Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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jefzr a écrit :
En fait on est pas hors sujet
De la petite expérience que j'ai avec le L5T, il me semble que de toute façon les 6 lampes de préamp auront bien plus d'influence sur le son que le 4 6L6, d'autant que à la maison je l'utilise forcément au minimum de sa puissance.

"mais à quoi bon utiliser un 100 w à sa plus faible puissance chez soi .....il y a parfois des occases qui ne peuvent pas se refuser et il faut en faire l'essai même si je conviens parfaitement qu'en théorie c'est pas cohérent (avant de l'acheter, j'avais quand même eu l'expérience d'un ami dont le 6505 sonnait très bien dans son salon)

Tout à fait, foin de sectarisme, mais en dehors de toutes saturation, même si ton ampli est conçu autour du préamp plutôt qu'autre chose, l'étage de puissance reste important dans l'équilibre tonal de l'ampli, d'ailleurs si tu poses la question, c'est bien que tu le penses
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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kleuck a écrit :

Tout à fait, foin de sectarisme, mais en dehors de toutes saturation, même si ton ampli est conçu autour du préamp plutôt qu'autre chose, l'étage de puissance reste important dans l'équilibre tonal de l'ampli, d'ailleurs si tu poses la question, c'est bien que tu le penses


Toutafé aussi
Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas saturer sa section puissance qu'elle n'a pas son rôle, même à bas volume il faut bien que ça passe par les tubes de puissance
Mais moi je disais ça car je trouve que c'est chiant d'entendre parfois "pff, ça sert à rien, tu pousses pas tes tubes" alors qu'il y a des amplis bien foutus avec du bon son à bas volume (même si le son poussé est effectivement souvent plus riche harmoniquement parlant, en dehors des considérations basiques type "mieux" ou "pas mieux"...Non? )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Tout à fait.

D'ailleurs j'ai toujours comparé le "son" de l'ampli à une route!

Pour moi les lampes de puissance sont comme une route que ta voiture (les lampes de préamp) empruntent...

Alors au final c'est quoi le mieux? Une Twingo (dédicace les gars, référence à ma Twingo que Kleuck à comparé à une voiture électrique) sur la piste des 24h du Mans, ou une Ferrari sur une Nationale?

Quand à la satu de puissance, ce n'est que l'addition de beaucoup de facteurs, dont la satu de puissance, mais pas que ça... The Setlaz pourra en dire plus que moi!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
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jefzr
  • jefzr
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Merci de vos commentaires, j'avais pris les devants car on nous assène tellement que de contre-vérité sur ce thème

Et comme en plus je suis la plupart du temps en clean/crunch

Donc je me demandais plus quelles 6L6 voire 6V6 mettre (pour pas mettre moins bien que ce que j'ai .....) et quelles lampes de préamp, sachant que j'essaie de m'y prendre avant d'en avoir vraiment besoin, pour guetter les ventes et me faire une opinion aussi objective que possible.

Qui plus est, même si la discussion m'intéresse beaucoup, je ne pourrai jamais faire de comparatif en 6L6, EL34 ou autres, comme j'ai pu faire avec l'EL84 du L5T, à cause du coùt d'un quartet appairé et du réglage de bias.

Pour les 6CA7 dont parle Kleuck, je ne connais pas du tout

Sauf si des "users" de VH100R ou de fins connaisseurs des lampes de puissance, pouvaient , à l'examen des schémas de la tête, savoir ce qui convient le mieux.

Conclusion, il ne faut pas venir lire ce topic, et ne pas commencer à tester des lampes

jerem, j'adhère totalement à la dernière ligne de ta signature
Monsta, ton analogie avec la route est très parlante
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
  • oldamp
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monstawild a écrit :


Je vais faire un gros HS, parceque sur les forums HiFi, j'obtiens aucunes réponse, donc...

Voilà, j'ai acheté un ampli à lampes Hitone H150 (Den, je compte sur toi pour connaitre ), marque dans laquelle Jean Marie Raynaud à officié (pour les connaisseurs : JM Lab), entièrement équipé d'ECC83 TFK Smooth Plate en préamp, et deux EL84 Siemens pour un coté et de deux autres EL84 Mullard de l'autre (bonjour le déséquilibre... ).

C'était un rêve, je l'ai concrétisé, mais je voulais un ampli HiFi à lampes depuis longtemps sauf que...

je n'ai pas d'enceintes!

Je fais donc appel à votre bon coeur, au cas où vous en auriez qui traine, dont vous ne vous servez pas, que vous voulez vendre, et qui seraient parfaitement fonctionnelles, et de bonne qualité.

Pour ceux qui me connaissent, je suis pas un roi de la bidouille alors je cherche un matos sans réparation.

Voilà le message est passé


j'ai bien deux Sampan 311 remisées précieusement, mais je les garde pour mon fils... dans 10 ans ! remplacées par des Quad 22L qui tiennent beaucoup moins de place !

J'ai vu les 6P3S mentionnées plus haut. j'en ai acheté différents lots, des 6P3S de base et des 6P3S-E, toutes d'avant 1980. elles m'ont déçues, dans des Fender (bassman et bandmaster). sur le bassman, elle ne tiennent clairement pas... sauf à les biaser hyper froid, sinon ça rougit tout de suite et j'en ai plusieurs qui n'ont pas du tout supporté la tension G2... ça a failli me coûter un OT... Sur le bandmaster, ça tient mais le son est sans vie, comparé à des GE ou même SED "C" récentes. même à 25 $ les 8 (à l'époque, ça a augmenté...), ça ne vaut guère le coup... pour mopi c'est la 6L6 du pauvre... mieux vaut même des "usagées" USA pré-80.
kleuck
  • kleuck
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oldamp a écrit :
pour mopi c'est la 6L6 du pauvre... mieux vaut même des "usagées" USA pré-80.

Ptétre bien, mais dans le SP6 (en SE donc) y'a pas photo, c'est bien meilleur (riche et couillu) qu'une 6L6WXT.
Par contre, ce sont électriquement plus des 6L6G ou GT : elles ne sont pas faites pour les tensions élevées, et ne remplacent pas du tout justement des 6L6 modernes dans ce cas.
Les 6P3S-E n'ont pas du tout la même structure ni le même son (ce sont plutôt des 5881) et je n'aime pas la seule que je possède.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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jefzr a écrit :

jerem, j'adhère totalement à la dernière ligne de ta signature


Merci
C'est pas de moi, je l'ai pompe sur qqun du forum (Bopapa30 je crois...), pour les mêmes raison que toi
Vas-y, te gênes pas, c'est comme ça qu'on gagnera la Lutte camarade
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
jefzr a écrit :

jerem, j'adhère totalement à la dernière ligne de ta signature


Merci
C'est pas de moi, je l'ai pompe sur qqun du forum (Bopapa30 je crois...), pour les mêmes raison que toi
Vas-y, te gênes pas, c'est comme ça qu'on gagnera la Lutte camarade

Il va sans dire que je fais partie du club
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
jefzr a écrit :

jerem, j'adhère totalement à la dernière ligne de ta signature


Merci
C'est pas de moi, je l'ai pompe sur qqun du forum (Bopapa30 je crois...), pour les mêmes raison que toi
Vas-y, te gênes pas, c'est comme ça qu'on gagnera la Lutte camarade

Il va sans dire que je fais partie du club


Ca paraissait évident de toutes façons: même sans connaitre précisément tes goûts musicaux, rien que les type de micro que tu aimes et les réalisations que tu fais pour magnifier nos couples grattes-amplis, tu aimes obligatoirement (booster) les (beaux) mediums
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jefzr
  • jefzr
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jefzr a écrit :
J'ai oublié de te dire que ma tête était montée d'origine en 6L6 5881 Sovtek WGC (alors que la pluspart était en EL34 de série) et sans marque en préamp. D'après Laney ce serait vraisemblablement des Sovtek ECC83’s.

Les 6L6, d'après ce que j'ai lu, donnerait un son un peu plus chaud que les EL34, donc si c'est bien réel, j'aime autant.

Sur le 4*12 Laney monté en HH, j'ai un super clean et un très beau crunch. En disto c'est très bien aussi mais je suis moins capable de juger et d'apprécier.

Les lampes sont d'origine sauf une de préamp, donc c'est possible que l'une d'elles soit en fin de vie, même si la tête n'a pas été beaucoup joué.

Pour le problème de son, je testerai les tubes quand j'aurai un moment (c'est à dire pas de suite car il faut profiter de l'été pour faire tout un tas de chose que l'on ne peut faire en hiver). Est-ce possible aussi que ce soit une soudure défectueuse sur l'entré du jack de ce canal, ou ça n'a rien à voir ?

Je demanderai aussi à Vintageamp et à Monstawild pour les tubes dont tu parles.

Je m'autocite du topic OFFICIAL LANEY CREW pour redonner ici ma question sur ma Laney VH100R
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
monstawild
jefzr a écrit :
Pour les 6CA7 dont parle Kleuck, je ne connais pas du tout


Un croisement entre une EL 34 et une 6V6 selon les dires...

Pour quelqu'un comme moi, qui n'a que des amplis en EL 34, voilà ce que j'en retire en utilisant des 6CA7 GE NOS, comparés à des Mullard XF/2/3/4, des Amperex Holland, des RFT, des Tesla Brown Base.

Elles ont des belles basses, sont assez sombres, même si elles conservent un tranchant caractéristique. Ce qui chope le plus, c'est la "pleinitude" (ça se dit ça? ) du son. Comme si il était gonflé.

Ce qui est moins bien c'est le crunch, car en disto et en clair, cette lampe l'emporte. Le crunch fait un peu raide à coté d'une Mullard. Les basses sont plus précises aussi. On trouve une certaine richesse dans les aigus, les médiums quant à eux sont clairement meilleurs sur les lampes Philips que sur ces 6CA7, mais avec une bonne section préamp, bien orientée medium/bas-medium (comme moi ), elles sont le complément parfait au manque que peuvent avoir certains amplis comme les Plexi (ou les Sovtek Mig 60 avec une certaine âme plexi ).

Je ne changerais plus sur cet ampli

jefzr a écrit :
Conclusion, il ne faut pas venir lire ce topic, et ne pas commencer à tester des lampes




jefzr a écrit :
jerem, j'adhère totalement à la dernière ligne de ta signature


Ouais et il aurait du rajouter : membre des assassins de joueurs sur numérique...

jefzr a écrit :
Monsta, ton analogie avec la route est très parlante


Tant mieux

Moi c'est comme ça que je le vois en tout cas...

oldamp a écrit :
j'ai bien deux Sampan 311 remisées précieusement, mais je les garde pour mon fils... dans 10 ans ! remplacées par des Quad 22L qui tiennent beaucoup moins de place !


Et si je suis très gentil avec toi (rien de sexuel), tu me les donnes?
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jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Merci Monsta de toutes ces précisions.
J'ai regardé un peu sur la baie en donnant juste 6CA7 comme recherche.
Ca donne systématiquement des lampes EL34/6CA7 comme résultat, c'est d'un pratique !

Et mes 6L6 5881 Sovtek WGC d'origine (donc 1995 à 199 vous savez les caractériser par rapport à ce qui se fait de "bien" en 6L6 ?

Monsta, j'ai toujours pas testé les PIO sur la MM
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
monstawild
jefzr a écrit :
Merci Monsta de toutes ces précisions.
J'ai regardé un peu sur la baie en donnant juste 6CA7 comme recherche.
Ca donne systématiquement des lampes EL34/6CA7 comme résultat, c'est d'un pratique !


Normal. Les 6CA7 sont la réponse américaine aux lampes européennes de type EL 34. Bilan, je te passe les détails de l'histoire, mais tu trouves de parfaites EL 34 appelées 6CA7, à tort.

Si tu cherches les "vraies" 6CA7, fais des recherches en tapant 6CA7 Fat Boy, ou Fat.

jefzr a écrit :
Monsta, j'ai toujours pas testé les PIO sur la MM


Tu vas avoir la fessée

Tu verras bien quand tu l'auras fais, mais tu regretteras d'avoir mis tant de temps à essayé.
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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Monsta: tu peux rappeler vite fait ce que sont sensé apporter les PIO au niveau du son, et ce que tu as senti toi (c'était sur les conseils de kleuck non?)? Je sais que c'est HS 100%, mais puisque tu en parles et que j'ai peut être moyen de choper des Russes pas trop cher sur ebay, j'hésite quoi
Sur de forums US y'en a qui parlent de plus d'aigus qu'avec des caps "normales", et ça c'est pas ce que je rechercherai, en bridge surtout, vu que je trouve mon P90 Gibson d'origine trop "agressif" dans le mauvais sens du terme


Edit: au fait, histoire d'être moins HS, j'me suis chopé une 5751 RCA BP sur la bay, valeurs correctes apparemment au testeur (un mec sérieux des US), pas neuve à 100% bien sûr, mais pas rincée non plus. On verra ce que ça donnera dans l'AC4
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jefzr
  • jefzr
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monstawild a écrit :
jefzr a écrit :
Merci Monsta de toutes ces précisions.
J'ai regardé un peu sur la baie en donnant juste 6CA7 comme recherche.
Ca donne systématiquement des lampes EL34/6CA7 comme résultat, c'est d'un pratique !


Normal. Les 6CA7 sont la réponse américaine aux lampes européennes de type EL 34. Bilan, je te passe les détails de l'histoire, mais tu trouves de parfaites EL 34 appelées 6CA7, à tort.

Si tu cherches les "vraies" 6CA7, fais des recherches en tapant 6CA7 Fat Boy, ou Fat.


Ok merci, mais avant de faire des recherche, j'aimerai bien avoir des avis de gens d'ici sur mes 6L6 actuelles

monstawild a écrit :
jefzr a écrit :
Monsta, j'ai toujours pas testé les PIO sur la MM


Tu vas avoir la fessée

Tu verras bien quand tu l'auras fais, mais tu regretteras d'avoir mis tant de temps à essayé.


Une fessée ! .................. toujours des menaces

Plus sérieusement, celà ne fait pas très longtemps que je les ai reçus et je garde ces tests pour les longues soirées d'hiver
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sovtek, c'est vraiment basique. ce sont des 6P3S-E rebadgées... moi je n'aime pas. mets plutot des SED winged "C" en tubes actuels. Sinon, chasse sur la baie, en regardant bien si c'est testé. j'ai eu des GE used d'enfer pour pas très cher... mais ça devient de plus en plus dur, les prix montent de jour en jour...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...