Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
moi aussi je veut faire parti de votre club
et comme tout bon nouveau qui se respecte j'ai commencé par me faire baiser ( il parait que c'est comme ca que l'on apprend le mieux)
bon c'est de ma faute j'me suis pas rencardé correctement et j'ai acheté ca un peu trop vite

en croyant que c'etait la mythique 12AX7 mazda j'etait etonné et heureux d'etre le seul sur le coup je l'ai payée 25 euros
selon mes recherches sur le net se serait une lampe visiblement fabriquée par brimar

au niveau du son ,en V1 dans mon princeton le son est bien defini assez equilibré mais pas non plus transcendant c'est plutot neutre ( pas non plus au point d'etre insipide ) mais alors les amis quel belle microphonie !!!!!

en PI c'est tres vilain
bon peut etre qu' un jour je lui trouverai une place quelque part !!!

j'espere avoir plus de chance avec les autres !
j'attend : une 12AX7 sylvania une 12AX7A GE long plate et une RCA ( fabriquée par Ei ) le tout en occaz
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Mai 2009, 12:39
Strat777, tu t' es un peu fait avoir effectivement sur ce coup. Surtout que c' est le prix auquel je vends les Thomson (et je suis largement en dessous des prix du "marché").
Alors ta mazda est en réalité une Ei Serbe rebadgée Mazda. Pour la petite histoire, Mazda n' a fabriqué aucune double triode. Ce sont toutes des rebadgées. Les militaires proviennent de chez Thomson, certaines "civiles" aussi. Elles se reconnaissent à leurs plaques spécifiques et pour certaines à leur triple mica. Voir page précédente. Mais Mazda a aussi rebadgé du Mullard, du Telefunken, du Ei et trés certaineemnt du Saratov. D' ailleurs Philips aussi, puisque je possède une 12AX7FRS avec des micas reconnaissable à leur forme et typiques de la production Russe (je mettrais des photos. d' ailleurs on retrouve les mêmes rebadgées RT et ces lampes étaient aussi destinées à l' armée Francaise.

Pour la petite histoire, GT a aussi rebadgé des Ei de même production que ta Mazda. Le prix tournait dans les 20 euros en 2005. Aprés pour la microphonie, c' est un débat qui a été levé par Lifsebcbien sur un topic spécifique.

Concernant les 3 lampes que tu vas recevoir, pour ma part la meilleure est la Sylvania. Mis tu nous diras ca de ton coté.
strat777
Den33 a écrit :

12AX7A/ECC83 plaque d' anode ajourée :

Vue de face :

Vue de coté :

bon super ca m'aide enormement ces photos

cette lampe ( la 12AX7 plaque ajourée )est elle une bonne mazda ??
pourrais tu me donner ses caracteristique ' auditives ) au niveau gain et basses ?
merci
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Mai 2009, 18:20
Généralement, hormis rebadgeages des années 1980 (je pense que ta mazda date de cette période), mazda s' est toujours fourni dans des productions aujourd' hui plébiscitée. Il en va de même de RTC autre rebadgeur Francais connu de ma collection.

Dans le cas présent, et toujours à ma connaissance, au même titre que certaines Radiotechnique, j' écrirai que la production francaise fait partie du haut du panier avec un brin de chauvinisme.

Tu peux comparer sur la base des samples que j' ai effectué P16 ou tu peux écouter sa "soeur" équipée d' un troisième mica. La double mica me semble moins chargée en gain. Mais elle conserve la redoutable précision de la Triple Mica. Si une Mullard tolère les erreurs de jeu, ce n' est pas le cas de la Mazda (ni d' ailleurs d' une Telefunken smooth plate). Pour percer un mix (puisque c' est à la mode) il n' y a pas mieux. Attention ce n' est pas "froid" pour autant, simplement plus précis moins "baveux".
strat777
nickel merci pour l'info Den33 je fonce
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Mai 2009, 19:11
Sans indiscrétions tu joues sur quoi ?
Quoi qu' il en soit, que tu aimes ou non, c' est une lampe qu' il faut essayer.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :

@ Cedrik : Il faudra que j' en essaye une un jour.

(parlant des EL84 TAD STR)
Bah je ne crois pas que ce soit utile en classe A (bis repetita), car les miennes qui n'ont qu'une vingtaine d'heures de travail en AB présentent déjà des traces d'usure (résidu sur le verre)
Elles ont eu la vie dure certainement durant ces heures (polarisation autour ou au delà des 80% je pense) mais ça n'est pas une raison, les 6P14P ou même les JJ n'ont pas présenté ces symptômes dans les mêmes conditions : fiabilité sujette à caution donc.
Sinon à 70% de dissipation sous 335 volts la plage de clean s'est élargie passablement, en saturation ça grogne toujours bien.
Il faudrait que je remette mes 6P14P et mes E84L pour comparer avec ce nouveau courant de repos.

Sinon j'ai acheté deux préamplis ART tube MP, équipés de 12AX7A chinoise, pas testées encore (remplacées directement dans ces préamps), mais l'une est d'emblée à mettre à la poubelle : en la secouant légèrement, toute la structure bouge dans le tube !
Je me demandais donc si toute la production actuelle était aussi mauvaise, car "on" dit pas mal de bien de la 12AX7-C (que je ne trouve qu'estampillée Groove-Tube ) et que du coup j'essaierais volontiers.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
Den33 a écrit :
Sans indiscrétions tu joues sur quoi ?
Quoi qu' il en soit, que tu aimes ou non, c' est une lampe qu' il faut essayer.

un princeton reverb c'est surtout pour lui que je cherche des lampes en ce moment avec du gain et surtout des basses serrées
et un marshall 18 watt ( EL84 )

l'avantage c'est que j'ai deux amplis de conception radicalement opposeés ( Pi ,tone stack, Bias , tubes de puissances et rectif )
donc quand une lampes ne convient pas dans le princeton il y a des chances qu'elle puisse trouver sa place dans le marshall
je vais aussi essayer de me procurer un petit champion

pour le princeton j'ai un petit protocole pour tester mes tubes ( parce qu'on s'y perd )
je dime mon tone stack ( basse et treeble a zero ) et je prend une ECC83 JJ comme son de reference

je teste ma nouvelle lampe en V1 je remet la JJ et j'essaye en Pi entre chaque essais de nouveaux tubes je remet la JJ
c'est assez fastidieux mais c'est le seul moyen pour moi d'avoir une vision objective des differences tonal de chaques tubes testés
strat777
oups .....un doublon !!!
sorry
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mai 2009, 10:04
Effectivement, tu résumes et testes trés bien par rapport à tes différentes configurations.
Si je puis me permettre, plutôt que de t' orienter vers le Champ, je te conseille cet ampli méconnu (certainement dû à sa marque, nul doute que si fender était apposé en facade, tout le monde louerait cet ampli) :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Certes les diverses modifications que j' ai opéré pousse le budget à environ 290 euros mais au final je n' utilise quasiment plus que cet ampli avec une vielle télé japonaise. d' ailleurs c' est ce couple qui a servi de test pour le ressenti des lampes américaines issues d' un tri important.
strat777
oui il a l'air tres sympas ce petit ampli et bien fini !
mais en fait je recherche un petit champ 600 pour le modifier ( avec une rectif a tube )
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Salut,
En remplaçant la V1 de mon ampli pour un TungSol EC803S , j'ai constaté que la V4 était une APS 12AX7. Ça vaut quoi ce type de lampe? En plus, toutes les lampes du préamp sont marquées au feutre d'un petit "m" à leur base, apparemment elles ont été triées. Sinon, les EL34 sont des Ruby STR, ça doit pas être trop mal ça. En remplacement, je vise Mullard ou Siemens, à voir.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mai 2009, 10:23
Là, il va falloir te tourner vers le Kit TAD. Parce que tu n' auras pas la place de monter une lampe de rectif sur le Champ qu' à sorti Fender. Par contre tu pourrais le faire sur le Storm.

Il te faudra refaire tout le circuit en point par point pour t' y retrouver si tu prends le champ. J' ai le fame Tube 5 (copie du champ) et je t' assures que ce n' est pas une partie de plaisir pour intervenir dessus. Au risque d' insister, le Storm est beaucoup mieux concus au niveau du cablage des lampes (sockets vissés sur chassis et non pas soudés sur le pcb) pour goûter à la rectif à lampes.

Je te mets en lien les photos du tube 5 qui est une copie du champ. Histoire que tu te fasses une idée.

https://www.guitariste.com/for(...).html

(il faut descendre un peu sur la page pour les photos).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Mai 2009, 10:26
Bondzu a écrit :
Salut,
En remplaçant la V1 de mon ampli pour un TungSol EC803S , j'ai constaté que la V4 était une APS 12AX7. Ça vaut quoi ce type de lampe? En plus, toutes les lampes du préamp sont marquées au feutre d'un petit "m" à leur base, apparemment elles ont été triées. Sinon, les EL34 sont des Ruby STR, ça doit pas être trop mal ça. En remplacement, je vise Mullard ou Siemens, à voir.

Il faudrait que tu postes des photos de tes lampes de préamp pour pouvoir te répondre clairement.
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Y qu'a demander.
Le préamp, la blindée étant la TungSol:

La fameuse V4:

V2, V3 et le déphaseur V5 sont des 12AX7 Ruby estampillées du "m":

La partie puissance:

Une des EL34:

Et cette trace brune qui ne m'inspire pas confiance (deux EL34 sur 4).
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...