Ayé ! Je l'ai !
Le Finlandais qui me l'a vendue avait fait un putain de colis, et heureusement car le colis a souffert... mais l'ampli est nickel !
J'ai juste branché ma Strat viteuf, et la première chose qui vient à l'esprit c'est : pinaise, c'est fort ! Ben oui, 100 watts, ça hurle... et l'ampli commence à respirer quand c'est un peu poussé... un peu trop même, car on est déjà à un seuil fatiguant pour les oreilles. Le son est bon même à faible volume, mais la dynamique est vraiment moindre... il faut pousser un peu pour bien ressentir le son.
Je déconseille formellement à qui vivrait en appart ou même petite maison individuelle avec voisins tendus. En bar, je pense que ça sera tout juste exploitable, sur grosse scène, pile poil comme il faut, et encore faudra un vrai ingé-son tolérant !
De ce point de vue, la Badger va me manquer... mais c'est tout, parce que niveau son c'est l'éclate ! Le premier canal se suffirait à lui-même : avec l'EQ et le Gain à midi, on a déjà une palette de sons incroyable : un son clair bien clair mais qui peut tordre un poil en appuyant ses attaques avec l'EQ enclenché, un son rythmique à la Malcolm dès qu'on bypasse le Tone Stack (avec un poil + de gain que Malcolm quand même), et dès qu'on enclenche le boost, PAF ! grosse saturation seventies (dans le gain dispo, pas dans le grain). Les sons clairs/crunch me font vraiment penser à du Fender bien poussé, dès qu'il y a plus de gain, ça devient Marshallesque si on enclenche le switch "Bright" en plus.
Le canal Lead 1, c'est un peu la même chose qui va plus loin en gain. L'EQ est là aussi très très efficace, les graves se tiennent bien, la fonction "Boost" permet d'aller dans un registre de gain très hard 80ies. Avec le Lead2, encore + de gain.
Mais en high gain, ça n'ira pas pour du métal moderne il me semble... à voir quand j'aurais + de temps pour bien faire le tour des possibilités de l'engin. Disons que là, a priori, j'ai même pas envie d'essayer une Bogner XTC, je vois pas ce que ça pourrait m'apporter de plus, surtout quand je pense à la somme qu'il faudrait rajouter. Par contre, entre un Hook neuf et une XTC d'occase, je me dis que le canal red de l'XTC (dumoins ce que j'en ai entendu en sample) pourra peut-être aller vers des sonorités plus modernes que le Hook. Mais bon, je n'ai essayé qu'avec la Strat pour l'instant.
Bon, je retourne brancher la SG maintenant... à tout à l'heure !
**EDIT** :
bon bon bon... ben avec la SG ça le fait bien aussi ! J'ai les cordes vraiment usées sur toutes mes grattes, et pourtant c'est déjà plus que sympa à jouer cet ampli. J'ai branché le "footswitch", il est super bien pensé ! Il y a 5 boutons :
- 1 : pour passer du Clean au Lead
- 2 : pour choisir entre Lead1 et Lead2
- 3 : boost du canal Clean
- 4 : boost du canal Lead
- 5 : mise on/off de la boucle d'effet, qui peut servir de boost de volume si rien n'est branché dessus
Bref, cet ampli est clairement taillé pour le live. Niveau gain, y a vraiment pas de soucis, ça va loin, ça reste propre, j'adore le voicing, le grain. J'en reviens toujours aux métalleux de tout poils, je sais pas si ça leur plaira, malgré l'extrême polyvalence de l'EQ. En bref, cet ampli peut tout faire, suffit d'aimer comment il le fait. Je doute que des samples ou des vidéos suffisent à lui rendre justice. Si vous écoutez les vidéos que Dividedby13 a mis en lien sur ce post je dirais 2 choses :
- le son est beaucoup moins sec, plus rond en gros crunch, et bien chargé en basse si on le veut
- le gain va beaucoup plus loin que ce que Leendert utilise. Pour ceux qui jouent en legato avec énormément de gain pour bien compressé je pense que c'est possible, mais là, faudra vraiment jouer propre, car le moindre accrochage de corde s'entend, et ça devient vite sale.
Au niveau des moins, ben la puissance délivrée, mais comme il n'existe pas encore en 15 watts, je vais faire avec. Ensuite, les graves qui ont tendance à s'effondrer quand on pousse le Gain à fond sur le canal Clean. En même temps c'est pas trop fait pour ça ce canal donc... et dernier point, impossible de switcher l'EQ au pédalier... mais d'un autre côté, le volume fait un tel bond en avant quand on vire l'EQ que ça serait pas gérable sur scène. Fonction à choisir à l'avance donc.
Au niveau des plus, je dirai la boucle qui peut servir de Master et/ou de Boost, le footswitch ultra-bien pensé (avec des LED bien visibles) et très intuitif, le potard de présence au dos avec la fonction Deep quand on le tire, les canaux très complémentaires, la compression sur le canal clean suivant les réglages utilisés, l'ampli réagit super bien aux différences d'attaque, au potard de volume... bref, ça va presque me faire regretter l'achat de mon beau switcher tout neuf. Ce qui pourrait me manquer par rapport au Badger, ce serait le Power Scaling évidemment, mais aussi les sons clairs typiquement Vox quand ils commencent juste à tordre sous l'attaque.
Bref, je suis sous le charme, mais comme j'ai quand même joué sur pas mal de trucs, je vois vite ce qu'un ampli à dans le ventre ou pas. Et je vise l'option efficacité sur scène, place dans le mix et tout et tout. Va juste falloit qu'il passe le test de "sors-je bien du mix face à la Tele+Vox AC15 de l'autre gratteux", mais je suis plutôt optimiste. Ce n'est pas la fébrilité de la nouveauté qui me fait écrire tout ça... dumoins je ne pense pas, mais allez savoir !
Prochaine étape, l'intégration au rack, les pédales...etc. Mais là, ça risque de prendre du temps, car j'ai un paquet de soudures à faire, et un câble din/jack à configurer, ce qui risque de me bouffer pas mal du temps que je n'ai pas.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.