Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouias pis si t'en veux pas Monsta, donne-les moi
C'est typiquement les tubes que j'adore dans le VHT à priori (mais je peux t'en acheter plutôt hein)
Elles piquent ma curiosité en tous cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Bonsoir à tous,

voici la question qui m'interroge

Je suis sur le point d'acheter un Vox AC30, datant aparemment de '70.
Les lampes sont rincées, je vais donc les changer directement.

Comme j'étais jusqu'à présent plus attiré par les grosses saturations (VH4), je pense laisser dans un premier temps les modèles NOS de côté.
Mon but sera donc de trouver des tubes proches de la sonorité des NOS, mais dans la production courante.

Quels seraient le meilleur choix à votre avis ?
D'après différentes lectures, les JJ seraient bien adaptées.

Autre question, si le première vente ne se fait pas, j'ai un plan de "secours", un modèle de '90.
Les lampes seront-elles les mêmes ?
(le site de vox indique "Preamp: ECC83/12AX7 (x3), Power amp: EL84 (x4), Rectifier: GZ34" pour la version vendue actuellement)

Dernière chose, avec des EL84, y a t-il un bias à réger ?

Merci
kleuck
  • kleuck
Sur un AC30, aucun bias à régler, enfin je serais toi, je monterais une résistance de cathode de valeur plus élevée histoire d'épargner un peu les EL84.
Il n'y guère de tubes modernes sonnant comme le NOS, sinon, on ne se ferait pas chier à chercher du NOS hein
Cela dit, en PI, la JJ ECC803S pour moi sonne mieux que le NOS.
En préamp chais pas trop, j'essaierais bien une 7025S, celles que j’apprécie son les 12AX7 LPS sinon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

slivoid
kleuck a écrit :
Sur un AC30, aucun bias à régler, enfin je serais toi, je monterais une résistance de cathode de valeur plus élevée histoire d'épargner un peu les EL84.

Pas de bias = bonne nouvelle
Par contre, il bouffe autant de lampes que ça le bestiau ?

kleuck a écrit :

Il n'y guère de tubes modernes sonnant comme le NOS, sinon, on ne se ferait pas chier à chercher du NOS hein
Cela dit, en PI, la JJ ECC803S pour moi sonne mieux que le NOS.
En préamp chais pas trop, j'essaierais bien une 7025S, celles que j’apprécie son les 12AX7 LPS sinon.

J'imagine bien, le but est juste de découvrir l'ampli, en mettant des tubes qui lui feront honneur, puis d'aller vers du NOS peu à peu.
Bien noté pour les Mullard Style et les Sovtek

Il y a une rectifieuse aussi.
Son choix est-il d'une "grande" importance ?

Merci pour tes réponses
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Splendides oui !

Des tubes à mettre dans un déphaseur long tail paire ça !

Je les essaierais en PI pour voir!

kleuck a écrit :
Ouias pis si t'en veux pas Monsta, donne-les moi
C'est typiquement les tubes que j'adore dans le VHT à priori (mais je peux t'en acheter plutôt hein)
Elles piquent ma curiosité en tous cas.

Eh eh... j'essaierais de faire un comparo avec d'autres tubes si vous voulez, dans le Sovtek! Je peux tester pas mal de trucs pour se faire une idée, genre mettre TFK Smooth Plate en V2 et V3, et puis tester des tubes, du genre de la grosse "référence du tube", je dois en avoir pas mal

J'ai quelques raretés sympas, par contre je touche pas celles de l'ampli HiFi, c'est trop chiant à démonter (y'a que des Tesla E83CC, des Philips 12AX7a, et des Philips E83CC SQ), si ça peut aider les gens à se faire une idée sur la tonalité d'une lampe...

En tout cas, je les essaierais en PI, c'est dommage la config que j'avais me plaisait bien, mais là, j'ai trop envie de tester en PI avec une Mullard Long Plate en V1...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
slivoid a écrit :

Pas de bias = bonne nouvelle
Par contre, il bouffe autant de lampes que ça le bestiau ?

Je n'ai pas d'AC30, mais j'ai eu des amplis aux bias et tensions similaires, et oui, 6 mois ou un an les tubes communs.
Je pense que des JJ ou des 6P14P-EV passeraient bien par contre.
slivoid a écrit :

Il y a une rectifieuse aussi.
Son choix est-il d'une "grande" importance ?

J’ai entendu dire que ça peut l’être, certaines fabrications modernes n'étant pas terribles, mais je n'en utilise pas (encore) donc il faut attendre l’avis de quelqu'un en ayant comparé, je me demande s'il n'y a pas déjà un topic de ce genre d'ailleurs .

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Wild : comme Mikka l' a écrit ce type de structure est prisé en PI. La seule que j' a vu était en photo (une RT me semble t' il black plate). En tout cas je ne mettrais pas une long plate en V1 (j' a essayé un peu de tout et finalement pour moi et dans la TT leur meilleure place est en PI sauf cas particulier des petits SE à une seule lampe de préampli).

@ Slivoid : Les vieux AC30 mangent pas mal les lampes. Pour les raisons que Kleuck a expliqué. Sur ces vieux bastringues mieux vaut monter des 7189/7320/6P14EV. Ou plus accessible en modernes des EL84M Sovtek appareillées.
oldamp
  • oldamp
Den33 a écrit :

@ Slivoid : Les vieux AC30 mangent pas mal les lampes. Pour les raisons que Kleuck a expliqué. Sur ces vieux bastringues mieux vaut monter des 7189/7320/6P14EV. Ou plus accessible en modernes des EL84M Sovtek appareillées.

je plussoie pour les 7189 et même 7189A ! sur mon AC30 69 j'ai changé la resistance de cathode de 50 à 68 ohm et on n'entend guère de différence. c'est un peu plus proche de l'AB1 qu'avant mais ça chauffe aussi un poil moins... (l'AC30 n'a jamais été un pur classe A...)
kleuck
  • kleuck
Ouais le plus raisonnable c'est quand même de polariser un peu moins chaud, plutôt que de courir après des tubes exotiques.

monstawild
Den33 a écrit :
@ Wild : comme Mikka l' a écrit ce type de structure est prisé en PI. La seule que j' a vu était en photo (une RT me semble t' il black plate). En tout cas je ne mettrais pas une long plate en V1 (j' a essayé un peu de tout et finalement pour moi et dans la TT leur meilleure place est en PI sauf cas particulier des petits SE à une seule lampe de préampli).

Intéressant, car j'ai tendance à coller des Long Plate partout moi...

J'essaierais de ne pas en mettre en V1 (déjà fais mais pas emballé...)
monstawild
Bon après vérification : les deux Mazda Long Plate, qu'elles soit avec plaques noires, ou grises, sont identiquement les mêmes. Et de plus partagent le même code usine : 573.

Ca ne doit donc pas sonner si différemment que ça...
kleuck
  • kleuck
Les black plates permettent une meilleure dissipation, ça ne signifie pas en effet que l'archi interne du tube soit différente.
Mais bon si elle ne te plaisent pas plus que ça tu sais ou les fourguer hein

monstawild
kleuck a écrit :
Les black plates permettent une meilleure dissipation, ça ne signifie pas en effet que l'archi interne du tube soit différente.

C'est en effet ce que disais un gars qui bossait dans le tube sur un forum US.

D'ailleurs je crois que c'est ici que j'avais posté le lien sur les différentes peintures utilisées pour la dissipation de la chaleur pour les lampes?

kleuck a écrit :
Mais bon si elle ne te plaisent pas plus que ça tu sais ou les fourguer hein

Je les essaient en PI ce soir si je peux dans le Sovtek, mais avec les soucis de motorboating là, j'ai un peu peur d'y placer des tubes
monstawild
RFT : V1
Mullard "F91" : V2
Brimar "573" : V3
Tesla "Brown Base" : Puissance

Verdict : Cool

Demande à être testé à fort volume!

Ca basse sévère...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...