Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 26 Avr 2009, 23:29
Kilroy a écrit :

Non, j'étais reporter-photographe jusqu'en 2001, EOS-1N, 17-35 2.8, 28-70 2.8, 70/200 2.8 300 et 400mm 2.8 + Leica M6. J'aime pas le numérique ni l'électronique, je fais avec uniquement quand je suis obligé. Mais si je peux m'en passer... Je suis peut-être un puriste Mais à tort ou à raison, j'aime ça et j'ai vécu des moments inoubliables avec mes boitiers

Kilroy

:
Tu veux me rendre ridicule c' est ca ? Il est clair que l' on a pas joué dans la même cour de récréation. C' est marrant, parce que autant en ampli j' ai toujours trouvé les tarifs surévalué et les différences de tarifs trop souvent injustifiés (eu égard le critère son), autant en photo que ce soit boitier (mécanique de précision) ou optique (là je n' en parle même pas vu le haut degré de technicité pour arriver à une étanchéité maxi tout en assurant la mobilité précise des lentilles) les différences étaient bien souvent visibles.
Et lorsque je comparais dans les années 1980 la haute technicité d' un ensemble nippon boitier/optique à celle d' un "bon" ampli à lampe (c' est à pouffer de rire à côté) et que ce dernier était largement plus cher à l' achat, j' avais déjà devant les yeux les signes avant-coureur de ce qui arrive aujourd' hui et dont aucune économie ne se relèvera dans 2 ans. :wink

kleuck a écrit :
Pourtant, le numérique est contre toute attente parvenu à un niveau de qualité supérieur à celui de l'argentique.
Et moi-même amateur d'argentique de longue date, je n'aurais pas parié un kopeck la dessus il y a encore quelques années.

Je n' utiliserais pas le qulificatif "supérieur". Mais il faut reconnaitre que le numérique apporte une souplesse et un coté spontané que l' on ne pouvais pas se permettre avec l' argentique. Avec une qualité d' image qui est là mais qui est incomparable avec l' argentique. Je pense que les 2 technologies ne sont pas opposable mais complémentaires. On peut plus facilement "tricher" avec le numérique qu' avec l' argentique plus "authentique" dans sa matière brute.

Il est vraiment sympa ce petit HS parce qu' il présente bien des similitudes avec l' amplification et qu' il n' a pas découlé par hasard.

Je viens de faire un sample d' une combinaison RCA 6L6GC rebadgée Mazda et 12AX7A/ECC83 Mazda là aussi (plaque alunisée et double mica). Je le mets en ligne dans quelques minutes avec les autres P79.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Honnêtement, le numérique est désormais supérieur (d'assez loin en plus) à l'argentique à la fois en piqué et en dynamique.
Pour ce qui est des "petits formats" bien sur, en moyen et grand format je ne sais pas, c'est de toutes façons un budget tout autre.
Et comme tu le dis Den, la souplesse est aussi toute autre.
J'adorais le labo, mais pestais contre le temps qu'on y passait, et le cout des consommables, le numérique m'a délivré de toute cette merde (bon les encres de qualité sont toujours chères).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Auriez-vous une idée du prix d'une paire de 6V6GT Visseaux ou Mazda (militaires) neuves et appairées ?

Merci

Kilroy

Pour le débat photo, oui nous n'avons pas joué dans la même cour; j'ai photographié la guerre en Yougoslavie, Bosnie et Rwanda, plusieurs manifs, des défilés de mode...

C'est un débat trés difficile car chacun a ses préférences. Nous aimons les "vieilles lampes" tandis que d'autres utilisateurs d'amplis à lampes ne voient pas d'interêt à cela et reste avec les tubes d'origines (Sovtek, EH, etc...) sans plus... Tout cela dépend de choix et préférences personelles.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kalonek
Kilroy a écrit :
Hello,

Auriez-vous une idée du prix d'une paire de 6V6GT Visseaux ou Mazda (militaires) neuves et appairées ?

Trop cher, malheureusement Les stocks de Mazda et Visseaux semblent plus ou moins épuisés depuis un an, on n'en trouve que difficilement. Même sur ebay il y a seulement la même annonce à $200 pour quatre Mazda qui traîne depuis au moins un an Alors qu'il y a encore 2 ans il y en avait pas mal.
Si tu trouves un rare stock resta t, je serais preneur pour une paire ou un quartet
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Avr 2009, 21:34
Ca va être dur Killroy. Comme l' explique Kalonek c' est trés difficile d' en trouver par paire. Tu peux en trouver de manière isolées (j' en trouve encore des seules) mais des lampes appareillées je n' en ai jamais trouvé. Mais si j' en trouve je sais dorénavant qu' il y a 2 clients (rassurez-vous ce ne sera pas 200 euros la paire Parce que ca fait quand même un peu cher). Pour les Visseaux là c' est carrément du domaine de l' exploit.
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
200 eur la paire non, mais je pense que 100/125 eur reste correct si c'est du NOS en boite d'origine et donc neuf.

Le marché des tubes NOS est un parfait exemple de la loi de l'offre (de moins en moins vu que les années passent) et la demande (bien supérieure à l'offre)

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
LesPaulJunior
J'ai deux ECC83 Mullard code I61 assez usées (mais pas rincées! attention..) à échanger contre des trucs que je n'ai jamais essayés. Elles ont le "shield" logo jaune de la fin des années 50.

Par usées, j'entend que les lampes n'ont plus autant de gain que des NOS, mais le son et le grain Mullard sont toujours là. Elles ne sont pas microphoniques dans mes amplis, qui sont assez sensibles à ce genre de défaut.
l
kleuck
  • kleuck
Au fait la EI tu en penses quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

LesPaulJunior
J'aime beaucoup, merci à toi! Mais finalement pas autant qu'une EI gold (long grey plate) que j'ai bazardée par le passé, comme un con. Maintenant ces lampes (la série gold) sont devenues impossible à trouver.
l
strat777
salut les amis pro des lampes

voila ,j'aimerais resserer mes basses sur mon princeton reverb
sur mon micro grave de strat quand j'attaque un peu fort elles sont un peu envahissantes

mais sans toucher au circuit car le son dans toutes les autres configs est parfait pour moi ( j'ai deja monté mon premier etage de filtrage a 40 uf )

j'ai fait quelques essais avec mes tubes mais je ne trouve pas

pour l'instant le mieux que j'ai trouvé de mieux c'est

V1 ( 2 premier etages de preamp) 12AX7 tungsol
V3 ( 1 etage de preamp ) ECC83S
V4 ( pi split load ) 12AX7 LPS sovtek
mes 6V6 sont des JJ

auriez vous des conseils a me donner pour choisir des lampes de preamp qui pourraient retendre un peu mes basses ?

a ma dispo j'ai : des ECC83SJJ une 7025TT une 5751 phillips des 12AX7EH

je pensais peut etre acheter des 12A7LPS sovtek ( que je trouve tres bonnes ) pour metre en V1 ou V3 (la sovtek etait pas mal en V1 mais j'en ai qu'une seul )
ou des JJECC803 ou autre si vous connaissez des tubes de preamp qui pourraient coller en nos ou en production actuelle

ps: pour les tubes de puissances je pense rester sur du JJ car j'ai quand meme une tension de plaque de 400 V et une tension de grille de 400 V

merci beaucoup
LesPaulJunior
Essaye la 5751 en V1, t'auras moins de gain, mais un son plus précis et resserré. A voir si ça résoud ton problème... faut tester.
l
strat777
LesPaulJunior a écrit :
Essaye la 5751 en V1, t'auras moins de gain, mais un son plus précis et resserré. A voir si ça résoud ton problème... faut tester.

j'ai deja testé la 5751 en V1 lespauljunior oui ca ressere mes basses
mais la 5751 diminue mon gain un peu trop pour moi

en fait j'ai testé un peu toutes les configs avec mes tubes a dispo
je voudrais surtout des conseils pour d'autres tubes de preamp

des ECC803S ? ( je pensai en avoir mais c'etait des ECC83S )

d'autre 12AX7LPS ? ( c'est les meme que les 12AX7 tungsol non ? )

ou autre chose que je ne connaisse pas ( j'y connais que dalle en tubes )
strat777
ok merci lespauljunior je vais jeter un oeil du coté de la GE

et pour la JJ ECC803S au niveau des basses ? par rapport au ECC83S

si vous avez d'autres pistes pour moi je suis preneur
kleuck
  • kleuck
La ECC803S fait PLEIN de graves

strat777
kleuck a écrit :
La ECC803S fait PLEIN de graves

OK kleuck donc a eliminer pour mon princeton

En ce moment sur ampli et préampli guitare...