Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tireli_pimpon
kleuck a écrit :
Pour l'instant j'ai du mal à décrypter, les résistances présentes autour des ECC83 ont des valeurs
Les EL34, je ne suis pas compétent non plus.
Par contre, je verrais bien une 12AY7 (voire en NOS une 12AV7, moins de gain encore, mais un son très très "sec") en entrée, une 12AX7 LPS en V2 et une 12AT7 ou une autre 2AX7 LPS en PI (V3).

Ma foi te casse pas les yeux, je referai des photos plus détaillées histoire de ... la c'est la seule que j'ai sous la main.

Les Linear étaient vendu par la chaine de magasin RSC. C'était à l'époque exploité par une firme appelée Sona. La plupart du temps, ils étaient vendu sous forme de kits à monter. Il peut très bien y avoir une ou deux abhérations

Ma foi, 50 balais plus tard ils en restent quelques uns, dont celui-ci.

Et je prends note pour la 12AY7 en entrée. Les 12AV7 je préfère éviter.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
LesPaulJunior
alors, j'ai reçu les lampes de Den, c'est à dire une El84 Mazda et 2 12AT7 (une Belvu et une RTC).

La Mazda dans le Valve Junior rempli bien son rôle, est elle complexe, "poilue", et possède un bon niveau de sortie. Elle est plus sombre que les Ei et les Mullard, mais je l'aime bien quand même. J'ai aussi testé la Belvu en V1 du valve Junior, là pour le coup ça manque de gain (normal avec une 12AT7, du moins pour ce que je joue), mais la couleur est très sympa, la tonalité est très ouatée.

J'ai essayé la 12AT7 RTC en PI dans le Velocette (d'ailleurs, n'est-ce pas une RT?), on récupère en brillance sur la Philips ECC83 mais il y a aussi une perte de gain qui est assez importante, normal encore une fois. Néanmoins c'est une alternative intéressante. Le son est plus précis, plus incisif.

Merci Denis!
l
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 19 Avr 2009, 00:13
Je te renvoies la pareille Emmanuel : un grand Merci à toi pour les impressionnantes KT-66 que tu m' as envoyé. Je n' avais encore jamais pu toucher physiquement à une KT-66, dorénavant c' est fait. Il ne me reste plus qu' à trouver une EL37 et j' aurais la collection complète de la famille 6L6.

Je ferais une photo de famille des diverses options en 6L6 dans les jours qui viennent avec samples comparatifs sur le valbee (en croisant les doigts pour que le transfo de sortie du valbee supporte l' ampérage un peu plus élevé de la KT. je pense aussi que la GT-HP est plus "volumineuse que la Shuguang. J' ai pu l' essayer une bonne heure avec la télé dans le Storm ... aprés avoir agrandi le rectangle de refroidissement à la scie sauteuse (il faut ce qu' il faut ), rectangle qui s' est transformé en carré.

Physiquement c' est une grosse 6V6G (version gros bulbe), ressemblance qui va jusque sur le caractère sonore. En son clair, c' est le même bonheur que la 6V6GT mais en plus puissant. Quelle que soit la plage, elle est moins harsh qu' une 6L6GC, pas moins puissante mais plus douce. Avec cependant la constance des lampes "américaines" qui n' atteignent pas le crémeux d' une EL84 sans avoir recours à un artifice. Mais elle est vraiment agréable à jouer cette lampe. Enfin ce qui la caractérise le mieux c' est la précision de la sonorité. Là où une 6L6GC mets en avant les cordes aigues, la KT-66 reste homogène sur toutes les cordes avec la douceur caractéristique de la 6V6GT. En gros elle m' a donnée l' impression d' être une 6V6GT survitaminée. Par contre elle risque de moins satifaire le guitariste country ou vieux rockabilly par rapport à la 6L6GC.
strat777
Den33 a écrit :

Je ferais une photo de famille des diverses options en 6L6 dans les jours qui viennent avec samples comparatifs sur le valbee (en croisant les doigts pour que le transfo de sortie du valbee supporte l' ampérage un peu plus élevé de la KT.

je n'espere pas dire de betise
mais je pense que tu ne risque rien au niveau de ton transfo de sortie ton tube de puissance delivrant un courant de sortie en rapport avec l'impedance du transfo
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 19 Avr 2009, 10:52
tiens, j'ai une question pour vous, les connaisseurs de lampes. J'ai un petit soucis sur mon Mesa. Au bout de quelques minutes de jeux, j'ai fréquemment des sortes de petits bruits de friture (dans le HP), suivis d'une légère baisse de volume (plus significative sur le canal saturé que le clair, mais elle apparait sur les 2 canaux), et ensuite retour à la normale.

J'ai déjà changé les tubes de puissance, ça le fait toujours. Je pensais à une lampe de pré défaillante (sachant que certaines sont assez agées, ça me semble pas impossible). Il y a un moyen de tester ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
LesPaulJunior
Salut, tu peux en effet tester le remplacement des lampes de preamp. Si ça ne change rien, il va falloir osculter le transfo de sortie (là faut amener l'ampli chez un tech)
l
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 19 Avr 2009, 12:03
comment je peux vérifier le transfo de sortie le cas échéant ? (je suis un peu équipé en électronique, et j'ai de bonnes connaissances). J'ai un oscillo à dispo si y faut.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
LesPaulJunior
Franchement je ne sais pas, je suis une quiche dans ce domaine. Il y aura bien quelqu'un sur le forum qui saura te répondre.
Tiens, tu peux envoyer un mp à Kleuck, présent sur ce thread.
l
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 19 Avr 2009, 20:04
strat777 a écrit :
Den33 a écrit :

Je ferais une photo de famille des diverses options en 6L6 dans les jours qui viennent avec samples comparatifs sur le valbee (en croisant les doigts pour que le transfo de sortie du valbee supporte l' ampérage un peu plus élevé de la KT.

mais je pense que tu ne risque rien au niveau de ton transfo de sortie ton tube de puissance delivrant un courant de sortie en rapport avec l'impedance du transfo

Non, tu n' écris pas de bêtises, mais par contre j' en ai écrit 2 et 2 fois de suite pratiquement pour l' EL34 et la KT66. En écrivant transfo de sortie au lieu de transfo d' alimentation. Tu as trés bien fait de corriger.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 19 Avr 2009, 20:08
av68 a écrit :
tiens, j'ai une question pour vous, les connaisseurs de lampes. J'ai un petit soucis sur mon Mesa. Au bout de quelques minutes de jeux, j'ai fréquemment des sortes de petits bruits de friture (dans le HP), suivis d'une légère baisse de volume (plus significative sur le canal saturé que le clair, mais elle apparait sur les 2 canaux), et ensuite retour à la normale.

J'ai déjà changé les tubes de puissance, ça le fait toujours. Je pensais à une lampe de pré défaillante (sachant que certaines sont assez agées, ça me semble pas impossible). Il y a un moyen de tester ?

Je ne pense pas que ce soit ton transfo de sortie. Mais celà peut-être une mauvaise soudure, un potentiomètre défaillant, le jack d' entrée ou une lampe. Il peut y avoir de multiples causes pour un même phénomène entendu. Le mieux est de l' amener à un technicien. Surtout vu le prix de l' engin.
strat777
Den33 a écrit :
strat777 a écrit :
Den33 a écrit :

Non, tu n' écris pas de bêtises, mais par contre j' en ai écrit 2 et 2 fois de suite pratiquement pour l' EL34 et la KT66. En écrivant transfo de sortie au lieu de transfo d' alimentation. Tu as trés bien fait de corriger.

pas de probleme ca arrive de fourcher
par contre vu que tu change souvent de tubes dans tes amplis tu devrais essayer de choper les caracteristiques de tes transfos de puissance au niveau amperage
il y a un tech chez mercury qui touche sa bille et qui est super sympas qui pourras peut etre te renseigner

son mail: Patrick@MercuryMagnetics.com
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 20 Avr 2009, 00:32
strat777 a écrit :

pas de probleme ca arrive de fourcher
par contre vu que tu change souvent de tubes dans tes amplis tu devrais essayer de choper les caracteristiques de tes transfos de puissance au niveau amperage
il y a un tech chez mercury qui touche sa bille et qui est super sympas qui pourras peut etre te renseigner

son mail: Patrick@MercuryMagnetics.com

Merci pour l' adresse. d' autant qu' il est fort possible au vu de mes expériences que j' ai besoin de ses compétences. Sur le Storm, dont l' électronique est accessible ca passe. Je ne m' étend pas trop sur le sujet pour ne pas donner de mauvaises idées. Sur le Valbee, celà semble passer aussi, mais là le constat est effectué au bruit du transfo parce que l' électronique n' est pas accessible en toute sécurité et, aussi aventureux que je sois je suis loin d' être téméraire.
Le problême sur les amplis de fabrication chinoise c' est que les codes inscrits sur les transfos ne renvoient à rien sur Internet. Il est trés difficile d' en connaitre l' origine. le VJ/GA5, le Valbee et le Storm sont bien équipés. Le tube 5, à l' instar du champ 600 semble souffrir d' un cahier des cahrges un peu léger voire d' un circuit électronique mal pensé. Maintenant, à 50 euros, il est clair que des concessions ont été faites sur certains éléments en termes de qualité sur le Tube 5.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 00:07
Une photo de groupe :

De gauche à droite :

GT KT66-HP (Origine saratov, merci LPJr) - Tunsgram 6V6G (une vieillerie comme on en trouve plus mais qui présente de trés fortes ressemblances physiques avec la KT66) - GT 5881WXT (Merci Shaggy, aussi estampillée Sovtek et Fender) - TAD 6L6GC-STR - Jan CRC RCA 6L6Y (l' ancêtre en métal) - RTC 6L6GC (semble t' il une Sylvania Rebadgée) - Neotron 6L6GC (RCA rebadgée) - Radiotron 6L6GC (6M3C Russe rebadgée) - Mazda 6V6GT (format classique de la 6V6, jointe aux "6L6" pour donner une idée de la taille) et enfin GT 6L6GE (Merci Tetsuo).

Quelques samples sonores enregistrés sur la journée (entres multiples occupations, le temps de laisser refroidir puis chauffer les lampes). Enregistrés sur le fidèle Valbee dans lequel j' ai branché pnp ma vieille télé japonaise (copie de télé 52) sur le micro chevalet (SD STL1-b, Merci Totoleboss) avec toujours le même motif sur le canal normal (donc en son clair). La lampe de préampli est une RT12AX7 (une seule triode utilisée), les cordes des Harley-Benton bien "rodées". Equal et présence à zéro, sortie Rec Out du Valbee (non équipée de simu HP) dans le line in de l' ordi. Les motifs ont été joué "unplugged" sur la télé en raison d' un retour son trop faible dans le casque. Enregistré et encodé en 258 kbps sous Audacity.

Les lampes testées en photo auxquelles j' ai rajouté la veillerie (6V6G Tunsgram) et la 6l6 Métal (l' ancêtre) :

De gauche à droite : KT66 - 5881 - 6L6GC - 6L6GE

Groove Tube/Fender/Sovtek 5881

Groove Tube 6L6GE

Tube Amp Doctor 6L6GC-STR

6M3C Russe Rebadgée Radiotron 6L6GC Elle ne fait pas partie de la photo (mais on peut l' apercevoir sur la photo générale). J' ai profité d' un peu de temps pour l' ajouter. mêmes régleges que ses compères du dessus.

Viennent ensuite la KT-66 et la Vieille 6V6G. Pour ces 2 lampes j' ai été obligé de monter le volume d' une graduation pour rester au niveau des lampes précédentes. Peu surprenant pour la 6V6 mais un peu plus pour la KT-66. Certainement du à des tensions de fonctionnement plus basses que les valeurs "standard" de la 6L6GC (je rappelles que le valbee est donné pour 5 watts au lieu de 6,5 en fonctionnement "normal" en classe A. Sur le Storm la différence de "puissance" entre la 6L6GC-STR et la KT-66 ne m' a pas paru flagrante auditivement.

Groove Tube KT66-HP

Old 6V6G Tunsgram

Pour Strat777. Là aussi, pour rester au niveau du trio du dessus, le volume a du être incrémenté d' un cran :

RCA 6L6 Metal jan crc

Enfin toujours avec le même réglage que pour la 6L6 Métal, une vieille 6L6G que j' ai adoptée sur le valbee. Marque et provenance inconnue mais visiblement elle date. les seules inscriptions encore visisbles sont 6L6 et 1NK sur l' embase. Le verre quant à lui est "fumé".

6L6G

Toujours avec le même niveau mais avec une 12AX7A/ECC83 Mazda (ajoutée le 26/04) :

RCA 6L6GC
LesPaulJunior
Excellent post Den, et superbe collection! Bien joué pour les samples, on sent les nuances.
l
strat777
oui exellent
et la metal envelop ?
je me suis toujours demandé si il y avait une difference notoire avec les tubes en verre
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 21 Avr 2009, 13:36
Merci à vous 2.
Je te fais ca ce soir pour la métal, là je pars bosser. Il y a une une petite réserve technique sur la métal, puisque le pin 1 est relié à la base métal (alors qu' il est inexistant sur les GC et présent mais non relié sur les G/GA en verre). Ce qui oblige (sur ce que j' ai lu sur les forums anglophones) à retirer toute sorte de maintiens (papillon ou à ressorts) pour éviter que la partie métallique ne soit reliée à la masse du chassis de l' ampli et faire un effet de double masse. Sur le valbee, ca ne pose pas de problême puisque j' ai retiré toute sorte de maintien. Sinon il y a aussi le niveau olfactif, puisque la peinture mise sur l' enveloppe métal dégage quand même une odeur assez particulière.
Sinon au niveau sonore, c' est plus "doux" qu' une 6L6 en verre (de mémoire) mais le sample confirmera ou infirmera cette impression.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...