bill bokey a écrit :
Le coup du PI "balanced" c'est bon en hifi, pour nous il faut des harmoniques donc au contraire, il vaut mieux éviter que ce soit trop équilibré.
Perso je déséquilibre le circuit pour avoir plus d'harmoniques, alors un PI "balanced"... Cela dit les vieilles ecc83 ont tendance à être très proche de l'équilibre en général.
J'ai bien vu qu'il y avait deux avis sur le sujet.
Si j'ai monté du balanced c'est par rapport à l'autre opinion, donc dans un soucis d'user les tubes de puissances uniformément. Peut être pas important quand ce sont des modernes à bas coût, mais j'y trouve du sens quand il s'agit de monter des NOS et de vouloir les utiliser un maximum de temps.
Tu me diras, ils se faisaient surement pas chier avec ça à l'époque
Du coup, une idée de bon choix du tubes pour cette position ?
Citation:
C'est surtout que je n'ai pas eu les meilleurs résultats avec RFT en V2 (j'en ai même une qui a claqué). En V2 mes préférées sont les Brimar CV4004 'semi box plates'. C'est bien de mettre une lampe très résistante en V2, le cathode follower élimine les faibles.
Pour la Tungsram c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours... mais bon, toutes les bonnes lampes sont douces et équilibrées, c'est dans le subtil que ça se joue
Donc la question : qu'est ce qu'une une lampe très résistante ?
Pour la Brimar, je repenserai à ce que tu dis quand j'en verrai passer une
Citation:
Ben si, c'est logique ! 105mA c'est 70% de 150mA, donc si elles tiraient 150mA neuves elles sont maintenant rincées. Et 150mA pour des Mullard neuves c'est très normal. Tu vois, c'est exactement comme ça que de nombreux ebayers peu scrupuleux font leur blé en vendant des tubes "NOS". Si tu les veux, mes Xf4 "au-dessus des specs" je te les vends !
J'avais lu que les prod anciennes avaient des valeurs neuves supérieures à celles du datasheet, mais plus de l'ordre de 20-25%... mais là, 50%, je pensais pas que ça pouvait être autant. Du coup oui ça la fout mal avec tout ce qui se vend en ce moment.
Si on ne connait pas la valeur neuve du tube on ne peut pas connaitre son état. Les tester ne suffit donc pas... à moins d'acheter des tubes NIB et d'être surs qu'ils le sont, c'est trop risqué d'acheter des tubes à ce prix.
Quand je pense que certains vendeurs disent que des tubes sont bons à partir de 65% de 100mA, on devrait leur faire bouffer leur tubes.
Et si on rajoute à ça le fait que les tests à 250V que la majorité des vendeurs font donnent des résultats plus plaisants mais erronés car pas dans les conditions réelles d'utilisation, on peut aisément les qualifier d'escrocs.
http://www.ebay.fr/itm/Matched(...)d8fb5
http://www.ebay.fr/itm/Matched(...)391cc
Au final ce serait moins con, dans la mesure ou on connait la réponse, d'acheter des tubes en fonction de leur temps réel d'utilisation...
Par contre il y a quand même un truc que je pige pas.
Je pensais que l'important c'était les valeurs du tubes par rapport à celles du datasheet. Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait qu'un tube usé à 105% soit rincé et qu'un tube neuf avec la même valeur soit bon ?
Pourquoi dit on alors que les tubes NOS ont une durée de vie plus importantes que les neufs ? Si je te suis, c'est pas parce qu'ils testent plus que leur valeur théorique (si c'est le pourcentage d'usure par rapport à la valeur nominale qui compte, qu'il fasse 100,120 ou 150mA à l'origine c'est la même chose..) donc ils s'useraient moins vite ?
PS : ce serait pas mal si tu incluais des tubes rincés dans ton blind test d'EL34 pour voir ce que ça donne et l'avis qui en ressort...