Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stone G.
OK merci bigfilesystème, je lui ai posé quelques questions, notamment s'il a pu les tester, microphonie,... j'attends encore des réponses mais les 2 lampes semblent venir d'un ampli Scott. Au pire je risque qu'elles ne sonnent pas comme une bonne Siemens ou RTC devrait sonner ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Demande un prix pour les deux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stone G.
Oui c'est ce que je vais faire.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Stone G. a écrit :
Salut !
Je suis en contact avec la personne qui vend ces 2 tubes :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/image_(...)a=7_s
Je demande l'avis des experts ? ça vaut le coût d'investir ou non ?
Merci
Stone G.

La Siemens (c' en est bien une) me semble un peu usée. Aprés seul un test sur l' ampli te dira son degré d' usure. C' est une trés bonne lampe ou "commune" suivant le circuit sur lequel on la monte. Sa position de prédilection (à mon avis puisque je l' utilise dans cette position sur le VHT special 6 et la Tiny terror) est en V1. Par contre sur le windsor studio dans cette position (et en V2) je l' ai trouvé "commune". On discutait avec lifsebcbien en MP de cette lape et lui n' en raffole pas. Moi je la trouve tout bonnement excellente, au niveau d' une Mazda TM mais dans un autre registre.

La Philips est une I65 avec Getter riveté que l' on voit sur la photo. C' est aussi une bonne lampe avec un caractère plus affirmé et "moderne" que la I64.

Concernant le test, les lampes (trés) ancienne que je récupère, parfois usées ne m' ont jamais causées soucis (et j' ai eu moins de déchet avec pas mal de récup qu' avec peu de modernes achetées neuves). De plus nous avons des amplis guitares et non pas Hi-Fi.
Fenson66
Salut !

Je reviens vous voir pour une question de lampe (logique me direz vous).

Tirant dorénavant toutes mes distos et OD avec des pédales j'aimerais augmenter la plage de clean/volume de ma tête Blackheart BH15.
Si j'ai bien compris, il me suffit de mettre des lampes de préamp avec moins de gain.
Qu'est ce que vous me conseilleriez, qui soit plug and play, en axant sur la qualité du clean ?

Merci !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kleuck
  • kleuck
5751 ou 12AY7
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Fenson66
Ok merci, quelques marques à considérer en particulier ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

bigfilesystème
une 12AY7, ou bien 6072 ou 5751... déjà la diff va te sauter aux oreilles... une plage de clean beaucoup plus importante...

après pour moi le top en NOS qui ne quitte plus la v1 sur mon deluxe 5E3: 6072 GE 5* et 5751 Mazda triple mica en V2... une dynamique de folie... qui m'ont fait gagner une plage de clean énorme sur le 5E3 qui à tendance à cruncher trop vite pour moi avec les traditionnelles 12AX7...
un JTM45 sinon rien...
Den33
  • Den33
Fenson66 a écrit :
Salut !

Tirant dorénavant toutes mes distos et OD avec des pédales j'aimerais augmenter la plage de clean/volume de ma tête Blackheart BH15.
Si j'ai bien compris, il me suffit de mettre des lampes de préamp avec moins de gain.
Qu'est ce que vous me conseilleriez, qui soit plug and play, en axant sur la qualité du clean ?

Merci !

Déjà il faut que nous en dise plus concernant l' ampli. Quelle origine des 4 lampes et quelle marque sont montées dessus ?

Enfin la marque et la référence du HP qui est monté.

Concernant une 12AY7/6072 ou une 5751 avec 2 lampes de préamp (dont une triode qui est dévolue au déphasage) je ne pense pas que tu vas y trouver ton compte sur le plan sonore. De plus autant ces grades se marient bien avec des lampes Américaines (style 6L6GC/5881) autant elles ne sont pas faites pour driver des EL84 (avis personnel).
bigfilesystème
elles se marient parfaitement avec les 6V6 également... sur le deluxe c'est magique... mais sûr qu'avec les EL84, j'ai très peu d'expérience la-dessus ( une 6072 en V1 dans un night train, un jour, qui lui allait bien)... donc pas trop d'avis...
un JTM45 sinon rien...
Den33
  • Den33
bigfilesystème a écrit :
elles se marient parfaitement avec les 6V6 également... sur le deluxe c'est magique... mais sûr qu'avec les EL84, j'ai très peu d'expérience la-dessus ( une 6072 en V1 dans un night train, un jour, qui lui allait bien)... donc pas trop d'avis...

Je n' ai pas encore essayé la GE 6072 Five Star sur le VHT spécial 6. Les 5751 par contre passent nien dessus (c' est un "modeste" SE). Par contre que ce soit 12AY7/6072 ou 5751 sur le VJ ça ne sonne pas. Idem pour la 5751 en V1 sur la TT. On perd beaucoup en projection. A puissance (presque) identique la 6V6 projette mieux (avec un son clair mieux défini) que la EL84. Ce sont des lampes trés différentes dans le rendu sonore.

D' ailleurs la 6V6 (avec la 6L6GB et la KT-66) est la lampe la plus douce de toutes les lampes octales. la 6L6GC a généralement un son "sec". Idem pour l' EL34 dont on "vante" souvent la douceur (à tort pour ce qui est de mes expériences).
Fenson66
Den33 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Merci !

Déjà il faut que nous en dise plus concernant l' ampli. Quelle origine des 4 lampes et quelle marque sont montées dessus ?

Enfin la marque et la référence du HP qui est monté.

Concernant une 12AY7/6072 ou une 5751 avec 2 lampes de préamp (dont une triode qui est dévolue au déphasage) je ne pense pas que tu vas y trouver ton compte sur le plan sonore. De plus autant ces grades se marient bien avec des lampes Américaines (style 6L6GC/5881) autant elles ne sont pas faites pour driver des EL84 (avis personnel).

Ben il est monté en full JJ, que ce soit pour les 12AX7 que pour les EL84.

Pour les HP c'est deux cab Blackheart BH112.

oldamp
  • oldamp
Den33 a écrit :

D' ailleurs la 6V6 (avec la 6L6GB et la KT-66) est la lampe la plus douce de toutes les lampes octales. la 6L6GC a généralement un son "sec". Idem pour l' EL34 dont on "vante" souvent la douceur (à tort pour ce qui est de mes expériences).

avez-vous déja essayé la 6BW6 ? version noval de la 6V6 et brochage presque identique à l'EL84 (zut j'ai dévoilé un secret, les prix vont exploser )
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

non pas pour contre-dire ce cher Denis qui est autrement plus connaisseur et compétent que moi, mais je dirai moi que ça s'essaye ton truc Fenson.

Par exemple, moi sur mon AC4 et son EL84, j'ai vraiment trouvé un sweet spot avec de la 5751. Mais après, comme tout le monde le dit car c'est on ne peut plus vrai, ça dépend des circuits des amplis.

Dans la mesure où tu peux trouver de la 12AY7 chez EH (et il semble qu'elle soit pas si mal pour un lampe "actuelle") et une 5751 chez Sovtek (un peu moins bien à mon goût perso, un peu trop brillante), tu peux toujours essayer sans que ça te coûte un bras en NOS pour l'instant, juste pour voir l'aspect plage de volume quoi
Par contre, il se peut qu'une seule des 2 suffise dans l'ampli, et il te faudra garder certainement une 12AX7. La 12AY peut parfois faire perdre du volume sonore total, en quelque sorte (avec mes mots à moi, sans connaissance technique autour hein ) car elle attaquera moins fort la section puissance et donc à potard de MV et gain réglés pareil qu'avec tes 2 12AX7, tu auras un son plus clean mais moins de volume sonore.
Tu peux essayer, un peu façon Tweed Deluxe ( ) la 12AY en 1er suivi d'une 12AX (et l'inverse pour voir ce que ça fait) et aussi la même chose avec la 5751 en 1er et la 12AX.
Si vraiment il y a peu de différences, tu peux essayer une 12AY et la 5751, mais ça risque d'être un peu too much peut être

@Denis: moi j'ai jamais vraiment aimé le son des amplis en 6L6 que j'ai pu entendre en vrai ou jouer (Mesa, Hot Rod), c'est effectivement trop droit et sec, pour les EL34 en effet j'aurai plutôt dit "rondeur" par rapport aux 6L6 que "douceur" (mais c'est de la sémantique tu m'diras on s'en b.... ).
Et à force de penser aux 5E3 like et donc aux 6V6, je commence à comprendre ce que tu as déjà écrit plusieurs fois sur les lampes de puissance un peu plus faible comme justement ces 6V6 et EL84 que tu affectionnes tant, qui offrent une vrai douceur, un moelleux qu'il semble plus difficile d'avoir avec des tubes de puissances plus élevées
Un peu comme si c'était l'alnico II des tubes de puissance quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Ouais, mais les anciennes 6L6 comme le dit Denis -prévues pour une dissipation de 19 watts, contre 25 à 30 pour les "GT" ou "GC" actuelles- sonnent quasi comme des 6V6s, juste un peu plus "glassy", avec un crunch progressif etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...