Salut,
Je possède le 2558 jubilee, combo 2X12 en V30.
Désolé je vais pas faire court, car ça a vraiment été galère pour moi de trouver la bonne alchimie de lampes pour le type de son que je voulais, pour essentiellement du Heavy - Power metal.
Au départ j’avais une Siemmens en 12AX7 position V1 + 2 ecc83 no name d’origine (Shuguang) + 2 Marshall en puissance (Shuguang ?).
La Siemmens sonnait trop Hi-fi et manquait un peu de gain, fallait jouer vraiment très proprement sinon ça sonnait vilain.
Mes lampes étaient rincées, alors révision et changement de toutes les lampes.
C’est un technicien pro à Dax qui me la retubé (+ quelques modifs), il me l’avait retubé ainsi :
V1 = ecc803s Tung-Sol
V2-V3 = ecc83s JJ
Puissance = 2 EL34 E.H.
Le résultat été trop gueulard et des sons clean catastrophiques à cause de la Tung-Sol. Donc en ce qui me concerne, à déconseiller pour cet ampli…
Puis j'ai essayé dans toutes les configs 2 12AX7 E.H. + une JJ – une no name – la Siemmens, c’était toujours pas ça…
J’ai acheté une Ruby 12AX7 HG à Gillou : cette lampe est super clean et propre mais ça manquait de gain avec la disto de l'ampli, sinon très bonne lampe, avec les 2 JJ, des son clean magnifiques.
Enfin chez Thotho. j’ai acheté une ecc83 « TAD RT010 RÖHRE 7025 HIGHGRADE », elle ressemblait comme deux goûtes d’eau à la Ruby + la même référence dessus, la même qualité sonore mais + de gain, donc nickel pour ce que je cherchais.
Donc ma config pour un son moderne : V1 la TAD – V2-V3 : JJ – puissance EL34 Electro-Harmonix.
Je l’ai branché sur un cabinet 4X12 Marshall équipé de V30 et poussé dans une salle de répet assez grande, ben c’est que du bon en clean comme en satu.
Valà.