Marshall AFD100, le topic

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
inari
  • inari
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    inari
    le 29 Juil 2010, 20:56
De toute manière la quantité qu'ils produiront en first run ça veut tout dire et rien à la fois. C'est surtout le prix de tout ça qui donnera une idée si c'est peu ou pas. Après si tout part et qu'il y a une grosse demande derrière je les vois mal ne pas refaire un jet... J'ai bien peur que l'ampli soit chère payer... Et que l'édition spéciale soit en fait le cab avec la sérigraphie comme ceux de Slash.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Visualdistortion
Bon beh bof l'ampli hein...
Ils aurait pu rajouter des trucs, comme la tête Killmister... là c'est TROP sobre... Comment proposer un modèle signature, au prix signature, sans le design signature... . Trop fort chez Marshall
Carlo Von LP
Moi j'aime bien ce côté sobre justement, un peu comme avec le RR qui n'est qu'un "vulgaire" plexi blanc. J'aime bien aussi le fait que le panel ne soit pas doré, ça fait changement.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Juil 2010, 22:24
Justement, le fait qu'il soit sobre, c'est classe
Ce qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieure

J'arrive pas à m'habituer au panel gris encore, mais je vais y arriver
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Juil 2010, 22:27
Visualdistortion a écrit :
Perso je l'aurais finition Snake! Ça l'aurait fait grave!

Sûrement pour la spécial édition ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Juil 2010, 19:59
Autiste.
C'est moi ou on m'avait toujours dit depuis la bonne dizaine d'année que j'écoute et m'efforce tant bien que mal de jouer du slash notamment...

Qu'il n'utilisait aucun effet notoire a part une delay, une wahwah et un compressor...

Marshall (AFD100) vient de publier ca ya 20 minutes...

Je vois une phase 90, une blue box, une supercom, un tremolo, un boost linedriver, un chorus. Le tout de chez MXR (dunlop).

La question que je me pose, ca sert à quoi d'acheter ce nouvel ampli slash signature ?! d'ou vient la diff avec le marshall jcm signature? et le jubilee ?

Ca me fait penser à Gibson et ses 3 ou 4 modèles signatures différents...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 06 Août 2010, 12:36
Bah vraisemblablement, c'est pas vraiment les mêmes amplis, la grosse différence venant du circuit (et l'esthétique aussi, mais ça c'est secondaire)
Un peu comme une LP avec des Burstbuckers et une autre en Classic 57 : elles se ressemblent beaucoup, mais l'electronique étant différente, elles ne vont pas sonner pareil
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Visualdistortion
A l'extérieur, ça a la gueule d'un Marshall... à l'intérieur la gueule d'un Bugera (enfin je pense que Marshall a adopté ce style depuis quelques années, j'en ai jamais vu de récent ouvert)

Citation:
Over the past few weeks we've been concentrating on developing the fully working, cosmetically correct AFD100 prototype after Slash tested the first handmade prototype in both the studio and on tour. Matthew has been busy putting together all the mechanical drawings and Jenni has been finalising panel artworks. Meanwhile Santiago has been concentrating on drawing the schematics, laying out PCB's which were then soldered by hand to ensure all the electronic parts were properly positioned and everything was correct. The remaining parts were collected to complete and test three working prototypes, two of which were given to Slash to have on the road and one for ourselves as a workbench.

An additional task was to program the amplifier control firmware. We haven’t disclosed it yet but this amplifier features an auto-biasing function which works together with the output power control. We’ve been working on it for more than a year now as it may well appear in some other projects, but we have decided to include it in this amplifier as well. The power control allows the user to obtain power amp distortion at volumes as low as 0.1W going to full 100W with the simple twist of a knob. With a trimmer pot located on the rear panel, the player selects the desired biasing current. When triggered by the user, the amplifier performs a complete biasing job by itself. This feature can be seen as having a little man inside the amp rotating the bias pots and measuring the current for us. Lets highlight too that the biasing is not only limited to the full power control but is performed in all the power range ensuring proper operating conditions at every output power setting. For convenience four LEDs on the rear panel show us if there was any biasing failure. Apart from the obvious easier maintenance, mixing output valve types can also be done without any problems, just plug the valves and let the amp bias them. The self biasing feature was praised as a 'gift from Heaven' by Chet, Slash's guitar tech when first introduced. No more need to get the multimeter, open the amp and tweak the trimmers !

Once the prototypes were assembled the moment of truth came. We met Slash with the working amps in Hong Kong on the 29th July before his first show on the current Asian tour. As his first impression was very positive he decided to use them straight away for the show and perform a real test in a live situation with the band. Feedback was quite good and just a small tweak was needed. Slash wanted the amp a little less aggressive, in his own words he simply wanted to make it perfect! Back to the sound room, a couple of valve changes and immediately we followed the tour down to Singapore. As usual Slash tested the amp during sound check and with a smile on his face he said: 'It is really good, I think we got it' plus some other words and praises that would be impolite to write here!

The rest of the story can be told easily quoting his Twitter entries. After Singapore: 'We've been tweaking the AFD amp & I think we finally have it dialled in. Could be one of the best sounding Marshalls ever.'
After Jakarta: 'Btw, used the latest prototype of the AFD Marshall last couple of shows, its ready for production. It really kicks ass!'

If any of you is attending the Asian tour, you will be hearing the 'real' AFD100 as it is now sitting in his rack as his lead tone amplifier. So now that stage 1 and the design is coming to an end, it's time to transfer the design package to Production Engineering, Purchasing and Manufacturing departments to do their work on it. There is still a way to go until having the amplifiers leave the factory but we will keep you updated in the progress.

The photos below show the final working prototype and Slash's current rig that he is now using on tour.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 06 Août 2010, 15:07
Visualdistortion a écrit :
A l'extérieur, ça a la gueule d'un Marshall... à l'intérieur la gueule d'un Bugera (enfin je pense que Marshall a adopté ce style depuis quelques années, j'en ai jamais vu de récent ouvert)

Effectivement, ça fait quelques années que les Marshall sont tous aussi moches, vus de l'intérieur
Pas que ce soit mauvais, non... C'est juste moche !

Citation:
An additional task was to program the amplifier control firmware. We haven’t disclosed it yet but this amplifier features an auto-biasing function which works together with the output power control. We’ve been working on it for more than a year now as it may well appear in some other projects, but we have decided to include it in this amplifier as well. The power control allows the user to obtain power amp distortion at volumes as low as 0.1W going to full 100W with the simple twist of a knob. With a trimmer pot located on the rear panel, the player selects the desired biasing current. When triggered by the user, the amplifier performs a complete biasing job by itself. This feature can be seen as having a little man inside the amp rotating the bias pots and measuring the current for us. Lets highlight too that the biasing is not only limited to the full power control but is performed in all the power range ensuring proper operating conditions at every output power setting.

Ca, par contre
C'est juste énormissime ! Les gars ils ont tout compris à la vie !!!

Traduction rapide pour les anglophobes : cet ampli est équipé d'un microcontrolleur qui mesure en permanence le courant pompé par les tubes de puissance, et ajuste automatiquent le bias de façon à toujours avoir le courant désiré (réglable par l'utilisateur)
Première application, le power scaling (car c'est bien ainsi que fonctionne le bouton "Power" visiblement) : d'habitude, sur les amplis cathode bias, on se contente de réduire les tensions d'alim, ce qui a pour effet de diminuer la puissance, mais fout aussi le bias en l'air (en gros, plus on réduit la puissance, plus le bias est froid). Là, le bias serait ajusté automatiquement en temps réel, donc le problème ne se poserait plus ! (dans les limites du possible, of course)
Deuxième application, le changement de tubes : plus besoin d'aller voir un tech, le bias se règle automatiquement ! De plus, le bias de chaque tube est contrôlé est réglé individuellement, donc à priori, plus besoin d'acheter un quartet appairé... A priori, seulement

Mes commentaires sur cette solution : si c'est fiable et que l'électronique embarquée tient le choc sur une tournée, c'est juste énorme !
Attention toutefois : comme le courant désiré peut être réglé par l'utilisateur, j'espère qu'ils ont prévu des garde-fous, pour éviter aux apprentis sorciers de flinguer leur matos !
Enfin, pour l'histoire des tubes de puissance non appairés, il faut savoir que ceux-ci sont appairés suivant 2 caractéristiques : le courant de repos et la transconductance. Ce système permet de rattraper les différences de courant de repos entre différents tubes, mais pas l'écart de transconductance ! Donc ça implique de quand même travailler avec des tubes appairés si on ne veut pas "déséquilibrer" la section de puissance, et user ses tubes à vitesse grand V !

Bref, perso je l'achèterai pas, mais je suis agréablement surpris, on dirait qu'ils sont moins cons qu'ils en ont l'air chez Marshall !
En espérant que le produit final soit à la hauteur des annonces...

(et ces salauds, ils auraient pas pu la mettre en plus grand la photo où on voit le schéma sur l'écran du PC ? )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 06 Août 2010, 15:18
Il est magnifique et sonne du feu de dieu. Il me le faut !!!!!

(Le potard "power", c'est donc une sorte d'atténuateur intégré ?)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Août 2010, 15:21
Mouais... Manulonch il en pense quoi ?
totoleheron
Le self bias pour chaque tube est une bonne chose. Il permettra de s'amuser à des combinaisons hétéroclites comme sur le RM100. Peu importe si la transconductance n'est pas identique ca rajoutera du mojo.

A mon avis les 6550 ne sont pas à négliger dans le son.

Par contre qu'est ce qu'il est laid.(quoi je l'ai déjà dit???)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...