Visualdistortion a écrit :
A l'extérieur, ça a la gueule d'un Marshall... à l'intérieur la gueule d'un Bugera
(enfin je pense que Marshall a adopté ce style depuis quelques années, j'en ai jamais vu de récent ouvert)
Effectivement, ça fait quelques années que les Marshall sont tous aussi moches, vus de l'intérieur
Pas que ce soit mauvais, non... C'est juste moche !
Citation:
An additional task was to program the amplifier control firmware. We haven’t disclosed it yet but this amplifier features an auto-biasing function which works together with the output power control. We’ve been working on it for more than a year now as it may well appear in some other projects, but we have decided to include it in this amplifier as well. The power control allows the user to obtain power amp distortion at volumes as low as 0.1W going to full 100W with the simple twist of a knob. With a trimmer pot located on the rear panel, the player selects the desired biasing current. When triggered by the user, the amplifier performs a complete biasing job by itself. This feature can be seen as having a little man inside the amp rotating the bias pots and measuring the current for us. Lets highlight too that the biasing is not only limited to the full power control but is performed in all the power range ensuring proper operating conditions at every output power setting.
Ca, par contre
C'est juste énormissime ! Les gars ils ont tout compris à la vie !!!
Traduction rapide pour les anglophobes : cet ampli est équipé d'un microcontrolleur qui mesure en permanence le courant pompé par les tubes de puissance, et ajuste automatiquent le bias de façon à toujours avoir le courant désiré (réglable par l'utilisateur)
Première application, le power scaling (car c'est bien ainsi que fonctionne le bouton "Power" visiblement) : d'habitude, sur les amplis cathode bias, on se contente de réduire les tensions d'alim, ce qui a pour effet de diminuer la puissance, mais fout aussi le bias en l'air (en gros, plus on réduit la puissance, plus le bias est froid). Là, le bias serait ajusté automatiquement en temps réel, donc le problème ne se poserait plus ! (dans les limites du possible, of course)
Deuxième application, le changement de tubes : plus besoin d'aller voir un tech, le bias se règle automatiquement ! De plus, le bias de chaque tube est contrôlé est réglé individuellement, donc à priori, plus besoin d'acheter un quartet appairé... A priori, seulement
Mes commentaires sur cette solution : si c'est fiable et que l'électronique embarquée tient le choc sur une tournée, c'est juste énorme !
Attention toutefois : comme le courant désiré peut être réglé par l'utilisateur, j'espère qu'ils ont prévu des garde-fous, pour éviter aux apprentis sorciers de flinguer leur matos !
Enfin, pour l'histoire des tubes de puissance non appairés, il faut savoir que ceux-ci sont appairés suivant 2 caractéristiques : le courant de repos et la transconductance. Ce système permet de rattraper les différences de courant de repos entre différents tubes, mais pas l'écart de transconductance ! Donc ça implique de quand même travailler avec des tubes appairés si on ne veut pas "déséquilibrer" la section de puissance, et user ses tubes à vitesse grand V !
Bref, perso je l'achèterai pas, mais je suis agréablement surpris, on dirait qu'ils sont moins cons qu'ils en ont l'air chez Marshall !
En espérant que le produit final soit à la hauteur des annonces...
(et ces salauds, ils auraient pas pu la mettre en plus grand la photo où on voit le schéma sur l'écran du PC ?
)