Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
kleuck a écrit :
La ECC803S fait PLEIN de graves


OK kleuck donc a eliminer pour mon princeton
kleuck
  • kleuck
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Je trouvais les Mullard/Matsushita limitées en graves, dans mon ampli toujours.
Mais c'est cher et je n'en ai plus à vendre là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
ok merci
bon je suis plus dans un budget de 20 euros

j'ai trouvé sur E-bay dans mes tarifs en 12ax7 (en used bien sur !!)

1 matsushita marqués rayton ???
1 EI 12AX7 labellée RCA de 1980 ???
1 ge 12AX7 grey plate (17 mm)
1 ge 12AX7 long plate

et que pensez vous des nouvelle 12AX7 mullard ?

et les GE12AX7 en long plate ou short plate ?
et toujours pour les GE quel est la difference entre les 12AX7 et les 12AX7A

Merci de me supporter
kleuck
  • kleuck
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Matsushita/Mullard c'est quasi la même chose, un poil de gain en moins pour la japonaise.
Dans mon ampli en PI, ça donne un magnifique médium soyeux et tri-dimensionnel, une superbe réponse au toucher, mais une bande passante limitée dans le grave (dans mon ampli ça s'entend direct)
Les EI sont plus équilibrées (gain plutôt faible pour les "silver plate"), les GE présenteraient plutôt un creux dans le médium.
Comme toujours, c'est mon expérience dans mon Loredo, il est hasardeux d'en extrapoler ce que ça peut donner dans ton ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #829
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mai 2009, 22:35
Suite au tri d' un lot de 700 lampes environ, j' ai retiré quelques pépites. Si jusque là ma collection de lampe de préamplification européenne (et particulièrement "francaise") commencait à s' étoffer sérieusement, il me manquait, hormis une GE long plate "moderne", les fameuses lampes américaines, pour voir si les américains étaient aussi objectifs que chauvins.
Le Storm "customisé" (HP legend 102 et cabinet en pin massif) et ma télé japonaise Seymourisée on servis de testeurs en pnp pour le ressenti sonore d' une partie d' entre elles.

Je commence par LA pépite, celle dont je suis tombé sous le charme :

JAN GE Five stars 6072 (équivalence 12AY7) :

Vue de face :



Vue de coté :



Voilà ce que j' ai pu écrire quelques pages auparavant :
"Concernant la 12AY7, son peu d' estime vient de son gain 2 fois plus faible que celui d' une 12AX7. Avec aussi une tendance (qui n' est pas une généralité) à privilégier les médiums aigus au détriment des médiums graves. le contraire d' une 12AX7 (là aussi ce n' est pas une généralité). Si elle s' en tire honorablement avec une EL84 est bien mieux avec une 6V6, c' est une autre histoire avec une 6L6GC à moins d' avoir des tympans insensibles"

Et bien j' avoue que sur la base de la GE c' est un peu n' importe quoi. Je n' ai pas testé avec l' EL84 (mais je ne pense pas que le résultat soit à la heuteur de celui avec une lampe octale "Américaine").
Quoi qu' il en soit avec une NOS Philips rebadgée Dario/Miniwatt, c' est tout bonnement superbe pour ne pas utiliser un qualificatif plus "sexuel". Des graves ronds et claquant et contrairement à ce que j' ai pu écrire des aigus en retrait (aller, peut-être un peu trop). Cette lampe fait la part belle à la lampe de puissance sans jamais "étouffer" son identité sonore. On peut pousser le volume et le gain au maxi et conserver un son net et claquant à peine distordu. Juste un peu plus "sale". Et si jusqu' à présnet une lampe a mise en valeur les qualités acoustiques du legend 102 c' est bien celle(s) là (ci). Vraiment un couple magique.

Tung-Sol 12AX7 made in USA :

Vue de face :



Vue de coté :



Vue de la particularité physique entre le mica supérieur et le getter :



Bon ce n' était pas facile de passer aprés la 6072 et j' en ai profité pour la tester avec une NOS RCA 6L6GC. Alors je vais faire court : je n' ai pas du tout aimé. Elle fait illusion jusqu' au gain/volume à moitié. Au delà c' est trop chargé (surtout en gain) et ca devient brouillon et inaudible. A essayer peut-être avec un double bobinage.

Sylvania 12AX7A :

Vue de face :



Vue de coté :



Essayée dans la foulée juste aprés la TS et avec la même lampe de puissance. Ce qui m' a permis d' être catégorique précédemment pour la TS. La Sylvania est moins pêchue mais beaucoup plus ronde et surtout bien mieux définie avec l' ensemble gain/volume au 3/4. C'est doux et crunchy (version lampes américaines) là où la TS renvoyait des sonorités baveuses dans le pire sens du terme, fuzzy et sans définition.
Pas aussi "envoutante" que la 6072 mais de trés haut niveau pour un son "américain vintage".

GE 12AX7A :

Vue de face :



Vue de coté :



Pas encore testée. Je compléterai dés que ce sera fait.
Edit : Testée cet aprés midi pendant 90 minutes. Toujours avec la RCA. Je la trouve moins sympa que la Sylvania. Moins douce, mdisons que je la mettrais en troisième position derrière la 6072 et la Sylvania. Mais elle surclasse aisément la Tung-Sol qui est une véritable déception.
Den33
  • Den33
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  • #830
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mai 2009, 23:18
Je continue, cette fois ci en photos exclusivement avec particulièrement une Marque (et non pas un fabricant comme on pourrait le croire) spécialiste du rebadgeage : A savoir Mazda. Je n' ai pas la prétention de couvrir toute la gamme de double triodes mais de faire partager en photos une grande partie d' entre elle issue de ma collection.

Tout d' abord la fabrication Thomson. Essentiellement destinée au marché militaire mais jamais badgées Thomson (sauf pour quelques tétrodes style 6880) ce sont des lampes haut de gamme particulièrement en terme de qualité de fabrication. Des lampes que l' on trouve estampillées essentiellement mazda mais aussi Cifte, Neotron ou Belvu.

12AX7S Triple Mica plaque d' anode pleine :

Vue de face :



Vue de coté :



Vue du Getter :




12AX7S Triple Mica plaque d' anode ajourée :

Vue de face :



Vue de coté :



12AT7WA Triple Mica :

Vue de face :



Vue de coté :



12AU7WA triple mica :

Vue de face :



Vue de coté :



Ensuite, la production civile. Je pense issues elles aussi de l' usine Thomson.

12AX7A/ECC83 plaque d' anode pleine :

Vue de face :



Vue de coté :



12AX7A/ECC83 plaque d' anode ajourée :

Vue de face :



Vue de coté :



Les étrangères. Mazda s' est aussi (entre autres) fournit chez Telefunken (sur tous les grades 12AX7/AT7/AU7 smooth plate) :

12AX7A/ECC83 smooth plate :

Vue de face :



Vue de coté :



Vue de dessous du "diamant" caractéristique de la production Telefunken :



Mais aussi chez Mullard :

ECC83 Code Ixx :

Vue de face :



Vue de coté :



12AT7/ECC81 :

Vue de face :



Vue de coté :



12AU7A/ECC82 plaque d' anode pleine :

Vue de face :



Vue de coté :



12AU7A/ECC82 plaque d' anode ajourée :

Vue de face :



Vue de coté :



A noter sur les 12AU7 (et dans une moindre mesure les 12AX7 Thomson) de trés fortes similitudes avec les GE dans le dessin (notamment la forme ovale sur le coté) des plaques d' anodes.
Den33
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  • #831
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2009, 10:22
Intéressant ce document Seb. Tu aurais le lien pour le télécharger STP ?
Den33
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  • #832
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2009, 11:02
Si ca t' est possible je veux bien que tu me l' envoie en MP.
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
salut les amis,

ça fait un moment que je ne suis pas venu mais j'ai quelques trucs à raconter avec l'ampli qui est en phase de test "pré-achat" chez moi

Un petit Fender Vibro-King Custom
Denis, ta 12AT7 Brimar fait des miracles en Phase Inverter
Bizarrement si j'y place une 5751 RCA ou une 12AY7 GE le "tic" du tremolo est amplifé quand on pousse l'intensité
Sinon j'ai fait un petit panachage de NOS (12AX7 RT, 12AX7 GE ...) et ça sonne du feu de bois

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
Si ca t' est possible je veux bien que tu me l' envoie en MP.

Pareil.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #835
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2009, 14:48
Shaggy_2_dope a écrit :
salut les amis,

ça fait un moment que je ne suis pas venu mais j'ai quelques trucs à raconter avec l'ampli qui est en phase de test "pré-achat" chez moi

Un petit Fender Vibro-King Custom
Denis, ta 12AT7 Brimar fait des miracles en Phase Inverter
Bizarrement si j'y place une 5751 RCA ou une 12AY7 GE le "tic" du tremolo est amplifé quand on pousse l'intensité
Sinon j'ai fait un petit panachage de NOS (12AX7 RT, 12AX7 GE ...) et ça sonne du feu de bois

shagg


Salut l' ami toulousain orangé,

Alors, on fait des infidélités à la marque anglaise. Il va falloir te coiffer en conséquence.
Pour la peine tu ne coupes pas à quelques photos.
Pour le tic du trémolo c' est peut-être du aux caractéristiques électriques des lampes. Essaies peut-être avec une 12AT7.
shaggy
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salut Denis

il parait que le tic est du au circuit du tremolo. Il y a visiblement une modif proposé par le concepteur du VK qui traine sur le net. Le seul soucis de cette modif c'est qu'elle diminue légèrement la profondeur maxi du tremolo.
Après sur le "mien", c'est très léger.

Concernant la 12AT7 je vais tester ça... ils spécifient une 12AX7 mais bon...

D'ailleurs au passage c'est le modèle avec la 6V6 en guise de reverb driver.

shagg
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shaggy
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en fait j'avais inversé la PI et la lampe du tremolo (la PI n'est pas la dernière des lampes de préamp bizarrement). La 12AT7 sur le tremolo provoquait un décrochage de l'effet pour les vitesses faibles et l'ampli ne semble pas accepter les 12AT7 en PI (gros "hum" en perspective).
Bref, merci à The Setlaz pour son aide

shagg

PS: bizarre ce hum avec la 12AT7 en PI...
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Den33
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  • #838
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2009, 22:49
Oui c' est bizarre. D' un autre coté les caractéristiques électriques différent quand même entre une 12AX7 et une 12AT7. Il n' est pas à exclure non plus que la ou les 12AT7 soient fatiguées. Il faudrait voir avec d' autres utilisateurs du VK si ils ont rencontrés le même problême avec une 12AT7 en PI.
shaggy
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  • Vintage Total utilisateur
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comme je te l'ai dit dans le mp Denis, The Setlaz émettait l'hypothèse de l'absence de contre-réaction sur cet ampli et la valeur de certaines résistances qui feraient qu'une 12AT7 ne serait pas la bienvenue... à confirmer selon lui.
J'ai vu sur certains forums outre atlantique que certains VK users avaient une 12AT7 en PI.. encore faut-il qu'ils sachent ou est la PI ! Sans réfléchir et sans se pencher sur le schéma et le circuit lui-même, il est facile de la confondre avec la lampe du tremolo... ce qui expliquerait qu'ils ne rencontrent pas de problème. Il faut également savoir que le schéma du VK a été décliné en 3 versions...

shagg

PS: j'ai testé avec une 12AT7 EH neuve et même barrouf.
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strat777
moi aussi je veut faire parti de votre club
et comme tout bon nouveau qui se respecte j'ai commencé par me faire baiser ( il parait que c'est comme ca que l'on apprend le mieux)
bon c'est de ma faute j'me suis pas rencardé correctement et j'ai acheté ca un peu trop vite



en croyant que c'etait la mythique 12AX7 mazda j'etait etonné et heureux d'etre le seul sur le coup je l'ai payée 25 euros
selon mes recherches sur le net se serait une lampe visiblement fabriquée par brimar

au niveau du son ,en V1 dans mon princeton le son est bien defini assez equilibré mais pas non plus transcendant c'est plutot neutre ( pas non plus au point d'etre insipide ) mais alors les amis quel belle microphonie !!!!!

en PI c'est tres vilain
bon peut etre qu' un jour je lui trouverai une place quelque part !!!

j'espere avoir plus de chance avec les autres !
j'attend : une 12AX7 sylvania une 12AX7A GE long plate et une RCA ( fabriquée par Ei ) le tout en occaz

En ce moment sur ampli et préampli guitare...