Salut
slivoid a écrit :
Je vais pousser un peu mes recherches, mais difficile de trouver des vendeus "honnêtes"
Tu as noctua sur le forum qui en vend, ce sont des tubes qu'il m'a fait tester, il vend ses Mullard I63 35€ pièce pour celles qui testent aux specs datasheet + ou - 10%, ce qui je pense est un prix très honnête pour ces tubes dans cet état (testés sur Amplitrex AT1000)
Il avait pas mal de I63, mais pas que des fabrications Mullard, également des fabrications Heerlen, je pense que les 2 tubes se valent en terme de son, la structure interne semblant quasi identique
Je ne sais pas si il lui en reste, demande lui si ça t'intéresse
Pour le prix des tubes NOS, ce qui est le plus choquant, ce n'est pas forcément le prix en lui même (malheureusement, ce qui est rare est cher, de plus ce qui est de meilleure qualité, que ce soit en terme de son ou de robustesse, est logiquement plus cher que les tubes produits aujourd'hui, quasiment tous de qualité très moyenne ...)
Non, ce qui est le plus choquant à mon sens (et perso ça me débecte), c'est le nombre incalculable (la très grande majorité malheureusement) de vendeurs qui te vendent des tubes soi disant NOS alors qu'ils sont rincés ... ça arrive tout le temps, et c'est du grand n'importe quoi
Un exemple : pas plus tard qu'aujourd'hui, je reçois une paire de 12AX7A RCA soi disant NOS, résultats des tests : 0,6mA / 1000µmhos et 0,4mA / 900µmhos pour la 1ère, et 0,5mA / 1000µmhos et 0,5mA / 900µmhos pour la deuxième, sachant que les specs d'une 12AX7 neuve sont 1,2mA / 1600µmhos (test à 250V de tension d'anode et -2V de tension de grille), ça te donne une idée ...
Perso, je trouve très malhonnête de vendre à prix d'or des tubes
non testés ou testés "avec les pieds" avec des testeurs ne permettant pas de mesurer les paramètres dans les conditions datasheet et / ou ne permettant pas de mesurer tous les paramètres des tubes car aucun moyen dans ce cas d'avoir une idée objective de l'état du tube
Par contre, pour des tubes parfaitement testés et testant aux specs ou au delà, je ne suis pas du tout choqué que le NOS soit (nettement) plus cher que le neuf ...
Bref, le marché des tubes NOS est complètement pourri, et malheureusement c'est exactement pareil pour les tubes neufs !! si tu savais le taux de déchet que tu as pour certaines refs de tubes chez la très grande majorité des revendeurs, tu serais dégouté ... je peux citer pleins de revendeurs dans ce cas (pour certains ils savent très bien je pense ce qu'il en est car ils testent leurs tubes, pour d'autres ils ne le savent pas, mais en tous cas ils vendent à prix identiques des tubes testant à 100% et des tubes testant très en dessous des specs d'un tube neuf, plus de 25% en dessous, avec des taux de "déchêt" de plus de 50% pour certains tubes ...)