Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut Monsta,

tu t'es fait bannir toi? Qu'est ce qui t'es arrivé (si pas trop indiscret... )

J'ai été trop virulent face à un trouduc qui à déjà officié sur ce topic, et qui m'énervait car je m'évertuais à aider quelqu'un, en lui donnant une aide simple par rapport à un désaccordage sur sa guitare...

Bref ça n'était pas assez technique (clairement) à son gout (celui du trouduc), donc ma technique ne pouvait pas marcher (un simple changement de tirant, qui l'eu crut!).

Bref, il était pédant, prétentieux, mais ça n'a pas sa place sur ce topic, comme ça n'avait pas sa place sur l'autre, mais il refusait de me contacter pour régler ça en MP, donc ça s'est fait sur le topic, au détriment de celui qui l'avait créé.

jerem37 a écrit :
OK j'ai bien pigé que c'est le top les black plate, mais tu ne m'a pas précisé lesquelles entre celles qui ont des espèces de "grilles de renforcement" (ou truc comme ça ) clairement estampillées 3M avec un getter atypique, et les autres qui sont bien des BP, mais pas précisé 3M et avec disc getter rond donc

Celle ci avec le getter en "D", sont les plus recherchées : http://www.tubemongerlib.com/g(...)A.jpg

jerem37 a écrit :
Phillips blue print en grey plate (les "phillips ECG" quoi?) OK, mais je pense qu'elles doivent se ressembler pas mal dans cette large famille de grey plate (mais je me gourre peut être vu ce que tu en dis), et donc en "pas trop cher", une GE ou une Sylv grey plate aussi doit le faire pas mal pour la chaleur et les basses, comme celles que kleuck m'avait envoyé en lien qui ont des plaques "normales" (14-15mm environ, les LP c'est 17mm et les short

Hum oui...

Faudrait que je prenne les miennes car j'ai pas les mêmes que Kleuck apparement.

Perso j'adore les Sylv et les Tung Sol , niveau prix je pense que dans les Philips (qui sont des Syl rebadgées), ça se chope à une 20 aine d'euros, et pour les Tung Sol 50euros... Ca fait longtemps que j'ai pas regardé les tubes
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les tubes ne sont pas des lampes, et particulièrement avec un Mesa, il faut passer par la case technicien, sauf si tu trouve des tubes de même "grade" (une spécialité MESA)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Oui Monsta, c'est exactement celles là avec le getter carré bizarre
Pas facile de rester zen des fois, mais faut se contenir mon ami

@kleuck: ah bon les tubes ne sont pas des lampes
En fait si, les tubes sont des lampes, mais pas des ampoules quoi mode embrouille off
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Une lampe c'est fait pour éclairer, ce pour quoi nos tubes ne sont pas conçus -même si en général ils émettent un peu de lumière (mais par exemple j'ai une RCA métal dans le VHT en ce moment, bah éteint ou allumé le métal reste noir hein ) : ce sont des tubes électroniques à effet thermo-ionique si tu veux le savoir
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Pas les mêmes références : des tubes estampillés MESA avec le même Grade.

kleuck
  • kleuck
C'est un truc à MESA, renseigne-toi sur leur site ou dans un mag, je n'en sais pas plus n'ayant pas de Mesa.

Fenson66
Bonsoir !

J'aurais une petite question.

J'ai une EL84 dont le verre semble être cassé. Seulement, c'est plutôt bizarre, c'est pas fendu comme on voit du verre fendu d'habitude , là on dirais que le verre se dédouble. Du coup je ne sais pas si c'est cassé ou si c'est un défaut de fabrication, et encore plus si cette lampe est utilisable ou non.
Vous connaissez une manière de savoir si c'est à mettre à la poubelle ou non svp ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
vintageamps
Salut

Le verre n'est pas cassé ou fendu, si il l'était, le tube aurait pris l'air, et le getter (zone opaque en haut du tube) serait devenu tout blanc
vintageamps
Après, pour savoir si le tube est en bon état, il faut le tester sur un lampemètre, mais en tous cas le verre n'est pas cassé
Fenson66
Ok merci !

Mais quand tu parles du "getter (zone opaque en haut du tube)" tu parles de la partie teintée du verre ou du bout de métal noir juste au dessus (enfin au dessous mais par rapport à la photo) ?
Parce qu'il y a une petite tâche blanche dans la partie teintée du tube !

Cette fente dans le tube, j'arrive à la faire "cliquer "avec mon ongle (désolé pour l'expression j'essaie d'être le plus concret possible).

Sinon, j'ai pas de lampemètre donc y'a pas un autre moyen plus "pratique "pour savoir si c'est ok ?

Pour info, ce tube provient d'une matched pair, ayant subit un burn in de 48h et ayant "voyagé" dans un emballage béton.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

vintageamps
Fenson66 a écrit :
Ok merci !

Mais quand tu parles du "getter (zone opaque en haut du tube)" tu parles de la partie teintée du verre ou du bout de métal noir juste au dessus (enfin au dessous mais par rapport à la photo) ?
Parce qu'il y a une petite tâche blanche dans la partie teintée du tube !

De ce que je vois sur la photo, ce tube n'a pas pris l'air, je ne vois pas la tâche blanche dont tu parles, essaye d'en faire une photo

Fenson66 a écrit :
Cette fente dans le tube, j'arrive à la faire "cliquer "avec mon ongle (désolé pour l'expression j'essaie d'être le plus concret possible).

Je ne vois pas de fente sur ta photo, là aussi essaye de faire une photo plus précise ...
C'est une fente ou une excroissance ?

Fenson66 a écrit :
Sinon, j'ai pas de lampemètre donc y'a pas un autre moyen plus "pratique "pour savoir si c'est ok ?

Le seul autre moyen c'est d'essayer le tube dans ton ampli
Fenson66
Ok, j'ai édité la photo : "fente" dans le carré rouge, tache blanche dans le carré blanc.

vintageamps
Ok, je pensais que c'était un reflet
Je ne vois pas de fente, une "rayure" blanchâtre, mais pas de fente, en même temps sur une photo c'est très dur à voir ... Si tu as vraiment l'impression que c'est un début de fente, alors il vaut mieux que tu n'utilises pas le tube, mais là à distance sur photo impossible d'être sûr

Par ailleurs, pour moi, la petite tâche blanche en haut n'a rien à voir avec un tube qui prend l'air, si c'était le cas elle serait bcp plus diffuse et étendue
oldamp
  • oldamp
Voila ce que ça donne un tube cassé ! il a roulé de la table au déballage ! et ça tombe toujours sur la pointe
[img][/img]

Sinon voilà une 12AX7 BP RCA de 58 dont je trouve le guetter un peu de travers. c'est normal ? il sonne bien et au traceur de courbes, c'est tout bon.
[img][/img]

et là une 12AY7 GE, et une ECC83 Philips miniwatt avec un curieux morceau de tole soudé au guetter. ça sert à quoi? récupéré 6 sur un chassis de Revox G36... et elles sont toutes bonnes !
[img][/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...