oldamp a écrit :
si je me souviens bien, le motorboating est dû à un phénomène de résonnace à très basse fréquence dans la ligne HT. c'est provoqué par la constante de temps des cellules de filtrage RC. si il y en a plusieurs donc le produit RxC est semblable, les appels de courant vont provoquer une oscillation à cette fréquence. donc à forte puissance, quand les appels de courant dans les cellules sont forts, ça peut arriver plus facilement. par exemple dans une ligne HT typique fender avec 4 condos de 20 muF, les résistances chutrices doivent être de valeur très différentes. il ne faut pas non plus mettre des capas trop fortes... et si en plus l'ampli a une bande passante très étendue vers le bas (condos de liaison et de polar de cathode trop forts) .....
Le phénomène peut effectivement être encore plus fort quand les constantes de temps des cellules RC sont les mêmes, mais pas seulement les cellules de la ligne d'alimentation, aussi celles de découplage des différents étages de preamp
Par contre, ce n'est pas ça qui fait qu'il y a du motorboating, ce n'est pas la cause, c'est juste un facteur aggravant.
Le plus souvent, c'est un condo de filtrage quelque part au preamp qui fatigue, son impédance devient plus élevée que la normale, il ne découple plus correctement.
Mais ça peut aussi être un condo de liaison qui merde quelque part au preamp ... (le plus souvent un des condos placés sur les anodes des tubes de preamp). Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule cause, même si la plus fréquente est un condo de filtrage fatigué, plutôt au preamp
Par contre, si effectivement monstawild confirme que ça ne le fait pas quand la tête n'est pas sur le baffle, alors perso je regarderais en 1er lieu du coté des tubes et des soudures
(et ensuite les capas de filtrage, au cas où une causerait souci quand soumise à des vibrations)