Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
kleuck a écrit :
Oui, beaucoup moins de gain pour la 12AY7, et plus "d'ouverture" ama, mais ça dépend du circuit et de la position, à part le gain, il n'y a pas de réponse universelle.


Merci

Je vais tester ça en V1 ou V2 voir le résultat.

Existe t-il des modèles à tester en priorité en tubes issus de la production récente (comme les JJ ou les Ruby pour les 12XA7 par exemple)
kleuck
  • kleuck
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Les tubes que je trouve bons : Sovtek 12AX7 LPS, Tung-Sol Reissue, JJ ECC803S (le top en PI, je ne trouve aucune NOS aussi bonne), JJ ECC83S (moins à mon gout, mais très bon tube) et la 7025/Mullard Sino/TAD qui semble très bien, mais pas testée personnellement encore.
En 12AY7 le choix est réduit (!) mais les EH sont trés bien.
En 5751 idem, la seule actuelle (je crois) dérive de la 12AX7 LPS, mon ami Marc l'adore dans son BJ, mais perso je l'avais trouvé brouillonne par rapport aux 5751 NOS, mais aussi par rapport à la 12AX7 LPS, peut-être une impression ou un cas d’espèce, je n'en ai eu qu'une.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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Un peu occupé par ma nouvelle télécaster "custom" et le topic que je lui ai consacré (rubrique accessoires et lutherie), je viens juste de m' apercevoir que ça bougeait ici (en plus pas d' alertes par mail).

@ wild : Je ne connaissais pas le motorboating. En fin de compte ton ampli s' est mué en radio à galène. Il ne te reste plus qu' à trouver la bonne fréquence pour capter une radio sur ondes courtes. Concernant nos bouilles j' avais posté il n' y a pas trés longtemps une vidéo de la TT. Concernant la 12AX7 Mazda LP et grey plate c' est effectivement une lampe trés douce et ronde avec une bonne réserve de gain. Je l' avais adorée dans le VJ mais moins dans la TT en PI (trop de gain justement).

@ Wolfen : Les 12AX7 et 12AU7 ont une structure globale quasi identique (idem pour les 12AY7). Un ancien a qui j' avais posé la question que tu te poses m' avais expliqué que la différence se faisait sur le dessin de la grille (laissant passer plus ou moins d' électrons) et sur les valeurs électriques appliquées. Ce qui explique que même si la compatibilté électrique globale est présente et même si les 12AU/AT/AX7 sont globalement interchangeables on ne tirera le meilleur parti de leur fabrication qu' avec des valeurs "électriques" adaptées à chaque grade. De plus le dessin des anodes de 12AT7 est généralement différent (sauf chez RFT ou l' ensemble de la production ressemble à une 12AT7)

@ Jerem : Pour les JRC et Command là je n' y connais rien mais les connaisseurs ont répondus. En plus je ne suis pas globalement fan de la production Américaine (hormis les 5751 dans certains cas). Et bien sûr la 6072 GE. Aprés vaut-il la peine de se ruiner autant ... pour une lampe ?

@ Slivoid : Aux lampes citées par Kleuck dans la production moderne, je rajoute la 12AX7GT (Groove Tube) PI (Phase Inverter) provenant de la collection de Seb (alias lifsebcbien). C' est une 12AX7 Shuguang "classique" mais avec les triodes matchées. Je la trouve meilleure que la JJ ECC803S matched. Moins "Hi-Fi" et surtout plus claire (limite 12AT7 en PI). Excellente pour calmer la TT en PI et retarder le son crunch (encore une fois j' ai l' impression d' avoir une 12AT7 en PI mais sans perdre en "projection" ). Par contre le tarif Groove Tube est excessif (JJ est beaucoup plus raisonnable). Enfin pour rester dans les sonorités "vintage" la meilleure (à mon avis) est la Shuguang 7025 que l' on trouve chez Banzai mais aussi je ne me rappele plus la référence car il y en a 2 différente chez TAD (sensiblement plus chère). Une autre trés intéressante que l' on ne trouve plus en vente (j' avais acheté la mienne neuve en 2005) est la Groove Tube 7025/12AX7A longues plaque d' anodes argentées fabriquée chez Ei. Mais globalement je préfère la production ancienne dans mes (petits en puissance) amplis à lampes.
jerem37
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Salut Den

Den33 a écrit :

@ Jerem : Pour les JRC et Command là je n' y connais rien mais les connaisseurs ont répondus. En plus je ne suis pas globalement fan de la production Américaine (hormis les 5751 dans certains cas). Et bien sûr la 6072 GE. Aprés vaut-il la peine de se ruiner autant ... pour une lampe ?


Clairement non, tu as raison. Surtout car les valeurs données par les testeurs ne veulent pas dire grand chose en plus (si c'était du test précis et que ça teste neuf, je prendrai sûrement, puisque tombé assez amoureux du son, celui que je cherchais sur mon AC4 ), je préfère encore partir sur autre chose testé soigneusement par des gens de confiance, ou rester comme ça
Après tout, j'en ai une qui sonne comme j'aime, je vais la bichonner pour qu'elle dure longtemps et on verra
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Den33 a écrit :
@ wild : Je ne connaissais pas le motorboating. En fin de compte ton ampli s' est mué en radio à galène. Il ne te reste plus qu' à trouver la bonne fréquence pour capter une radio sur ondes courtes. Concernant nos bouilles j' avais posté il n' y a pas trés longtemps une vidéo de la TT. Concernant la 12AX7 Mazda LP et grey plate c' est effectivement une lampe trés douce et ronde avec une bonne réserve de gain. Je l' avais adorée dans le VJ mais moins dans la TT en PI (trop de gain justement).


Je connaissais pas non plus!

C'est J.C. - alias Vintage Amps - qui m'a mis au fait de ce problème... Bilan, j'ai plus d'amplis pour jouer (heureusement que je ne suis que chanteur dans mon nouveau groupe), plus que mon vieux VBM1 transistor. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'on prend vite gout aux lampes!!!

Je me souviens de la vidéo où tu nous jouais un bon vieux riff rock n roll, et je pense que c'est cette vidéo dont tu parles, et où j'ai vu "ta bouille"

Moi, pour la Mazda, j'adore le gain monstrueux qu'elle a! Très très médium, ça ressemble beaucoup aux Mullard, mais elle sonne plus "américaine" à la RCA dans les médiums. Moi qui suis fana de ces deux fabricants (mes deux fabricants favoris d'ailleurs ), je l'ai couplé à une Valvo Long Plate Toast Getter en V2, et une Mullard Long Plate en Phase Inverter... Testées avec les Mullard en puissance (ce ne sont pas les lampes qu'on entend dans la vidéo, là c'était des GE 6CA7) lors du soucis de motorboating, c'était juste magique!

Bref, pressé de réparer tout ça, et de vous refaire une p'tite vidéo
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
Den33 a écrit :
@ Slivoid : Aux lampes citées par Kleuck dans la production moderne, je rajoute la 12AX7GT (Groove Tube) PI (Phase Inverter) provenant de la collection de Seb (alias lifsebcbien). C' est une 12AX7 Shuguang "classique" mais avec les triodes matchées. Je la trouve meilleure que la JJ ECC803S matched. Moins "Hi-Fi" et surtout plus claire (limite 12AT7 en PI). Excellente pour calmer la TT en PI et retarder le son crunch (encore une fois j' ai l' impression d' avoir une 12AT7 en PI mais sans perdre en "projection" ). Par contre le tarif Groove Tube est excessif (JJ est beaucoup plus raisonnable). Enfin pour rester dans les sonorités "vintage" la meilleure (à mon avis) est la Shuguang 7025 que l' on trouve chez Banzai mais aussi je ne me rappele plus la référence car il y en a 2 différente chez TAD (sensiblement plus chère). Une autre trés intéressante que l' on ne trouve plus en vente (j' avais acheté la mienne neuve en 2005) est la Groove Tube 7025/12AX7A longues plaque d' anodes argentées fabriquée chez Ei. Mais globalement je préfère la production ancienne dans mes (petits en puissance) amplis à lampes.


Merci
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
@ wild : Je ne connaissais pas le motorboating. En fin de compte ton ampli s' est mué en radio à galène. Il ne te reste plus qu' à trouver la bonne fréquence pour capter une radio sur ondes courtes. Concernant nos bouilles j' avais posté il n' y a pas trés longtemps une vidéo de la TT. Concernant la 12AX7 Mazda LP et grey plate c' est effectivement une lampe trés douce et ronde avec une bonne réserve de gain. Je l' avais adorée dans le VJ mais moins dans la TT en PI (trop de gain justement).


Je connaissais pas non plus!

C'est J.C. - alias Vintage Amps - qui m'a mis au fait de ce problème... Bilan, j'ai plus d'amplis pour jouer (heureusement que je ne suis que chanteur dans mon nouveau groupe), plus que mon vieux VBM1 transistor. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'on prend vite gout aux lampes!!!

Je me souviens de la vidéo où tu nous jouais un bon vieux riff rock n roll, et je pense que c'est cette vidéo dont tu parles, et où j'ai vu "ta bouille"

Moi, pour la Mazda, j'adore le gain monstrueux qu'elle a! Très très médium, ça ressemble beaucoup aux Mullard, mais elle sonne plus "américaine" à la RCA dans les médiums. Moi qui suis fana de ces deux fabricants (mes deux fabricants favoris d'ailleurs ), je l'ai couplé à une Valvo Long Plate Toast Getter en V2, et une Mullard Long Plate en Phase Inverter... Testées avec les Mullard en puissance (ce ne sont pas les lampes qu'on entend dans la vidéo, là c'était des GE 6CA7) lors du soucis de motorboating, c'était juste magique!

Bref, pressé de réparer tout ça, et de vous refaire une p'tite vidéo


Salut,

et alors ce serait du à quoi ce phénomène de "motorboating"?
Tu veux dire que c'est VA qui t'as expliqué d'où ça venait, pkoi ça le fait etc?
Bref, je pige pas bien...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut,

et alors ce serait du à quoi ce phénomène de "motorboating"?
Tu veux dire que c'est VA qui t'as expliqué d'où ça venait, pkoi ça le fait etc?
Bref, je pige pas bien...


Oui c'est bien ça!

Apparemment, ce serait un soucis au niveau de condos de filtrage... mais j'en sais pas plus!!!

En tout cas, ça ne le fait qu'à fort volume...

Je viens de tester les F7024L sur mon ampli HiFi, je ne sais pas ce que ça vaut en guitare, mais en HiFi : c'est magique, parfait... Je me retrouve complètement dans les lampes Mazda, c'est fou. Le médium est superbe, c'est propre, mais avec de la vie. On est ni dans la Telefunken, ni dans la Mullard. On est entre RCA et Valvo, c'est chaud et "pur", "aéré", "clair", mais avec toujours ce médium typique du rock n roll... et surtout pas stérile comme les Telefunken, ça a de la vie!

Ouah...
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jzu
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    jzu
    le 07 Fév 2012, 22:24
Le motorboating provient en général d'un condo de filtrage qui a dégagé. Ici, c'est particulier car ça ne se produit qu'à forte puissance, comme si l'alim était sous-dimensionnée et/ou qu'un phénomène de résonance s'y produisait.
monstawild
jzu a écrit :
Le motorboating provient en général d'un condo de filtrage qui a dégagé. Ici, c'est particulier car ça ne se produit qu'à forte puissance, comme si l'alim était sous-dimensionnée et/ou qu'un phénomène de résonance s'y produisait.


Interessant ça, mais j'espère que j'ai pas non plus l'alim à changer, sinon je vais me tirer une balle...
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jzu
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  • #3580
  • Publié par
    jzu
    le 07 Fév 2012, 22:57
Pas à changer, non, du moins je ne le crois pas, mais un des éléments ne se sent pas très bien et influe sur l'ensemble du système. Ou alors un phénomène de résonance à la fin du préampli ? J'y crois déjà moins, mais qui sait.

Ou purement mécanique ? Ça le fait aussi quand l'ampli est posé à côté du baffle ?
monstawild
jzu a écrit :
Ou purement mécanique ? Ça le fait aussi quand l'ampli est posé à côté du baffle ?
[/hs]


Non

Et puis c'est nouveau, je m'en serais aperçu avant! L'ampli à été trimballé de la maison jusqu'à la salle de repet', donc je crois plus qu'un des éléments à "bougé"
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vintageamps
Salut

jzu a écrit :
Le motorboating provient en général d'un condo de filtrage qui a dégagé. Ici, c'est particulier car ça ne se produit qu'à forte puissance, comme si l'alim était sous-dimensionnée et/ou qu'un phénomène de résonance s'y produisait.

Il arrive très fréquemment que le motorboating ne se déclare qu'à partir d'une certaine puissance quand 1 ou plusieurs condos de filtrage sont fatigués (ça m'est arrivé très souvent, notamment sur des amplis anglais, les condos chimiques anglais utilisés sur la haute tension vieillissant moins bien que les Mallory utilisés sur les vieux Fender par exemple, c'est en tous cas ce que j'ai constaté avec le temps)

Comme en plus sur la Sovtek Mig60 de monstawild le filtrage est assez "faible" sur le preamp et PI comparé à une Marshall 2204 dont son schéma est inspiré (3 cellules RC : 470 ohms / 30µF sur le PI, 10K / 12µF sur V2 et 10K / 12µF sur V1, contre 2 cellules RC, mais capas bcp plus grosses sur la 2204 : 10K / 50µF pour PI et V2 et 10K / 50µF pour V1), c'est un ampli qui à mon avis doit être facilement sujet au motorboating
(filtrage assez faible pour un ampli avec bcp de gain, mais sur un ampli avec moins de gain ce serait différent)

EDIT :
Par contre, si ça ne le fait pas quand l'ampli est posé à coté du baffle, alors effectivement ce n'est pas un souci de valeurs de capas de filtrage qui auraient bougé ou capas fatiguées, voir à ce moment là du coté des tubes (je ne me souviens plus des différents essais que tu as fait monstawild), ou éventuellement une soudure un peu limite quelque part, ou encore un condo de filtrage qui ferait la gueule quand soumis à des vibrations (jamais eu le cas, mais pourquoi pas)
oldamp
  • oldamp
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si je me souviens bien, le motorboating est dû à un phénomène de résonnace à très basse fréquence dans la ligne HT. c'est provoqué par la constante de temps des cellules de filtrage RC. si il y en a plusieurs donc le produit RxC est semblable, les appels de courant vont provoquer une oscillation à cette fréquence. donc à forte puissance, quand les appels de courant dans les cellules sont forts, ça peut arriver plus facilement. par exemple dans une ligne HT typique fender avec 4 condos de 20 muF, les résistances chutrices doivent être de valeur très différentes. il ne faut pas non plus mettre des capas trop fortes... et si en plus l'ampli a une bande passante très étendue vers le bas (condos de liaison et de polar de cathode trop forts) .....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #3585
  • Publié par
    jzu
    le 09 Fév 2012, 08:55
monstawild a écrit :
jzu a écrit :
Ou purement mécanique ? Ça le fait aussi quand l'ampli est posé à côté du baffle ?


Non

Et puis c'est nouveau, je m'en serais aperçu avant! L'ampli à été trimballé de la maison jusqu'à la salle de repet', donc je crois plus qu'un des éléments à "bougé"

Attends attends, tu veux dire que ça ne le fait pas quand tu poses l'ampli à côté du baffle ? Donc cela signifierait que ce serait effectivement mécanique... Ça le fait quels que soient les tubes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...