Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ah non. Là j'ai une RSD Long Smooth Plates mais je me demandais justement quoi tester d'autre vu que je vais essayer d'autres EL34 (actuellement des Shuguang).
Faut que j'essaie de la Tungsram en V1 aussi, parait que ça le fait dans un Marshall.

Sinon, toujours à propos de Mullard : fut un temps j'ai acheté une paire d'xf2 pas chère en prenant le risque qu'elles soient rincées. Après test il en est ressorti qu'elles étaient à 75% de leur valeur neuve selon le datasheet. Elles ont encore un temps de vie intéressant selon toi ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bill bokey
RSD long plate ? Fais voir, si tu as une photo... à ma connaissance RSD n'est qu'un label, ça pourrait bien être Brimar. Par contre "long smooth" ça fait plutôt penser à Ei
Tungsram à priori c'est la plus brillante des trois (avec Mullard et RFT). Je dis à priori car d'après mon expérience RFT n'est vraiment pas plus brillante que Mullard, contrairement à ce que tu as décrit. Mais forcément ça dépend de l'état des lampes.
En tout cas dans un Marshall quasiment tout sonne bien ! Mullard bien sûr, RFT, Brimar, Tungsram, Ei... même les actuelles ! Enfin, c'est le circuit qui sonne bien, surtout

Bref, parlons des Mullard à 75. Il faudrait savoir exactement comment elles ont été testées et les chiffres exacts mais quoiqu'il en soit il faut savoir que les lampes Philipps en particulier (et c'est probablement le cas des autres lampes européennes de l'époque) étaient fabriquées avec comme objectif 125% des valeurs des datasheet. Ce qui fait que la très grande majorité, genre 80% de la prod, avait des valeurs supérieures ou égales à celles des datasheet. Le reste étant à peine en-dessous. Donc à 75% c'est certain à au moins 80%, c'est rincé de chez rincé ! On considère une lampe rincée quand elle atteint 70% de sa valeur initiale. Lors du shootout de l'autre jour il y avait une paire de XF4, testées à 105% et elles sonnaient... rincées !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Oui, à priori la RSD est une Ei rebadgée. J'ai monté celle là en V3 parce qu'elle était long plate et balanced.
D'ailleurs j'en ai deux autres badgées VOX provenant d'un stock d'usine (faut que je les fasse tester celle là) comme celles qu'on voit ici :
http://vintageamps.com/plexibo(...)08386
Tu mets quel type de tube toi en V3 ? (balanced ou pas ?)

Citation:
Tungsram à priori c'est la plus brillante des trois (avec Mullard et RFT). Je dis à priori car d'après mon expérience RFT n'est vraiment pas plus brillante que Mullard, contrairement à ce que tu as décrit. Mais forcément ça dépend de l'état des lampes.


Si je dis pas de connerie, le Tone Stack est géré par V2 donc plutôt logique qu'il soit affecté par la lampe qui y est positionnée... ? D'où un meilleur résultat avec la RFT qu'avec la i63.

Par contre, j'ai lu et on m'avait dit que la Tungsram était plus douce, plus équilibrée.

Citation:
Bref, parlons des Mullard à 75. Il faudrait savoir exactement comment elles ont été testées et les chiffres exacts mais quoiqu'il en soit il faut savoir que les lampes Philipps en particulier (et c'est probablement le cas des autres lampes européennes de l'époque) étaient fabriquées avec comme objectif 125% des valeurs des datasheet. Ce qui fait que la très grande majorité, genre 80% de la prod, avait des valeurs supérieures ou égales à celles des datasheet. Le reste étant à peine en-dessous. Donc à 75% c'est certain à au moins 80%, c'est rincé de chez rincé ! On considère une lampe rincée quand elle atteint 70% de sa valeur initiale. Lors du shootout de l'autre jour il y avait une paire de XF4, testées à 105% et elles sonnaient... rincées !


C'est ce que je pensais aussi mais vu le prix ça valait le coup de prendre le risque.
Pour les test il n'y a pas de secret :
http://vintageamps.free.fr/Tub(...)6.pdf
Je les ai même pas essayé car je ne saurais dire si c'est encore ok ou pas (pas de référence de comparaison).
Par contre tes xf4 à 105%, doit y avoir un autre soucis non ? C'est pas logique...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
Fenson66 a écrit :
Oui, à priori la RSD est une Ei rebadgée. J'ai monté celle là en V3 parce qu'elle était long plate et balanced.
D'ailleurs j'en ai deux autres badgées VOX provenant d'un stock d'usine (faut que je les fasse tester celle là) comme celles qu'on voit ici :
http://vintageamps.com/plexibo(...)08386
Tu mets quel type de tube toi en V3 ? (balanced ou pas ?)

Le coup du PI "balanced" c'est bon en hifi, pour nous il faut des harmoniques donc au contraire, il vaut mieux éviter que ce soit trop équilibré.
Perso je déséquilibre le circuit pour avoir plus d'harmoniques, alors un PI "balanced"... Cela dit les vieilles ecc83 ont tendance à être très proche de l'équilibre en général.

Fenson66 a écrit :

Citation:
Tungsram à priori c'est la plus brillante des trois (avec Mullard et RFT). Je dis à priori car d'après mon expérience RFT n'est vraiment pas plus brillante que Mullard, contrairement à ce que tu as décrit. Mais forcément ça dépend de l'état des lampes.


Si je dis pas de connerie, le Tone Stack est géré par V2 donc plutôt logique qu'il soit affecté par la lampe qui y est positionnée... ? D'où un meilleur résultat avec la RFT qu'avec la i63.

Par contre, j'ai lu et on m'avait dit que la Tungsram était plus douce, plus équilibrée.


C'est surtout que je n'ai pas eu les meilleurs résultats avec RFT en V2 (j'en ai même une qui a claqué). En V2 mes préférées sont les Brimar CV4004 'semi box plates'. C'est bien de mettre une lampe très résistante en V2, le cathode follower élimine les faibles.

Pour la Tungsram c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours... mais bon, toutes les bonnes lampes sont douces et équilibrées, c'est dans le subtil que ça se joue

Fenson66 a écrit :

C'est ce que je pensais aussi mais vu le prix ça valait le coup de prendre le risque.
Pour les test il n'y a pas de secret :
http://vintageamps.free.fr/Tub(...)6.pdf
Je les ai même pas essayé car je ne saurais dire si c'est encore ok ou pas (pas de référence de comparaison).


Oui des XF2 qui tirent 85mA à Ua=Ug2=250V c'est mort, si elles ne tiraient que 120mA "neuves" elles sont maintenant rincées.

Fenson66 a écrit :

Par contre tes xf4 à 105%, doit y avoir un autre soucis non ? C'est pas logique...


Ben si, c'est logique ! 105mA c'est 70% de 150mA, donc si elles tiraient 150mA neuves elles sont maintenant rincées. Et 150mA pour des Mullard neuves c'est très normal. Tu vois, c'est exactement comme ça que de nombreux ebayers peu scrupuleux font leur blé en vendant des tubes "NOS". Si tu les veux, mes Xf4 "au-dessus des specs" je te les vends !
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PiPiRoSe
tu utilise quoi comme testeur bill ?
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
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pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
shaggy
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Fenson66 a écrit :


Shaggy_2_dope a écrit :
Mon petit 74x a retrouvé une 12AX7 RFT en V1... qu'est ce qu'il est content (et moi aussi)


Tiens en parlant d'RFT, on la voit majoritairement conseillée en V1 et c'est en V2 que je l'ai préféré, avec une i63 en V1, l'inverse étant plus agressif dans les aigus.


Sauf que pour mon 74x, la V2 c'est la PI
Et en PI j'ai déjà une vieille Tung Sol des 50's.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Fenson66
bill bokey a écrit :

Le coup du PI "balanced" c'est bon en hifi, pour nous il faut des harmoniques donc au contraire, il vaut mieux éviter que ce soit trop équilibré.
Perso je déséquilibre le circuit pour avoir plus d'harmoniques, alors un PI "balanced"... Cela dit les vieilles ecc83 ont tendance à être très proche de l'équilibre en général.

J'ai bien vu qu'il y avait deux avis sur le sujet.
Si j'ai monté du balanced c'est par rapport à l'autre opinion, donc dans un soucis d'user les tubes de puissances uniformément. Peut être pas important quand ce sont des modernes à bas coût, mais j'y trouve du sens quand il s'agit de monter des NOS et de vouloir les utiliser un maximum de temps.
Tu me diras, ils se faisaient surement pas chier avec ça à l'époque
Du coup, une idée de bon choix du tubes pour cette position ?

Citation:
C'est surtout que je n'ai pas eu les meilleurs résultats avec RFT en V2 (j'en ai même une qui a claqué). En V2 mes préférées sont les Brimar CV4004 'semi box plates'. C'est bien de mettre une lampe très résistante en V2, le cathode follower élimine les faibles.

Pour la Tungsram c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours... mais bon, toutes les bonnes lampes sont douces et équilibrées, c'est dans le subtil que ça se joue


Donc la question : qu'est ce qu'une une lampe très résistante ?
Pour la Brimar, je repenserai à ce que tu dis quand j'en verrai passer une

Citation:
Ben si, c'est logique ! 105mA c'est 70% de 150mA, donc si elles tiraient 150mA neuves elles sont maintenant rincées. Et 150mA pour des Mullard neuves c'est très normal. Tu vois, c'est exactement comme ça que de nombreux ebayers peu scrupuleux font leur blé en vendant des tubes "NOS". Si tu les veux, mes Xf4 "au-dessus des specs" je te les vends !


J'avais lu que les prod anciennes avaient des valeurs neuves supérieures à celles du datasheet, mais plus de l'ordre de 20-25%... mais là, 50%, je pensais pas que ça pouvait être autant. Du coup oui ça la fout mal avec tout ce qui se vend en ce moment.
Si on ne connait pas la valeur neuve du tube on ne peut pas connaitre son état. Les tester ne suffit donc pas... à moins d'acheter des tubes NIB et d'être surs qu'ils le sont, c'est trop risqué d'acheter des tubes à ce prix.
Quand je pense que certains vendeurs disent que des tubes sont bons à partir de 65% de 100mA, on devrait leur faire bouffer leur tubes.
Et si on rajoute à ça le fait que les tests à 250V que la majorité des vendeurs font donnent des résultats plus plaisants mais erronés car pas dans les conditions réelles d'utilisation, on peut aisément les qualifier d'escrocs.
http://www.ebay.fr/itm/Matched(...)d8fb5
http://www.ebay.fr/itm/Matched(...)391cc
Au final ce serait moins con, dans la mesure ou on connait la réponse, d'acheter des tubes en fonction de leur temps réel d'utilisation...

Par contre il y a quand même un truc que je pige pas.
Je pensais que l'important c'était les valeurs du tubes par rapport à celles du datasheet. Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait qu'un tube usé à 105% soit rincé et qu'un tube neuf avec la même valeur soit bon ?
Pourquoi dit on alors que les tubes NOS ont une durée de vie plus importantes que les neufs ? Si je te suis, c'est pas parce qu'ils testent plus que leur valeur théorique (si c'est le pourcentage d'usure par rapport à la valeur nominale qui compte, qu'il fasse 100,120 ou 150mA à l'origine c'est la même chose..) donc ils s'useraient moins vite ?

PS : ce serait pas mal si tu incluais des tubes rincés dans ton blind test d'EL34 pour voir ce que ça donne et l'avis qui en ressort...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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flp
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  • #4448
  • Publié par
    flp
    le 14 Mai 2015, 09:39
Salut à tous,
j'ai récupéré ça hier, et j'aimerais avoir votre avis.
j'ai pu tester rapidement toutes les 12ax7 qui fonctionnent.

http://img11.hostingpics.net/p(...)0.jpg
les 6l6 pourront me servir sur un ampli que je me fais construire ( qui sera équipé d'1 seule lampe de puissance avec un switch 6v6 ou 6l6), mais je n'ai pas pu les tester.
dans le tas, il y a 2 el34 et 2 el84 ( une d'elle est morte, ça j'ai pu tester)

http://img11.hostingpics.net/p(...)1.jpg
Enfin il y a pas mal d'ecc82 et 1 ou 2 12at7
[/img]
http://img11.hostingpics.net/p(...)1.jpg
LesPaulJunior
Citation:
aut que j'essaie de la Tungsram en V1 aussi, parait que ça le fait dans un Marshall


Je trouve les Tungsram très proche des Telefunken smooth plates en terme de sonorité, elles ont ce côté hi-fi.. Du coup je ne les aime ni en V1, ni en V2, mais en PI c'est de la bombe dans les Marshall.

Mon combo idéal, c'est Philips I63 en V1, Mullard CV4004 box plate en V2 et Telefunken SP en V3 dans le Super Lead.
l
voMIgrave
flp a écrit :
Salut à tous,
j'ai récupéré ça hier, et j'aimerais avoir votre avis.
j'ai pu tester rapidement toutes les 12ax7 qui fonctionnent.

http://img11.hostingpics.net/p(...)0.jpg
les 6l6 pourront me servir sur un ampli que je me fais construire ( qui sera équipé d'1 seule lampe de puissance avec un switch 6v6 ou 6l6), mais je n'ai pas pu les tester.
dans le tas, il y a 2 el34 et 2 el84 ( une d'elle est morte, ça j'ai pu tester)

http://img11.hostingpics.net/p(...)1.jpg
Enfin il y a pas mal d'ecc82 et 1 ou 2 12at7
[/img]
http://img11.hostingpics.net/p(...)1.jpg


Salut flp,

Tu as récupérer à priori de bons tubes, encore faut-il savoir leur état réel.
Dans les ecc83 tu as une Mazda "smoothplate" type Telefunken, la plupart son du groupe Philips, il y a même la MD jaune qui doit-être fabriquée à Herleen.
La EF86 ne m'a pas l'air terrible.
Je vois 3 ecc82 Mullard fabriquées à Blackburn.

Tu les testent comment ?
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #4452
  • Publié par
    flp
    le 14 Mai 2015, 10:36
Merci voMIgrave,
je les ai juste branchées ( 12ax7 ou ecc82) dans un petit peavey royal 8 ( 1 12ax7 et 1 el84).
je ne peux faire ( et ne sais faire ) aucune mesure, c'était juste pour savoir si elles fonctionnaient avant de les essayer dans mon fender...
Elles ont été stockées en vrac dans un entrepôt pendant plusieurs décennies et viennent d'un réparateur qui a fermé boutique dans ma ville il y a très, très longtemps...
c'est laquelle la smoothplate?
enfin, pourrais-tu me dire quelle valeur elles peuvent avoir? ( sachant que je ne compte pas m'en séparer) ?
voMIgrave
Si tu n'as pas de craquements ou autres bruits anormaux, ça va, mais méfies toi quand même, elles ont le vide peut-être défectueux ou des problèmes internes invisible à l'oeil nu.

Sans lampemètre, ou appareil de mesure, c'est difficile de savoir tout ça.
Un mauvais stockage des lampes peuvent causer des dégradations sur tes lampes (humidité, corrosion des pins) surtout depuis des années, il y a un risque récurent pour ton ampli.

La Smoothplate est la Mazda Belvu (2eme en partant de la gauche) 12AX7A/ECC83.
Sans mesures concrètes on ne peut pas définir leurs valeurs, gardent les pour toi si tu trouves qu'elles sonnent bien, ce qui compte c'est ce que tu entends.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #4454
  • Publié par
    flp
    le 14 Mai 2015, 11:20
Ok, merci
j'essaierai de les faire tester par Redcorner, qui me fabrique l'ampli.
A priori, pas de craquements. J'essayerai tout ça plus longuement.
Fenson66
Salut !

Je cherche une CV4004 Box (RTC/Mullard) ou Semi Box (Brimar) Plate testée, échangeable contre une RT 12AX7-S NOS ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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