Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Putain en effet !
Tout ça chez toi ?
Tension secteur normale ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
même avec un secteur pourrit ça me parait très gros surtout que justement les lampes peuvent encaisser sans trop de problèmes quelques variations...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 21 Juil 2008, 22:16
kleuck a écrit :
Putain en effet !
Tout ça chez toi ?

Ben non, en plus, c'est çà qui me perturbe...

Le Bassman a "cramé" chez moi, le Deluxe, un jour ou j'étais allé faire le boeuf chez un pote, le 1er Bandmaster en concert (super...), le deuxième appartient à un pote et a cramé chez lui (il a du me le renvoyer deux fois par UPS pour les deux lampes cramées successivement...$$$...) et le Gretsch au local de répet.
D'ou mon inquiétude et mon message car j'avoue que je suis arrivé à un point ou j'ai limite le stress de jouer sur mes amplis (surtout en concert), tellement j'ai plus confiance dans les lampes...
kleuck
  • kleuck
Ben je suis surpris, je ne suis pas tendre avec les miennes, et je n'ai guère eu de souci jusqu'à présent.
Même dans mon ancien VC30 mes EL84, de pauvres Sovtek avaient une durée de vie raisonnable, genre un an 1/2 en usage régulier avec déplacement, répètes, quelques concerts et toujours à donf (même à la maison avec le mode "pseudo-triode")
Pourtant, des EL84 biasées assez chaud dans un ampli pas ventilé c'est pas ce qui dure le plus longtemps.

Tipiak a écrit :
même avec un secteur pourrit ça me parait très gros surtout que justement les lampes peuvent encaisser sans trop de problèmes quelques variations...

Çà dépend, faut encore que le design de l'ampli permette une marge.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 21 Juil 2008, 22:41
Ce pourrait-il que je me fasse refourguer des daubes ?

Ou vous fournissez vous ? J'essaierai bien de commander ailleurs pour voir si c'est le cas ou pas ....
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Juil 2008, 22:51
denis a écrit :
kleuck a écrit :
Putain en effet !
Tout ça chez toi ?

Ben non, en plus, c'est çà qui me perturbe...

Le Bassman a "cramé" chez moi, le Deluxe, un jour ou j'étais allé faire le boeuf chez un pote, le 1er Bandmaster en concert (super...), le deuxième appartient à un pote et a cramé chez lui (il a du me le renvoyer deux fois par UPS pour les deux lampes cramées successivement...$$$...) et le Gretsch au local de répet.
D'ou mon inquiétude et mon message car j'avoue que je suis arrivé à un point ou j'ai limite le stress de jouer sur mes amplis (surtout en concert), tellement j'ai plus confiance dans les lampes...

Salut prénonyme (humour dans un bassin de galères).

J' ai bien lu tes posts et tes soucis. Alors, pour ma part, je fais 2 constats sur la base de mes petits single ended (moins galères que les mastodontes mais aussi beaucoup moins "polyvalents) qui sont des véritables 2cv ou 4L de l' amplification à lampes (tubes pour ne pas froisser Kleuck ) :

1) TAD est définitivement une marque à oublier. Mais pas seulement elle. Groove tube est pas mal non plus. Alors je veux bien croire que leurs lampes soient triées, mais vu les finitions (TAD en 6L6GC) et l' endurance (TAD EL34 et Groove tube 6L6GC) ca fait peur. Je ne parle même pas du tarif qui est une arnaque à ce niveau de piètre qualitée. Sovtek n' est pas non plus des plus fiable (malgré des dénominations parfois militaires) mais au moins le tarif est cohérent. Quant à EH ce n' est pas non plus la panacée. Electron tube (chinois) a aussi une fiabilité à géométrie variable. La seule marque qui s' en tire honorablement est JJ.

2) Rien ne vaut de bons vieux tubes de la période antérieure à la chute du mur de Berlin (l' époque débridée où les militaires se tiraient la bourre technologiquement parlant et où la fiabilité n' était pas un vain mot). Tu peux même utiliser des lampes rodées provenant de cette période sans aucun problême (j' ai un duo de Sylvania 6L6GB des années 1960 de récup qui fonctionne sans problêmes, que tu peux entendre en page 16 avec une 6L6Y métal RCA). Alors j' ai bien conscience qu' il y a aussi un véritable marché du NOS, avec des tarifs prohibitifs et dissuadeurs de la part de vendeurs qui en ont fait un véritable eldorado (pour eux, pas pour l' acheteur ). Maintenant, si la majeure partie de la production accepte de larges tolérances en matière de variation de tension de plaque, ce n' est pas vrai pour TOUTE la production. Une EL84 RFT (ou telefunken, généralement des lampes ex RDA) sera par exemple plus tolérante qu' une EL84 Mullard sur mon VJ (des premières séries) qui dépasse aisément les 300 volts en tension au vu du comportement de l' anode. Mais quoi qu' il en soit elles sont aussi beaucoup plus tolérantes aux contraintes du transport et autres vibrations liées aux contrintes acoustiques (surtout sur un combo).

Enfin attention aussi aux tubes de maintien (et de protection microphonique) des lampes de préampli qui sont (trop souvent) de véritables massacreur du haut du tube, pouvant le casser comme une ampoule médicamenteuse qui se traduit par une couleur blanche en lieu et palce de la couleur argentée signe que le tube a pris l' air.
Mikka Grytviken
Je suis un utilisitaeur chevroné des tubes et je suis assez surpris par ce que tu racontes (mais je ne remets pas en doute ta parole ).

Je commande depuis pas mal de temps chez TT et jusqu'ici je n'ai pas rencontré de problème.

Par contre saches que biaser un tube froid ne va pas empécher qu'il crame.
Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque tu sous-biases un tube de puissance tu augmantes de façons inversement proportionnelle sa consommation de grille écran qui elle même connaît un règle de puissance dissipable max à ne pas dépasser ... ainsi en sous biasant tu peux cramer la grille écran de la lampe.

C'est à savoir.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Juil 2008, 23:10
On peut trouver les TAD ailleurs que chez TT. Pour ma part, ce n' est pas TT que je mets en cause mais TAD quant à la qualité de fabrication et la fiabilité de son triage sur les exemplaires qui ont croisés mes mains et mes oreilles.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 21 Juil 2008, 23:13
Merci den33 pour les infos. Quel joli prénom...

Interessant, Mikka, merci ! Là, je reconnais que je n'y avais pas pensé (j'en apprends tous les jours et j'aime çà ;-).

Cela dit, ces amplis étaient biasés de façon assez variée :
Assez froid pour les Bandmaster, en effet (encore que 60% c'est pas spectaculaire, je pense).
Par contre le Deluxe était cathobe bias à quasiment 95 %.
Pour Gretsch, c'était le bias "d'époque" auquel je n'avais pas touché.

Je pense que j'ai principalement pas de pot, en fait...
Il faut que je persévère jusqu'à rupture du sortilège... Mais bon, j'ai un peu perdu la confiance dans mes lampes, là... Deux fois en concert, ca met les boules... :-/

DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 21 Juil 2008, 23:20
Den33 a écrit :
On peut trouver les TAD ailleurs que chez TT. Pour ma part, ce n' est pas TT que je mets en cause mais TAD quant à la qualité de fabrication et la fiabilité de son triage sur les exemplaires qui ont croisés mes mains et mes oreilles.

En l'occurence (ca ne fait pas avance le schmilblick, mais bon....) c'était toutes des Electro-Harmonix sauf une (une Sovtek).

J'ajoute également que je n'ai trouvé AUCUNE Sovtek potable sur les 4 5Y3GT que j'ai eu en main. Elles vibraient toutes à fond (microphonie). Elles fonctionnaient mais étaient inutilisables (tout au moins pour moi).
Pareil pour la 807 Sino que j'ai testé recemment.

Bref, j'en suis rendu à être assez content quand j'ai une lampe qui marche normalement parce que c'est assez rarement le cas (50% environ entre celles qui "crament" et celles qui vibrent à fond...).

Enfin, pour ajouter au dramatique de la situation, j'ajoute que j'ai aussi une malédiction avec les lampes on/off ;-)
J'en ai cramé 4 en 3 semaines sur 3 ampli. Le record pour l'ampli fonctionannt avec la 807, qui en a cramé deux en une semaine. Du coup, je lui ai mis une 12V :-/
Il va de soi que les tension de filament étaient correctes (6.1 à 6.3V).

Maudit, je suis !! ;-)
kleuck
  • kleuck
Citation:
Les 12AT7 :

Le plus souvent utilisée en déphasage ou dans les reverbs à lampes, elle peuvent aussi se subsituer à une 12AX7 en préampli, afin de diminuer le gain et conserver un signal "clair" avec un réglage de gain élevé sur l' amplificateur. Voire même se substituer au 12AX7 d' origine sur les pédales préampli/overdrive/distortion à lampes. Son gain est d' environ 60% par rapport à une 12AX7.

En fait, si on remplace une 12AX7 par une 12AT7 dans la plupart des montages classiques (i.e : rK=1K5, rA=100 kOhms vA = 250/300 volts), elle exhibe un gain légèrement supérieur à une 12AX7, genre plus de 60 pour la 12AT7 contre 55 dans le cas de la 12AX7 (je parle de gain pratique)
Ceci car la résistance d'Anode est bien plus faible (et par conséquent l'impédance de sortie aussi), ce qui donne aussi un son différent, particulièrement quand l'étage suivant est le tonestack (qui attaqué à plus faible impédance, fonctionnera plus prés des conditions "idéales", et fournira plus de brillance).

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 24 Juil 2008, 17:11
denis a écrit :
Enfin, pour ajouter au dramatique de la situation, j'ajoute que j'ai aussi une malédiction avec les lampes on/off ;-)
J'en ai cramé 4 en 3 semaines sur 3 ampli. Le record pour l'ampli fonctionannt avec la 807, qui en a cramé deux en une semaine. Du coup, je lui ai mis une 12V :-/

Tiens, juste pour la déconne :
Je viens de recevoir une nouvelle 6.3V en direct de chez TT pour remettre un lampe adéquate... je l'ai reçue déjà cramée ! :-)
pépé62
je commande mes lampes chez tube-town , et c'est vrai que j'ai eu certain problemes avec des ecc83 EH ,et une fois un KT88 JJ qui était mal fabriqué ( l'interieur était tout de travers ) .à part ça j'ai pas trop à me plaindre .
j'utilise principalement des JJ , et plus rarement des tung-sol .
Mais j'avoue que ça doit etre rageant de commander un jeux de lampes ,et que dans le lot il y en a une de morte ou deffectueuse . surtout quand on a pas le materiel pour controler ces tubes .
La qualité n'est plus ce qu'elle était ma pauvre Lucette .

je controle tout mes tubes un par un ,mais ça ne dit pas si il va claquer dans 2 ans ou dans 3 jours . C'est comme une ampoule electrique , des fois tu vas 4 ans avec la meme , et des fois elle ne brille que 2 jours .
maintenant il y a la solution de passer par gilou , c'est plus cher , mais si le service qualité est au rendez vous , c'est rentable .
un ampli à lampe peut revenir cher , mais c'est ça ou du transo .
Domi
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 25 Juil 2008, 20:22
En ce qui me concerne, c'est pas trop le prix mais le manque de fiabilité qui m'embête...
J'ose plus trop les prendre en concert ;-)
kleuck
  • kleuck

ECC82 NOS : mon petit stock, destiné à mon 15 watts (en cours de dev) dérivé du Marshall 18 watts, préamp à une seule 12AT7, suivie d'un déphaseur cathodyne à couplage direct, à base d'ECC82.

Sinon j'ai une question pour les pros : quel est ce tube de références EBF86 de marque Dario/Miniwatt.
Je me demande si ce n'est pas un équivalent de la EF86, mais je ne trouve aucune doc sur la toile...

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
La EF86 est bien plus petite, c'est un verre de 12AX7, alors que là, un a plus un verre d'EL84.
Après, la compatibilité, je ne trouve rien non plus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...