Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
Non, la chaque triode est utilisée séparément, avec des gain/bias/bande passante différentes (résistances d'anodes et cathode, condos de découplages séparés et différents)
Du moins si ton schéma ressemble à ça : http://www.blueguitar.org/new/(...)0.pdf

Ah oui, j'y ai repensé quand j'étais en cours, et c'est bien à ça que je pensais... (oui je m'embête un peu en cours...)

Quand j'écoute le sample de Mikka, ça me donne énormément envie, le son est tellement... FAT comme tu le disais

Non le mien, c'est plutôt ça : http://web.aoct.org/marshall/Mig60.jpg

En fait, on garde le même gain, mais avec un son beaucoup plus gras, le crunch est tellement épais et baveux sur le sample de Mikka, c'est vraiment génial!!!

vintageamps a écrit :
Si, elles le sont "à la fois" quand il utilise l'entrée high c'est la même architecture qu'une 2203 Marshall
Si il modifiait pour mettre les 2 1ères triodes en //, il y aurait moins de gain au final, donc est ce l'objectif de monstawild ? je n'en suis pas sur ...

Et surtout, je tiens à conserver une entrée Low (crunch) et un High (gros gros crunch, voire disto)...

Il faut donc que je garde mes deux sons différents, de ce coté là, je ne veux rien changer, et pas passer par une pédale... J'ai déjà mon AB/Box pour switcher d'une entrée à une autre (modif de The Setlaz)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vi, tu as le "2203" donc ce que j'ai dit est à coté de la plaque (!)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Vi, tu as le "2203" donc ce que j'ai dit est à coté de la plaque (!)

oldamp
  • oldamp
comme ça, juste en passant : j'aime bien rajouter des cathodes follower pour avoir une impedance basse d'attaque des circuits de tone. et pour ne pas trop modifier l'ampli, je rajoute ça en utilisant un FET genre IRF830...
voila ce que ça donne dans un Fender BF :
[img][/img]
ça améliore sensiblement l'afficacité des réglages de tone... et idem en sortie de vibrato dans le cas d'un vibrato agissant sur le bias...
Avec un FET, pas de pb de consommation filament en plus ! et ça ne coute que 2€...
monstawild
oldamp a écrit :
comme ça, juste en passant : j'aime bien rajouter des cathodes follower pour avoir une impedance basse d'attaque des circuits de tone. et pour ne pas trop modifier l'ampli, je rajoute ça en utilisant un FET genre IRF830...
voila ce que ça donne dans un Fender BF :
[img][/img]
ça améliore sensiblement l'afficacité des réglages de tone... et idem en sortie de vibrato dans le cas d'un vibrato agissant sur le bias...
Avec un FET, pas de pb de consommation filament en plus ! et ça ne coute que 2€...

Ça sert à ça un cathode follower? Améliorer l'égalisation de l'ampli?
oldamp
  • oldamp
en basse impédance, le tone stack est moins "perturbé" par l'étage d'attaque. les courbes sont plus régulières. ça semble donner une meilleure progressivité des réglages.
monstawild
oldamp a écrit :
en basse impédance, le tone stack est moins "perturbé" par l'étage d'attaque. les courbes sont plus régulières. ça semble donner une meilleure progressivité des réglages.

Hum ok... Bon bah tant pis, y'a une Mullard qui sacrifie une de ses triodes pour ces basses besognes
Mikka Grytviken
Au départ oui ça sert à ça mais ça engendre un effet involontaire qui s'avère en guitare intéressant, ça crée une compression sur le tube en amont ... le CF cherche à s'équilibrer au niveau tension avec l'étage précédent et pour ce faire il engendre un courant de grille qui "écrase" le signal en sortie de la triode précédente, c'est typique du comportement qu'on retrouve sur le Bassman et tous les Marshall JTM/JMP ... le même type d'architecture se retrouve aussi sur le canal Top Boost des AC30 et DC30 ! Perso, j'aime bien !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'adore aussi ton son sur ta demo Sleipnir Mikka, un super grain, et c'est bien joué en plus
Avec du bon P90 (oserai-je même dire un petit HB à niveau modéré ) pour amener une petite épaisseur qui manque aux single coil, miam
Ca me fait penser à certains passages (tweedesques?) en single coil à la Gibbons comme on peut en trouver sur Tejas ou Deguello aussi dans l'idée...
J'aime vraiment bien.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Au départ oui ça sert à ça mais ça engendre un effet involontaire qui s'avère en guitare intéressant, ça crée une compression sur le tube en amont ... le CF cherche à s'équilibrer au niveau tension avec l'étage précédent et pour ce faire il engendre un courant de grille qui "écrase" le signal en sortie de la triode précédente, c'est typique du comportement qu'on retrouve sur le Bassman et tous les Marshall JTM/JMP ... le même type d'architecture se retrouve aussi sur le canal Top Boost des AC30 et DC30 ! Perso, j'aime bien !

D'accord, j'ai rien compris, mais au moins ça sert à quelquechose d'avoir un bon tube à cet endroit?
Mikka Grytviken
Oui car même si il n'amplifie pas il participe à la couleur et au comportement de l'ampli.

jerem37 a écrit :
J'adore aussi ton son sur ta demo Sleipnir Mikka, un super grain, et c'est bien joué en plus
Avec du bon P90 (oserai-je même dire un petit HB à niveau modéré ) pour amener une petite épaisseur qui manque aux single coil, miam
Ca me fait penser à certains passages (tweedesques?) en single coil à la Gibbons comme on peut en trouver sur Tejas ou Deguello aussi dans l'idée...
J'aime vraiment bien.

Ravis que ça te plaise !
Merci pour les compliments.
Le côté Tweedesque doit venir pas mal du HP utilisé qui n'a rien d'un Celestion Blue Alnico ... au niveau de l'architecture c'est un préamp d'inspiration plutôt Top Boost - ce qui n'est pas très éloigné d'un Bassman d'ailleurs mais le voicing est par contre différent - mais avec justement cette double triode en entrée et un étage de puissance en Classe A de 13W.
oldamp
  • oldamp
Si je mets un Fet, c'est juste qu'il n'y a pas la place de rajouter une triode sur un chassis/fiberboard existant... sur une réalisation DIY je dis pas...
bigfilesystème
Stone G. a écrit :
Salut !
Je suis en contact avec la personne qui vend ces 2 tubes :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/image_(...)a=7_s
Je demande l'avis des experts ? ça vaut le coût d'investir ou non ?
Merci
Stone G.

ben c'est un peu le loto là... tu n'a aucune indication de test... c'est au pif...

la RTC a le halo bien marquée, signe de bonne santé... mais c'est léger comme seule ref...

les prix sont au plancher... une bonne siemens se négocie bien plus cher... je suis septique...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Sceptique" plutôt
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...