Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jefzr a écrit :
J'ai déjà une 5751 GE en V1 (cf mon set page 326) ................ ce serait pas abuser des bonnes choses d'en mettre une seconde en V2 , merci du conseil pour le clean, c'est effectivement ce que je recherche, et pour le reste, j'ai un BTB

J'ai aussi une 12ax7 Raythéon à re tester

Crénom didiou! C'est pas ça que je te dis!!!

Mets la Mazda à la place de la GE sinon j'te bute

jerem37 a écrit :
jefzr a écrit :
et pour le reste, j'ai un BTB

La marque des hommes de Goût

WTF?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
monstawild a écrit :
jefzr a écrit :
J'ai déjà une 5751 GE en V1 (cf mon set page 326) ................ ce serait pas abuser des bonnes choses d'en mettre une seconde en V2 , merci du conseil pour le clean, c'est effectivement ce que je recherche, et pour le reste, j'ai un BTB

J'ai aussi une 12ax7 Raythéon à re tester

Crénom didiou! C'est pas ça que je te dis!!!

Mets la Mazda à la place de la GE sinon j'te bute

Ben si t'y causait la France aussi ...........

Alors la Mazda est une ***** I-8 12ax7S FEC-66064-HF triple mica et anode argentée

J'ai aussi une Belvu 12ax7A III-5 de structure identique mais en double mica et anode argentée (les anodes de ces 2 tubes sont identiques)

ça vous parle ?

Edit: J'ai encore une autre Mazda ***** 12ATWA double mica anode noire, estampillée made in France
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
vintageamps
Salut

monstawild a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

@jefzr : j'ai un client / pote qui vend des tubes (que j'ai tous testés sur un Amplitrex AT1000), il a de la GE et de la Sylvania entre autres, tu peux jeter un coup d'oeil ici si tu veux voir si ça t'intéresse : https://www.guitariste.com/for(...).html

T'es commissionné ou quoi?

Non. C'est un client devenu un pote, très sympa et sérieux, et qui je pense vend ses tubes à des prix raisonnables par rapport à ce qu'on trouve sur Ebay par exemple, donc si je peux lui filer un coup de main, c'est tant mieux
vintageamps
monstawild a écrit :
jefzr a écrit :
Donc il faut tester, j'ai aussi retrouvé hier soir une Mazda 12 AX7 4* ou 5*

C'est ça qu'il te faut pour du clean!!!

Et si elle à trop de gain, chope toi la même en 5751, mais là tu débourser des sommes de folie...

Là par contre je suis commissionné à 100%, puisque j'en vends (des 5751), des NOS / NIB, à titre perso, et à un prix bien inférieur à celui auquel on les trouve quand on en trouve
vintageamps
jefzr a écrit :
Alors la Mazda est une ***** I-8 12ax7S FEC-66064-HF triple mica et anode argentée

Tube exceptionnel à mon avis / à mon oreille, dans la veine des 5751 triple mica / anodes argentées de la même marque

jefzr a écrit :
J'ai aussi une Belvu 12ax7A III-5 de structure identique mais en double mica et anode argentée (les anodes de ces 2 tubes sont identiques)

Tube correct, mais rien d'exceptionnel à mon oreille (si c'est bien celui auquel je pense, qui n'a pas les mêmes plaques que l'autre)
Es tu sûr que ce sont exactement les mêmes anodes que la 5* ? As tu des photos ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :

jerem37 a écrit :
jefzr a écrit :

WTF?

Ca veut dire quoi "WTF"
Sinon le BTB, rassures moi, tu connais quand même Vu que tu "connais" kleuck (ou t'es resté coincé sur ce topic depuis bientôt 2ans )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jefzr
  • jefzr
[quote="vintageamps"]
jefzr a écrit :

Tube exceptionnel à mon avis / à mon oreille, dans la veine des 5751 triple mica / anodes argentées de la même marque

jefzr a écrit :

Tube correct, mais rien d'exceptionnel à mon oreille (si c'est bien celui auquel je pense, qui n'a pas les mêmes plaques que l'autre)
Es tu sûr que ce sont exactement les mêmes anodes que la 5* ? As tu des photos ?[/quote]

Je viens d'en faire, elles se ressemblent non

monstawild a écrit :
jefzr a écrit :
Donc il faut tester, j'ai aussi retrouvé hier soir une Mazda 12 AX7 4* ou 5*

C'est ça qu'il te faut pour du clean!!!

Et si elle à trop de gain, chope toi la même en 5751, mais là tu débourser des sommes de folie...

Je viens de tester rapidement la Mazda 5* en V1 , il faudra que j'affine mais c'est vraiment étonnant, il me semble que tout est dans la nuance et la subtlité, et pourtant c'est pas mon jeu qui la met en valeur

Il faudra que j'appronfondisse le test, mais quand j'ai remis la 5751, je l'ai trouvé de suite plus sombre, avec moins de dynamique aussi.

La Mazda a plus de gain, bien sur, mais c'est pas cata.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

jerem37 a écrit :
jefzr a écrit :

WTF?

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
jefzr a écrit :

Oui, ce n'est pas le tube auquel je pensais, je posterai des photos de celle à laquelle je pensais si je retrouve ce tube, c'est aussi une plaque argentée, mais de sonorité quelconque, et pas le même dessin de plaque

Ce qui est magique avec ces "bonnes" mazdas (5751 et 12AX7), ce sont les aigus : c'est très ouvert dans l'aigu, mais sans aucune agressivité, c'est brillant mais dans le bons sens du terme. Il y a un léger creux dans le medium, mais très bien situé, et des basses très musicales, pas envahissantes, juste ce qu'il faut.
Perso, dans la famille 12AX7 / 5751, c'est vraiment mon tube préféré avec les RCA des années 50 et 60. Et un plus pour les mazdas car ça marche dans tous les types d'amplis, tube ultra polyvalent
jefzr
  • jefzr
Merci de ces commentaires Vintageamps, je ne sais pas analyser et décrire une sonorité aussi bien que toi, mais effectivement, je sens bien que le son est de qualité.

Je viens de lire page 212 Den qui parle de ces Mazda plaque argentée et qui compare avec la 5751 GE, dont il est déçu en V1 mais agréablement surpris en V2.

On peut mettre une 5751 en V2 ?

Que signifie le S de 12AX7S pour la Mazda ? et le A de la 12AX7A de la Belvu ?

En tout cas MERCI à Monsta de m'avoir "forcé" à tester la Mazda en V1
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
vintageamps a écrit :
jefzr a écrit :

Oui, ce n'est pas le tube auquel je pensais, je posterai des photos de celle à laquelle je pensais si je retrouve ce tube, c'est aussi une plaque argentée, mais de sonorité quelconque, et pas le même dessin de plaque

Ce qui est magique avec ces "bonnes" mazdas (5751 et 12AX7), ce sont les aigus : c'est très ouvert dans l'aigu, mais sans aucune agressivité, c'est brillant mais dans le bons sens du terme. Il y a un léger creux dans le medium, mais très bien situé, et des basses très musicales, pas envahissantes, juste ce qu'il faut.
Perso, dans la famille 12AX7 / 5751, c'est vraiment mon tube préféré avec les RCA des années 50 et 60. Et un plus pour les mazdas car ça marche dans tous les types d'amplis, tube ultra polyvalent

Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée. Si on veut gagner en aigus et en gain mieux vaut l' anode pleine. Si au contraire on veut un gain pas trop marqué et un peu de rondeur mieux vaut l' anode ajourée. La 5751 semble n' avoir été fabriquée qu' avec une anode ajourée. Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré. Perso dans ma TT je n' ai que du CSF/Mazda avec en préamp les 2 modèles que Jeff a mis en photo. Sublime (pour moi) avec une telecaster un peu sombre avec la SZ équipé en Paf like (où les anodes pleines s' expriment mieux avec ce type de micro double pour mes désidérata sonores).

@ Jeff : Alors puisque tu as les Mazda et aprés avoir vu le schéma du L5T (sur le manuel) je mettrai : en V1 la mazda TM, en V2 la 5751 et en V3 la Mazda "classique". Aprés reste à savoir ce que tu montes comme EL84 (et ce que tu as de dispo).
jefzr
  • jefzr
Den33 a écrit :
vintageamps a écrit :
jefzr a écrit :

Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée. Si on veut gagner en aigus et en gain mieux vaut l' anode pleine. Si au contraire on veut un gain pas trop marqué et un peu de rondeur mieux vaut l' anode ajourée. La 5751 semble n' avoir été fabriquée qu' avec une anode ajourée. Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré. Perso dans ma TT je n' ai que du CSF/Mazda avec en préamp les 2 modèles que Jeff a mis en photo. Sublime (pour moi) avec une telecaster un peu sombre avec la SZ équipé en Paf like (où les anodes pleines s' expriment mieux avec ce type de micro double pour mes désidérata sonores).

@ Jeff : Alors puisque tu as les Mazda et aprés avoir vu le schéma du L5T (sur le manuel) je mettrai : en V1 la mazda TM, en V2 la 5751 et en V3 la Mazda "classique". Aprés reste à savoir ce que tu montes comme EL84 (et ce que tu as de dispo).

Bonjour Den, t'es jamais bien loin sur ce post
Pour la Mazda "classic" tu veux parler de la Belvu (qui pourrait être du CSF/Mazda) ou de l'autre Mazda 5* 12ATWA black plate Made in France, ou encore de celle qui est déjà en place dans mon set

Je me demande si la Mazda TM ne vient pas de chez toi ....

En EL84, j'ai monté une RFT venant de Kleuck, mais j'ai d'autres EL84, dont des TFK, il faut que je regarde ça ce soir et je te fais la liste.

Tu pourrais me dire à quoi correspondent V1, V2 et V3 sur le L5T, je comprends pas grand chose au schéma.
monstawild
vintageamps a écrit :
Là par contre je suis commissionné à 100%, puisque j'en vends (des 5751), des NOS / NIB, à titre perso, et à un prix bien inférieur à celui auquel on les trouve quand on en trouve

Je veux

MP

jerem37 a écrit :
Ca veut dire quoi "WTF"
Sinon le BTB, rassures moi, tu connais quand même Vu que tu "connais" kleuck (ou t'es resté coincé sur ce topic depuis bientôt 2ans )

WTF = What The Fuck... Ben alors les gars, on parle plus le "djeun's"

Ben non BTB ça me dit rien du tout...

jefzr a écrit :
Je viens de tester rapidement la Mazda 5* en V1 , il faudra que j'affine mais c'est vraiment étonnant, il me semble que tout est dans la nuance et la subtlité, et pourtant c'est pas mon jeu qui la met en valeur

Il faudra que j'appronfondisse le test, mais quand j'ai remis la 5751, je l'ai trouvé de suite plus sombre, avec moins de dynamique aussi.

La Mazda a plus de gain, bien sur, mais c'est pas cata.

Tsss... et qu'on me dise pas que je suis pas de bon conseil après

jefzr a écrit :
En tout cas MERCI à Monsta de m'avoir "forcé" à tester la Mazda en V1

Aaaah ok!!!

Je réécouterais ce soir

Den33 a écrit :
Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré.

J'en cherche toujours d'ailleurs si vous en entendez parler... Je suis TRÈS TRÈS intéressé...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Jeff : La Belvu en V3. Toujours aussi belles en photos ces structures CSF (Mazda, Belvu, Neotron, Cifte) avec anode argentée (du travail d' orfèvre).

Sinon sur le schéma simplifié livré avec le manuel : V1 a une triode pour le clair et les 2 pour le drive, V2 semble poursuivre en gain avec un passage par l' équal et le switch bright, la boucle et la réverb drivées par opamp et V3 semble dévolue sur les 2 triodes au dernier tone (et peut-être influence le son en sortie de boucle et de réverb. V4 c' est l' EL84. Là si tu veux du clair je te conseille la TFK plus que la RFT. Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V3 pour entendre l' influence de cette position sur le son avant d' attaquer l' EL84.

Mon commentaire sur le schéma est quand même à confirmer par de véritables techniciens.

@ Wild : La LP Mazda/Csf est trés difficile à trouver. J' en ai 2 dont une HS (pin que j' ai cassé, ils sont trés fragiles) mais avec tous ses marquages et une autre avec les marquages effacés. Quoi qu' il en soit je conserve les 2.
vintageamps
Den33 a écrit :
Il existe les 2 types en 12AX7 que ce soit "normale" ou Triple mica. L' Anode ajourée me semble plus "douce" que celle classique fermée.

Pour compléter, il existe au moins 3 types de 12AX7 silver chez Mazda en terme de structure d'anode :

- les anodes ajourées dans le sens de la hauteur avec un trou de forme rectangulaire au centre, et des trous de forme rectangulaire sur les cotés (comme sur les photos de jefzr, je re-post sa photo)

- les anodes ajourées en leur centre avec un trou de forme ronde (je joins une photo tirée d'une paire en vente actuellement sur Ebay) :

- les anodes pleines (ce sont ces dernières dont je parlais en disant qu'elles sonnent "quelconque", mais je reviens sur ce que j'ai dit car je ne me souviens plus si ce tube était bien testé, donc impossible de donner un avis objectif de ce point de vue ...)

Sinon, en dehors de ces structures d'anode, il y a des nuances chez Mazda toujours pour les silver plates :
Dans les triples micas, en 12AX7, il y a au moins 2 structures différentes :

- les 12AX7S qui ont le mica inférieur doublé (2 plaques de micas dentés), le mica supérieur doublé (2 plaques de micas dentés) et le 3ème mica sous le getter non doublé (denté)

- les 12AX7S-H qui ont le mica inférieur doublé (2 plaques de micas dentés), le mica supérieur triplé (2 plaques de micas dentés et 1 non denté), le 3ème mica sous le getter non doublé (denté), et un support de getter et getter différent des 12AX7S

Les seules 5751 Mazda silver plates que je connais (celles que j'ai, mais il y en a peut être d'autres ?) ont les anodes ajourées (trou rond au centre de l'anode), triple micas (mica inférieur doublé, mica supérieur doublé et mica sous le getter non doublé), et une structure de getter et support getter identique aux 12AX7S dont je parle ci dessus (donc la seule chose qui différencie ces 2 tubes est la structure d'anode)

Désolé mais impossible avec mon appareil photo de faire apparaitre les nuances au niveau des micas ...

monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
Il existe aussi une grey plate Long plate trés rare (et dont j' ai réussi l' exploit de casser un pin en voulant le redresser sur l' une d' entre elles). Un monstre en gain/satu avec un coté sombre mais équilibré.

J'en cherche toujours d'ailleurs si vous en entendez parler... Je suis TRÈS TRÈS intéressé...

J'en ai une, une 12AX7A Mazda LP / Smooth plates, je ne sais pas si c'est celle dont vous parlez ? :

MP si intéressé Monstawild (ainsi que pour les 5751 Mazda, je vends tous mes tubes anciens), elle teste un peu en dessous du neuf (1mA / 1500µhmos / gain de 83 pour la 1ère triode et 1mA / 1500µhmos / gain de 79 pour la 2ème triode) mais tjs utilisable
Contrairement à celle que décrit Den33, celle ci n'a pas un gain très élevé
vintageamps
Et une 4ème structure d'anode en Mazda silver (désolé pour la qualité de la photo, mon appareil n'est pas terrible) :

Là aussi, anodes ajourées avec trou de forme rectangulaire, mais différemment de celle décrite dans mon post précédent (ajouré de façon similaire au centre de l'anode, mais différemment sur les cotés)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...