Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il est loin le temps ou TFK foutait purement et simplement à la benne les tubes Hors specs

Sinon, Denis, j'ai reçu la Tungsram ce matin, merci déjà, et puis test rapide dans le VHT : je continue à préférer les smoothplates (quelle surprise !)
Très chouette son, très détaillé et articulé, plus bright que la TK/Mazda qui s'y trouve habituellement (tone à midi au lieu de 14/15 heures) mais le "gras" y est moins, et surtout surtout, les Smoothplates produisent un effet "3D" immense que je ne retrouve pas -j'avais envie d'une reverbe- alors qu'avec les TFK/EI, ça me semblerait tout simplement indigeste.
Mais ça n'est pas nouveau, depuis que nous échangeons c'est la même histoire, tu préfères des trucs plus droits et même plus adaptés à la Hi-Fi selon moi.
Bien sur, ça ne vaut que pour le VHT ou pour des préamps similaires, la Tungsram en V1 dans un JCM ça doit être nickel, et la TFK deviendrait sans doute "brouillonne"
En tous cas et encore une fois merci, j'avais tenté d'en acquérir plusieurs fois, mais trop chéres donc j'avais laissé tomber.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Il est loin le temps ou TFK foutait purement et simplement à la benne les tubes Hors specs

Sinon, Denis, j'ai reçu la Tungsram ce matin, merci déjà, et puis test rapide dans le VHT : je continue à préférer les smoothplates (quelle surprise !)
Très chouette son, très détaillé et articulé, plus bright que la TK/Mazda qui s'y trouve habituellement (tone à midi au lieu de 14/15 heures) mais le "gras" y est moins, et surtout surtout, les Smoothplates produisent un effet "3D" immense que je ne retrouve pas -j'avais envie d'une reverbe- alors qu'avec les TFK/EI, ça me semblerait tout simplement indigeste.
Mais ça n'est pas nouveau, depuis que nous échangeons c'est la même histoire, tu préfères des trucs plus droits et même plus adaptés à la Hi-Fi selon moi.
Bien sur, ça ne vaut que pour le VHT ou pour des préamps similaires, la Tungsram en V1 dans un JCM ça doit être nickel, et la TFK deviendrait sans doute "brouillonne"
En tous cas et encore une fois merci, j'avais tenté d'en acquérir plusieurs fois, mais trop chéres donc j'avais laissé tomber.

Content que ce soit bien arrivé. Comment ça j' aime bien le son Hi-Fi ?

Les goûts sonores sont vraiment propres à chacun, ce pour quoi j' hésites de plus en plus à conseiller à distance sur un choix de lampe. Pour ceux qui en ont la chance je leur conseille plutôt de passer à la maison qu' ils se fassent une idée par eux-mêmes du son de chaque lampes sur des circuits bien déterminés avec des HP bien déterminés (car ses derniers influent ausssi énormément je trouve).

Sinon je rejoins totalement Vintage amp et lifsebcbien sur ce qu' ils ont écris. J' en rajoute même une couche sur les lampes qui se vendent depuis 1-2 ans environ. C' est de mal en pis. La qualité de fabrication a sévèrement baissée au point de mettre à mal le circuit des amplis avec des lampes neuves.

Pour ma part, je teste uniquement sur mes amplis et à l' oreille les lampes que je récupère. Je n' ai pas de testeur mais j' arrive à me faire une idée de l' état. Mais ce facteur ne permet pas la vente (hormis pour des lampes anciennes neuves dans leur boite d' origine que de toutes façons je conserve).
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :

Quelque part oui, ça n'est pas un hasard si ta 12AX7 préférée a fini dans un micro statique du studio local.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bigfilesystème
il y a quelques vendeurs sur Ebay qui ont l'amplitrex AT1000... à part une redresseuse par ci, par là, car ça limite le choix évidement... je joue plus ailleurs...

et même dans ces cas là, faut faire gaffe!!!

par exemple "tubemuseumusa", qui a le bouzin, triche souvent... il teste en "auto fixed", ce qui à la particularité sur cette machine d'ajuster les specs aux specs data sheet... et c'est un des plus cher sur Ebay...

tout ça pour dire que quand on veut se payer de très bon NOS qui tope, comme par exemple une Mullard CV4004 qui se négocie à 200e ou pire des GEC KT66, ya intérêt de verrouiller...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... j'ai fourché... il faut lire: "il teste en "auto biais"... toujours demande en "fixed biais"...
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
@ Mikka : Belle prise. Les 2 12AT7 sont des 12AT7WA-FRS utilisées par l' armée française. On les trouve pas mal en RT (à ne pas confondre avec RTC) et parfois en Philips. Dans la même famille avec les micas de style russes on trouve la 12AX7 et la 12AU7 (j' ai les 3 familles ). La troisième est effectivement une RFT (en plus du getter incliné, le dessin des dents des micas est reconnaissable entre 100).

Ok merci pour tout !

Dis moi, la troisième, c'est bein une 12AU7 ?
Den33
  • Den33
Oui Mikka, c' est fort vraisemblablement (difficile d' être formel) une 12AU7. Je viens de regarder dans ma collection et j' ai la même. Avec une tête de félin déssinée dessus marquée ECC82 et made in Germany. Ce n' est donc pas une RFT. Les dentelures des micas sont plus espacées sur les RFT et le getter est incliné vers le haut (et non pas vers le bas comme sur nos 12AU7).

De plus la RFT n' a pas de renfort entre les micas qui court le long du support getter. Par contre son lieu de fabrication reste une inconnue pour moi. Je n' en ai jamais vu d' autres sur internet (hormis la tienne maintenant). D' autant que ce doit être une des rares ECC82 avec un design de plaque de 12AT7.
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :

Quelque part oui, ça n'est pas un hasard si ta 12AX7 préférée a fini dans un micro statique du studio local.

C' est compliqué le son et l' affinage de ce dernier avec les lampes. J' aime les Mazda TM pour le silence de fonctionnement en V1 et pour ce qu' elles peuvent amener dans les aigus. On qualifie souvent ces dernières tout comme les TFK SM/LP de "Hi-Fi". En situation de groupe ce facteur est pour moi non négligeable particulièrement sur les sons clairs. Car il s' agit de rester au niveau des autres et ce n' est pas toujours facile. C' est trés difficile de trouver la combinaison parfaite mais généralement j' utilise soit une Siemens soit une Mazda en V1 (que ce soit dans le VHT ou la TT) avec une Ei (un peu olus douce que la TFK) en PI dans la TT. Le temps de chauffe influe aussi sur le son. Il ne faut pas négliger le type de guitare (je joue essentiellement sur des simples et des telecasters) et les HPs. Trouver SON son est une improbable équation qui demande pas mal d' essais. Mais lorsque je le trouve, je préfère le garder.
oldamp
  • oldamp
Pour savoir si c'est une 12AU7, en mesurant son gain et sa résistance interne, ça doit donner une bonne indication. je n'en ai qu'une dans mon stock, une Philips "delta" qui a des plaques plutot genre ECC83... et des 6189W mais c'est très différent ! En fait, c'est assez peu utilisé, non?
kleuck
  • kleuck
J'ai pas mal de 6189 pas encore utilisées, quelles différences ?

oldamp
  • oldamp
je voulais dire d'aspect, entre une ECC82 "européenne" et une 6189 "USA" ! sinon la 6189 est une ECC82 "industrielle" ou militaire (W), donc renforcée je pense au niveau de la cathode et du filament (allumages répétés) et des vibrations.
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
Oui Mikka, c' est fort vraisemblablement (difficile d' être formel) une 12AU7. Je viens de regarder dans ma collection et j' ai la même. Avec une tête de félin déssinée dessus marquée ECC82 et made in Germany. Ce n' est donc pas une RFT. Les dentelures des micas sont plus espacées sur les RFT et le getter est incliné vers le haut (et non pas vers le bas comme sur nos 12AU7).

De plus la RFT n' a pas de renfort entre les micas qui court le long du support getter. Par contre son lieu de fabrication reste une inconnue pour moi. Je n' en ai jamais vu d' autres sur internet (hormis la tienne maintenant). D' autant que ce doit être une des rares ECC82 avec un design de plaque de 12AT7.

Ok merci pour les infos !

Je suis ravi d'avoir pu mettre la main sur ces deux 12AT7 en particulier.
Mes amplis fétiches étant avec des déphaseurs en 12AT7 ça compte pas mal pour moi. D'ailleurs c'est une des deux 12AT7 que tu m'avais envoyées qui équipe mon ampli principal actuellement et je dois dire que j'en suis très très content !

Invité
  • Invité
J'ai une question : Qui connaît les tubes EK ?

Logo EK dans un cercle. Aucune indication sur le tube et il ne ressemble à rien que je ne connaisse...
Invité
  • Invité
un d'eux dit "ressemble à des Ei mais ca n'en est pas, et pourtant, question lampes, j'en connais pas mal.

What the heck about EK tubes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...