Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
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Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la EH 6CA7 et la JJ KT77 sont assez proche ou elles n'ont rien à voir ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
kleuck
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Au niveau sonore ou électronique ?
Les KT77 peuvent être substituées aux EL34/6CA7 si c'est le sens de ta question, mais ce ne sont pas des pentodes, mais des tétrodes à faisceau dirigé, tout comme les 6L6, KT66.
Forcément, le son doit être différent des 6CA7/EL34
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tinouz
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Non je parlais plutôt au niveau sonore.
Mais merci quand même pour ta réponse.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tinouz
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Cool merci
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
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kleuck
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Svetlana ECC83/12AX7



HP (!) made by General Electrics 12AT7WC/6201

Tung-Sol 12AT7
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sushi_bar
J'aimerais avoir un conseil sur les lampes de préamp pour mon Soldano Hot Rod 50. La sortie Hi est vraiment claquante et je me demande si je peux pas avoir des aigus plus doux en changeant de lampes. Que me conseillez-vous?
Orange amps
Duesenberg Guitars


- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Den33
  • Den33
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  • #637
  • Publié par
    Den33
    le 26 Fév 2009, 22:25
L' entrée (hein pas la sortie ) High est bien souvent claquante. Je lui préfère une entrée low. Ensuite la V1 va amplifier le phénomène "harch" de cette entrée haute impédance. Même conseil que pour Tinio : Mettre en V1 une 12AX7 pas trop chargée en gain du style GT7025/Ei 12AX7. Mais là aussi, c' est difficile de conseiller sans connaitre les différentes interactions entre les lampes dans la section préampli.
Coté puissance, pour contrer un peu le phénomène "harch" des 6L6GC, tu peux aussi te tourner vers des 5881 voir des KT66.
sushi_bar
Oui entrée pardon! Il faut que je regarde en détail les lampes installées. Merci du conseil Den!
Orange amps
Duesenberg Guitars


- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Den33
  • Den33
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  • #640
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2009, 11:29
Ei est un ancien fabricant de tubes en serbie (Yougoslavie). La production a été arrêtée vers 2006/2007 (je ne sais pas exactement). Cette usine fabriquait des tubes (notamment pour l' armée yougoslave) à partir des machines qui servaient à la fabrication des fameuses Telefunken plaques lisses. La différence notable avec la TFK est l' utilisation d' un alliage argentée pour la fabrication des anodes des 12AX7/ECC83.

Groove Tube a trié et revendu certains de ces tubes pour son propre compte que l' on retrouve sous la dénomination GT7025-Y. Il y a une photo de cette lampe en page 1 a coté d' une Siemens ECC83.

J' ai oublié aussi, dans les lampes à faible gain de la famille 12AX7, la Dario/miniwatt/Philips avec le getter Rond classique toujours en NOS mais assez facile à trouver dans notre contrée et à tarif raisonnable.
Gillight2
Den33 a écrit :
Ei est un ancien fabricant de tubes en serbie (Yougoslavie). La production a été arrêtée vers 2006/2007 (je ne sais pas exactement). Cette usine fabriquait des tubes (notamment pour l' armée yougoslave) à partir des machines qui servaient à la fabrication des fameuses Telefunken plaques lisses. La différence notable avec la TFK est l' utilisation d' un alliage argentée pour la fabrication des anodes des 12AX7/ECC83.

Groove Tube a trié et revendu certains de ces tubes pour son propre compte que l' on retrouve sous la dénomination GT7025-Y. Il y a une photo de cette lampe en page 1 a coté d' une Siemens ECC83.

J' ai oublié aussi, dans les lampes à faible gain de la famille 12AX7, la Dario/miniwatt/Philips avec le getter Rond classique toujours en NOS mais assez facile à trouver dans notre contrée et à tarif raisonnable.


Géniale ta réponse, merci Den
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
av68
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  • #642
  • Publié par
    av68
    le 27 Fév 2009, 12:06
tiens, je profite de ce sujet et du fait qu'il soit consulté par des connaisseurs pour vous poser une question : j'ai un petit stock d'une trentaine de lampes, mais le problèmes c'est que certaines ne sont pas estampillées (le verre du tube est vierge).

Je sais que certaines sont des 12AX7 et d'autres des 12AT7. Y a une façon simple de les différencier ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Tinio
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  • #643
  • Publié par
    Tinio
    le 27 Fév 2009, 12:23
Salut
Pourquoi l'armée utilise des lampes ?
Merci
av68
  • av68
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  • #644
  • Publié par
    av68
    le 27 Fév 2009, 12:55
il me semble que c'est en cas d'impulsion électromagnétique, les transistors grillent, mais pas les lampes (à confirmer)
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Den33
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  • #645
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2009, 13:01
av68 a écrit :
tiens, je profite de ce sujet et du fait qu'il soit consulté par des connaisseurs pour vous poser une question : j'ai un petit stock d'une trentaine de lampes, mais le problèmes c'est que certaines ne sont pas estampillées (le verre du tube est vierge).

Je sais que certaines sont des 12AX7 et d'autres des 12AT7. Y a une façon simple de les différencier ?


En général oui. Les plaques d' anode des 12AT7 sont (environ), moitiée moins large que celles des 12AX7 (voir photos de chaque famille Page 1). Elles sont aussi, parfois, poins haute.
Ensuite il y a quelques exceptions, à ma connaissance. Les 12AX7 RFT ont des plaques d' anodes de la forme des 12AT7 (demi-plaques). Les 12AT7 RCA et les Telefunken ECC801S (équivalent 12AT7/ECC81) ont elles des plaques d' anodes de même largeur que les 12AX7/ECC83. Certaines mazda 12AU7/ECC82 ont aussi des plaques d' anode de demi largeur.
Ensuite, dans la production moderne, les 12AX7/ECC83 premiers prix chinoises (shuguang), russes (sovtek) et slovaque (JJ) ont des plaques d' anode qui ressemblent à celles équipant les anciennes ECC803S.

Ensuite, sans marquage distinctif de grade, il y a un piège. celui de confondre une 12AX7 et une 12AU7 qui présentent de trés fortes similitudes au niveau des dimensions de plaques d' anode. Seul l' essai dans un single ended, permet de déterminer si c' est une 12AU7 ou une 12AX7.

Si tu peux essaies de faire une photo relativement détaillée et de la poster ici.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...