haslar a écrit :
MM a écrit :
C'est aussi une question de fabrication. Perso, un ampli qui ressemble électroniquement à un ordi, ça me rend nerveux.
Je sais pas...
Des amplis très traditionnels, comme les Vox AC30 ou certains Orange des 70s, sont des usines à pannes.
Quand j'habitais à Londres, le studio de répète en avait plein, parce qu'il y en avait tout le temps plusieurs en panne au même moment.
Ce qui n'était pas le cas des Marshall, des Acoustic ni même des Sound City qu'on y trouvait aussi.
Le Deluxe Reverb blackface est aussi une usine à panne (transfo qui crame). Le Marshall Major, mythique pourtant, est très connu pour être très peu fiable. Etc.
Avec mon JVM, je n'ai jamais eu de panne.
Je pense aussi que les tolérances de composants est bien meilleure aujourd'hui, et qu'un ampli neuf a bien moins de chances de tomber en panne qu'un appareil qui a 40 ans.
Et celui qui te dit ça a un Superlead '70.
Et puis: que les techs s'emmerdent avec le JCM2000, c'est leur problème, après tout, pas celui du mec qui joue.
Faut quand même pas généraliser
Sérieusement, certains amplis sont/étaient tout simplement mal conçus. Et il est vrai qu'à l'époque ils prennaient les composants qu'ils avaient sous la main, sauf que les composants lambda étaient meilleurs qu'aujord'hui.
Je ne suis pas certains que les tolérances sont meilleures aujourd'hui, mais on a aujourd'hui toutes les qualités, du bas-de-gamme au haut-de-gamme.
Un fabriquant de petites séries d'aujourd'hui va sérieusement trier ses composants et se retrouver avec un ampli d'au moins aussi bonne qualité qu'un bon ampli d'époque.
Mail il faut tout prendre en compte et surtout les transfos qui ne sont en général plus fait comme jadis, sauf Heyboer, Mercury etc.
Et il sera neuf, donc pas usé (moins de pannes donc). Si en plus il soigne la conception, et qu'il le soumet à de vrais tests sur le terrain, il aura un super produit.
C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un clone d'ampli qui a fait ses preuves (Plexi 1987). Cela ne veut pas dire qu'il ne peut tomber en panne, mais pour d'autres raisons qu'une usine à gas. En général, ce sera une lampe, car il est trop simple.
J'ai trop vu d'amplis modernes avec mille boutons en panne où dont le transfo sous-dimensionné a lâché. Désolé, je n'ai pas de stats, mais c'est l'image que j'ai.
Par ailleurs, il y a plein d'autres éléments à prendre en compte. Mais il ya des machines qu'on utilisera en studio et d'autres qu'on pourra prendre en tournée.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR