Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Merci pour tes précisions.

Mais bon, entre 20 et 60, il y a un gap

Je vais pousser un peu mes recherches, mais difficile de trouver des vendeus "honnêtes"
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :
Salut les copains,

Voici mes trois petites dernières.






La dernière est une RFT, en tous cas je ne connais aucun autre tube avec ce genre de plaque.
Le getter non horizontal en plus...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais je pense.
Pas sur non plus, JE ne connais que les RFT avec ces plaques à trous-trous, mais sur la photo de Mikka le support de getter est différent (plus genre Tesla), et le revêtement plus brillant que celui des RFT que je connais (sombre et mat)
Après il y a pu y avoir des fabrications différentes suivant les époques etc...
Cela dit j'ai la flemme de fouiller là, mais il me semble que les ECC82 bien qu'ayant toujours ce type de plaque sont un peux différentes, c'est peut-être une ECC82.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Mikka : Belle prise. Les 2 12AT7 sont des 12AT7WA-FRS utilisées par l' armée française. On les trouve pas mal en RT (à ne pas confondre avec RTC) et parfois en Philips. Dans la même famille avec les micas de style russes on trouve la 12AX7 et la 12AU7 (j' ai les 3 familles ). La troisième est effectivement une RFT (en plus du getter incliné, le dessin des dents des micas est reconnaissable entre 100).

@ odamp : Sur toutes les tunsgram que je possède pas une n' a la patille orientée dans le même sens et pas toujours soudée au même endroit. Quant au code je n' ai aucune idée de sa signification. Le numéro en haut idem. On trouve la même caractéristique chez Siemens voire Ei. Certainement des numéros de lots.

@ Slivoid : J' ai toujours trouvé les Mullards surcôtées. Aprés j' ai des goûts étranges. Je n' aime pas les 12AX7 Américaines (et j' en ai essayé un paquet toutes échangées) et je ne suis pas fan des Anglaises non plus (que ce soit Mullard ou Brimard, échangées aussi). Par contre je suis fan des Mazda, RT (ben oui il faut être chauvin parfois), Siemens (excellentes) et Tunsgram (trop méconues) et RFT (un caractère sonore bien marqué qui a fait le son marshall des années 1970). En PI j' aime bien la TFK long plate/smooth plate et son clone Ei fabriqué avec les mêmes outillages Telefunken. En moderne la 7025 "mullard" de chez Shuguang est l' une des rares à avoir trouvée grâce à mes oreilles.
Aprés les tarifs restent les tarifs. Là aussi je partage ton avis depuis bien trop longtemps concernant ces derniers. 20 Euros pour une 12AX7 ancienne est un trés bon prix. La moyenne devrait se situer autour de 30 Euros. Maintenant il n' y a pas que dans la fabrication ancienne que les prix atteigannt des sommets. La production moderne est devenue hors de prix. Est-ce lié aux nouvelles normes environnementales, à une faible production, à des matériaux devenus hors de prix ? Je ne sais pas, toujours est-il que lorsque l' on achète un ampli à lampes il vaut mieux savoir à quoi s' attendre si l' on veut affiner le son. Je trouve celà bien dommage ...
vintageamps
Salut

slivoid a écrit :
Je vais pousser un peu mes recherches, mais difficile de trouver des vendeus "honnêtes"

Tu as noctua sur le forum qui en vend, ce sont des tubes qu'il m'a fait tester, il vend ses Mullard I63 35€ pièce pour celles qui testent aux specs datasheet + ou - 10%, ce qui je pense est un prix très honnête pour ces tubes dans cet état (testés sur Amplitrex AT1000)

Il avait pas mal de I63, mais pas que des fabrications Mullard, également des fabrications Heerlen, je pense que les 2 tubes se valent en terme de son, la structure interne semblant quasi identique
Je ne sais pas si il lui en reste, demande lui si ça t'intéresse

Pour le prix des tubes NOS, ce qui est le plus choquant, ce n'est pas forcément le prix en lui même (malheureusement, ce qui est rare est cher, de plus ce qui est de meilleure qualité, que ce soit en terme de son ou de robustesse, est logiquement plus cher que les tubes produits aujourd'hui, quasiment tous de qualité très moyenne ...)
Non, ce qui est le plus choquant à mon sens (et perso ça me débecte), c'est le nombre incalculable (la très grande majorité malheureusement) de vendeurs qui te vendent des tubes soi disant NOS alors qu'ils sont rincés ... ça arrive tout le temps, et c'est du grand n'importe quoi
Un exemple : pas plus tard qu'aujourd'hui, je reçois une paire de 12AX7A RCA soi disant NOS, résultats des tests : 0,6mA / 1000µmhos et 0,4mA / 900µmhos pour la 1ère, et 0,5mA / 1000µmhos et 0,5mA / 900µmhos pour la deuxième, sachant que les specs d'une 12AX7 neuve sont 1,2mA / 1600µmhos (test à 250V de tension d'anode et -2V de tension de grille), ça te donne une idée ...
Perso, je trouve très malhonnête de vendre à prix d'or des tubes non testés ou testés "avec les pieds" avec des testeurs ne permettant pas de mesurer les paramètres dans les conditions datasheet et / ou ne permettant pas de mesurer tous les paramètres des tubes car aucun moyen dans ce cas d'avoir une idée objective de l'état du tube
Par contre, pour des tubes parfaitement testés et testant aux specs ou au delà, je ne suis pas du tout choqué que le NOS soit (nettement) plus cher que le neuf ...

Bref, le marché des tubes NOS est complètement pourri, et malheureusement c'est exactement pareil pour les tubes neufs !! si tu savais le taux de déchet que tu as pour certaines refs de tubes chez la très grande majorité des revendeurs, tu serais dégouté ... je peux citer pleins de revendeurs dans ce cas (pour certains ils savent très bien je pense ce qu'il en est car ils testent leurs tubes, pour d'autres ils ne le savent pas, mais en tous cas ils vendent à prix identiques des tubes testant à 100% et des tubes testant très en dessous des specs d'un tube neuf, plus de 25% en dessous, avec des taux de "déchêt" de plus de 50% pour certains tubes ...)
slivoid
Merci vintageamps pour l'info

Concernant les catégories : j'ignorais qu'elles existaient !!

Pour en revenir au prix parfois prohibitif des tubes, j'ai bien conscience que ce qui est rare est cher (logique effectivement).
Le gros souci dans ce domaine, c'est que l'utilisateur "lambda" que je suis peut difficilement mesurer l'état d'un tube.
Par exemple, si un caviste me vend une bouteille de Chateauneuf millésimée, mais bouchonnnée, je vais vite m'en rendre compte.
Pour les tubes, et je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais je suis infoutu de dire à l'oreille (et sans comparer évidemment) si un tube est OK ou pas. De plus, ma faible expérience dans le domaine m'empêche d'avoir de bons repères, justement pour comparer.
Je suis certains que nombreux sont ceux qui ont essayés un modèle de lampe, et ont été déçu, tout simplement parce qu'elle était rincée et qu'on leur a vendu comme "neuve" !
De ce fait, je suis très très frileux lors de la recherche de tubes NOS, car le risque de me voir refourguer des déchets est grands (et j'imagines que je ne suis pas le seul, vu le fossé qu'il y a entre la majeure partie des guitaristes, et les quelques experts qui animent ce post !!).

Concernant la production récente, je dirais que le risque est moins grand. En tous les cas, je suis moins frileux lors de leur achat. Les bonnes références sont connues, et j'imagine que les marchands, s'ils veulent conserver leur réputation, évitent de refourguer des tubes pourris...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les tubes neufs c'est tout autant la loterie que les NOS ! j'ai acheté un quad d'EL84 JJ, qui ont assez bonne réputation. je l'ai vérifié à la réception et effectivement ça se tenait dans les 10%. mis sur un CRATE V-Club50. bon faut dire que sur le Crate les tubes sont poussés au max avec 390 V aux anodes et 380 V aux G2.... et le type ne connait qu'une position pour les potards : tout à fond... résultat, ça a tenu 2 heures....... les anciens tubes (Sovtek) avaient tenu un an quand même... ils ont fini comme ça :
[img][/img]

mais bon, elles sont mortes d'épuisement et non par claquage, donc elles ont tenu les tensions infernales !
vintageamps
Salut

slivoid a écrit :
Concernant la production récente, je dirais que le risque est moins grand. En tous les cas, je suis moins frileux lors de leur achat. Les bonnes références sont connues, et j'imagine que les marchands, s'ils veulent conserver leur réputation, évitent de refourguer des tubes pourris...

Comme le dit lifsebcbien, c'est exactement le même problème avec les tubes neufs malheureusement ...
Et justement, ce qui est particulièrement vicieux, c'est que les fabricants de tubes (et revendeurs et fournisseurs des revendeurs) à mon avis savent très bien que la très grande majorité des acheteurs n'ayant pas de testeurs dignes de ce nom à leur disposition, ils n'ont aucun problème à écouler les tubes testant nettement en dessous des specs, les gens ne s'en rendent pas compte, si ça ne sonne pas, ils mettent ça sur le compte du modèle de tube, de la marque, pas de l'état du tube en lui même malheureusement ...

Quand un tube neuf teste 20 à 30% en dessous des specs, ça ne l'empêche pas de fonctionner, par contre il ne sonnera pas comme le même tube testant à 100%, et c'est bien là le problème ...
Si encore les tris étaient sérieux, on pourrait se dire qu'on n'achète que des tubes triés et tout va bien, mais ce n'est pas le cas !! souvent on achète des tubes triés à "prix d'or", par exemple des 12AX7 "matched & balanced", et ils n'ont rien de matched & balanced, bref c'est à te dégouter des tubes parfois, je t'assure ...

Pour moi, un tube neuf qui teste plus de 10% en dessous des specs ne devrait pas être vendu, ou alors si il l'était, ça devrait être en connaissance de cause pour l'acheteur, avec un prix (très) attractif, et c'est pareil pour les vieux tubes

slivoid a écrit :
Concernant les catégories : j'ignorais qu'elles existaient !!

Si tu fais allusion aux catégories de noctua, elles n'existent pas en général, c'est juste une façon pour les vendeurs de tubes (libre à chacun de définir ses catégories) de classer leurs tubes, ici par exemple c'est moi qui ai conseillé à noctua de définir des catégories et lui ai conseillé des prix qui me paraissaient en adéquation avec l'état des tubes
Après, tu as des vendeur qui vont te dire : "je ne vends que des tubes catégorie A, X, Y tartempion etc ...", mais ne précisent absolument pas les critères objectifs (paramètres électriques) qui sont derrière ces catégories, et dans ce cas là, pour moi ce n'est que du marketing, de la communication ...
lifsebcbien
Je te rejoins tout à fait vintageamps.
slivoid
Une nouvelle fois merci pour ces précisions.

Je viens de lire le test de lifsebcbien.
Effectivement, c'est à te dégoûter des tubes
lifsebcbien
non, il faut juste savoir chez qui acheter.
slivoid
lifsebcbien a écrit :
non, il faut juste savoir chez qui acheter.


C'est ce que je me disais.
En achetant chez des revendeurs "bien côtés", ou conseillés par "ceux qui savent", le risque est moins grand
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
non, il faut juste savoir chez qui acheter.

Perso, ça fait une dizaine d'années que je répare professionnellement des amplis, et je n'ai trouvé aucun revendeur sérieux à 100% concernant les tubes de preamp, et pourtant j'en ai testé plein !! (en France, en Allemagne, aux USA, au canada, en chine etc ...)

Alors si tu as des adresses, je pense que ça intéressera bcp de monde

Récemment, j'avais eu de bonnes surprises chez Banzai en Allemagne en ne prenant que des tubes testés / triés, mais j'ai depuis refait 2 commandes, et c'était catastrophique ...

Même chose chez Doug's tubes aux USA, content à une époque, et sur la dernière commande (pas loin de 600€ de tubes de preamp), catastrophique, réponse du vendeur : votre testeur est trop performant, et les tubes actuels testent en dessous des specs, c'est normal
Il faudra alors m'expliquer pourquoi certains testent bons et pas d'autres ...
Je peux continuer en citant plein d'autres revendeurs, je vais me faire bcp d'ennemis je pense, mais tant pis, il faut vraiment que ça se sache une bonne fois pour toutes !! (et que les gens prennent conscience de ce fait, qu'on arrête de subir contraints et forcés cet état de fait, et qu'on arrête d'acheter à prix d'or des tubes neufs à moitié rincés !!)
Pour moi, tout revendeur sérieux devrait communiquer ses mesures sur les tubes testés / triées, et des mesures correspondant aux tensions spécifiées dans les datasheet, c'est la seule façon de se faire une opinion 100% objective sur l'état des tubes
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il est loin le temps ou TFK foutait purement et simplement à la benne les tubes Hors specs

Sinon, Denis, j'ai reçu la Tungsram ce matin, merci déjà, et puis test rapide dans le VHT : je continue à préférer les smoothplates (quelle surprise !)
Très chouette son, très détaillé et articulé, plus bright que la TK/Mazda qui s'y trouve habituellement (tone à midi au lieu de 14/15 heures) mais le "gras" y est moins, et surtout surtout, les Smoothplates produisent un effet "3D" immense que je ne retrouve pas -j'avais envie d'une reverbe- alors qu'avec les TFK/EI, ça me semblerait tout simplement indigeste.
Mais ça n'est pas nouveau, depuis que nous échangeons c'est la même histoire, tu préfères des trucs plus droits et même plus adaptés à la Hi-Fi selon moi.
Bien sur, ça ne vaut que pour le VHT ou pour des préamps similaires, la Tungsram en V1 dans un JCM ça doit être nickel, et la TFK deviendrait sans doute "brouillonne"
En tous cas et encore une fois merci, j'avais tenté d'en acquérir plusieurs fois, mais trop chéres donc j'avais laissé tomber.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...