Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clad37
  • Clad37
  • Special Top utilisateur
Salut les pros du tube!

J'aurais qu'on m'éclaire sur un choix de lampes ^^ Je suis guitariste rythmique dans un groupe de metal sympho et je joue sur un Blackstar 104 6L6. Mes lampes de pré amps sont bonne a changer et je voulais, tant qu'a faire, tenter d'améliorer encore le son. En gros je trouve qu'il manquait de basses et bas medium et je voulais savoir s'il était possible d'améliorer ce point ne serait ce qu'en changeant de marque de tube. Si c'était possible de le faire de mes mains dans ce cas. Ou s'il était préférable de carrement changer de type de lampes et s'il fallait dans ce cas passer par un pro.

Des avis sur la question?
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Ricco 95
Salut,

Pour gagner en basse avec les lampes de préamp, essayes avec des JJ ECC83S en remplacement des quatre 12AX7.

@+
Clad37
  • Clad37
Merci, d'autres avis dans ce sens ou non?

Le changement des lampes peut etre fait par mes mains non experte ou il vaut mieux passer par un pro?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
milkyway77
+1 pour les JJ, la 83 pour un son plus précis, plus moderne, et la 803 pour un son plus moelleux, plus vintage.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 29 Mar 2013, 19:37
Tu peux changer les lampes de préamp toi-même, pas de problème.
Clad37
  • Clad37
J'ai été voir sur le site audio tube tech et la description qui en est faite me trouble un peu :s

Excellente 12AX7, très silencieuse, avec un grain très équilibré et une bonne saturation douce, mordante et précise.
Douce, ronde et chaude, du gain mais pas trop, juste de quoi adoucir des préamplis trop agressifs.

Je ne veux pas adoucir mon ampli mais le faire plus ressortir sur mes rythmique en palm mute.
J'en tiens pas compte?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
milkyway77
Ce qu'ils veulent dire, c'est qu'elle n'est pas ultra medium et lisse comme une Tung Sol, ni brillante et molle comme une Sovtek, elle est bien équilibrée, nerveuse, précise, riche sans être dure.
La JJ ECC83S est une des meilleures et des moins chères, que demande le peuple?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mikka Grytviken
Oui dans la production moderne c'est l'une des plus appréciées ... je crois qu'ENGL ne mettent que ça dans leurs pré-amplis en sortie de prod.

Personnellement c'est un tube que j'utilise pas mal.

Par contre au-delà de changer tous tes tubes par des ECC83SJJ, je ne serais pas aussi radical à ta place.

Je m'explique :

Primo c'est V1 généralement qui va affirmer le caractère central de ton pré-ampli.
Secondo mettre tout en ECC83SJJ va créer un effet d'entonnoir et tu risque d'étriquer un peu le son global.

Ainsi à ta place je mettrai une ECC83SJJ en V1 une 12AX7EH en V2 pour son côté bien incisive et riche au niveau de l'étage de saturation et un 12AX7LPS Sovtek pour le côté smooth dans le déphaseur.

Ça sonnera riche, équilibré et ouvert.

Du moins c'est mon expérience et mon point de vue.

Clad37
  • Clad37
[noob]
Dans mes lectures j'ai cru comprendre qu'en gros c'était une lampe qui gere un canal, genre une lampe pour le son clair, la deuxième pour le crunch, la troisième OD1 et la 4eme OD2. J'm'est gourré ?
[/noob]

Ok, pour ne pas mettre les 4 mêmes mais du coup vu que j'en ai 5 que me conseilleriez vous?

D'ailleurs, par rapport au début de mon post, a quoi sert la 5eme lampe (qui est une ECC82 d'ailleurs)?

@Mika, le fait que tu dises qu'Engl équipe ses préamp avec ce type de lampe me conforte un peu dans ce choix pour améliorer mes distos. Et qu'est ce que tu entends par "le coté smooth"?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Mikka Grytviken
"Smooth" Crémeux, Doux ... moins agressif sans pour autant perdre des médiums.

Blackstar ne sont pas très généreux en info sur cette ampli.

l'ECC82 est l'équivalence de la 12AU7, à priori c'est un tube plutôt adapté pour driver la boucle d'effet.

Pour les ECC83 En V1 je mettrais la JJ si je m'en réfaire à ce que tu recherches.
Ensuite je mettrais une Sovtek WB puis une 12AX7EH et du coup la LPS probablement en dernier puisque supposée être le déphaseur.
Clad37
  • Clad37
Oui Blackstar ne sont plutôt avare en infos... Ça n'aide pas non plus.

Du coup tu échangerais la WB et la EH par rapport a ton post précédent?

Le coté mix "chaleur Blackstar/droiture Engl" me plait pas mal, ça se rapprocherait en gardant cette config?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Mikka Grytviken
Et bien j'ai rajouté la WB car tu as 5 lampes en tout dont un 12AU7 probablement pour la boucle - celle-ci pas nécessaire de la changer - et donc 4x12AX7 alors qu'au départ j'étais parti sur un mixe de 3x12AX7.

Citation:
Le coté mix "chaleur Blackstar/droiture Engl" me plait pas mal, ça se rapprocherait en gardant cette config?

Oui c'est ce que j'essaierais pour obtenir ce que tu décris.
Clad37
  • Clad37
Ok donc si j'ai bien compris

V1 : ECC83JJ
V2 : 12AX7 EH
V3 et V4 (étage satu) : 12AX7 LPS Sovtek

C'est ca?

Merci beaucoup de ton aide en tout cas
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
  • Clad37
J'vais continuer dans le noobisme mais qu'entend tu par le déphaseur?

J'vais les commander dans pas tard du coup, j'ai la souris qui me titille ...
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
  • Clad37
Je viens d'avoir Audiotube Tech au téléphone et ils m'ont plutôt conseillé de faire
V1-V2 : ECC83S JJ
V3-V4 : 12AX7LPS Sovtek

Il m'a dit que ça éviterait de jouer a mettre et enlever des médiums entre V1 et V4 qui boostent et V2 et V3 qui ont tendance à en enlever.

Des avis la dessus?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...