Marre du V30 dans mon 212 Orange (test Eminence p.18/45)

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En tous cas jouant depuis très peu sur un 4x12, je partage tout à fait cet avis. Bas mediums très bien définis, et un peu moins de brillance que le 2x12. C'est tout à fait ce que j'ai ressenti.
Poulivore Le Carnivore
J'avais jamais entendu parler de cab triangulaire, du coup tu peux rien poser dessus :p

Sauf si tu fais comme ça :

* esp horizon fr 2 stbk user *
dexter236
Jamais testé de 4x12 mais deux 2x12 ça sonne bien et c'est vrai, les palm mute ressortent bien. Maintenant, faudrait voir avec deux PPC, là, ça doit bien donner.

En tout cas, pour moi je trouve que deux 2x12 ça donne une très grosse polyvalence sans donner des désavantages dans le son.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
farnouts
Tout cela dépend tellement de la tête utilisée qu'il est difficile d'en faire une généralité...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Nov 2009, 15:51
Donc Denis tu confirme
Sinon Dexter moi je ne jouerai plus sur 412, car de 1 c'est lourd et en plus je suis un gros fan des 212

Mais c'est quoi ce truc venu de l'espace Poulivore !!!
Comme quoi le cab triangulaire... ca ne releve pas que de theories audio

Sinon je vais essayer de retrouver l'artcle ou sa parlais de cab triangulaire avec un HP dans chaque coin
En fait il est dit qu'in 212 apporte de la présence et de la brillance comparé a un 412, qui lui est tres bon dans le rendu des basses, mais sa peut quelques fois devenir brouillon dans certains cas. Ils ont alors sortie le 212 oversised, mais ce lui ci n'avais pas assez de brillance principalement a cause 2 hp dans un gros espace, et de plus il reprenais un peu de ce coté moins defini du 412... mais ca regle quand même problème du manque de basses avec un 212. Donc en théorie un cab triangulaire avec 3 HP serait le compromis parfait entre un 212 et un 412 ; vu que l'espace qu'on ajoute au 212 est comblé par l'ajout d'un 3éme Hp, et que le tout est quand même plus petit qu'un 412, mais permet le rendu des basses parfaitement sans le coté brouillon

Car mettre 3 Hp dans l'espace d'un 412 revenais a perdre encore plus de brillance qu'avec le 412 et 4hp...

Ça disait cela en gros, je vais essayer de retrouver
Je sais que l'explication n'est pas précise mais, je vais retrouver le lien (en anglais)
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Nov 2009, 15:54
Sinon Farnout c'est en fait un rendu générique, dans ce cas on suppose que c'est fait avec la meme tete et les mêmes HP. Sinon tu sais pourquoi on prefere le 1960 avec le Mesa Rectifier ? car il gomme ce coté un peu gras (justement parce qu'il est moins profond que le mesa).
farnouts
J'aimais beaucoup mon N.O.S 2x12 en V30 quand j'avais du Mesa (Triaxis+2:90), je l'aime beaucoup moins sur ma tête Hook typée JCM800.

Le 4x12 Marshall en G12m25 est par contre idéal avec, mais je ne connais pas les G12H. Dans l'idéal, et si ma tête ne faisait pas 80 watts, je me prendrais un 2x12 légèrement oversized open-back en G12M+G12H. D'ailleurs je vais contacter Gérard de N.O.S pour voir s'il s'essaye à l'open-back sous peu...

Sinon, un 4x10 le ferait bien aussi... si le Bogner de Pascal Boutin n'était pas si loin de chez moi il y a longtemps que je serais aller y jeter une oreille ou deux.

Trop méconnus les 4x10. D'ailleurs je me testerais bien un Markbass en 4x10, histoire de voir ce que ça donne (vu le poids des cabs Markbass, ce serait du pur bonheur que ça puisse coller )
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Bon j'ai pu tester vite fait le Fane Studio 12L. Bon déjà la qualité de fabrication semble très bonne. Quand on le compare au Governor ou au Wizard ça saute aux yeux. Le poids est assez conséquent, l'aimant est très puissant, à tel point que mon tournevis était violemment attiré par le HP. Enfin, je sais pas si c'est purement psychologique mais il dégage vraiment une impression de sérieux.
Je vais faire un topo vite fait qui n'est absolument pas définitif.
Pour ce qui est de mes impressions sonores (après 10 minutes donc). Tout d'abord j'ai l'impression qu'il sonne un poil moins fort que le Governor (mais peut-être qu'il n'est pas rodé car il semble neuf...) alors que la datasheet annonce un rendement de 103db soit un de plus que l'Eminence si mes souvenirs sont bons.
Au niveau du grain, il correspond exactement à ce que j'attendais de lui. Dire qu'il a métamorphosé mon ampli serait faux. Globalement, quels que soient les HP que j'ai pu essayer, la couleur sonore de l'ampli reste présente.
Par contre, c'est clair qu'il est plus doux que les deux Eminence que j'ai pu tester. Sur mon Engl, j'avais l'impression que le Governor et le Wizard donnaient à l'ampli un côté transistor sur certaines fréquences ce que l'ENGL n'a pas besoin. Le Fane est, pour sa part, dépourvu de cette caractéristique sonore. J'aurai tendance même à dire qu'il rend le son un peu plus soyeux. Les aigus sont bien présents sans le côté agressifs qu'on reproche à certains HP British. Les basses sont tendues et définies sans ce côté "scroumpf scroumpf".

J'en dirai un peu plus dans quelques temps.
farnouts
Merci pour la review ! On dirait que tu parles de mes EVM-12L là
J'avais lu quelque-part sur le ouebe, l'importateur de Fane aux U.S.A dire que le Fane et l'EV étaient des HP relativement similaires (les noms sont assez proches aussi mais je sais pas qui copie qui). En lisant à droite à gauche, qu'ils étaient pour guitare, basse et sono, je m'attendais à obtenir un son froid, fade et sans personnalité mais ce n'est pas le cas et au final, on a la personnalité de l'ampli qui prédomine.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 27 Nov 2009, 16:14
Merci
Moi je crois que je vais abandonner le Tonker (qui est une copie Fane) en ce qui concerne mes futurs test de HP, justement éminence le décris a peut près de la même manière que toi

Un son bien smooth, épais, avec des aigus bien doux. Moi j'aime bien les aigus bien bright. Le rendu des basses qui sont bien défini avec les Fane vient du fait qu'ils ne sature pas vite.

Sinon moi je trouve que le Governor manque d'aigus, et que les aigus sont justement un peu doux, donc le fan risque de ne pas être pour moi
Tandis que pour toi c'est un peu trop aigus, c'est parcequ'on ne joue pas sur le même ampli ni avec la même gratte. Je comprend qu'avec certains ampli il est est bon d'adoucir les aigus et sur d'autre de les faire ressortir.

En tout cas merci, finalement ils doit être super bon dans des tas de config, je suis content pour toi

Sinon tu compte remplacer le Governor ??
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 27 Nov 2009, 16:23

C'est que c'est comparable avec le V30 au niveau des aigus (un poil moins sur le Gov quand meme), sans le coté haut médium super criard, qui rendais les aigus du V30 super bright

Je dirait meme plus les aigus sont tellement beau et pas criard que maintenantd'aigus j'ose pousser le potar d'aigus, sans avoir peur d'avoir mal aux oreilles. C'est vrai qu'avec les V30 j'était limité de ce coté

C'est difficile a dire, mais ce qui est sur c'est qu'on a plus de basse que le V30 avec le Gov
Euh le Governor pour l'instant, je pense le garder parce qu'il se marie bien avec le Fane. Après, les changements apportés par le Fane ne sont pas radicaux. Ça s'entend mais je suis pas sûr qu'une oreille non avertie fasse la différence. Ca permet juste de gommer ce que je considère comme certains petits défauts
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 27 Nov 2009, 16:32
Ok
Le melange hp c'est magique en tout cas
juanito007
Tinio a écrit :
Ok
Le melange hp c'est magique en tout cas

ca marche aussi avec les alcools

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...