Suite au tri d' un lot de 700 lampes environ, j' ai retiré quelques pépites. Si jusque là ma collection de lampe de préamplification européenne (et particulièrement "francaise") commencait à s' étoffer sérieusement, il me manquait, hormis une GE long plate "moderne", les fameuses lampes américaines, pour voir si les américains étaient aussi objectifs que chauvins.
Le Storm "customisé" (HP legend 102 et cabinet en pin massif) et ma télé japonaise Seymourisée on servis de testeurs en pnp pour le ressenti sonore d' une partie d' entre elles.
Je commence par LA pépite, celle dont je suis tombé sous le charme :
JAN GE Five stars 6072 (équivalence 12AY7) :
Vue de face :
Vue de coté :
Voilà ce que j' ai pu écrire quelques pages auparavant :
"
Concernant la 12AY7, son peu d' estime vient de son gain 2 fois plus faible que celui d' une 12AX7. Avec aussi une tendance (qui n' est pas une généralité) à privilégier les médiums aigus au détriment des médiums graves. le contraire d' une 12AX7 (là aussi ce n' est pas une généralité). Si elle s' en tire honorablement avec une EL84 est bien mieux avec une 6V6, c' est une autre histoire avec une 6L6GC à moins d' avoir des tympans insensibles"
Et bien j' avoue que sur la base de la GE c' est un peu n' importe quoi. Je n' ai pas testé avec l' EL84 (mais je ne pense pas que le résultat soit à la heuteur de celui avec une lampe octale "Américaine").
Quoi qu' il en soit avec une NOS Philips rebadgée Dario/Miniwatt, c' est tout bonnement superbe pour ne pas utiliser un qualificatif plus "sexuel". Des graves ronds et claquant et contrairement à ce que j' ai pu écrire des aigus en retrait (aller, peut-être un peu trop). Cette lampe fait la part belle à la lampe de puissance sans jamais "étouffer" son identité sonore. On peut pousser le volume et le gain au maxi et conserver un son net et claquant à peine distordu. Juste un peu plus "sale". Et si jusqu' à présnet une lampe a mise en valeur les qualités acoustiques du legend 102 c' est bien celle(s) là (ci). Vraiment un couple magique.
Tung-Sol 12AX7 made in USA :
Vue de face :
Vue de coté :
Vue de la particularité physique entre le mica supérieur et le getter :
Bon ce n' était pas facile de passer aprés la 6072 et j' en ai profité pour la tester avec une NOS RCA 6L6GC. Alors je vais faire court : je n' ai pas du tout aimé. Elle fait illusion jusqu' au gain/volume à moitié. Au delà c' est trop chargé (surtout en gain) et ca devient brouillon et inaudible. A essayer peut-être avec un double bobinage.
Sylvania 12AX7A :
Vue de face :
Vue de coté :
Essayée dans la foulée juste aprés la TS et avec la même lampe de puissance. Ce qui m' a permis d' être catégorique précédemment pour la TS. La Sylvania est moins pêchue mais beaucoup plus ronde et surtout bien mieux définie avec l' ensemble gain/volume au 3/4. C'est doux et crunchy (version lampes américaines) là où la TS renvoyait des sonorités baveuses dans le pire sens du terme, fuzzy et sans définition.
Pas aussi "envoutante" que la 6072 mais de trés haut niveau pour un son "américain vintage".
GE 12AX7A :
Vue de face :
Vue de coté :
Pas encore testée. Je compléterai dés que ce sera fait.
Edit : Testée cet aprés midi pendant 90 minutes. Toujours avec la RCA. Je la trouve moins sympa que la Sylvania. Moins douce, mdisons que je la mettrais en troisième position derrière la 6072 et la Sylvania. Mais elle surclasse aisément la Tung-Sol qui est une véritable déception.