denis a écrit :
kleuck a écrit :
Putain en effet !
Tout ça chez toi ?
Ben non, en plus, c'est çà qui me perturbe...
Le Bassman a "cramé" chez moi, le Deluxe, un jour ou j'étais allé faire le boeuf chez un pote, le 1er Bandmaster en concert (super...), le deuxième appartient à un pote et a cramé chez lui (il a du me le renvoyer deux fois par UPS pour les deux lampes cramées successivement...$$$...) et le Gretsch au local de répet.
D'ou mon inquiétude et mon message car j'avoue que je suis arrivé à un point ou j'ai limite le stress de jouer sur mes amplis (surtout en concert), tellement j'ai plus confiance dans les lampes...
Salut prénonyme (humour dans un bassin de galères).
J' ai bien lu tes posts et tes soucis. Alors, pour ma part, je fais 2 constats sur la base de mes petits single ended (moins galères que les mastodontes mais aussi beaucoup moins "polyvalents) qui sont des véritables 2cv ou 4L de l' amplification à lampes (tubes pour ne pas froisser Kleuck
) :
1) TAD est définitivement une marque à oublier. Mais pas seulement elle. Groove tube est pas mal non plus. Alors je veux bien croire que leurs lampes soient triées, mais vu les finitions (TAD en 6L6GC) et l' endurance (TAD EL34 et Groove tube 6L6GC) ca fait peur. Je ne parle même pas du tarif qui est une arnaque à ce niveau de piètre qualitée.
Sovtek n' est pas non plus des plus fiable (malgré des dénominations parfois militaires) mais au moins le tarif est cohérent. Quant à EH ce n' est pas non plus la panacée. Electron tube (chinois) a aussi une fiabilité à géométrie variable. La seule marque qui s' en tire honorablement est JJ.
2) Rien ne vaut de bons vieux tubes de la période antérieure à la chute du mur de Berlin (l' époque débridée où les militaires se tiraient la bourre technologiquement parlant et où la fiabilité n' était pas un vain mot). Tu peux même utiliser des lampes rodées provenant de cette période sans aucun problême (j' ai un duo de Sylvania 6L6GB des années 1960 de récup qui fonctionne sans problêmes, que tu peux entendre en page 16 avec une 6L6Y métal RCA). Alors j' ai bien conscience qu' il y a aussi un véritable marché du NOS, avec des tarifs prohibitifs et dissuadeurs de la part de vendeurs qui en ont fait un véritable eldorado (pour eux, pas pour l' acheteur
). Maintenant, si la majeure partie de la production accepte de larges tolérances en matière de variation de tension de plaque, ce n' est pas vrai pour TOUTE la production. Une EL84 RFT (ou telefunken, généralement des lampes ex RDA) sera par exemple plus tolérante qu' une EL84 Mullard sur mon VJ (des premières séries) qui dépasse aisément les 300 volts en tension au vu du comportement de l' anode.
Mais quoi qu' il en soit elles sont aussi beaucoup plus tolérantes aux contraintes du transport et autres vibrations liées aux contrintes acoustiques (surtout sur un combo).
Enfin attention aussi aux tubes de maintien (et de protection microphonique) des lampes de préampli qui sont (trop souvent) de véritables massacreur du haut du tube, pouvant le casser comme une ampoule médicamenteuse qui se traduit par une couleur blanche en lieu et palce de la couleur argentée signe que le tube a pris l' air.