Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut !

Je cherche une CV4004 Box (RTC/Mullard) ou Semi Box (Brimar) Plate testée, échangeable contre une RT 12AX7-S NOS ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
voMIgrave
Ca va être chaud Fenson, j'en cherche aussi des box plate Mullard, j'en trouve pas...dans mes prix en tout cas.

Je doute franchement que les mecs se séparent de ce type de tube, sauf pour se faire des c.... en or bien sûr.
David Watts
Box plates, c'est des Mullard "Short plates" comme celle là, ou spécifiquement avec l'appellation CV4004 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Fenson66
Non, Box plate c'est ça :

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

David Watts
La forme des plaques c'est ça ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Oui, se sont bien des plaques en forme de boite, les fameuse box anode, relabelisées RTC ici.

Je ne savais pas que RT en avait fabriqué aussi.
LesPaulJunior
On peut les trouver sous pleins de labels différents, et quelque fois même délabellisées avec juste des marquages militaires.
Pour ceux qui ne les ont jamais essayées, je les trouve très "serrées" dans le spectre, elles mettent en avant les médiums dans mon superlead.

J'en avais chopé une petite dizaine il y a quelques années (chez tubemonger je crois) avant que les prix ne deviennent dingues, mais ça restait quand même relativement cher.
Je sais juste que c'est une lampe qui peut être assez harsh dans certains amps, de ce que j'en ai lu. D'ailleurs je me souviens ne pas avoir aimé dans mon Velocette.

J'en utilise deux autres dans mon ampli hi-fi de salon, et là aussi ça le fait pour booster les mids, notamment pour mettre en avant les voix.
l
Fenson66
J'ai laissé passer une vente de plusieurs exemplaires testant NOS à 50€ l'unité il y a quelques semaines alors remue pas le couteau dans la plaie ^^ (et le dernier vendeur que j'ai contacté les lâchait à 90€ pièce)
Quant à moi c'est pour tester dans un Lead...

voMIgrave
Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'avis d'experts en tube pour déterminer quels sont ces 2 12AX7 et leur fabrication?

Pour la plaque noire avec le getter carré incliné, on dirais une RCA, j'ai une Raytheon JRP plaque noire avec un petit getter carré non incliné qui y ressemble.

La Haltron a un getter disque plein avec 2 supports très épais, on voit un nombre 76 comme collé sur une des 2 plaques.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
LesPaulJunior
Salut, comme tu l'as dit, la première ressemble bien à une RCA black plate avec D-getter à 45°.
Encore que, j'ai vu des Tung-sol dans le style..

La seconde (Haltron) est sans aucun doute une lampe fabriquée par Tungsram, reconnaissable à l'épaisseur des supports du getter, mais surtout la présence du "silver foil square tag" au niveau des anodes. C'est une loupiote de qualité premium.
Conseil, essaye-la en phase inverter dans ton ampli, elle excelle dans ce rôle, comme une Telefunken smooth plate dont je trouve qu'elles ont beaucoup en commun.

Plusieurs types de Tungsram:

PS:Les RadioTechnique ont quelque fois également les supports de getter épais, mais jamais le "silver foil square tag".
l
LesPaulJunior
Citation:
Quant à moi c'est pour tester dans un Lead...

A mon avis tu ne sera pas déçu, je l'adore dans le mien, en V2.
l
LesPaulJunior
ça y ressemble bien en tout cas!
J'en ai pas sous la main pour comparer, mais les photos sur le net sont éloquentes.
J'ai jamais testé de Tesla en preamp, je connais juste leur EL34 brown base qui sont géniales! (je les préfère même aux Mullards Xl2)
l
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, ce petit carré numéroté est très caractéristique de la marque. on le retrouve sur leurs EL84, excellentes aussi, mais devenues rares... pour l'autre, pas sûr que ce soit une RCA, le nom "12AX7" gravé en haut du tube ne semble aps être entouré par le polygone caractéristique des RCA...

exemple, rebadgée par Visseaux !

voMIgrave
Merci LesPaul et old, du coup ce serait quoi la black plate ? Une Sylvania ?
LesPaulJunior
C'est toujours difficile avec les lampes US.
Je ne sais pas. Sylvania, GE, Raytheon, Tung-Sol?
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...