Marshall 1 watt ou 100 watts ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
MAXITRAX a écrit :
100 watts a 80% de son volume atténue a -9 pour une répète ,
donc pour un appart tu estime ton atténuation a combien ??
-20db ?

Pour avoir un volume "raisonnable" il faut que je le mette sur -12 et que la molette (qui entre en action sur ce réglage) soit aux 3/4 ! Je ne sais pas exactement combien ça fait mais beaucoup.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
The Trout
MAXITRAX a écrit :
Pour une bonne atténuation (en théorie) c est de mettre son 100 watts
a 5 ou 6 au master donc très bon son et d' atténuer progressivement
jusqu a un volume acceptable .
A moins 20 dB ou moins 24 dB maxi (certain vont jusqu a moins 30 dB avec une dynamique toujours présente)
mais comme dit Gérard de NOS il ne faut pas mettre un ampli a fond
et l atténuera au maxi . ( c est comme rouler sur l autoroute en première)

Tu les as lu où ces conneries? Si tu glanes des légendes urbaines un peu partout sur le net et que tu les gobes direct, t'es pas prêt de te faire une idée réelle sur la question de l'atténuation.

Déjà la notion de "meilleur son" est totalement subjective, certains vont préfèrer le 1 watt, d'autres le 100 atténué.

Ensuite, avec un bon atténuateur, tu peux parfaitement te taper des solos sur le générique de vivement dimanche, sur ton 100 watts à fond, vautré dans ton canap, sans déranger tes voisins.

J'atténue mon plexi à -70db chez moi et le son ne s'écrase pas, pas de perte réelle de dynamique, juste une légère perte de fréquences, à mon avis plus dû au fait que les hps sont au repos.

Citation:
100 watts a 80% de son volume atténue a -9 pour une répète ,
donc pour un appart tu estime ton atténuation a combien ??
-20db ?

La journée? Le soir? Appart avec une vraie isolation? Voisins gentils?
Je suis en appart bien isolé, la journée c'est -40db, minimum, au delà c'est police/menottes/prison (®Michel Galabru).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MAXITRAX
J essai de comprendre un phénomène précis.
Petites puissance pousse ou grosse puissance atténue.
Et je n ai pas la possibilité de faire moi même cette expérience !
Alors je fais mon possible pour découvrir ce phénomène
et j en parle avec des pros des réparateurs des modeurs
etc... Et je m aperçois que personne ne dit la même chose!
J ai le mérite de me penche sur un débat intéressant, j ai même
ouvert le sujet ici donc je ne suis pas la pour me faire juger
par : t es qui toi ??? Donc je glane rien je gobe rien je fais avance
le sujet avec mes moyens et ces conneries comme tu dis, sont les avis
de pro de l ampli ( NOS-VHM etc..) le mieux c est de ne pas les lire !
Car toi qui a tout compris , tu nous donnes pas pour autant la ou les solutions !!!
Moins 70db c est pas possible !!! Ou c est plus du son
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
MAXITRAX a écrit :
...
Enfin peut être LA réponse ?????

Ya pas de réponse.
Il n'y a que des cas particuliers, et si à peu près tout ce qui est possible co-existe c'est sans doute que tous les besoins différents possibles existent.

Donc il faudra bien que tu essayes, chez toi, et pas en showroom.
Prends toi un truc que tu "sens" en occasion. si ça ne te conviens pas, tu revends, à peu près au prix que tu as acheté et tu essayes autre choses.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
MAXITRAX
Il faudrai pour faire un bon test, que je puisse comparer
Un jcm800 100watts avec un super atténuateur, et un jcm1.
La je pourrai tirer des conclusions précises, et peser le pour et le contre
des deux configurations!!
stege106
bonjour,

il y a aussi les egos des guitaristes...

combien oseraient dire: je ne pense pas qu'un jour je remonte un groupe parce que j'ai une famille , un boulot etc...je ne joue que chez moi, parfois avec un copain, mais pour avoir toujours l'air d'un vrai guitariste j'ai un ampli (des amplis) 100watts avec cab et atténuateur et même si un ampli 1 watt suffirait, je trouve que ça fait un peu jouet et ce serait un peu admettre que je ne deviendrai plus un roi de la scène.

moi j'ai un de ces ampli 1watt et je sais très bien que ce n'est pas un ampli destiné à autre chose que ce pourquoi il est fait : jouer chez soi a volume raisonnable.

la guitare c'est un peu comme le sexe certains on besoin de fantasmer en ayant le même matos que ceux qu'ils revent d'être...

à croire le nombre de pro qu'il y a sur ce forum, il n'y aurait pas de guitaristes qui jouent pour se faire plaisir , comme passe temps. donc à part moi, les autres sont des purs et durs qui ne conseillent que du matériel de pro.
mashqueen
Je faisais beaucoup de choses avant (qui coutaient un peu de sous), maintenant je n'ai plus que la gratte. Donc même si pour le moment avec mon groupe on ne fait qu'apprendre et répéter (pas de concert de prévu) avoir du matos au top pour moi fait partis du plaisir que j'ai à le jouer.

Je serai rationnel je n'aurai pas du matos si cher car je n'ai pas le talent pour l'exploiter

A vendre :

Mr. dickhead
MAXITRAX a écrit :
J essai de comprendre un phénomène précis.
Petites puissance pousse ou grosse puissance atténue.
Et je n ai pas la possibilité de faire moi même cette expérience !
Alors je fais mon possible pour découvrir ce phénomène
et j en parle avec des pros des réparateurs des modeurs
etc... Et je m aperçois que personne ne dit la même chose!
J ai le mérite de me penche sur un débat intéressant, j ai même
ouvert le sujet ici donc je ne suis pas la pour me faire juger
par : t es qui toi ??? Donc je glane rien je gobe rien je fais avance
le sujet avec mes moyens et ces conneries comme tu dis, sont les avis
de pro de l ampli ( NOS-VHM etc..) le mieux c est de ne pas les lire !
Car toi qui a tout compris , tu nous donnes pas pour autant la ou les solutions !!!

Intéressant c'est vite dis....

ca montre surtout la force de l'image au détriment de celle de la musique. On est tout de suite plus sérieux avec un 100W qu'un petit ampli 12W (qui au finale , l'atténuateur en moins fera le moins bruit).

Franchement, quel interet d'acheter un 100W si c'est pour lui coller un atté de -30db ? et a plus forte raison pour jouer a la pause pub ? c'est comme aller au Super U du coin pour faire ses cources, avec un Mirage 2000 .

mais le son ! qu'est ce que t'entends du "son" si tu lui colle -30db d'atténuation qui partent en chaleur ? ce que tu bouffes en chaleur c'est ce qui n'arrive pas au HP....

Tu me diras tant qu'on verra les 100W dans les magazines et qu'on vendra uniquement le rock 70's de papa c'est pas prés de s'arranger. Aux grand bonheur des fabriquant qui pourront sortir encore plus de merde a bas cout.
The Trout
MAXITRAX a écrit :

Ouais, à -70db ça comprime tellement que ça crée un mini trou noir, j'ai déjà perdu mon accordeur et pleins de médiators
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Trantor
  • Trantor
Ben, -70db, tu divises la puissance par 8 millions :-)
Donc, de 100 watts, tu passes à 0,0000125 watt, ou un truc ainsi.
Avec un casque très sensible, ca peut le faire...
JM
----------
The Trout
J'ai des oreilles de dauphin alors, je joue chez moi dans mon plexi atténué avec mon spl reducer au mini.
Tof the F*up guy
Etes vous marié?

Dialogue typique :
- Cherie, c'est trop fort
- tu plaisantes c'est que 15W
- c'est fort, je commence a avoir un mal de tete
- attends je baisse (volume à 2)
- c'est encore fort
- quoi
- tu te rends pas compte que tu m'endends pas, j'ai encore ma migraine...
- (je me suis fait baiser), je t'ai entendu...
- ... peux tu baisser encore?
- oui, oui, çà vient (volume à 0.25, les cordes à vide sont plus fortes que l'ampli)... et là?
- je t'endens toujours...

O_o

Autant avoir un POD...
Tophe
mashqueen
Quand j'aurai le matos adéquat (et une paire de main correcte) je m'enregistrerai pour vous donner une idée de mon son

Alors certes c'est qu'à -9, pas moins 70

A vendre :

anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 20 Sep 2013, 18:19
Faut -10dB pour diviser la puissance acoustique par 2.
Alors croire qu'avec une atténuation de seulement -30dB on peut jouer avec un ampli 100W a fond dans son appart ... hum belle plaisanterie.

Mon 50W je lui colle du -30dB chez moi, et même avec -30dB je ne peux pas dépasser le 3 en master.

Apres faut toujours garder a l'esprit qu'un 100W ca sonne juste 2x plus fort qu'un 10W et juste 4x plus fort qu'un 1W.
Et que la puissance de l'ampli va dépendre du type de lampe et de la classe.
On ne verra jamais un PP de 6L6GC sortir du 5W
La vrai question est préfère-t-on le son de tel ou tel lampe. Préfère-t-on un Class A ou un Class AB etc ...

ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Trantor
  • Trantor
Oui, on ne se rend pas compte mais -30 db sur un 100 watts (si on le met à fond!), ça donne encore 0,1 watt.
Et 0,1 watt sur un HP qui a un rendement de 100db/w/m, ça donne encore 91 db à 1 mètre, soit le bruit d'une tronçonneuse par exemple.

Mais si je réduis encore mon atténuateur de 30 db (pour arriver à -60), j'arrive à 1/10 de milliwat... il reste alors à mon HP un rendement sonore de 61 db... Il sera couvert par une conversation ordinaire (toujours si on met l'ampli à fond et en admettant qu'à ce niveau, la résistance du cable ne bouffe pas trop de puissance).

Si je descend mon attenuateur à -70, j'arrive à 1/100 de milliwatt. Si j'ai un cable de HP assez court et de très bonne qualité, mon HP va rendre 50 db, soit le bruit de mes cordes à vide sur une solidbody.
Ca, c'est en partant d'un 100 watt à fond, en se mettant à 1 mètre du HP, qui a un rendement de 100db.

Donc, en gros, si on veut jouer son Marshall 100 watt à la maison quand madame dort, vaut mieux avoir un atténuateur qui assure.
----------
MAXITRAX
Je crois que le problème du travail du hp ne rentre pas en ligne de compte
ici, car a faible volume que je sois sur un ampli 1 watt pousse ou 100 w atténue
le volume sonore sera le même et le hp ne sera pas suffisament nourri !!
Par contre la question est de savoir si un 100watt a 7-8 de son volume a -30 dB produit, 1 un volume adapte pour un appart avec (Madame réveille)
et 2 d' une qualité de son agréable ( dynamique, basse etc..)
je précise aussi en espérant que tous nos atténuateurs a -30 est la même atténuation . Je ne connais que le NOS dB killer très transparent et largement apprécie par un Max de personne ( j en parlais hier avec un vendeur de la pedale a pigale )

En ce moment sur amplification et Marshall...