Allez, quelques petits tests tous chauds Un très grand merci à Denis, le samaritain de la lampe, le mécène de l'électron, le prophète de l'EL84, qui m'a fourni ces exemplaires ! Comme toujours, un immense merci à toi !
Le matériel de test :
- une Epiphone Les Paul 100 coréenne de 2000 montée en Gibson 490R et 498T.
- un Marshall Studio 15 utilisant deux 12AX7 en préamp (RFT en V1 et EH en V2 (PI)) et deux 6V6GT Hytron JAN de 1953 en puissance.
- les réglages de l'ampli : Gain à 4 pour les 12AX7, à 5 pour les 12AT7, à 10 pour la 12AU7 ; treble à 5 ; mediums à 4 ; basses à 4 ; Master volume à 3.
RFT ECC83
Chargée en mediums (bas et aigus), gain assez fort sans être dévastateur non plus. Lampe très rock qui a une place de choix en V1 sur les Marshall pour en accentuer encore le caractère "hard" et le tranchant.
Mazda 12AX7S triple mica Plaque argentée
Un poil de gain en plus que la RFT, des hauts-mediums / aigus plus doux, plus de rondeur et de moelleux dans les bas mediums. Une lampe plus versatile et moins typée que la RFT, qui rend un spectre plus harmonieux et "plein" dans l'ensemble. Bref, superbe !
Bevlu 12AX7/ECC83 Plaque argentée
Plus de rondeur encore que la Mazda ci-dessus, mais un caractère très similaire (vraisemblablement parce qu'elle sort de la même usine). Idem pour le gain que sa cousine. Plus de présence dans le bas du spectre, les basses sont mises en avant sans venir envahissantes. Calme bien un micro aigu un peu trop orienté hauts mediums. Malgré cette rondeur évidente et un poil d'aigus et de hauts mediums en moins, le spectre demeure relativement bien équilibré pour jouer de tout. Je me suis bien amusé dans un registre folk/blues avec.
RT (? - le marquage est effacé) 12AX7S
Moins de gain que les trois précédentes, on retrouve un grain plus proche de la RFT : moins de présence dans le bas du spectre, et plus dans les mediums et mediums aigus. Les aigus eux-mêmes sont équilibrés. La lampe sonne beaucoup moins "pleine", moins de rondeur, le micro chevalet peut sembler de nouveau un peu nasillard, mais rend très bien avec un micro manche un peu chargé en basses. Mais le son reste assez fin et léger dans l'ensemble. Je ne l'emploierai pas comme lampe à tout faire, mais plutôt pour rééquilibrer un combo gratte/ampli au son trop rond et pas assez présent dans le haut du spectre, ou alors en V2 pour une saturation plus tranchante.
RT 12AT7WA
Lampe chargée en mediums et mediums aigus, bas mediums un peu en retrait et bas du spectre plus brouillon et peu présent (le mi grave semble avoir perdu beaucoup sa profondeur). Un grain relativement proche de la RFT à nouveau. Ni mauvaise, ni exceptionnelle, c'est une lampe plutôt dans la moyenne mais assez typée, donc. Le côté brouillon et en retrait du bas du spectre n'est pas des plus agréable à l'oreille cependant.
RCA 12AT7
Beaucoup plus équilibrée que la RT ci-dessus, la RCA envoie de vraie fréquences basses, sans non plus atteindre des sommets de rondeurs. Mais l'ensemble est bien équilibré et elle réagit très bien à l'attaque par une saturation douce mais très légèrement granuleuse bien sympathique. Une lampe plus pas mal du tout pour un registre assez versatile.
Mazda 12AT7WA
Un gros cran au-dessus des deux précédentes, la Mazda les écrase en tout point : plénitude du son, définition, gain, équilibre du spectre, tout est parfaitement au poil, elle renvoie ce qu'on lui donne avec une aisance certaine et semble demander qu'on lui en mette plus dans la tronche, tout en embellissant l'ensemble ! Une lampe superbe, j'ai eu du mal à reposer la guitare. Vraiment, une belle découverte ! Merci Denis
Miniwatt ECC81
De nouveau, une très bonne 12AT7 ! Légèrement plus transparente que la précédente qui magnifiait plus le son, elle se place cependant sur le même niveau global en rendant exactement ce qu'on lui fait avaler, sans colorer le spectre particulièrement, ce qui peut être appréciable. De vraies basses, de vrais mediums bas et hauts, et de vrais aigus pas perçants mais bien présents. L'ensemble est très bien défini et ne déborde à aucun moment.
Amperex "Buggle Boy" ECC82/12AU7
Je voulais juste la tester pour rigoler, vu son gain incomparablement plus faible. Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris ! Évidemment, je dois pousser le gain à 10 pour qu'elle commence à sonner plus fort que les cordes de la Les Paul, mais elle possède un son hyper plein et rond, avec des basses très en avant (le La sonne aussi bas que le Mi des autres meilleures lampes !) mais pas envahissantes pour autant, car bien tendues. Le micro chevalet en a perdu son côté nassillard en clair et rendait plutôt pas mal du tout, et la position manche était vraiment bonne pour une rythmique très chaleureuse genre folk pour un rendu quasi accoustique. Bref, plutôt très bien dans son registre !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.