Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, je voulais dire, pour les bricolos-EL84-addicts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
EL84STR TAD

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Avr 2009, 19:09
Ah, ben c' est du propre de traiter les lampes de cette façon. Il faudra que j' en fasse de même avec une double triode (en faisant trés attention).
Par contre, c' est assez surprenant le nombre de lampes modernes qui lachent prématurément et de manière assez brutale.

Pour revenir aux photos, avec force détails, je note surtout le filament en spirale (pas trés régulier) et une construction globale à l' arrache (la soudure sur le support du getter en est le reflet le plus criant). Et quant on voit les tarifs affichés par TAD, il y a de quoi ne pas avoir envie d' investir dans de pseudos lampes triées. Mais j' avais déjà passé un "coup de gueule" sur une 6L6GC que je possède toujours avec des plaques mal centrées dans le tube et surtout des jointures mal rivetées.
kleuck
  • kleuck
Néanmoins celle-ci, fabriquée en Chine sur cahier des charges, a super bonne presse (meilleure que les JJ, nombreux même sont les gens la préférant aux tubes NOS)
En l'occurrence, c'est la conjonction vendeur-léger-sur-l'emballage/poste qui est responsable de la casse.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester du coup.
Là je me demande comment l'ouvrir proprement pour aller un peu plus loin.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Avr 2009, 20:00
Tu dessoudes le support du getter, tu enlèves les ailettes, avec une petite pince tu redresses les attaches du mica supérieur et normalement tu devrais voir l' intérieur sans rien casser ou arracher.

Par contre sur le plan sonore, sur la base de multiples expérimentation sur tous types de lampes sur tous mes petits amplis, je suis affirmatif : Rien ne peut égaler en termes de rendu sonore les lampes de fabrications anciennes dans la production moderne. Si tu ne les pousses pas dans leur retranchement (en gros plus des 3/4 des amplis à lampes vendus et utilisés), elles pourront faire illusion. Mais pas dans mon cadre d' utilisation.
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :
Tu dessoudes le support du getter, tu enlèves les ailettes, avec une petite pince tu redresses les attaches du mica supérieur et normalement tu devrais voir l' intérieur sans rien casser ou arracher.

Cool !
Dés que j'ai un peu le temps.

strat777
vivement que les fabricants de tubes passent aux bouteilles en plastique !!
comme coca cola !!!!!
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :

Par contre sur le plan sonore, sur la base de multiples expérimentation sur tous types de lampes sur tous mes petits amplis, je suis affirmatif : Rien ne peut égaler en termes de rendu sonore les lampes de fabrications anciennes dans la production moderne. Si tu ne les pousses pas dans leur retranchement (en gros plus des 3/4 des amplis à lampes vendus et utilisés), elles pourront faire illusion. Mais pas dans mon cadre d' utilisation.

Mes prochains essais ce sera une paire de 7189, et une paire d'E84L

kleuck
  • kleuck
Bah avant il y aura une pelletée de 12AY7

Une 6072 Sylvania en LP

Une autre en SP (qui ressemble à une RCA)

Une 12AY7 Tung-Sol en LP dont la structure n'a rien à voir avec celle de la Sylvania, elle évoque plutôt les tubes européens.

Une autre en SP (qui ressemble à une General Electrics)

Et déjà vue, mais j'en ai une deuxième et j'en ai profité pour refaire un meilleur cliché, une 12AX7 EI (supposée quasi-clone de TFK) en "silver plates"

kleuck
  • kleuck
Ce sont tous d'excellents tubes, sauf la Tung-Sol LP gui est microphonique
Les LP curieusement sont plus maigres en grave que les SP.
Et je viens d'essayer de nouveau la EI Silver Plate en V1, et bien c'est un tube magnifique bien qu'il ait trop de gain pour mon ampli.
Il en a moins qu'une 12AX7 actuelle standard, je pense à peine plus qu'une 5751, du coup il est utilisable dans le Loredo (limite tout de même si on veut un son presque clean) mais alors la satu crémeuse, pleine et en "3D" qu'il est capable de produire
Si vous en croisez, ne le ratez pas.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Avr 2009, 22:54
Profitant de ma mésaventure avec le Fame ce matin, je me suis laissé aller à comparer 3 types de lampes de puissance : 6V6 qui équipe le Fame (HP weber sig , 6L6 qui équipe le Storm et EL84 qui équipe le GA-5 ("débarassé" de son tone stack). Pour ces 2 dernières j' ai utilisé le cab du Storm en pin massif et équipé d' un Eminence Legend 102. Tous ces amplis sont des Single ended en classe A.
Je précise que je ne joue qu 'en rythmique accords ouverts ou barrés avec parfois des arpèges. Les guitares que j' ai utilisé sont essentiellement une télé japonaise des années 1980 (copie de télé 52) équipée de SD en alnico 5, une Ibanez SZ 320 MH avec micro doubles Ibanez et la Stagg 490-H.

Je commence donc par la 6V6GT (jusqu' à ce que le Fame me lache). C' est LA lampe pour le son clair. Que ce soit sur le micro chevalet ou le micro manche c' est beau, c' est rond quel que soit le type de micro. Par contre, dés que l' on pousse le volume, le son a tendance à devenir "harsh" avec un crunch acide (particulièrement sur une entrée High). Alors que le volume poussé sur l' entrée Low, le son reste beaucoup plus "joli". C' est aussi une lampe qui sonne vraiment bien à bas volume et s' en tire trés bien en son clair en pnp. Par contre le recours à une overdrive "douce" ne sera pas du luxe pour donner plus de consistance et de douceur au crunch (qui n' est pas trés poussé).

La 6L6GC quand à elle est difficile à apprivoiser. Sur les micros bridge, j' ai l' impression, quelle que soit la guitare d' être désaccordé en permanence ... à moins de se contenter d' accords simples de puissance (et encore). Le seul micro sur lequel on peut tirer une sonorité convenable est le micro manche. J' écrirai même que cette lampe est taillée pour cette position de micro tellement elle lui enlève son coté "sourd". Par contre en position chevalet, c' est harsh au possible. C' est aussi une lampe qui manque de réverbération naturelle et une réverb douce ne sera pas du luxe. Par contre cette lampe a une présence phénoménale et perce un mix comme aucune autre. Le crunch est plus marqué, plus enlevé en taux qu' avec la 6V6. Il est un peu moins "harsh" mais là aussi l' adjonction d' une overdrive douce ne sera pas du luxe pour enjoliver le crunch et lui donner plus de "consistance".

L' EL 84, avec un énorme parti pris que j' assume , est ma préférée. Plug and play c' est les plus beaux crunchs de la planète lampe. Les crunchs parce que la plage est plus étendue qu' avec les lampes "américaines". A l' inverse d' une 6L6GC, elle est taillée pour le micro chevalet mais ne fera pas vraiment le bonheur de la position manche, même si elle peut s' en tirer honnorablement. Les sons clairs ne sont pas aussi beaux que ceux d' une 6V6GT, et puis trés honnêtement je trouve que cette lampe ne sonne pas à faible volume. Taillée pour le Rock grage qui tache, sa plage crunchy est à tomber. ca faisait longtemps de je n' avais pas jouer longtemps sur une EL84 et il m' a été difficile d' appuyer sur le bonton OFF. Une lampe qui n' a pas besoin d' artifices pour jouer en crunch(s). Une guitare, un jacks, les doigts et roule musique.

Ces constats sont valables en situation d' appartement avec des amplis seuls. Il est clair qu' avec d' autres instruments ces sensations auditives peuvent différer. Je n' ai pas encore pu tester la 6L6GC avec une batterie, mais le ressenti de l' EL84 seule ou avec un batteur ne diffère pas.
LesPaulJunior
Salut les gars, excellent ce topic.

J'arrive tard mais voici les conclusions que j'ai tiré sur le son de mes lampes nos dans mes amplis (marshall bluesbreaker, trace elliot velocette, epiphone valve jr et fender champ 600):

ECC83 / 12AX7

RFT: une lampe qui sonne très (trop) sombre à mon goût, mais couplée avec une autre qui a pas mal de brillance (GE 12AX7 des 60s par exemple, ou Mullard ECC83), ça peut le faire selon l'ampli. La RFT est horrible dans le BB, horrible dans le VJ, pas essayée dans le Champ, mais par contre elle sonne très bien dans mon Velocette en V2, avec une Mullard en V1. Je suis quand même assez déçu de cette lampe que beaucoup tiennent en très haute estime.

Sylvania: tres tres bonne lampe qui a sonné partout jusqu'à présent. Beaucoup de mediums, mais aussi beaucoup d'aigus et une saturation un peu low-fi qui a énormément de charme. J'ai la version USA et la version canadienne, les différences sont faibles à mes oreilles, cependant j'ai eu pas mal de lampes usa qui étaient microphoniques. La version canadienne a un niveau de sortie légèrement plus important. J'utilise ça dans le champ.

GE: j'ai des loupiotes des 60s en boites militaires. J'adore ces lampes, mais je les réserve surtout aux amplis américains (comme le champ -qui est fabriqué en chine mais sonne bien ricain!). Elles sont orientées plutôt médiums-aigus avec un grain assez serré. J'ai eu l'occaz de les tester sur un twin reverb silverface et le son était superbe. J'ai aussi la version "wa" militaire des années 70, avec les marquages en vert que je trouve inférieure à la version 60s. Je l'utilise dans le VJ.

RCA (70s): pas mal du tout, assez similaire aux GE, mais avec plus de gain. Je trouve qu'elles sonnent assez moderne. Ce ne sont pas mes préférées mais je les garde sous la main au cas où.

Miniwatt Dario 12AX7S (fabriqué par RT): superbes lampes au son assez agressif (très gros niveau de sortie) tout en restant très musical. Son orienté bas-mediums, c'est épais sans être "gras". J'adore ça dans le BB, et en fait dans tous les autres amplis que j'ai sous la main, avec un bemol pour le champ, qui sonne mieux avec des lampes usa.

Amperex Philips: attention là pour moi on touche au top du top, caractéristiques sonores proches de la Miniwatt fabriquée par RT, mais son de qualité presque "3D" proche des Mullards, avec un petit quelque chose en plus dans l'équilibre spectral. je l'utilise dans mon ampli principal, c'est à dire le Velocette en position V2.

Mullard: ces lampes ne sont pas mythiques par hasard. Le son est là, sans surprise même si les 3 exemplaires que j'ai sont des version I63, réputées inférieures aux I61. C'est simple, le grain est d'une musicalité sans pareille, tout en étant très serré et possède cette qualité "3D" dont je parlais avant pour l'Amperex. Dans un Marshall à l'ancienne on a direct le son des disques, ce timbre particulier dans les haut-mediums.
Utilisée en position V1 dans le Velocette.

Brimar: Pratiquement aussi bonne que la Mullard avec de subtiles différences, un grain un peu moins serré, la qualité 3D n'est pas aussi marquée.

ATES: marque italienne des années 70, lampe trouvée en brocante. Pas mal (mieux que la prod actuelle type JJ ou EHX), mais n'arrive pas à la cheville des autres. Grain assez brouillon et low-fi, mais possédant une qualité "vintage". C'est une curiosité.

TESLA ECC83S: pré-JJ, assez similaire aux JJ d'aujourd'hui, mais moins sombres. Pal mal sans plus.

12AT7
Je juge toutes ces lampes sur la position V3 du BB, je ne les ai pas essayées ailleurs.

Brimar black plate 50s: excellente! douce, chaude, musicale et précise, c'est celle que je préfère parmi celles que j'ai essayées.

Brimar grey plate 70s: on retrouve les caractéristiques de l'autre, mais diminuées, un peu plus chaude et moins précise.

Mullard: très bonne, mais inférieure à la Brimar 50s. Honnêtement je ne me souviens plus vraiment pourquoi.

Philips: très bonne aussi, avec une clareté sans pareille.

EL84

Essais réalisés sur mon Velocette et le VJ:

Mullard: très bonne, très musicale, grain très serré.

Siemens E84L: version militaire "haut de gamme" de l' EL84, peut encaisser beaucoup plus de courant (elles peuvent supporter jusqu'à 450 volts à l'anode). Je les préfère aux Mullards, elles ont plus de clareté (moins de gain, plus de headroom), plus de sustain et compressent moins le son.

EI (années 70): excellentes, mais peu fiables. Le son est super, mais les lampes ne tiennent pas le coup très longtemps, elles font du redplatting dans mon Velocette, et aussi dans le VJ.

6V6

KEN-RAD: j'utilise ça dans mon champ, avec la Sylvania 12AX7 en preamp, je peux vous dire que le son est fantastique. Très typé 50s, d'une authenticité dans la dynamique sans pareille. L'EHX d'origine, c'est vraiment du caca à côté.

J'ai aussi une Brimar 6V6GT et une Mazda 6V6G que je n'ai pas encore essayées. Tout d'abord parce que le son de la KEN RAD m'a tout de suite mis sur le cul, ensuite parce que la Mazda est une "Coke Bottle" qui est trop grosse pour être installée sans retirer la grille de protection à l'intérieur du Champ.

Voilà, c'est tout pour l'instant, désolé d'avoir écrit un roman!
l
LesPaulJunior
Au fait j'ai plusieurs lampes qui ne me servent à rien (si vous êtes ouverts aux échanges):

des 12AU7 (une de chaque):

-SYLVANIA
-TELEFUNKEN
-une inconnue avec un marquage "Made In France", peut être une RT ou une Mazda.

des 6L6 RCA militaires (metal casing) des années 50, d'ailleurs je suis presque certain qu'elles sont appairées, mais je n'irai pas y mettre ma main au feu pour autant:

Des 5Y3 rectifieuses:

-Une PHILIPS en boite
-Une BELVU

Prod récente (made in china ou made in Russia), neuves en boite, jamais utilisées:

-une paire de KT66 Groove Tubes

-une paire de 6L6WGC-STR TAD

-une paire d'EL34 Mullard (fabriquées à l'usine reflector - Sovtek)

-une paire de 5881 TUNG SOL (je sais pas si c'est chinois ou russe)
l
kleuck
  • kleuck
Intéressant.
Tes 12AX7 Sylvania, ce sont des Long Plates ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...