Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
Oui, c'est ce qu'il voulait dire, son ampli était trop bright.
Cela dit, si les câbles que tu cites sont bons et que ça n'est qu'une question de choix (c'est ce que je dis aussi) il existe quand même des merdes objectives.
Le Sommer Classic est chouette pour arrondir un peu le son, je crois que c'est ce qu'utilise Monsta non ?

Toutafé

kleuck a écrit :
Au passage, puisqu'on en a parlé ici et que j'en suis fier, je me permet de poster une vid tout fraiche de mon monstre de 3 watts à un seul tube :

Ouala, je profite du tout nouvel apn de ma chérie qui fait de la HD finger in ze noze :

Marc joue ma "LP Junior" Dita, cable Sommer Classic (arrondit un peu le son) direct dans l'ampli entre 3/4 et 90% au volume, il joue des potards un peu.
Cab monté en Eminence Ramrod.
Direct APN >> Youtube et montage des séquences sur YT.

Montre surtout pas ça à des mecs qui mettes des milliers dans des amplis ou ta tête va être mise à prix!

C'est le fameux de tubes qui est moitié puissance - moitié robot? enfin préamp?

Ca sonne d'enfer, tu touche grave mec, t'as de l'or entre les doigts... Je me vois bien me ramener avec ça un jour en concert, au milieu des racks Mesa and co des autres groupes :mdr:

et faudrait dire à Marc de finir sa phrase : "le truc c'est que... je vais te le voler et ça t'apprendra à faire du super matos dans un boitier à lunettes!"
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Excellent . Surprenante la sonorité de l' ECL82. Oui wild, l' ECL est une triode avec une pentode dans la même lampe qui assure la partie préamp et la partie amplification.

Ca va me booster pour (enfin) travailler sur un projet d' ampli en ECL86 (récup d' un vieux tourne disque telefunken).
Scorpion1211
Merci pour les réponses monstawild!

Je ne savais pas que des lampes de preamp pouvaient se garder "à vie", même en en prenant soin! C'est intéressant!

Bon, puisque j'étais sur la 12AY7, ça peut être bien ça par exemple au lieu de la classique Electro-Harmonix? : http://www.tubedepot.com/nos-12ay7.html
Si y a mieux pour le même prix, je suis preneur.

Merci pour le topic sur les lampes de puissance, je vais y jeter un oeil et voir pour poser quelques questions au cas où. Les KT-90 ont l'air intéressantes, j'ai bien envie d'essayer... Elles n'ont pas l'air de faire saturer l'ampli de puissance, tout comme les KT-88, ça m'arrange bien!

Bon les câbles, vu le prix que j'ai mis dedans, je vais peut-être les garder encore un peu avant de les changer hein...

Kleuck, il sonne ton 3watts!! J'aime beaucoup!!

Marshall met un peu de temps à me répondre pour me dire ce que drivent les lampes de preamp... C'est chiant ça simplifierait un peu les choses pour mon choix, là je bloque sur la V1...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

et faudrait dire à Marc de finir sa phrase : "le truc c'est que... je vais te le voler et ça t'apprendra à faire du super matos dans un boitier à lunettes!"

Il l'a finie, c'est moi qui ai coupé un peu tôt, il a dit exactement :
"Le problème c'est que tu as taillé l'ampli pour ta gratte"
Ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais il le dit à chaque fois que je lui fait essayer un truc, et finalement quand il ramène sa Tele .....
Mais la c'est vrai que la gratte est puissante, et que ce niveau de crunch ne sera pas atteint avec une Tele ou une Strat.
Le câble était un Sommer Classic au fait, ensuite (mais pas de vid) je lui ai fait essayer mon vieux câble et la différence était énorme (d'un coup bien plus "Tele-esque") car l'impédance de l'ampli est élevée en entrée : 2,4 Mohms, du coup l'influence du câble, du tone etc est multipliée, c'est un paramètre important..
Penser aussi que j'ai arrondi le son de l'ECL82 (et surtout je pense du transfo de Valve Junior) avec un Zobel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Scorpion1211 a écrit :

Bon, puisque j'étais sur la 12AY7, ça peut être bien ça par exemple au lieu de la classique Electro-Harmonix? : http://www.tubedepot.com/nos-12ay7.html
Si y a mieux pour le même prix, je suis preneur.

http://cgi.ebay.fr/Pair-of-12A(...)69a1f

http://cgi.ebay.fr/Vintage-GE-(...)14029

Une de mes préférées : http://cgi.ebay.fr/Vintage-12A(...)9e68b

etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Toutes les marques d’électroniques ont vendu des tubes, n'oublie pas que les ordinateurs ont commencé comme ça.
J'ai plusieurs tubes Motorola par exemple (HP aussi) mais ce n'étaient pas eux les fabricants, Ge souvent pour les HP, Tung-Sol pour les Motorola, mais ça a du changer plus d'une fois en fonction des tarifs etc.

Scorpion1211
Ah ok, même principe que les tubes Marshall ou Mesa quoi.
Je vais suivre l'enchère, si ça monte pas trop j'aurais peut-être 2 tubes au lieu d'un.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Pas mal les liens pour les 12AY7
Kleuck, toi qui dit (et je dis pas que c'est pas vrai hein, juste j'en ai jamais essayé d'autre) que la 12AY7EH est vraiment pas mal, est ce que ça vaut vraiment le coup de taper dans le NOS direct? Oui si on a essayé et approuvé (suivant les amplis et circuits comme tu aimes à le dire, à raison) une "bête" EH dans son ampli, mais pour avoir à l'essai comme ça, la EH suffit?
Je veux dire, est ce qu'il y a des diffrénces aussi marquées que sur les 12AX7 suivant les marques, années etc?

Pour les câbles, oui le classic a un petit grain sympa, plus que le XXL qui est plus "droit" dans le spectre je trouve (par contre les fiches hi-con je trouve ça cheap par rapport à du neutrik, ça a l'air moins costaud-fiable dans le temps...à voir).
C'est bien d'avoir des câbles de marques différentes, ça permet de "corriger" le son suivant les couples amplis-guitares. Enfin moi c'est comme ça que je le vois et que je fais.

Je regarderai la vidéo du "Tiny Gecko" dès que je rentre...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :
Salut,

Pas mal les liens pour les 12AY7
Kleuck, toi qui dit (et je dis pas que c'est pas vrai hein, juste j'en ai jamais essayé d'autre) que la 12AY7EH est vraiment pas mal, est ce que ça vaut vraiment le coup de taper dans le NOS direct? Oui si on a essayé et approuvé (suivant les amplis et circuits comme tu aimes à le dire, à raison) une "bête" EH dans son ampli, mais pour avoir à l'essai comme ça, la EH suffit?
Je veux dire, est ce qu'il y a des diffrénces aussi marquées que sur les 12AX7 suivant les marques, années etc?

Pour les câbles, oui le classic a un petit grain sympa, plus que le XXL qui est plus "droit" dans le spectre je trouve (par contre les fiches hi-con je trouve ça cheap par rapport à du neutrik, ça a l'air moins costaud-fiable dans le temps...à voir).
C'est bien d'avoir des câbles de marques différentes, ça permet de "corriger" le son suivant les couples amplis-guitares. Enfin moi c'est comme ça que je le vois et que je fais.

Je regarderai la vidéo du "Tiny Gecko" dès que je rentre...

Oui il y a des différences énormes, mais vu que tout ça coûte un bras maintenant, autant essayer une EH déjà, ça fait toujours un tube en spare.
Par exemple parmi les tubes anciens, tu as des 12AY7 en long plates (je suis aficionado des LP)

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
Ma préférée reste la GE 6072 Five star. Excellente sur un ampli Fender mais hors de prix (je conserves la mienne).

http://www.tubedepot.com/nos-6(...).html

...s'empresse-t-il de dire d'un ton vif et décidé

Bon, de toutes façons, même si j'en ai vu pas trop chères sur la bay, je pense pas investir dans une NOS si la EH est pas mal, vu que c'est pas ce que je pense laisser dans l'AC4, bien que ça ai un charme indéniable en clean poussé à la limite du crunch je trouve (en satu ça compresse un peu plus, mais il devait y avoir aussi l'effet de l'EL84 donc pas facile à dire...).

Bon, voici la petite RCA 5751 Black Plate achetée sur la bay, testait pas trop mal par rapport aux valeurs annoncées par le vendeur, et reçue pour mon birthday
J'ai envie de dire aux puristes un peu "snob" (je plaisante hein ) qu'elle n'a "que" 2 micas, mais putain il est beau ce tube, c'est superbe les plaques noires
Par contre, le marquage se barre de peur, il est déjà plus comme la photo vu que j'ai pas fait gaffe avec mes grosses mains pleines de doigts
Pour le son, je teste demain si tout va bien dans mon AC4 (ne dites pas que c'est de la confiture à un cochon hein), pas eu le temps encore, vie de famille un peu chaotique ces temps-ci...

Les autres en plus petites pour pas monopoliser le thread

Edit: maté la vidéo de kleuck
Ca sonne vraiment pas mal, bien dynamique, Chapeau
Bon je trouve ça déjà vachement "télé-esque" pour mes oreilles avec le classic comme tu dis, mais le trop plein de brillance (à mon goût hein ) est certainement du aussi à l'enregistrement avec APN ou Cam num, car j'ai remarqué la même chose en faisant ma vidéo de l'AC4.
Bravo Kleuck
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Trés belle en effet. Tu nous diras son effet dans l' AC4. A noter les tiges de renfort (même si on en voit qu' une seule) entre les micas. Caractéristique propre aux lampes militaires américaines des années 1950 et peut-être 1960.

Pour le marquage, celui des RCA est particulièrement fragile (que ce soit le rouge ou le blanc) comme beaucoup de marquages de lampes. Ils n' avaient pas encore inventés à l' époque l' encre indélibile (sauf pour les codes dates).
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :

Edit: maté la vidéo de kleuck
Ca sonne vraiment pas mal, bien dynamique, Chapeau
Bon je trouve ça déjà vachement "télé-esque" pour mes oreilles avec le classic comme tu dis, mais le trop plein de brillance (à mon goût hein ) est certainement du aussi à l'enregistrement avec APN ou Cam num, car j'ai remarqué la même chose en faisant ma vidéo de l'AC4.
Bravo Kleuck

Hum là je ne pense pas, ce genre de son est un goût que nous avons en commun avec Marc -après ça dépend sur quoi tu écoutes, les petites baffles de PC mettent les aigus en avant ce qui peu donner l'impression d'un manque de corps, avec mon caisson de graves c'est réaliste (ça m'épate même)
J'ai une 12AY7 avec la même structure, chaud et avec un beau grain, un peu dark, excellent tube.
Que deux micas, mais quels micas !

jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
kleuck a écrit :
avec mon caisson de graves c'est réaliste (ça m'épate même)

idem ici

Très sympa ton ampli Cédrik, un peu affolant même

il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
kleuck
  • kleuck
Affolant ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...