Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Voila ce que ça donne un tube cassé ! il a roulé de la table au déballage ! et ça tombe toujours sur la pointe
[img][/img]

Sinon voilà une 12AX7 BP RCA de 58 dont je trouve le guetter un peu de travers. c'est normal ? il sonne bien et au traceur de courbes, c'est tout bon.
[img][/img]

et là une 12AY7 GE, et une ECC83 Philips miniwatt avec un curieux morceau de tole soudé au guetter. ça sert à quoi? récupéré 6 sur un chassis de Revox G36... et elles sont toutes bonnes !
[img][/img]
Fenson66
vintageamps a écrit :
Ok, je pensais que c'était un reflet
Je ne vois pas de fente, une "rayure" blanchâtre, mais pas de fente, en même temps sur une photo c'est très dur à voir ... Si tu as vraiment l'impression que c'est un début de fente, alors il vaut mieux que tu n'utilises pas le tube, mais là à distance sur photo impossible d'être sûr

Par ailleurs, pour moi, la petite tâche blanche en haut n'a rien à voir avec un tube qui prend l'air, si c'était le cas elle serait bcp plus diffuse et étendue

C'est vrai que c'est difficile à voir en phot, mais il ne s'agit pas d'une rayure.Le verre est dédoublé à cet endroit. Cette fente est en arc de cercle la partie blanchâtre que tu dis ressembler à une rayure est la partie "décollée" du verre.

Bref, concrètement , quel risque il y a à utiliser un tube qui à pris l'air ?
Juste pour info hein, je me suis fait renvoyer un tube de remplacement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il n'a pas pris l'air, le getter en témoigne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Fenson66 a écrit :

Visiblement, tu as du mal à faire confiance en ce que je t'ai dit
Comme te le disent aussi maintenant Kleuck et oldamp, ton tube n'a pas pris l'air, ça se voit sur son getter, qui est en bon état. Je te le disais dans mon post précédent, si il avait pris l'air, le getter n'aurait pas cette tête là !!

Par contre, si tu as vraiment l'impression que le verre est fendu, même si c'est en surface, je te déconseille d'utiliser ce tube (il y a plusieurs centaines de degrés à l'intérieur du tube, on ne sait pas comment réagira le verre si il y a une fente superficielle et que la couche de verre restante à cet endroit est très mince)

Sinon, je reprends ta question cette fois ci pour y répondre :

Fenson66 a écrit :

Un tube qui a pris l'air est HS, à foutre à la poubelle, ne jamais l'utiliser dans un ampli, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, soit rien, soit de mauvaises choses ... (conso excessive de courant par exemple, pouvant provoquer une panne sur le circuit)
Fenson66
Ok merci !

C'est pas que je ne fait pas confiance à ce que tu me dit , mais je voulais connaitre en même temps quel seraient les risques si c'était le cas (c'est toujours bon à savoir)

Pour info j'ai toujours une matched pair d'EL34 RFT NOS à vendre si ça intéresse quelqu'un !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
monstawild
vintageamps a écrit :
Un tube qui a pris l'air est HS, à foutre à la poubelle, ne jamais l'utiliser dans un ampli, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, soit rien, soit de mauvaises choses ... (conso excessive de courant par exemple, pouvant provoquer une panne sur le circuit)

Et si le tube est "légèrement" fendu?

Pas assez pour prendre l'air, mais qu'il y a un risque qu'après allumage de l'ampli et montée en température des lampes que le verre se fende?

Oui je suis un pervers

oldamp a écrit :
Sinon voilà une 12AX7 BP RCA de 58 dont je trouve le guetter un peu de travers. c'est normal ? il sonne bien et au traceur de courbes, c'est tout bon.
[img][/img]

Pour moi, c'est pas beau, mais rien de dangereux, le soucis, c'est que j'ai du mal à me rendre compte avec les photos. Mais les "slanted U (ou D, ou square...) getter" ont souvent une gueule de traviole.

C'est un gage d'ancienneté

oldamp a écrit :
et là une 12AY7 GE, et une ECC83 Philips miniwatt avec un curieux morceau de tole soudé au guetter. ça sert à quoi? récupéré 6 sur un chassis de Revox G36... et elles sont toutes bonnes !
[img][/img]

"Normalement" les deux parties de la plaque en fer sont soudées au getter, là on voit clairement qu'il y a une partie "décollée".

Je ne saurais pas te dire à quoi ça sert, mis à part qu'encore une fois, ça témoigne de l'ancienneté du tube. Perso, ça me gênerait pas de l'utiliser, bien au contraire (autant la "finir" ).

J'ai une Philips Hollandaise comme ça, je l'utilise toujours quand je veux tester un Bugle Boy, j'ai pas de scrupules à la maltraiter (enfin moi c'est un bout de ferraille qui se ballade dans le tube)

------------------------------------------------------------

Bon

Je vais faire un gros HS, parceque sur les forums HiFi, j'obtiens aucunes réponse, donc...

Voilà, j'ai acheté un ampli à lampes Hitone H150 (Den, je compte sur toi pour connaitre ), marque dans laquelle Jean Marie Raynaud à officié (pour les connaisseurs : JM Lab), entièrement équipé d'ECC83 TFK Smooth Plate en préamp, et deux EL84 Siemens pour un coté et de deux autres EL84 Mullard de l'autre (bonjour le déséquilibre... ).

C'était un rêve, je l'ai concrétisé, mais je voulais un ampli HiFi à lampes depuis longtemps sauf que...

je n'ai pas d'enceintes!

Je fais donc appel à votre bon coeur, au cas où vous en auriez qui traine, dont vous ne vous servez pas, que vous voulez vendre, et qui seraient parfaitement fonctionnelles, et de bonne qualité.

Pour ceux qui me connaissent, je suis pas un roi de la bidouille alors je cherche un matos sans réparation.

Voilà le message est passé
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Bonsoir à tous,
Sur les conseils de Kleuck, si vintageamps, monstawild, et/ou Den33, Gillou, ou d'autres connaisseurs avisés pouvaient m'apporter leur aide en me donnant leur avis sur le retubage d'une VH100R et le petit problème que j'ai actuellement sur cette tête, je les en remercie d'avance.
https://www.guitariste.com/for(...)02521
Jef
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
Ok merci !

C'est pas que je ne fait pas confiance à ce que tu me dit , mais je voulais connaitre en même temps quel seraient les risques si c'était le cas (c'est toujours bon à savoir)

Pour info j'ai toujours une matched pair d'EL34 RFT NOS à vendre si ça intéresse quelqu'un !

J'avais pas vu que tu les vendais finalement Fenson
Bon, puisqu'on se dit tout en toute franchise sur ce topic, ça sonne comment les gars (Monsta, Den, Kleuck etc) les RFT EL34
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Moi je ne sais pas, comme je disais à Jef, je n'ai pas d'ampli en EL34 ni d'EL34 sous la main, et les derniers que j'ai bidouillé ça remonte à bien avant que je collectionne ou même simplement connaisse le NOS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
je n'ai pas d'enceintes!

Il y a des années, je m'étais pris une paire de bibliothèques Mission M71 qui avaient reçu 5 étoiles dans La Nouvelle Revue du Son de l'époque.
Belles, compactes (normal, ce sont des bibliothèques), et surtout sonnant magnifiquement bien.
Ca doit pouvoir se trouver en neuf ou en occase. A titre d'info, je les avais eues dans les 250 € la paire en neuf.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
monstawild
jerem37 a écrit :
J'avais pas vu que tu les vendais finalement Fenson
Bon, puisqu'on se dit tout en toute franchise sur ce topic, ça sonne comment les gars (Monsta, Den, Kleuck etc) les RFT EL34

Ca sonne bien apparement

J'ai un quartet qui dort dans mes cartons, je comptais les utiliser dans mon Sound City quand il sera réparé, celles ci ou les Tesla.

Pas dans les Plexi ou les amplis dans la lignée des Plexi selon moi (je me méfie pour peu qu'on vienne me troller ma réponse), comme peut l'être mon Sovtek.

A savoir une rigidité dans les crunchs (gros ou petits), un vrai manque de magie... ça n'arrive pas à la cheville d'une Mullard dans ce domaine.

J'ai du les tester 5/6 heures, j'ai pas tenu compte de la période de rodage puisqu'elles avaient déjà subit un burn-in de 48

Apparemment ce sont des lampes qui ont besoin d'être "cranked", moi j'avais pas trouvé ça nul (ça s'entend une lampe "nulle" si tant est que ça existe), juste pas à sa place dans le Sovtek.

Aujourd'hui j'ai des 6CA7, mais c'est autre chose

Gillou a écrit :
Il y a des années, je m'étais pris une paire de bibliothèques Mission M71 qui avaient reçu 5 étoiles dans La Nouvelle Revue du Son de l'époque.
Belles, compactes (normal, ce sont des bibliothèques), et surtout sonnant magnifiquement bien.
Ca doit pouvoir se trouver en neuf ou en occase. A titre d'info, je les avais eues dans les 250 € la paire en neuf.

Ca à l'air pas mal!!! Je me renseigne sur ces enceintes au cas où j'aurais pas les Grundig désirées...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jefzr
  • jefzr
kleuck a écrit :
Moi je ne sais pas, comme je disais à Jef, je n'ai pas d'ampli en EL34 ni d'EL34 sous la main, et les derniers que j'ai bidouillé ça remonte à bien avant que je collectionne ou même simplement connaisse le NOS.

ma VH100R est d'origine en 6L6, même si elle a le commutateur EL34/6L6)
kleuck
  • kleuck
Je n'ai pas d'ampli en 6L6 non plus, à part le petit SP6 que je monte en 6P3S.
Et puis je te recommande les 6CA7 sur la foi de ce que j'ai lu, ce que je veux dire c'est que je n'en ai pas une expérience personnelle me permettant un vrai conseil.
J'aime les 6P3S bien mieux que les 6L6 que j'ai pu tester, mais je n'en ai pas testé assez pour que ça compte vraiment, et il ne sera pas facile de trouver des quads de 6P3S, je crois aussi que les tensions dans ton ampli risquent d’être trop élevées.

jefzr
  • jefzr
En fait on est pas hors sujet
De la petite expérience que j'ai avec le L5T, il me semble que de toute façon les 6 lampes de préamp auront bien plus d'influence sur le son que le 4 6L6, d'autant que à la maison je l'utilise forcément au minimum de sa puissance.

"mais à quoi bon utiliser un 100 w à sa plus faible puissance chez soi .....il y a parfois des occases qui ne peuvent pas se refuser et il faut en faire l'essai même si je conviens parfaitement qu'en théorie c'est pas cohérent (avant de l'acheter, j'avais quand même eu l'expérience d'un ami dont le 6505 sonnait très bien dans son salon)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Arf...tu sais, il y a des amplis qui sonnent quand même à bas volume, je ne vois pas où est le sacrilège non plus, du moment que le son à bas volume est bon justement
On parle beaucoup de satu de puissance, considérée souvent comme plus belle et musicale, mais je pense que peu de gens ont vraiment l'occase de pousser leurs étages de puissance, sauf sur les petites tout lampe de maintenant qui ont été faits pour ça
Mais si un ampli a une belle satu de preamp à bas volume, ou un bon master, faut pas s'gêner quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
jefzr a écrit :
En fait on est pas hors sujet
De la petite expérience que j'ai avec le L5T, il me semble que de toute façon les 6 lampes de préamp auront bien plus d'influence sur le son que le 4 6L6, d'autant que à la maison je l'utilise forcément au minimum de sa puissance.

"mais à quoi bon utiliser un 100 w à sa plus faible puissance chez soi .....il y a parfois des occases qui ne peuvent pas se refuser et il faut en faire l'essai même si je conviens parfaitement qu'en théorie c'est pas cohérent (avant de l'acheter, j'avais quand même eu l'expérience d'un ami dont le 6505 sonnait très bien dans son salon)

Tout à fait, foin de sectarisme, mais en dehors de toutes saturation, même si ton ampli est conçu autour du préamp plutôt qu'autre chose, l'étage de puissance reste important dans l'équilibre tonal de l'ampli, d'ailleurs si tu poses la question, c'est bien que tu le penses

En ce moment sur ampli et préampli guitare...