Salut,
non pas pour contre-dire ce cher Denis qui est autrement plus connaisseur et compétent que moi, mais je dirai moi que ça s'essaye ton truc Fenson.
Par exemple, moi sur mon AC4 et son EL84, j'ai vraiment trouvé un sweet spot avec de la 5751. Mais après, comme tout le monde le dit car c'est on ne peut plus vrai, ça dépend des circuits des amplis.
Dans la mesure où tu peux trouver de la 12AY7 chez EH (et il semble qu'elle soit pas si mal pour un lampe "actuelle") et une 5751 chez Sovtek (un peu moins bien à mon goût perso, un peu trop brillante), tu peux toujours essayer sans que ça te coûte un bras en NOS pour l'instant, juste pour voir l'aspect plage de volume quoi
Par contre, il se peut qu'une seule des 2 suffise dans l'ampli, et il te faudra garder certainement une 12AX7. La 12AY peut parfois faire perdre du volume sonore total, en quelque sorte (avec mes mots à moi, sans connaissance technique autour hein ) car elle attaquera moins fort la section puissance et donc à potard de MV et gain réglés pareil qu'avec tes 2 12AX7, tu auras un son plus clean mais moins de volume sonore.
Tu peux essayer, un peu façon Tweed Deluxe ( ) la 12AY en 1er suivi d'une 12AX (et l'inverse pour voir ce que ça fait) et aussi la même chose avec la 5751 en 1er et la 12AX.
Si vraiment il y a peu de différences, tu peux essayer une 12AY et la 5751, mais ça risque d'être un peu too much peut être
@Denis: moi j'ai jamais vraiment aimé le son des amplis en 6L6 que j'ai pu entendre en vrai ou jouer (Mesa, Hot Rod), c'est effectivement trop droit et sec, pour les EL34 en effet j'aurai plutôt dit "rondeur" par rapport aux 6L6 que "douceur" (mais c'est de la sémantique tu m'diras on s'en b.... ).
Et à force de penser aux 5E3 like et donc aux 6V6, je commence à comprendre ce que tu as déjà écrit plusieurs fois sur les lampes de puissance un peu plus faible comme justement ces 6V6 et EL84 que tu affectionnes tant, qui offrent une vrai douceur, un moelleux qu'il semble plus difficile d'avoir avec des tubes de puissances plus élevées
Un peu comme si c'était l'alnico II des tubes de puissance quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---