av68 a écrit :
tiens, je profite de ce sujet et du fait qu'il soit consulté par des connaisseurs pour vous poser une question : j'ai un petit stock d'une trentaine de lampes, mais le problèmes c'est que certaines ne sont pas estampillées (le verre du tube est vierge).
Je sais que certaines sont des 12AX7 et d'autres des 12AT7. Y a une façon simple de les différencier ?
En général oui. Les plaques d' anode des 12AT7 sont (environ), moitiée moins large que celles des 12AX7 (voir photos de chaque famille Page 1). Elles sont aussi, parfois, poins haute.
Ensuite il y a quelques exceptions, à ma connaissance. Les 12AX7 RFT ont des plaques d' anodes de la forme des 12AT7 (demi-plaques). Les 12AT7 RCA et les Telefunken ECC801S (équivalent 12AT7/ECC81) ont elles des plaques d' anodes de même largeur que les 12AX7/ECC83. Certaines mazda 12AU7/ECC82 ont aussi des plaques d' anode de demi largeur.
Ensuite, dans la production moderne, les 12AX7/ECC83 premiers prix chinoises (shuguang), russes (sovtek) et slovaque (JJ) ont des plaques d' anode qui ressemblent à celles équipant les anciennes ECC803S.
Ensuite, sans marquage distinctif de grade, il y a un piège. celui de confondre une 12AX7 et une 12AU7 qui présentent de trés fortes similitudes au niveau des dimensions de plaques d' anode.
Seul l' essai dans un single ended, permet de déterminer si c' est une 12AU7 ou une 12AX7.
Si tu peux essaies de faire une photo relativement détaillée et de la poster ici.