buz a écrit :
Merci de vos conseils, à vrai dire je sais à peu près souder (futur prof de techno, j'ai plus que mon oral à valider, on rigole pas merci), ce que je voulais savoir c'est si justement il était préconisé d'utiliser de la soudure ROHS, de la soudure roots ou encore de celle avec un pourcentage d'argent. Apparemment cela se confirme il y a autant d'avis que d'utilisateurs, l'important restant unanimement de faire de belles soudures dans les règles de l'art.
Prend de la soudure "ordinaire" pour électricien ça suffit.
La ROHS c'est en rapport avec une norme européenne qui interdit l'usage du plomb dans la soudure car c'est dangereux d'inhaler des vapeurs de plomb.
On a substitué le plomb et je ne sais pas avec quoi.
La soudure avec l'argent n'apporte que des ennuis, car la température du fusion de l'argent est très grande (supérieure à 1000°C) et il faut un chalumeau pour une chauffe suffisante, mais tout est chauffé plus fort, donc c'est une technique très délicate qui, fondamentalement, n'apporte rien du tout.
Celui qui entend une différence de son entre une soudure au plomb/étain et une autre à l'argent, possède soit:
1) une oreille avec une écoute extraordinaire et merveilleuse (ultra rarissime)
2) soit un problème psycho-somatique
ou un problème existentiel
La soudure ROOTS, c'est quoi? Du plaquage à l'ancienne ?
Qui peut m'expliquer ?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"