<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
C'est quoi un superlead?

Un plexi c'est quel époque?

Un jtm45/100 et un 1987x c'est un plexi?

Un jmp c'est pas un plexi? Ce sont le premier 800 et les premiers master volume?

Un superbass c'est un plexi?

Qu'ont-ils de spécial le 67 et 68 100 watt?

Quels sont les sorte de greenback différent?Un gb est toujours un Pré-rola

Voilà j'ai plein de questions en vrac mais j'ai vraiment soif d'en savoir. Si une âme se sent prête de répondre à mes questions je lui en serait vivement reconnaissant.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
je vais essayer de répondre a quelques questions en espérant ne pas dire de conneries

-Un superlead c'est un 1959
-On appel plexi ceux qui ont la plaque en plexi. Donc le JTM 45 et le 1987 sont des plexi. Même si le JTM45 n'est pas le plus représentatif du son "plexi"
-Le JMP n'est pas un plexi. JMP 2203 et 2204 sont a peu près la même chose que JCM800 2203 et 2204.
Invité
  • Invité
ouais , le JMP2203 a le meme circuit que le JCM800 2203 il me semble ... seuls les composants et leur age changent ... enfin c'est ce que j'avais compris hein
Dazed And Confused
ktophe a écrit :
je vais essayer de répondre a quelques questions en espérant ne pas dire de conneries

-Un superlead c'est un 1959
-On appel plexi ceux qui ont la plaque en plexi. Donc le JTM 45 et le 1987 sont des plexi. Même si le JTM45 n'est pas le plus représentatif du son "plexi"
-Le JMP n'est pas un plexi. JMP 2203 et 2204 sont a peu près la même chose que JCM800 2203 et 2204.

C'est quoi un 1959?
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :

Un plexi c'est quel époque?

Un jtm45/100 et un 1987x c'est un plexi?

Un jmp c'est pas un plexi? Ce sont le premier 800 et les premiers master volume?

Un superbass c'est un plexi?

Qu'ont-ils de spécial le 67 et 68 100 watt?

C'est quoi un superlead?

Petit cours d'histoire (2000 AC- 1970 BC):
Comme tout monde sait, (enfin presque) les premiers Marshall's,
aka JTM45, sont des copies quasi conforme du célèbre Fender Bassman tweed 4x10, mais en tête avec un cab 4x12.

Il fut fabriqué de 1961 à 1966 avec une variante 100W du nom de JTM45/100.
Alors que la version originale faisait, comme son nom l'indique, 45W.
Ce sont des plexi's car le front et back panel sont en plexiglass assez fin.
Une autre version de 50W fût aussi fabriquée et porte le nom de JTM50 (50W) avec des EL34 en lieu et place
des KT66's.
La demande croissante d'amplis de plus en plus puissants a fait que Marshall c'est mis à construire des amplis 100W
spécifiques à la guitare. D'où le nom de SuperLead. Ils ont un circuit radicalement différent des modèles originaux et sont extrêmement
brillants. Personnellement, comme beaucoup d'ailleurs, je préfère le SuperBass, qui, lui, a gardé le circuit d'origine.
C'est amplis 100W (SuperLead - Modèle 1959 - c'est pas l'année!!! , et SuperBass - Modèle 1992, utilisent des EL34's sans rectifieuse à lampe)
Leurs contrepartie 50W sont les Modèles 1987 (lead et 1986 - Bass). Les 1986's sont les mêmes que le JTM50's mais sans rectifieuse à lampe.

Ces 4 modèles, sans lampe de rectif, sont des JMP's alors que les autres, avec lampe de rectif, sont des JTM's.
Tous sont des Plexi's jusqu'en Juin 1969. Vers cette date, Marshall a décidé de changer les plaques en plexiglass par des plaque plus résistantes
en métal brossé. Les amplis eux n'ont pas changés.
Quelques modifs ont été apporté au circuit début 1970 environ. Surtout au transfo de puissance.

Voilà en gros les grandes lignes.

Love Of Lava a écrit :
Quels sont les sorte de greenback différent?Un gb est toujours un Pré-rola

Non. Jusqu'en 1969 uniquement.

TubeAmpLord
Dazed And Confused
Alors si j'ai bien compris.
Les premiers marshaux sont basés sur des fender bassman tweed mais en version tête et cab 4*12 ok
Il y'avait le jtm45 en 45 et en 100 watt avec lampe rectifieuse et en KT 66 ainsi que en 50 watts en EL34.

Marshall doit faire des amplis plus puissants pour la scène car il n y'avait pas de retour comme aujourd'hui d'où des amplis 100 watts les SL.
Les deux séries les plus connu sont les 1959 en 100 watts et le 1987 en 50 watts, ce sont des JMP et n'ont pas de lampe rectifieuse alors que les JTM oui.
le circuit est vraiment différent des premiers marshaux ils sonnent plus brillant et problement harsh?
Tous ces amplis n'ont pas de master volume.

Je croyais qu'un JMP était toujours un jcm 800 finalement non ce sont aussi des plexis.
Mais les JMP avec un master volume sont obligatoirement des jcm 800 c'est sa?
les 800 apparaissent fin des années 70s?
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :
Je croyais qu'un JMP était toujours un jcm 800 finalement non ce sont aussi des plexis.
Mais les JMP avec un master volume sont obligatoirement des jcm 800 c'est sa?
les 800 apparaissent fin des années 70s?

Les JMP's apparaissent de 1966/67 à 1979.
de 1966/mi-69 ils sont "Plexi". De mi-1969 à 1979 ils sont des metal Panel.
En 1976 des JMP's Master Volume voient le jour.
Leur appellation devient JCM800 en 1980. Ils sont toutefois légèrement différents, mais ce sont quasiment les mêmes.

TubeAmpLord
Dazed And Confused
Dernières questions je suis chiant

J'ai lu sur le forum que les vieux baffle marshall fesait 55 kilos et qu'il était monstrueux. Mythe ou vérité?

Les basketweave pourquoi les appels t-on ainsi? C'est du bon cab?

Concernant les greenback il y'en a différents sortes les bass cone et etc?

Pourquoi certains sont appelé pre-rola?
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :
Dernières questions je suis chiant

J'ai lu sur le forum que les vieux baffle marshall fesait 55 kilos et qu'il était monstrueux. Mythe ou vérité?

Honnêtement, je ne les ai jamais pesé. Mais oui, en terme de "son", ils sont monstrueux.

Love Of Lava a écrit :
Les basketweave pourquoi les appels t-on ainsi? C'est du bon cab?

"Basketweave" c'est le nom donné au tissus de grille frontale.
C'est de l'excellent cab, oui.

Love Of Lava a écrit :
Concernant les greenback il y'en a différents sortes les bass cone et etc?

Pourquoi certains sont appelé pre-rola?

Oui, Celestion fabriquait plusieurs types de HP's.
On les appelle des "Pre-Rola" car Rola a acheté Celestion en 1969 (si mes souvenir sont bons).

TubeAmpLord
Dazed And Confused
la dernière question

sa à quoi de spécial un baffle checkerboard?

En tous cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre

Je viens de regarder ton site tu as un superbass et un basketweave
linearpote
je vais essayer de combler tout ce que tube amp lord n'a pas dit ..au dela des differences de circuit preamp et puissance on peut aussi distinguer certaines epoques en fonction des materiaux utilisés pour le chassis ...jusqu'a debut 1967 tous les chassis marshall sont fabriqués en aluminium avec une legere variation sur les derniers jtm 45/100 ou la l'aluminium etant tres fragile et se tordant sous le poids des transfos marshall a ajouté les fameux block ends aux deux extremités des chassis pour les rigidifier ...milieu 1967 au meme moment ou marshall est passé aux EL 34 avec les plexi de 1967 (blackflag ) marshall est passé aux chassis en metal tout en changeant toute la partie puissance des amplis avec differentes variantes de filtrage et cela jusque fin 1968 ou marshall est repassé au chassis en alu tout en fixant les condos de filtrages sur le dessus du chassis ...et en septembre 1969 au moment ou marshall est passé aux panels en metal jaune brossé il est revenu aux chassis en acier qu'il n'a par la suite pratiquement plus jamais quitté ....je precise que le metal utilisé pour le chassis influe beaucoup sur le son et cela pour differentes raisons
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :
la dernière question

Ça a quoi de spécial un baffle checkerboard?

En tous cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre

Je viens de regarder ton site tu as un superbass et un basketweave

Oui, j'ai tout ça et encore plein d'autres que je n'ai pas mis en ligne.

J'ai aussi un Checkerboard.

Un checkerboard n'a rien de "spécial". Ils sont comme les précédents, mais avec des Rola's.

Aussi, la matière utilisée pour la grille influe sur le son.

TubeAmpLord
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 05 Avr 2008, 17:41
yep, et en passant si ca peut aider je vous invite a aller faire un petit tour sur mon modeste site perso pour un historique (non exhaustif) avec quelques photos et donnees des premieres generations de Marshall. (cf ma signature)
Ca fait un moment que je me dis que je devrais completer avec le meme genre de chose sur les baffles quand j'en aurai l'occasion un de ces jours..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Dazed And Confused
Et toi Anje tu as quoi comme ampli actuellement? Et toi linearpote?

J'ai lu ton site Anje
Si vous avez d'autres adresses même si c'est en anglais envoyé moi là
linearpote
moi en ce moment je clone un jtm 45/100 dans un chassis alu percé par mes soins avec plaque de filtrage de puissance interne au chassis , des transfos faits main isolés au papier huilé ...kt66 etc ....a vraiment peu de choses pres un original quoi...mais il me manque encore deux ou trois composants pour le finir ...et mon baffle c'est un name of sound 2X12 monté avec deux weber 100w stan spec cone british 1777 avec traitement pré rola ...un baffle 200watts quoi !
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Les premiers JTM45 étaient en 5881. Le passage en KT66 fut en 1964.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...