Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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Ouais, mais les anciennes 6L6 comme le dit Denis -prévues pour une dissipation de 19 watts, contre 25 à 30 pour les "GT" ou "GC" actuelles- sonnent quasi comme des 6V6s, juste un peu plus "glassy", avec un crunch progressif etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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Excouisez-moi d'avoir généralisé alors
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kleuck
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Ne t'excuses pas tout le temps
Tu as raison, dans la mesure ou (je crois) on ne trouve plus en neuf que des 5881 ou des 6L6 "GC" désormais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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oldamp
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kleuck a écrit :
Ouais, mais les anciennes 6L6 comme le dit Denis -prévues pour une dissipation de 19 watts, contre 25 à 30 pour les "GT" ou "GC" actuelles- sonnent quasi comme des 6V6s, juste un peu plus "glassy", avec un crunch progressif etc.


tu parles de celles-là ! ! !



ben c'est pas faux, ça sonne bien...
et pour mettre à la place d'une EL84 on peut essayer ça aussi :


cliquer pour agrandir
StevieREddy
Vous connaissez ?



J' ai du mal à faire mieux c'est difficilement lisible .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
kleuck
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6N2P ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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StevieREddy
6H2n ( cyrillique ? )
04-81

?????
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Den33
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Fenson66 a écrit :
Den33 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je reviens vous voir pour une question de lampe (logique me direz vous).

Tirant dorénavant toutes mes distos et OD avec des pédales j'aimerais augmenter la plage de clean/volume de ma tête Blackheart BH15.
Si j'ai bien compris, il me suffit de mettre des lampes de préamp avec moins de gain.
Qu'est ce que vous me conseilleriez, qui soit plug and play, en axant sur la qualité du clean ?

Merci !


Déjà il faut que nous en dise plus concernant l' ampli. Quelle origine des 4 lampes et quelle marque sont montées dessus ?

Enfin la marque et la référence du HP qui est monté.


Ben il est monté en full JJ, que ce soit pour les 12AX7 que pour les EL84.

Pour les HP c'est deux cab Blackheart BH112.


J' ai la chance de pouvoir utiliser des lampes de fabrication ancienne (que je conserves précieusement autant le dire tout de suite) avec un "stock" largement suffisant pour que plusieurs générations puissent les utiliser. Perso je ne suis pas fan (parmi mes amplis j' utilise surtout la TT et depuis peu le Special 6) des lampes modernes (quelles qu' elles soient en fabrication) à l' exception de la 7025 Shuguang. J' ai essayé de l' EH, du Sovtek, du JJ, du Shuguang et même si ces lampes tiennent la route il leur manque un petit quelque chose dans le son. Aprés parmi la fabrication ancienne (qui est trés vaste, beaucoup plus qu' aujourd' hui toutes fabrications confondues) chacun des intervenants va avoir ses lampes favorites. La lampe n' est qu' un maillon de la chaine guitare/ampli/HP. Difficile de t' orienter vers une lampe en particulier (d' autant que souvent les "bonnes" lampes coûtent un bras.

A moins cher je te conseille une autre option à ne pas négliger. Je l' ai adoptée depuis peu (car je n' ai jamais trouvé LA pédale qui ME convenait dans ce domaine) avec le clean boost. J' ai opté pour l' Ibanez BB9, enchanté par le "long" essai sonore que j' ai pu faire de cette pédale autour de laquelle il n' y a aucune communication. Mais ce qui me convient ne te conviendra pas forcément. De plus je joue essentiellement sur des Télécasters avec simples bobinages (ce qui aide à conserver un son clair).

Autre piste, une bonne 12AX7 en PI (où là la qualité est essentielle pour avoir un bon son clair). Plutôt long plate car ce type de lampe sature généralement moins vite et surtout balanced. Aprés, rien ne vaut les essais. Quitte si tu connais un mag à prendre la journée pour essayer différentes configs. Tu habiterais prés de chez moi je t' accueillerai (je n' ai pas de mag) avec plaisir pour essayer différentes lampes. En gros il va falloir que tu essayes pas mal de pistes. Si ça peut te rassurer j' ai mis plus de 20 ans à trouver les amplis, les HPs, le type de guitare et les pédales que je cherchais pour LE son que JE cherche.
Den33
  • Den33
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jerem37 a écrit :
Excouisez-moi d'avoir généralisé alors


Ne t' excuses pas Jérémy. Tu as raison et il n' y a pas de vérités sinon les expériences de chacun. Et la tienne est la bienvenue et aidera certainement Fenson à trouver ce qu' il cherche. Il n' y a pas de secret, il faut tester par soi même. car la recherche du son est vraiment une affaire personnelle. Au mieux on peut afficher nos expériences dans le domaine mais difficilement plus.
kleuck
  • kleuck
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StevieREddy a écrit :
6H2n ( cyrillique ? )
04-81

?????

Oui.
Pas le même brochage des filaments que les 12AX7, proches sinon.
F.Ibre les trouve pas terribles, contrairement aux 6N2P-EV qui lui rappellent les Mazda.
Perso, jamais testé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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oldamp a écrit :
Den33 a écrit :



D' ailleurs la 6V6 (avec la 6L6GB et la KT-66) est la lampe la plus douce de toutes les lampes octales. la 6L6GC a généralement un son "sec". Idem pour l' EL34 dont on "vante" souvent la douceur (à tort pour ce qui est de mes expériences).


avez-vous déja essayé la 6BW6 ? version noval de la 6V6 et brochage presque identique à l'EL84 (zut j'ai dévoilé un secret, les prix vont exploser )


Je connaissais la 6BW6 novale. Déjà elle n' est pas facile à trouver (plus difficile qu' une 6V6) et demande à recabler la lampe de puissance si on est en EL84. L' interchangeabilité "totale" (ou au moins approchée) aurait été intéressante.

Concernant les VT115/6L6G en les trouve aussi (particulièrement en fabrication Française sous une forme entre la 6V6 et 6L6GB/GC. Ces dernières sont plus fiables que les coke bottle. En 6L6 mes favorites sont les 6L6GB (que je trouve d' alleurs plus musicales que les 5881 Tung-Sol NOS). Plus exotiquess les 6L6 RCA "acier" sont terribles aussi en matière de douceur et de définition. Mais là encore c' est une affaire de goût.
StevieREddy
kleuck a écrit :
StevieREddy a écrit :
6H2n ( cyrillique ? )
04-81

?????

Oui.
Pas le même brochage des filaments que les 12AX7, proches sinon.
F.Ibre les trouve pas terribles, contrairement aux 6N2P-EV qui lui rappellent les Mazda.
Perso, jamais testé.


Présente dans mon Champ Tweed , je l' ai remplacée par une Mazda ( Belvu ? ) et c'est mieux .
J'ai monté une 12AY7 GE pour baisser le gain et rendre ( essayer du moins ) les basses moins brouillonnes .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
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des 6N2P, j'en ai aussi quelques unes, je viens de regarder : IV-71 avec un beau logo CCCP dessus !
les 12AX7 Mazda Belvu, faut bien regarder le code gravé en bas pour savoir d'où elles viennent, ça peut être aussi du Philips... j'en ai même une qui est une "smooth plate" avec un carré entre les broche.... neuve, achetée 3 €... ça vous dit quelque chose ?
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Que je te la rachète 4 si tu veux (je suis fan)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stone G.
Den33 a écrit :
Stone G. a écrit :
Salut !
Je suis en contact avec la personne qui vend ces 2 tubes :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/image_(...)a=7_s
Je demande l'avis des experts ? ça vaut le coût d'investir ou non ?
Merci
Stone G.


La Siemens (c' en est bien une) me semble un peu usée. Aprés seul un test sur l' ampli te dira son degré d' usure. C' est une trés bonne lampe ou "commune" suivant le circuit sur lequel on la monte. Sa position de prédilection (à mon avis puisque je l' utilise dans cette position sur le VHT special 6 et la Tiny terror) est en V1. Par contre sur le windsor studio dans cette position (et en V2) je l' ai trouvé "commune". On discutait avec lifsebcbien en MP de cette lape et lui n' en raffole pas. Moi je la trouve tout bonnement excellente, au niveau d' une Mazda TM mais dans un autre registre.

La Philips est une I65 avec Getter riveté que l' on voit sur la photo. C' est aussi une bonne lampe avec un caractère plus affirmé et "moderne" que la I64.

Concernant le test, les lampes (trés) ancienne que je récupère, parfois usées ne m' ont jamais causées soucis (et j' ai eu moins de déchet avec pas mal de récup qu' avec peu de modernes achetées neuves). De plus nous avons des amplis guitares et non pas Hi-Fi.


OK merci pour les infos, ça devrait le faire, je vous ferai une petit review dès que je les aurai testé sur mon AC4 et/ou Studio 15.
Den33
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oldamp a écrit :
des 6N2P, j'en ai aussi quelques unes, je viens de regarder : IV-71 avec un beau logo CCCP dessus !
les 12AX7 Mazda Belvu, faut bien regarder le code gravé en bas pour savoir d'où elles viennent, ça peut être aussi du Philips... j'en ai même une qui est une "smooth plate" avec un carré entre les broche.... neuve, achetée 3 €... ça vous dit quelque chose ?


Normalement les Russes n' utilisait pas les chiffres romains pour dater leurs lampes. Tu dois donc avoir 04 74.

Quant à la Mazda c' est tout simplement une Telefunken Long Plate/Smooth Plate rebadgée. Il y en a pas mal en Mazda (et donc paradoxalement bradées, j' avais signalé ce phénomène il y a un moment). Ou comment souligner le syndrome marque. Parce qu' il y aurait eu marqué Telefunken dessus tu l' aurais payée 10 fois plus chère. Quant au "carré" dessiné sous l' embase c' est en fait un losange caractéristique de la fabrication TFK.

@ Stone G : La Siemens devrait trouver facilement sa place en V1 dans le studio 15. Plus que dans l' AC4. Par contre la Philips devrait trouver sa place dans l' AC4.

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