Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Affolant ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :

Edit: maté la vidéo de kleuck
Ca sonne vraiment pas mal, bien dynamique, Chapeau
Bon je trouve ça déjà vachement "télé-esque" pour mes oreilles avec le classic comme tu dis, mais le trop plein de brillance (à mon goût hein ) est certainement du aussi à l'enregistrement avec APN ou Cam num, car j'ai remarqué la même chose en faisant ma vidéo de l'AC4.
Bravo Kleuck

Hum là je ne pense pas, ce genre de son est un goût que nous avons en commun avec Marc -après ça dépend sur quoi tu écoutes, les petites baffles de PC mettent les aigus en avant ce qui peu donner l'impression d'un manque de corps, avec mon caisson de graves c'est réaliste (ça m'épate même)
J'ai une 12AY7 avec la même structure, chaud et avec un beau grain, un peu dark, excellent tube.
Que deux micas, mais quels micas !

Ah j'ai pas dit que ça manque de corps hein , j'les entends les notes plus basses, mais je trouve ça déjà assez brillant (et pis j'ai dit que j'aimais d'abord ).
Bon j'écoutes ça sur les enceintes intégrées de l'imac, donc oui clairement ça ne vaut pas un caisson de basses et tout (mais après tout, écouter avec un caisson ne fausse-t-il pas un peu le truc dans l'autre sens? j'suis pas audiophile hein, pas taper ), mais de toutes façons, j'ai tendance à penser quand même qu'en enregistrant en direct cam-apn, ça met quand même plus les médiums et aigus en avant...
Va falloir que j'aille revoir cette histoire de compte youtube, et poster ma petite vidéo test de l'AC4 avec une EL84 Genalex actuelle dedans, si j'ose un jour...

@Den: merci de ton commentaire .
Oui il y a bien 2 tiges de renfort entre les micas, j'ai pas pis d'autres photos en la tournant car je trouvais celles là bien comme ça
Je tiendrai au parfum
Pour info je l'ai eu aux alentours de 30-35€ de mémoire (c'est toujours trop cher vous m'direz mais ça me parait pas non plus aussi prohibitif que certains), et vu les valeurs que donnait le gars sur ses testeurs, je dirai qu'elle est encore à 80% de ses capacités environ.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :

Bon j'écoutes ça sur les enceintes intégrées de l'imac, donc oui clairement ça ne vaut pas un caisson de basses et tout (mais après tout, écouter avec un caisson ne fausse-t-il pas un peu le truc dans l'autre sens? j'suis pas audiophile hein, pas taper ), mais de toutes façons, j'ai tendance à penser quand même qu'en enregistrant en direct cam-apn, ça met quand même plus les médiums et aigus en avant...

Les caissons, bah ça dépend, si tu le règles façon boite de nuit, bien sur, mais ça n'est pas ma tasse de thé je le règle avec un truc que je connais bien et il ne bouge plus.
Le direct apn, ça dépend de la qualité des micros bien sur (et sur ce point ils me bluffent, surtout par rapport à mon propre apn même pas stéréo) mais il est vrai que ce sont des omnis, en tous cas des trucs à champs larges, placés de plus en haut du boîtier, qui choppent donc aussi la reverb de la pièce, essentiellement brillante et pas forcément dans le bon sens du terme.
Ça s'entend bien dans la vid d'ailleurs qu'on est dans la cuisine
Donc il n'y a pas de quoi enregistrer un disque c'est clair, mais c'est fidèle au "live" quoi.
Un truc intéressant d'ailleurs, et qui tient autant au 10" du cab, c'est qu'en prenant la guitare de face lors de la deuxième séquence, je suis au dessus du cab et pas du tout en face, c'est à peine sensible au son.
Vous voulez une bonne diffusion ? Utilisez un (ou des) 10"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ca a quand même pris une sacré inflation les lampes NOS en quelques mois. C' est à croire qu' ils veulent faire concurrence à l' immobilier sur Paris. Rassures moi 30 euros c' est en comptant les frais de port et éventuellement de douane ?
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :

Je ne peux qu' abonder dans ce sens.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
kleuck a écrit :
Affolant ?

Oui AFFOLANT, ce que tu fais sortir d'un demi grille-pain
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
monstawild
Scorpion1211 a écrit :
Merci pour les réponses monstawild!

Je ne savais pas que des lampes de preamp pouvaient se garder "à vie", même en en prenant soin! C'est intéressant!

Tout dépend du tube!

Je doute fort que tu garderas une Sovtek à vie, mais quand même, ça à une certaine durée dans le temps... (c'est moins le cas pour les tubes de puissance)

Par contre si tu tapes dans le militaire ou le NOS HDG, du genre TFK Smooth Plate, ou RCA BP, ben là je pense pas que t'auras besoin de le changer avant longtemps

Den33 a écrit :
Excellent . Surprenante la sonorité de l' ECL82. Oui wild, l' ECL est une triode avec une pentode dans la même lampe qui assure la partie préamp et la partie amplification.

Ouais, c'est quasi parfait pour moi, y'a un truc un peu acide dans le son, mais ça c'est parceque Kleuck refuse d'utiliser des PIO...

jerem37 a écrit :
Bon, voici la petite RCA 5751 Black Plate achetée sur la bay, testait pas trop mal par rapport aux valeurs annoncées par le vendeur, et reçue pour mon birthday

J'ai la même.

Estampillée JRC (le militaire de chez RCA)?

C'est un de mes meilleurs tubes, je la préfères au Mullard, avec les Long Plate RCA.

edit : Avec un ptit coup de coeur pour la Tung Sol 5751 LP qui ira directement équiper le Sound City Concord quand il sera réparé...

Pour moi c'est "LA" lampe, elle devrait toutes sonner aussi bien... un médium riche et plein, des aigus doux, et basses un peu baveuses, mais c'est un tube avec beaucoup de personnalité, et chaaaaaaaaaaaaaud

Den33 a écrit :
kleuck a écrit :

Le problème c'est que des 10", il en faut au moins 6 pour une utilisation live... un jour j'y penserais (quand j'achèterais un baffle et des HP chez Weber)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
jefzr a écrit :
kleuck a écrit :
Affolant ?

Oui AFFOLANT, ce que tu fais sortir d'un demi grille-pain

Merci
monstawild a écrit :

Den33 a écrit :
Excellent . Surprenante la sonorité de l' ECL82. Oui wild, l' ECL est une triode avec une pentode dans la même lampe qui assure la partie préamp et la partie amplification.

Ouais, c'est quasi parfait pour moi, y'a un truc un peu acide dans le son, mais ça c'est parceque Kleuck refuse d'utiliser des PIO...

Pfff, y'en a deux dans la gratte et un dans l'ampli.
En fait, j'aime ce coté acide.
monstawild a écrit :
"]
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :

Le problème c'est que des 10", il en faut au moins 6 pour une utilisation live... un jour j'y penserais (quand j'achèterais un baffle et des HP chez Weber)

Non, il faut un budget surtout : 102 db-

Den33
  • Den33
Pour ma part et en petit live 2 me suffisent. Et encore avec un rendement de 97 db. Mais c' est un choix aussi que de prendre garde au systême auditif des auditeurs/auditrices de 7 à 77 ans. Aprés il est clair que pour des musiques plus "fortes" le 10" ne sera pas adapté. Mais pour de la variètè, du blues, du rock old school c' est un bon format à mon avis.
Scorpion1211
Me revoici avec une autre question!
J'ai lu un peu partout qu'une 12AT7 en déphaseuse était plutôt bonne, et apportait un son plus "clair". J'ai regardé quelques références, et certaines ne sont pas longues plates, or on m'a dit il y a quelques pages qu'il valait mieux avoir une long plate à cette position.
Que faire alors?
Den33
  • Den33
Scorpion1211 a écrit :
Me revoici avec une autre question!
J'ai lu un peu partout qu'une 12AT7 en déphaseuse était plutôt bonne, et apportait un son plus "clair". J'ai regardé quelques références, et certaines ne sont pas longues plates, or on m'a dit il y a quelques pages qu'il valait mieux avoir une long plate à cette position.
Que faire alors?

Tu ne trouveras pas de ECC81/12AT7 long plate. Le "design" LP par contre se trouve sur les 12AY7/6072, 12AU7/ECC82 et 5751. Le mieux est que tu essayes plusieurs références en ECC81 et 83 pour te faire ton idée.
Scorpion1211
Den33 a écrit :

Tu ne trouveras pas de ECC81/12AT7 long plate.

J'en ai vu qu'une en fait, Electro-Harmonix : http://tubedepot.com/eh-12at7.html

Mais si on me dit que c'est une merde sans nom, je prendrai autre chose.

Autre petite question, y a-t-il un type de lampe plus adapté qu'une 12AX7 pour la boucle d'effet d'un ampli? Ou bien c'est encore seulement une affaire de goût?
Den33
  • Den33
Surprenante effectivement la structure de cette 12AT7 EH. On est loin des "designs" anciens. Aprés je ne connais pas cette lampe donc loin de moi d' écrire que cette lampe est nulle. Pour le prix tu ne risque rien à l' essayer.
kleuck
  • kleuck
Modification de la 12AX7 LP/LPS je suppose, tout comme la 5751 Sovtek.

Scorpion1211
Avec tous les essais que je devrais faire, ça va finir par facturer tout ça!!

Bon, j'ai déjà fait une petite sélection finale, dites-moi ce que vous en pensez (bon désolé, y a pas de NOS, m'engueulez pas...) :

V1 : EH 12AY7 ou JJ ECC83S (pas encore décidé)
V2 : JJ ECC803S
V3 : JJ ECC803S
V4 : JJ ECC83S ou EH 12AX7 (pas décidé non plus)
V5 : EH 12AT7

Je rappelle que c'est pour un Marshall AFD100.
kleuck
  • kleuck
Je en mettrais pas deux ECC803S dans le même ampli moi (sauf si il n'y a pas de canal utilisant les deux à la fois) ce tube est trop caractériel.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...