Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 13:36
Merci à vous 2.
Je te fais ca ce soir pour la métal, là je pars bosser. Il y a une une petite réserve technique sur la métal, puisque le pin 1 est relié à la base métal (alors qu' il est inexistant sur les GC et présent mais non relié sur les G/GA en verre). Ce qui oblige (sur ce que j' ai lu sur les forums anglophones) à retirer toute sorte de maintiens (papillon ou à ressorts) pour éviter que la partie métallique ne soit reliée à la masse du chassis de l' ampli et faire un effet de double masse. Sur le valbee, ca ne pose pas de problême puisque j' ai retiré toute sorte de maintien. Sinon il y a aussi le niveau olfactif, puisque la peinture mise sur l' enveloppe métal dégage quand même une odeur assez particulière.
Sinon au niveau sonore, c' est plus "doux" qu' une 6L6 en verre (de mémoire) mais le sample confirmera ou infirmera cette impression.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 20:20
J' ai ajouté la 6L6 Metal dans le post du dessus.
strat777
eh bien merci den33 c'est super sympa
du coup je ne suis pas convaincu par la metal je pense que je resterais sur des tubes verre
le son me parait plus sec et plus etriqué ( ce n'est peu etre qu'une impression )
en tout cas merci
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 22:18
Aprés re-écoute des samples, je partage ton avis. De plus, il faut vraiment supporter l' odeur que dégage la coquille en métal (et son revêtement) quand elle chauffe. C' est une lampe à posséder pour "l' histoire". Mais il est clair qu' elle est dépassée dans le domaine de la musicalité. Je viens d' ajouter celui de la 6M3C Russe avec le même niveau d' enregistrement que la 5881 et on mesure bien la différence de volume avec la 5881 qui s' avère la plus puissante du lot. Je vais rajouter d' ici la fin de soirée une vieille 6L6G de marque inconnue (effacée avec le temps) que j' ai adopté sur le valbee.
J' insiste aussi sur le fait que suivant le type et la provenance toutes les 6L6GC/5881/KT66 ne sont pas égales en puissance ressentie. De même que certaines peuvent se révèler plus douce voire plus "ample" (je pense à la KT-66) que d' autres. Aprés c' est une affaire de goûts. Mais quoi qu' il en soit (et par expérience) plus on va pousser ces lampes plus le caractère sonore déjà présent à relativement faible volume va s' amplifier.
Invité
  • Invité
Bien les samples,
mon impression, qui n'engage que moi..
Pas taper les pros de la lampes.

A part la 6M3C qui me semble plus "etriqués" sur les enregistrements que les autres. A rapprocher de la KT66.

J'ai essayé d'ecouter les debuts de chaques morceaux. Et les faire tourner rapidement.

La TAD est differente.
Ge et 5881 assez identiques.

Metal et 6V6 les plus chargées.

Pas trop de differences sonores...
La plus grand difference doit etre au niveau du volume fourni.

Et le guitariste, il prefere laquelle au jeu
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 23:02
dantin a écrit :
Bien les samples,
mon impression, qui n'engage que moi..
Pas taper les pros de la lampes.

A part la 6M3C qui me semble plus "etriqués" sur les enregistrements que les autres. A rapprocher de la KT66.

J'ai essayé d'ecouter les debuts de chaques morceaux. Et les faire tourner rapidement.

La TAD est differente.
Ge et 5881 assez identiques.

Metal et 6V6 les plus chargées.

Pas trop de differences sonores...
La plus grand difference doit etre au niveau du volume fourni.

Et le guitariste, il prefere laquelle au jeu

Franchement et sans détours Fred : la KT-66. Alors peut-être aussi que c' est parce que c' est la dernière que j' ai utilisée sur le Storm à plein régime (environ 1 heure ce week-end) et aussi influencé par tout le bien que l' on peut lire sur internet au sujet de cette lampe. Je n' ai pas assez de recul pour pouvoir comparer les différentes KT-66 mais il semble que la Saratov, la Shuguang et la JJ font l' unanimité puisque ce sont les seules "vraies" KT-66 (et non pas des 6L6GC relookées). D' ailleurs Groove Tube a cessé de vendre les Saratov et c' est tourné vers la Shuguang depuis peu.

j' ai bien aimé (toujours dans le Storm) la réédition de la GE fabriquée par Groove Tube (et non pas rebadgée) qui se rapproche fortement de la NOS RCA. Elle a effectivement ce grain "vintage" qui généralement fait défaut aux productions modernes que j' ai entre les mains à l' exception de la Sovtek 5881wxt dont je ne comprends toujours pas pourquoi elle est si souvent décriée. C' est non seulement la lampe la plus "puissante" du lot que je possède sans le coté "harsh" caractéristique de la 6L6GC.

Un coté mis en avant par la TAD a qui il faut au minimum un 12" pour s' exprimer pleinement. Autant elle semble étriquée dans le Storm (10" Legend 102) autant elle semble exprimer pleinement son potentiel dans le cab tout acajou et le G12T100 (relié au Storm via la sortie HP que j' ai monté sur le Storm). La TAD est nickel pour de la country.

La 6M3C, tout comme la 6L6GC shuguang qui équipait d' origine le valbee (et que j' ai donné à un réparateur radio ) sont à mon avis tout juste bonnes à dépanner.

Aprés il ne faut pas négliger le fait que sur le Storm les 2 triodes de la lampe de préampli sont en fonction (ce qui n' est pas le cas sur le valbee sur le canal normal). Mais trés sincérement, le caractère sonore de la lampe de puissance est vraiment bien retranscrit avec les samples faits sur le valbee. Sachant aussi que la sortie rec out du valbee est dépourvue de simulation HP.

Alors bien sûr ca reste un avis forcément subjectif, parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes fréquences que l' on a envie d' entendre. Et ce qui me plait peut trés bien ne pas plaire à un autre guitariste.

Je fais beaucoup référence au Storm pour le ressenti parce que le retour casque des samples enregistrés sur le valbee était tellement faible, que je les ai enregistrés en situation unpluged. Ce qui n' est pas plus mal, puisque ca évite d' être influencé dans le jeu (ce qui ne m' a pas empéché d' être parfois un peu plus rapide que d' autres dans le "tempo").
Invité
  • Invité
La KT66. La plus balaise au niveau taille.

Pour les gouts
C'est bien pour ca aussi que j'avais precisé que ca n'engage que mon avis. C'est tres tres subjectif en effet.

J'ai pas compris ton histoire de unpluged
J'ai un peu peur pour ta facon d'enregistrer...
Bon je suis un peu lourd à la comprenette aussi hein
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 22 Avr 2009, 00:02
dantin a écrit :
La KT66. La plus balaise au niveau taille.

Pour les gouts
C'est bien pour ca aussi que j'avais precisé que ca n'engage que mon avis. C'est tres tres subjectif en effet.

Peut-être influencé par la nouveautée aussi, comme écrit précédemment ce n' est pas à négliger. Ce n' est pas à négliger. A contrario, quand je l' ai utilisée la première fois, j' ai été trés décu par la TAD et elle ne m' emballe toujours pas.
Citation:

J'ai pas compris ton histoire de unpluged
J'ai un peu peur pour ta facon d'enregistrer...
Bon je suis un peu lourd à la comprenette aussi hein

Du aux branchements, j' ai le retour casque via la prise casque de l' ordi. Hors le retour que j' ai via ce systême est trés faible dans le casque (alors qu' il est largement audible si je branche le casque direct sur la prise rec out du valbee avec les mêmes réglages). Mais tous les samples des lampes sur ce post ont été enregistrés comme ca, en "unplugged". Une "bonne" guitare solid body peut facilement être jouée de cette manière (un peu comme une acoustique). Ca a au moins un avantage, tu n' es pas influencé par la "séduction sonore" de la lampe.
Invité
  • Invité
Unplugged pour tes oreilles. Woui!

As tu essayé un peu de reverbe, un leger delay, une 'tite compression
Sur tes enregistrements?
Je sais ca change le rendu et peut etre la vision des choses.
Mais la seduction, ben ca me seduit...
Flatter mes oreilles bon qui n'y connaissent rien du tout, c'est vrai

Merci pour tes samples Denis.
Ps: tres joli post sur les lampes
Ca nous (me) fait decouvrir et affiner ce que je cherche. et que je ne trouverai jamais hein...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je viens juste de recevoir une deuxième EL84STR TAD, et utilisée dans des conditions "normales" ce tube montre en effet un caractère bien différent de mes autres EL84, j'en suis très étonné.
Une puissance et un gain HéNAURME, plein de graves et de médium et une saturation Rock'N Roll/Blues cradingue magnifique : le haut médium grogne et j'adore.
Il y a une contrepartie (dans mon ampli polarisé -je traine à régler ça- trop chaud), c'est que le vrai clean (ou le "presque vrai") est devenu difficile à trouver, ou presque, même à un niveau de gain faible, la bosse de présence de ma gratte sature (si je baisse un poil le tone de la guitare j'ai accès à du clean quand même)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déja pu comparer la différence entre la 6V6GT Mazda et la 6V6GT en Visseaux ?

J'ai l'opportunité de pouvoir me procurer diverses 6V6GT pour mon Deluxe Reverb et mon Deluxe Tweed (cathode bias)

Je me demandais donc si il y avait des similarités ou si l'une est plus "musicale" que l'autre.

Pour la Visseaux, j'ai cru comprendre un soucis avec le pin 1, mais je pense que c'était pour la 6V6 pas la 6V6GT

J'ai cru comprendre que la Mazda avait des critiques trés favorables.

Néanmoins, j'aime mettre des lampes de la même marque et époque dans mes amplis et j'ai donc plus de Sylvania (pour le Deluxe Reverb surtout) General Electric, RCA bref surtout de l'US étant donné que je collectionne les Fender.

Sinon une 6V6GT trés agréable que j'ai essayée est la Brimar, trés "smooth" définie et musicale.

Je suis un passionné de lampes (j'ai quelques boites pleines) depuis mon enfance, j'aime autant le côté "scientifique" que le plaisir de l'écoute en jouant.

Merci d'avance pour les infos sur les Mazda versus Visseaux

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
LesPaulJunior
Mon champ est mort!

J'ai test une Mazda 6V6GT défectueuse. Pourtant à première vue la lampe était physiquement en bonne santé. Mais à l'allumage, gros flash bleu à l'intérieur, j'ai tout de suite coupé bien entendu.

Cependant maintenant l'ampli n'arrête pas de cracher et de produire des larsens pourris à outrance. J'imagine que c'est le transfo qui a pris un coup.

Comme quoi c'est risqué de tester les vieilles lampes de puissance!
l
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 23 Avr 2009, 18:25
quelqu'un en sait plus sur les lampes Chelmer ? J'en ai une paire de 12AX7 qui trainent chez moi, et je trouve pas d'infos sur ces tubes
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Kalonek
Kilroy a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déja pu comparer la différence entre la 6V6GT Mazda et la 6V6GT en Visseaux ?

Salut Kilroy,

j'ai pu tester des 6v6GT Mazda. Ces lampes sont vraiment superbes, beaucoup de corps et de définition, elles saturent merveilleusement bien. J'en avais une paire mais l'une est devenue microphonique à cause d'un transport, je regrette beaucoup de ne pas en retrouver d'autres, donc si tu as un fournisseur, je suis preneur
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 23 Avr 2009, 19:49
@ Fred : C' est un choix délibéré de "transparence" que d' enregistrer sans "artifices". le but est, pour la personne intéressée, de pouvoir passer les samples dans un logiciel permettant la simu de HP et autres éléments (effets, équal) qui n' ont pas été retenus lors de l' enregistrement des samples. Gillou, sur un post, avait donné un qualificatif pour celà mais je ne me souviens plus du terme technique.
Pour ton SCxd, en tarif accessible j' ai trouvé la 6V6GT Ruby (origine chinoise Shuguang) trés sympa.

@ Cedrik : Il faudra que j' en essaye une un jour.

@ Killroy : Tout comme chez Mazda, il y a eu plusieurs 6V6GT chez Visseaux. Alors, globalement, chez Mazda comme chez Visseaux, il faut éviter celles qui ont une embase "métallique" justement comme tu le cites parce que le pin 1 est relié à l' embase métallique. Si tu as un maintien papillon, il vient toucher l' embase métal et faire une connexion à la masse du chassis de l' ampli de la lampe. Donc si tu as un maintien paillon et que tu veux utiliser ce type de lampe, il faut l' enlever. Le maintien par ressort (que l' on trouve communément sur les EL84), ne pose pas de problêmes. Sinon, je n' ai pas testé de visseaux jusqu' à présent. Et c' est trés sympa de collectionner les lampes (un hobby que je partage aussi).

@ Emmanuel : Je ne pense pas que la lampe soit seule responsable. J' en ai testé pas mal de défaillantes (quand on fait de la récup, et sans lampemètre il n' y a pas trop le choix) sur mon valbee et aucune ne l' a fait souffrir. Par contre le filament d' une lampe peut s' éclairer sans que cette dernière ne sorte de son. Ton champ (600 ? )avait certainement un problême avant, peut-être amplifié par l' essai de la Mazda.

@ av68 : Si tu peux, essais de poster des photos, c' est beaucoup plus "parlant". Particulièrement une vue de face d' une des 2 anodes (plaque grisée) et du getter (le cercle en haut de la lampe). Regardes aussi si il y a une série de chiffre en bas du verre (voire n' importe quelle sérigraphie).

@ Hugues : Tu as bien résumé la Mazda. Je rajouterais une impression de volume sonore légèrement supérieur à la moyenne des 6V6GT. Mais sans devenir criarde pour autant comme certaines 6L6 peuvent le devenir.
LesPaulJunior
Den,

J'ai bien reçu ta Rft EL84 ce soir, je vais la tester demain! Encore merci!
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...