Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clad37
  • Clad37
  • Special Top utilisateur
Je viens d'avoir Audiotube Tech au téléphone et ils m'ont plutôt conseillé de faire
V1-V2 : ECC83S JJ
V3-V4 : 12AX7LPS Sovtek

Il m'a dit que ça éviterait de jouer a mettre et enlever des médiums entre V1 et V4 qui boostent et V2 et V3 qui ont tendance à en enlever.

Des avis la dessus?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Mikka Grytviken
Franchement mettre deux LPS n'a absolument aucun intérêt et ensuite mettre une JJ en V1 suffit largement pour orienter le grain dans le sens désiré vu que c'est le tube de préampli qui a le plus d'influence, pour gagner un peu en richesse sonore la EH en V2 est parfaite et en plus elle a du gain pour attaquer V3.

Le dephaser c'est l'élément qui distribue le signal sur les deux Lampes de puissance.
Clad37
  • Clad37
Je pense essayer dans un premier temps la config la "plus simple" pour me faire une idée mais en tout cas je garde ta proposition sous le coude au besoin.

Étant donné que nous sommes 2 gratteux + 1 clavier ambiance dans mon groupe, la "manque de richesse sonore" ne me dérange pas, toujours dans un premier temps, car il faut que chacun ait sa place.

Merci beaucoup pour ton aide, ta patience et tes conseils ^^
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Quand il parle de richesse sonore, c'est dans ton son, pas dans l'aspect mix de groupe. Justement, avoir ton son au top ne peut qu'améliorer le rendu global du son du groupe.
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Clad37
  • Clad37
En fait je me dis que ça peut être pas mal. Je suis complètement noob en la matière. Je prefere avoir une config simple pour une première fois, y habituer mon oreille pour ensuite agrémenter d'autres types de lampes pour être un peu plus en mesure de dire que telle lampe a tendance à rajouter de ceci et telle lampe a enlever de cela. Et par la suite me faire mon expérience et peut être même la faire partager avec d'autres personnes sur ce forum comme vous le faites ^^

Si je trouve effectivement que ma palette sonore pourrait être améliorée, je pourrais toujours retirer V2 et V3 pour y mettre autre chose et garderais les anciennes pour me faire des remplaçante de V1 et V4 en temps voulu.

D'ailleurs, quelqu'un saurait le dire si les lampes sont dans l'ordre de gauche a droite (V1-2-3-4) quand on regarde l'ampli de face ou si y a des feintes?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Mikka Grytviken
MAX339 a écrit :
Quand il parle de richesse sonore, c'est dans ton son, pas dans l'aspect mix de groupe. Justement, avoir ton son au top ne peut qu'améliorer le rendu global du son du groupe.

Ben oui !

Je reviens sur le sujet de mes 12AT7WC JAN.

Bon pour le moment celle mis en teste dans mon ampli y est toujours et je confirme mes premières impressions, ça sonne très bien.
Depuis le début des essaies une sensation de rodage se fait sentir, mon son a gagné en richesse entre temps et c'est même assez notable ... du coup la Miniwatt attend sur le bureau et s'impatiente.

La Miniwatt reste à mes yeux très bien aussi mais je suis en train de découvrir la JAN Electron Tube et c'est très plaisant.
Clad37
  • Clad37
Juste pour être sur, après je vous laisse tranquille (jusque retour de ma tête avec ses belles lampes toutes neuves) tu dis c'est sur pour le côté expérimental ou pour l'ordre des lampes?

Y a des indications sur la platine de l'ampli?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
  • Clad37
ok, merci de ton aide en tout cas
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 06 Avr 2013, 21:19
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les pages, donc pardon si la question a déja été posée...
Peut-on installer sans problèmes une 6Y6G (RCA, coke bottle) à la place d'une 6V6 dans un Silverface Vibrochamp?
Merci.
Mikka Grytviken
Le brochage est le même et la puissance de dissipation aussi à 0.5W près mais la polarisation est trtès différente et surtout la tension max admissible de la 6Y6G est de 200V alors que celle d'une 6V6 est plutôt de l'ordre des 300V et le Vibrochamp tourne au-dessus des 200V ainsi ton tube risque de souffrir et de s'user prématurément.

Par contre ce tube est sympa car il a un excellent headroom au niveau de la grille de commande (G1) et de ce fait je le suspecte d'avoir une finesse dynamique très bonne.
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 07 Avr 2013, 00:13
Merci pour ta réponse.
Du coup j'ai essayé l'une après l'autre les deux 6Y6G que j'avais trouvé cet aprem: mortes toutes les deux (pas la moindre lueur à l'allumage). Grrrr...
En attendant, j'ai un peu fouiné sur des forums ricains, et il semblerait que ces 6Y6G fonctionnent plutôt bien, en abaissant le headroom, ce qui me conviendrait tout à fait: un Vibrochamp à 10 pour bien cruncher, ça fait déja du boucan!
J'ai plus qu'à retourner voir mon marchand...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
à puissance égale, la 6Y6 va pomper environ 20 mA de HT en plus... normal, tension plus basse, intensité plus élevée ! si ton transfo d'alim est juste, il va tièdir...
grosse différence aussi pour le chauffage : tu passes de 0.45 A à 1.25 A et ça c'est plus grave ! ! ! ! !
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 07 Avr 2013, 14:40
Et donc, concrètement, ça entraîne quel genre de problème?
(Vous m'avez convaincu, donc je reste sur une 6V6GT Toshiba... Mais c'est pour essayer de comprendre!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...