Salut les gars, excellent ce topic.
J'arrive tard mais voici les conclusions que j'ai tiré sur le son de mes lampes nos dans mes amplis (marshall bluesbreaker, trace elliot velocette, epiphone valve jr et fender champ 600):
ECC83 / 12AX7
RFT: une lampe qui sonne très (trop) sombre à mon goût, mais couplée avec une autre qui a pas mal de brillance (GE 12AX7 des 60s par exemple, ou Mullard ECC83), ça peut le faire selon l'ampli. La RFT est horrible dans le BB, horrible dans le VJ, pas essayée dans le Champ, mais par contre elle sonne très bien dans mon Velocette en V2, avec une Mullard en V1. Je suis quand même assez déçu de cette lampe que beaucoup tiennent en très haute estime.
Sylvania: tres tres bonne lampe qui a sonné partout jusqu'à présent. Beaucoup de mediums, mais aussi beaucoup d'aigus et une saturation un peu low-fi qui a énormément de charme. J'ai la version USA et la version canadienne, les différences sont faibles à mes oreilles, cependant j'ai eu pas mal de lampes usa qui étaient microphoniques. La version canadienne a un niveau de sortie légèrement plus important. J'utilise ça dans le champ.
GE: j'ai des loupiotes des 60s en boites militaires. J'adore ces lampes, mais je les réserve surtout aux amplis américains (comme le champ -qui est fabriqué en chine mais sonne bien ricain!). Elles sont orientées plutôt médiums-aigus avec un grain assez serré. J'ai eu l'occaz de les tester sur un twin reverb silverface et le son était superbe. J'ai aussi la version "wa" militaire des années 70, avec les marquages en vert que je trouve inférieure à la version 60s. Je l'utilise dans le VJ.
RCA (70s): pas mal du tout, assez similaire aux GE, mais avec plus de gain. Je trouve qu'elles sonnent assez moderne. Ce ne sont pas mes préférées mais je les garde sous la main au cas où.
Miniwatt Dario 12AX7S (fabriqué par RT): superbes lampes au son assez agressif (très gros niveau de sortie) tout en restant très musical. Son orienté bas-mediums, c'est épais sans être "gras". J'adore ça dans le BB, et en fait dans tous les autres amplis que j'ai sous la main, avec un bemol pour le champ, qui sonne mieux avec des lampes usa.
Amperex Philips: attention là pour moi on touche au top du top, caractéristiques sonores proches de la Miniwatt fabriquée par RT, mais son de qualité presque "3D" proche des Mullards, avec un petit quelque chose en plus dans l'équilibre spectral. je l'utilise dans mon ampli principal, c'est à dire le Velocette en position V2.
Mullard: ces lampes ne sont pas mythiques par hasard. Le son est là, sans surprise même si les 3 exemplaires que j'ai sont des version I63, réputées inférieures aux I61. C'est simple, le grain est d'une musicalité sans pareille, tout en étant très serré et possède cette qualité "3D" dont je parlais avant pour l'Amperex. Dans un Marshall à l'ancienne on a direct le son des disques, ce timbre particulier dans les haut-mediums.
Utilisée en position V1 dans le Velocette.
Brimar: Pratiquement aussi bonne que la Mullard avec de subtiles différences, un grain un peu moins serré, la qualité 3D n'est pas aussi marquée.
ATES: marque italienne des années 70, lampe trouvée en brocante. Pas mal (mieux que la prod actuelle type JJ ou EHX), mais n'arrive pas à la cheville des autres. Grain assez brouillon et low-fi, mais possédant une qualité "vintage". C'est une curiosité.
TESLA ECC83S: pré-JJ, assez similaire aux JJ d'aujourd'hui, mais moins sombres. Pal mal sans plus.
12AT7
Je juge toutes ces lampes sur la position V3 du BB, je ne les ai pas essayées ailleurs.
Brimar black plate 50s: excellente! douce, chaude, musicale et précise, c'est celle que je préfère parmi celles que j'ai essayées.
Brimar grey plate 70s: on retrouve les caractéristiques de l'autre, mais diminuées, un peu plus chaude et moins précise.
Mullard: très bonne, mais inférieure à la Brimar 50s. Honnêtement je ne me souviens plus vraiment pourquoi.
Philips: très bonne aussi, avec une clareté sans pareille.
EL84
Essais réalisés sur mon Velocette et le VJ:
Mullard: très bonne, très musicale, grain très serré.
Siemens E84L: version militaire "haut de gamme" de l' EL84, peut encaisser beaucoup plus de courant (elles peuvent supporter jusqu'à 450 volts à l'anode). Je les préfère aux Mullards, elles ont plus de clareté (moins de gain, plus de headroom), plus de sustain et compressent moins le son.
EI (années 70): excellentes, mais peu fiables. Le son est super, mais les lampes ne tiennent pas le coup très longtemps, elles font du redplatting dans mon Velocette, et aussi dans le VJ.
6V6
KEN-RAD: j'utilise ça dans mon champ, avec la Sylvania 12AX7 en preamp, je peux vous dire que le son est fantastique. Très typé 50s, d'une authenticité dans la dynamique sans pareille. L'EHX d'origine, c'est vraiment du caca à côté.
J'ai aussi une Brimar 6V6GT et une Mazda 6V6G que je n'ai pas encore essayées. Tout d'abord parce que le son de la KEN RAD m'a tout de suite mis sur le cul, ensuite parce que la Mazda est une "Coke Bottle" qui est trop grosse pour être installée sans retirer la grille de protection à l'intérieur du Champ.
Voilà, c'est tout pour l'instant, désolé d'avoir écrit un roman!
l