Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 09 Fév 2012, 08:55
monstawild a écrit :
jzu a écrit :
Ou purement mécanique ? Ça le fait aussi quand l'ampli est posé à côté du baffle ?

Non

Et puis c'est nouveau, je m'en serais aperçu avant! L'ampli à été trimballé de la maison jusqu'à la salle de repet', donc je crois plus qu'un des éléments à "bougé"

Attends attends, tu veux dire que ça ne le fait pas quand tu poses l'ampli à côté du baffle ? Donc cela signifierait que ce serait effectivement mécanique... Ça le fait quels que soient les tubes ?
vintageamps
Salut

Oui, comme je le disais dans mon post précédent, voir du coté des tubes, des soudures (mauvaise soudure sur une capa de filtrage par exemple), ou encore un condo de filtrage qui ferait la gueule quand soumis à des vibrations (je n'ai jamais eu le cas, mais pourquoi pas)

vintageamps a écrit :
Par contre, si ça ne le fait pas quand l'ampli est posé à coté du baffle, alors effectivement ce n'est pas un souci de valeurs de capas de filtrage qui auraient bougé ou capas fatiguées, voir à ce moment là du coté des tubes (je ne me souviens plus des différents essais que tu as fait monstawild), ou éventuellement une soudure un peu limite quelque part, ou encore un condo de filtrage qui ferait la gueule quand soumis à des vibrations (jamais eu le cas, mais pourquoi pas)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est de la "grosse mécanique" les condos de filtrage, ça doit bien arriver, j'ai bien eu des cas de Fets microphoniques (sisi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
oldamp a écrit :
si je me souviens bien, le motorboating est dû à un phénomène de résonnace à très basse fréquence dans la ligne HT. c'est provoqué par la constante de temps des cellules de filtrage RC. si il y en a plusieurs donc le produit RxC est semblable, les appels de courant vont provoquer une oscillation à cette fréquence. donc à forte puissance, quand les appels de courant dans les cellules sont forts, ça peut arriver plus facilement. par exemple dans une ligne HT typique fender avec 4 condos de 20 muF, les résistances chutrices doivent être de valeur très différentes. il ne faut pas non plus mettre des capas trop fortes... et si en plus l'ampli a une bande passante très étendue vers le bas (condos de liaison et de polar de cathode trop forts) .....

Le phénomène peut effectivement être encore plus fort quand les constantes de temps des cellules RC sont les mêmes, mais pas seulement les cellules de la ligne d'alimentation, aussi celles de découplage des différents étages de preamp
Par contre, ce n'est pas ça qui fait qu'il y a du motorboating, ce n'est pas la cause, c'est juste un facteur aggravant.

Le plus souvent, c'est un condo de filtrage quelque part au preamp qui fatigue, son impédance devient plus élevée que la normale, il ne découple plus correctement.
Mais ça peut aussi être un condo de liaison qui merde quelque part au preamp ... (le plus souvent un des condos placés sur les anodes des tubes de preamp). Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule cause, même si la plus fréquente est un condo de filtrage fatigué, plutôt au preamp

Par contre, si effectivement monstawild confirme que ça ne le fait pas quand la tête n'est pas sur le baffle, alors perso je regarderais en 1er lieu du coté des tubes et des soudures (et ensuite les capas de filtrage, au cas où une causerait souci quand soumise à des vibrations)
vintageamps
kleuck a écrit :
C'est de la "grosse mécanique" les condos de filtrage, ça doit bien arriver, j'ai bien eu des cas de Fets microphoniques (sisi)

Oui, c'est ce que je me dis aussi, ça doit bien arriver (je n'ai jamais eu le cas, mais ça ne me parait pas impossible du tout)
oldamp
  • oldamp
Si les condos de filtrage ont séché, la résistance interne de l'alimentation a fortement augmenté et c'est une cause possible de motorboating... en tout cas, si c'est mécanique, c'est "réglé" ! sinon il faut regarder du coté des condos de filtrage, de découplage et enfin de liaison...
monstawild
oldamp a écrit :
Si les condos de filtrage ont séché, la résistance interne de l'alimentation a fortement augmenté et c'est une cause possible de motorboating... en tout cas, si c'est mécanique, c'est "réglé" ! sinon il faut regarder du coté des condos de filtrage, de découplage et enfin de liaison...

Ben, le mois prochain!!!!

J'ai bien travaillé (je suis un gentil garçon) ce mois ci, et donc j'aurais des sous pour la réparation le mois prochain... ouf, j'en pouvais plus!

D'autant que j'ai reçu mon autre Mazda Long Plate par la poste... Et ceci intéressera particulièrement Den, car je crois qu'il ne la connait pas celle là!

C'est exactement la même que la Long Plate Licence RCA (d'ailleurs, y'a marqué Licence RCA dessus), hormis que... les plaques sont noires! Et il y un espèce de "stérilet" au niveau des fils de la base de la lampe. Vous n'imaginez pas mon niveau d'excitation au moment où j'écris ces lignes, d'autant que... je n'ai plus d'ampli pour la tester

En plus, elle est NIB, et la boite à VRAIMENT la classe! Ca sent comme le placard de mes grand parents

Ca ressemble pas mal à ça : http://www.tubemongerlib.com/g(...)d.jpg

J'aime beaucoup l'intitulé Brimar Belvu RCA... Enfin, à mon humble avis, aucun lien avec Brimar, puisque code "frs" (donc français) et je ne vois pas comment c'est possible d'avoir une Brimar Licence RCA qui aurait été rebadgé.... nan?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
  • oldamp
juste pour rester dans le RCA Belvu, j'ai deux 6L6GC Mazda Belvu avec dessus "usa" au-dessus du celebre "stop" RCA avec 6L6GC dedans et la ligne de petits tirets dessous. j'en déduis que ces mazda sont des RCA rebadgées... je sais que mazda fabriquait ses propres 6V6GT mais apparemment pas ses 6L6 ? ou quoi ?

[img][/img]
kleuck
  • kleuck
Récemment j'ai acheté des 6V6 Mazda qui sont en fait des RCA ou GE, il n'y a donc pas que la question de la fabrication, mais aussi de rebadgeage habituel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
D'ailleurs j'édite avec ce post rapide.

En effet, ma Mazda reçue hier est en fait du même type qu'une que j'avais déjà (c'est à dire Mazda "573"), ce sont donc les mêmes, et l'ancienne m'a été vendue comme une Brimar Long Black Plate.

Bon je suis un peu déçu... parceque je suis pas un fana de cette lampe et je pensais ravoir une long gray plate. Mais qui sait! Faudra la retester pour savoir...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
La photo que tu mets en lien wild semble clairement montrer une CV4004 rebadgée. Je ne connaissais pas. Tu me fais découvrir des choses.

Par contre, comme l' écris Kleuck, Mazda a fabriqué ses propres 6V6 (tout comme Visseaux) en France mais a aussi rebadgé des 6V6 Américaines. Pour les 6L6GC c' est du rebadgeage essentiellement d' origine RCA. RT a aussi rebadgé (notamment du GE) et Philips aussi par l' intermédiaire de Dario/Miniwatt des 6L6GC Américaines. Par contre Mazda a fabriqué des 6L6G de trés bonne facture sonore (et supportant un peu au delà des datas de ce type de lampes). Les Philips 6L6G coke bottle de fabrication Philips n' ont par contre pas trés bonne "réputation" sur le plan de la fiabilité.
monstawild
Den33 a écrit :
La photo que tu mets en lien wild semble clairement montrer une CV4004 rebadgée. Je ne connaissais pas. Tu me fais découvrir des choses.

Ecoute, je vais te prendre en photo mes deux Mazda, que tu me dise ce que tu en pense... Mais une CV4004 Long Black Plate, c'est possible?
kleuck
  • kleuck

Splendides tubes en tous cas.

monstawild
kleuck a écrit :

Splendides tubes en tous cas.

Le gros soucis, c'est que c'est "trop parfait" en V1... J'ai vraiment du mal à aimer. Je lui préfères sa soeur en Gray Plate, mais ça fait longtemps que je l'ai testée... Celle ci à l'air plus prisée, je lui laisserais une seconde chance, j'en ai deux, contrairement à la gray plate, donc je peux les "user"...
kleuck
  • kleuck
Ouias pis si t'en veux pas Monsta, donne-les moi
C'est typiquement les tubes que j'adore dans le VHT à priori (mais je peux t'en acheter plutôt hein)
Elles piquent ma curiosité en tous cas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...