Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Y qu'a demander.
Le préamp, la blindée étant la TungSol:

La fameuse V4:

V2, V3 et le déphaseur V5 sont des 12AX7 Ruby estampillées du "m":

La partie puissance:

Une des EL34:

Et cette trace brune qui ne m'inspire pas confiance (deux EL34 sur 4).
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L'APS est une chinoise, les traces brunes, je ne suis pas sur que ça signifie grand chose ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mai 2009, 12:21
Tes lampes de préamp sont d' origine chinoise Shuguang. Les Ruby sont aussi des shuguang (sino) EL34B.

Par contre tes 2 EL34 de droite semblent chauffer éxagérément. Particulièrement celle à l' extrême droite dont même l' embase semble avoir pris un coup de chaud.

Tu devrais faire mesurer les tensions par un technicien.
Bondzu
  • Bondzu
Non, pour l'embase c'est juste sur la photo, j'ai vérifié, elle est identique aux autres..

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Kalonek
Allez, quelques petits tests tous chauds Un très grand merci à Denis, le samaritain de la lampe, le mécène de l'électron, le prophète de l'EL84, qui m'a fourni ces exemplaires ! Comme toujours, un immense merci à toi !

Le matériel de test :
- une Epiphone Les Paul 100 coréenne de 2000 montée en Gibson 490R et 498T.
- un Marshall Studio 15 utilisant deux 12AX7 en préamp (RFT en V1 et EH en V2 (PI)) et deux 6V6GT Hytron JAN de 1953 en puissance.
- les réglages de l'ampli : Gain à 4 pour les 12AX7, à 5 pour les 12AT7, à 10 pour la 12AU7 ; treble à 5 ; mediums à 4 ; basses à 4 ; Master volume à 3.

RFT ECC83
Chargée en mediums (bas et aigus), gain assez fort sans être dévastateur non plus. Lampe très rock qui a une place de choix en V1 sur les Marshall pour en accentuer encore le caractère "hard" et le tranchant.

Mazda 12AX7S triple mica Plaque argentée
Un poil de gain en plus que la RFT, des hauts-mediums / aigus plus doux, plus de rondeur et de moelleux dans les bas mediums. Une lampe plus versatile et moins typée que la RFT, qui rend un spectre plus harmonieux et "plein" dans l'ensemble. Bref, superbe !

Bevlu 12AX7/ECC83 Plaque argentée
Plus de rondeur encore que la Mazda ci-dessus, mais un caractère très similaire (vraisemblablement parce qu'elle sort de la même usine). Idem pour le gain que sa cousine. Plus de présence dans le bas du spectre, les basses sont mises en avant sans venir envahissantes. Calme bien un micro aigu un peu trop orienté hauts mediums. Malgré cette rondeur évidente et un poil d'aigus et de hauts mediums en moins, le spectre demeure relativement bien équilibré pour jouer de tout. Je me suis bien amusé dans un registre folk/blues avec.

RT (? - le marquage est effacé) 12AX7S
Moins de gain que les trois précédentes, on retrouve un grain plus proche de la RFT : moins de présence dans le bas du spectre, et plus dans les mediums et mediums aigus. Les aigus eux-mêmes sont équilibrés. La lampe sonne beaucoup moins "pleine", moins de rondeur, le micro chevalet peut sembler de nouveau un peu nasillard, mais rend très bien avec un micro manche un peu chargé en basses. Mais le son reste assez fin et léger dans l'ensemble. Je ne l'emploierai pas comme lampe à tout faire, mais plutôt pour rééquilibrer un combo gratte/ampli au son trop rond et pas assez présent dans le haut du spectre, ou alors en V2 pour une saturation plus tranchante.

RT 12AT7WA
Lampe chargée en mediums et mediums aigus, bas mediums un peu en retrait et bas du spectre plus brouillon et peu présent (le mi grave semble avoir perdu beaucoup sa profondeur). Un grain relativement proche de la RFT à nouveau. Ni mauvaise, ni exceptionnelle, c'est une lampe plutôt dans la moyenne mais assez typée, donc. Le côté brouillon et en retrait du bas du spectre n'est pas des plus agréable à l'oreille cependant.

RCA 12AT7
Beaucoup plus équilibrée que la RT ci-dessus, la RCA envoie de vraie fréquences basses, sans non plus atteindre des sommets de rondeurs. Mais l'ensemble est bien équilibré et elle réagit très bien à l'attaque par une saturation douce mais très légèrement granuleuse bien sympathique. Une lampe plus pas mal du tout pour un registre assez versatile.

Mazda 12AT7WA
Un gros cran au-dessus des deux précédentes, la Mazda les écrase en tout point : plénitude du son, définition, gain, équilibre du spectre, tout est parfaitement au poil, elle renvoie ce qu'on lui donne avec une aisance certaine et semble demander qu'on lui en mette plus dans la tronche, tout en embellissant l'ensemble ! Une lampe superbe, j'ai eu du mal à reposer la guitare. Vraiment, une belle découverte ! Merci Denis

Miniwatt ECC81
De nouveau, une très bonne 12AT7 ! Légèrement plus transparente que la précédente qui magnifiait plus le son, elle se place cependant sur le même niveau global en rendant exactement ce qu'on lui fait avaler, sans colorer le spectre particulièrement, ce qui peut être appréciable. De vraies basses, de vrais mediums bas et hauts, et de vrais aigus pas perçants mais bien présents. L'ensemble est très bien défini et ne déborde à aucun moment.

Amperex "Buggle Boy" ECC82/12AU7
Je voulais juste la tester pour rigoler, vu son gain incomparablement plus faible. Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris ! Évidemment, je dois pousser le gain à 10 pour qu'elle commence à sonner plus fort que les cordes de la Les Paul, mais elle possède un son hyper plein et rond, avec des basses très en avant (le La sonne aussi bas que le Mi des autres meilleures lampes !) mais pas envahissantes pour autant, car bien tendues. Le micro chevalet en a perdu son côté nassillard en clair et rendait plutôt pas mal du tout, et la position manche était vraiment bonne pour une rythmique très chaleureuse genre folk pour un rendu quasi accoustique. Bref, plutôt très bien dans son registre !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Mai 2009, 23:40
Trés belle review l' ami Hugues. Le marshall a du cheuffer sévère ce week-end.

Pour les 12AX7 (sauf la RFT que je ne connais pas) je partage tes avis, de mon coté avec ma vieille Télé Japonaise équipée Seymour Duncan que j' utilise quasi exclusivement en micro chevalet (STL1-B), tout en y apportant des précisions.

Pour les Thomsons (Plaques argentées) rebadgées indiféremment Cifte, Mazda, Neotron ou Belvu, je trouve la triple mica plus "feutrée". Elle donne une impression de "puissance" mieux maitrisée dans le spectre qu' une double Mica plus "rentre dedans". Mais c' est trés subjectif. Quoi qu' il en soit ce sont des lampes qui font parties du haut du plateau. C' est là aussi que l' on mesure (enfin entend parce que mes oreilles n' ont pas la fiabilité d' un appareil de mesure) les différences musicales qu' il peut y avoir avec une autre lampe comme la RT 12AX7S FRS, elle aussi destinée aux applications militaires mais qui ne supporte pas la comparaison dés que l' on pousse le gain et/ou le volume.

Petite parenthèse, on trouve également la RT que tu possèdes avec le rebadgeage Philips (là aussi destinée apparemment au marché militaire). ce sont des lampes made in france (je pense de dernière génération). Pourtant, ce qui "choque", c' est le dessin des micas qui présente de fortes ressemblances avec ceux qui équipent les lampes de fabrication Russe (puis Chinoises qui ont copiées les Russes, l' armée chinoise ayant longtemps puisée dans les stocks Russes).
Je tiens à mettre en garde les acheteurs de lampes NOS ou anciennes sur e-bay ou auprés de vendeurs (volotairement ou non) indéliquats, qu' il ne faut pas se fier uniquement à la marque. Musicalement parlant les RT/Philips militaires (ou non) de dernières générations (je mettrais des photos) n' ont rien à voir avec celles de fabrication beaucoup plus ancienne. Et il en va ainsi pour beaucoup de lampes quelles que soient leurs familles, parce que sous l' appellation NOS je vois parfois un peu tout et n' importe quoi sur Internet depuis quelque temps. A l' image du terme vintage (que l' on retrouve parfois en descriptif pour des lampes) pour les guitares, le terme NOS et devenu un terme "accrocheur" dans celui des lampes afin de justifier l' injustifiable : Le tarif demandé. Même si les qualités d' une Mazda Triple Micas justifie un tarif plus élevé qu' une Groove Tube 12AX7 (JJ rebadgée) ou qu' une TAD, je ne pense pas qu' un prix de 90 euros (hors fdp) comme j' ai pu le voir sur e-bay récemment soit justifié. Je rajoute qu' en plus les 12AX7S TM n' étaient pas livrées en boite mais dans des cartons contenant des dizaines d' exemplaires de ces lampes (destinées au marché militaire et qui n' avait que faire des boites). Fin de cette longue parenthèse (et il y aurait encore beaucoup à écrire ).

Enfin, je te rejoins là aussi sur la Mazda 12AT7WA (elle aussi destinée au marché militaire). Je l' ai découvert en même temps que toi et je partage ton enthousiasme. Là aussi, c' est une impression sonore (donc subjective) mais elle n' a rien à envier en terme de "patate" et de gain à une 12AX7. Je n' ai qu' un qualificatif : Impressionnante pour une 12AT7 censée rendre 30% de gain en moins à une 12AX7. Ca, c' est sur le papier et uniquement sur le papier dans le cas de cette lampe.
kleuck
  • kleuck
Citation:
Je n' ai qu' un qualificatif : Impressionnante pour une 12AT7 censée rendre 30% de gain en moins à une 12AX7. Ca, c' est sur le papier et uniquement sur le papier dans le cas de cette lampe.

La preuve que le µ n'est pas équivalent au gain ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Kalonek
Den33 a écrit :
Pour les 12AX7 (sauf la RFT que je ne connais pas)

C'est la lampe par défaut en V1 dans mon Studio 15, je l'ai simplement utilsée à titre de comparaison

Je rejoins bien ton analyse des NOS dont certaines ne sont pas forcément idéales par rapport aux lampes actuelles.

Citation:
Enfin, je te rejoins là aussi sur la Mazda 12AT7WA (elle aussi destinée au marché militaire). Je l' ai découvert en même temps que toi et je partage ton enthousiasme. Là aussi, c' est une impression sonore (donc subjective) mais elle n' a rien à envier en terme de "patate" et de gain à une 12AX7. Je n' ai qu' un qualificatif : Impressionnante pour une 12AT7 censée rendre 30% de gain en moins à une 12AX7. Ca, c' est sur le papier et uniquement sur le papier dans le cas de cette lampe.

Il est clair que c'est une super découverte ! Cette lampe est vraiment surprenante. La Miniwatt est pas mal du tout non plus d'ailleurs, mais la Mazda a juste un poil de quelque chose en plus.

À propos de Mazda, connais-tu les Mazda BVA ? J'en a retrouvée une dans mon bazar, je l'avais acheté il y a des années. Leur boîte est bleue et c'est écrit en anglais dessus, elles semblent fabriquées à l'étranger. Je n'ai rien trouvé de particulier sur internet à ce propos. À mon souvenir, le son n'était pas top en V1, mais il faudrait que je réessaie car mon ouie s'est beaucoup affinée et mes goûts ont changé

Kleuck => de façon encore plus évidente, il suffit aussi de regarder le mu des EF86 (38 je crois) ou des petites pentodes dans le style et leur gain bien plus élevé qu'une triode pourtant
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Mai 2009, 23:26
kleuck a écrit :
Citation:
Je n' ai qu' un qualificatif : Impressionnante pour une 12AT7 censée rendre 30% de gain en moins à une 12AX7. Ca, c' est sur le papier et uniquement sur le papier dans le cas de cette lampe.

La preuve que le µ n'est pas équivalent au gain ici.

Tout à fait. Et puis je rajoutes que le ressenti sonore est un facteur bien subjectif.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Mai 2009, 23:31
Kalonek a écrit :

À propos de Mazda, connais-tu les Mazda BVA ? J'en a retrouvée une dans mon bazar, je l'avais acheté il y a des années. Leur boîte est bleue et c'est écrit en anglais dessus, elles semblent fabriquées à l'étranger. Je n'ai rien trouvé de particulier sur internet à ce propos. À mon souvenir, le son n'était pas top en V1, mais il faudrait que je réessaie car mon ouie s'est beaucoup affinée et mes goûts ont changé

j' en ai vu circuler de ces fameuses boites sur Internet (vendeurs de lampes Mazda). Si tu peux mettre des photos de la lampe je suis preneur et trés intéressé pour "bonifier" ma base de données au sujet de cette marque. Je vais finir par devenir sponsor officiel de cette marque pas trés prisée (heureusement) des vendeurs/acheteurs de lampes. Parce qu' il y a de sacrés perles rebadgées (au même titre que dans les marques satellites).
kleuck
  • kleuck
Au fait je confirme que les TAD STR (EL84) sont comme tu le pressentais (à priori certes) et contrairement à ma première impression au mieux des tubes sans grand intérêt, au pire des bouzes -tout ceci bien sur en assumant ma subjectivité et mon test limité dans un seul ampli.
En effet, j'ai dis qu'elles présentaient de petites traces d'usure après un temps d'utilisation finalement bien faible (quelques dizaines d'heures), ce sont les seuls tubes qui m'ont fait ça : ni les Sovtek ni les Eh ni les Mullard Ri (!) ni les JJ ni les 6P14P n'ont présenté de ces traces, malgré un usage similaire, voir plus long (JJ) et malgré les sinistres craquements émis par certains à l'application de la HT.
Surtout, après avoir réglé proprement mon étage de puissance, et sous un courant de repos plus "modéré" donc, elles sonnent plat, et plus important la puissance me semble facilement 3 ou 4 fois inférieure à ce que me sortent mes 6P14P ou mes E84L (je n'arrive plus à faire saturer mon étage de puissance !)
Bref, direction Ebay.

Kalonek
Den33 a écrit :
j' en ai vu circuler de ces fameuses boites sur Internet (vendeurs de lampes Mazda). Si tu peux mettre des photos de la lampe je suis preneur et trés intéressé pour "bonifier" ma base de données au sujet de cette marque. Je vais finir par devenir sponsor officiel de cette marque pas trés prisée (heureusement) des vendeurs/acheteurs de lampes. Parce qu' il y a de sacrés perles rebadgées (au même titre que dans les marques satellites).

Apparemment je me souviens avoir vu des exemplaires "Made in Hungary". J'ai l'impression que les Mazda BVA sont fabriquées pour le marché étranger aussi, d'où les étiquettes en anglais et les inscriptions "Foreign".

Voilà des photos assez moches mais qui te permettront de voir les plaques, mica etc. Si tu reconnais une marque, chapeau

Bondzu
  • Bondzu
Salut,
C'était quelle type de tube qui était utilisée dans les anciens postes de radio du genre "armoire normande", celle qui servait de lampe de fonctionnement? Je me souvient qu'elle était composée à l'intérieure d'un tôle concave sur laquelle apparaissait une sorte de halo verdâtre (gaze ionisé sans doute). Ma mère a encore une de ces relique de poste tsf, pas poubelle non, pas poubelle!!

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 19 Mai 2009, 22:28
@ Cedrik : TAD, vu le tarif demandé et la qualité des 3 lampes en ma possession, plus le retour des utilisateurs pour ma part c' est un rebadgeur à éviter.

@ Hugues : Ca ressemble quand même beaucoup à une RFT rebadgée cette Mazda. Ou à une 12AT7 déguisée. mais trés franchement j' opte plutôt pour une RFT (surtout en vue de coté). Ce ne serait qu' à moitié surprenant puisque Mazda a aussi rebadgé des EL34 RFT. D' ailleurs on en trouve aussi sous l' anagrame AZDAM destiné au marché Belge à l' époque.

@ Bondzu : Si tu peux faire des photos ce serait plus "parlant".
kleuck
  • kleuck

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 19 Mai 2009, 22:51
Ca se ressemble quand même bien non ? Notamment les 3 orifices sur l' anode.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...