Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
J'en ai, mais je ne les lâche pas, par contre on en trouve de bonnes sur la Bay, il ne faut pas psychoter, xiaohuayu2007 par exemple, je lui ai acheté plus d'un tube, tous conformes ; alors ceux que j'ai mis en exemple sont plutôt rincés, je ne les prendrais pas, mais en surveillant un peu tu en aura un ou deux neufs à tarif humain..

Bon OK, je vais aller au moins voir quand même alors...
Mais comment tu arrives à savoir s'ils sont rincés juste avec la photo toi?
Et, une différence dans les GE, RCA et consorts, entre les getter rond, en U ou "square"? Et plus y'a de micas, plus c'est du bon alors si j'ai bien pigé?
Et quand y'a écrit des trucs genre ça:
Test :Hickok 539B , MIN:875, NEW:1250
gm = 900 / 950

Bon, hickok 539B ce doit être la machine de test...non?
Ca veut dire qu'elle devrait faire "1250" et qu'elle en fait que "875" donc qu'elle est stone? Et le gm (transconductance ou émissivité je sais plus trop...), elles veulent dire quoi dans ce cas ces valeurs?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
totoleheron
La transconductance pour la première et la seconde triode. 900/950
jerem37
  • jerem37
totoleheron a écrit :
La transconductance pour la première et la seconde triode. 900/950

OK merci, mais à comparer à quoi alors? à leurs min=875 et new=1250 alors? Si c'est ça le tube est stone...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, pas stone, les tubes de fabrications ancienne fonctionnent souvent bien en dessous, mais ça ne vaut pas le coup de les payer cher, quand il en vend au dessus de 1100, c'est plutôt 30€.
Mais j'ai mis ces tubes à titre d'exemples, pas pour suggérer leur achat hein
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
Non, pas stone, les tubes de fabrications ancienne fonctionnent souvent bien en dessous, mais ça ne vaut pas le coup de les payer cher, quand il en vend au dessus de 1100, c'est plutôt 30€.
Mais j'ai mis ces tubes à titre d'exemples, pas pour suggérer leur achat hein

J'avais bien pigé qu'il fallait pas y foncer bêtement hein
Sinon, je reviens sur les GE avec marquage vert (ou Philips aussi), celles en grey plate qu'on voit plus souvent et à prix plus "cohérents" donc: quand tu dis ça, c'est parce que les autres (genre BP, 3M) sont clairement au dessus et du coup autant tenté de choper du très bon, où tu trouves ça si moyen que ça?
Monsta dit que ça peut le faire (et c'est tentant quand même: moins cher, et vu que c'est pour un petit ampli de practice ça peut suffire je pense...)
En tous cas je m'en accommoderai si le spectre est comme je vous ai décris, même si ça sonne pas comme les super BP 3M dont vous parlez...Ca doit quand même être mieux qu'une sovtek non rassurez moi
kleuck
  • kleuck
Je n'ai pas tout essayé, mais à une époque elles étaient bien chère, et j'avais des vertes qui ne m'avaient pas séduites, maintenant à un tarif raisonnable, ce sont de très bons tubes, de plus il est difficile de prévoir ce que ça donnera en pratique dans un préamp atypique comme celui de lm'AC4 (faut que je teste dans le VHT tiens) donc oui, il vaut mieux de toutes façons que tu te fasses une idée avec un tube abordable dans un premier temps.
Mais les Black plates en lien font quand même consensus je crois (j'ai aussi une Tung-Sol merveilleuse, mais là le prix actuel quand on tombe dessus pique les yeux)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ca faisait un momment que je n' étais pas passer par là. Pour les 5751 Philips ECG, si tu manques de graves avec la Sovtek, tu devaris en retrouver avec la ECG au détriment des aigus. Aprés, le plus dur reste à trouver un équilibre entre la lampe de préamp celle de puissance et le HP. L' erreur assez stupide que vox a commis c' est quand de monter un OT avec une seule sortie 16 ohms. Avec une sortie 8 ohms tu aurais eu beaucoup plus de choix en échange de HP (notamment celui que je considère comme le meilleur rapport qualité/prix et qui s' entend à merveille avec l' EL84 : le legend 102 de chez Eminence).

Pour en revenir à la 5751, aprés moults essais (sur le Peavey ou la TT) la V1 ne me semble pas sa place de prédilection. Tout au mieux elle peut s' avérer intéressante en PI. Je trouve qu' elle manque de projection (quelle que soit la fabrication) par rapport à une 12AX7. Ce n' est pas, contrairement aux spécs qui voudraient qu' elle produise 30% de gain en moins qu' une 12AX7, une question de gain. Car je trouve, auditivement, qu' elles crunchent aussi rapidement et aussi "fort" qu' une 12AX7.

La 5751 doit essentiellement sa réputation à SRV. Seulement voilà, on oublie que ce dernier avait d' une part un vibroverb customisé par son technicien et surtout une gamelle de 15" dans le vribroverb (un standard sur cet ampli).
jerem37
  • jerem37
Salut,

et merci Den de ton intervention

Bon, j'aimerai quand même vos avis, donc je vous met qq questions ici, et aussi parce qu'il n'y a pas de raisons que je n'harcèle que kleuck qui, toujours aussi sympa, m'a apporté déjà pas mal d'infos, de réponses et conseils

Alors, toujours en 5751 puisque c'est quand même ça que je voudrai tester pour avoir de la chaleur, des basses et un peu moins de gain (une ou 2 réfs maxi), j'ai vu des RCA ou GE BP, getter en O, sauf que je sais pas si elles ont 3 micas ou pas, et elles n'ont pas l'espèce de grille bizarre (renforcement?) située entre le mica supérieur et le getter (pas de photos à vous montrer dsl )
Et d'autres GE et RCA mais clairement identifiée BP 3M avec le fameux getter bizarre en forme de carré ou appelé aussi "bent D getter"...

Alors autant je vous ai souvent entendu parlé des 2èmes (en 12AX7 "normales", mais ce doit être pareil pour les 5751), autant les premières je vois pas bien, on dirait que c'est à mi chemin entre les super BP 3M et les grey plate un peu moins longues et moins chères...
Et d'ailleurs, RCA ou GE, même combat, ou faut-il préférer certaines suivant le modèle?
Bref, si vous avez des conseils ou infos là dessus, je prends
Merci d'avance

Pour info Den, j'avais une JJ EL84 dans mon AC4 (où je destine la 5751 NOS si je trouve un bon truc), mais il s'avère qu'elle est défectueuse (microphonique je dirai, vibration des éléments internes sur certaines notes et ça passe dans l'ampli...), donc j'ai remis une de mes 2 vieilles mazda de récup du taf en attendant vu qu'elles ne font pas de bruit parasite et se tiennent bien avec le retainer pourri en métal de l'AC4...(par contre qu'est ce qu'elles chauffent au passage...ça sent comme un radiateur élec redémarré après 6 mois sans marcher...j'espère que ça craint rien...)
Donc ce serait pour faire un joli couple avec en attendant éventuellement de remettre une JJ que j'aime bien (et peut être plus safe que la mazda...), vu qu'elle aussi manque un peu de basses et de rondeur (mais le gros crunch, c'est son truc clairement ).
Je sais que tu as raison pour le HP important aussi, mais je préfère voir niveau tube déjà sans trop dépenser, tout simplement parce qu'au pire, si le tube ne va pas dans cet ampli, il pourra aller dans un autre, alors qu'un HP de 10", ça me resterai sur les bras je pense...

PS: j'vous met un lien que je considère limite comme une perle , parce que là quand même, quand on sait qu'en actuelles il ne doit y avoir qu'EH qui fait des 12AY7, je trouve ça balèze de mettre ça pour le prix de 2 bonnes preamp NOS quasiment...8O
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html
kleuck
  • kleuck
Jolie arnaque oui haha
Bon, sinon, le souci est je pense que bien peux ont essayé plein de 5751 différentes ici, ça représente un budget tout de même (et perso comme les 12AY7 vont bien mieux avec mon combo, ce sont plutôt les 12AY que j'ai testé) mais je viens de penser que tu pourrais demander à Butshaker, qui en vends (vendait ?)

jerem37
  • jerem37
Ah ouais, pas mal hein la GT
Du lourd, j'ai été obligé de bien regarder 2 fois pour être sûr...
Ben, pour Butt, tu penses bien que c'est ce que j'ai fait (ça s'était pas mal passé pour les 12AX7 de mon R30 donc )...
J'ai mis un post sur le topic, un mp, mais je crois qu'il dois tourner pas mal, ou en tous cas avoir pas mal de taf (enfin, j'espère quoi, que c'est rien de grave )...
Du coup, je sais pas comment le contacter, il semble que certains du fofo soient en contact avec un peu, sauf que je sais pas exactement à qui m'adresser
kleuck
  • kleuck
Chais pas non plus, mais comme il est en Bourgogne je crois, et fréquente les gars de C77, tu peux sans doute demander à Gab77 ou sur le forum C77

monstawild
Salut les gars, de retour après mon ban!

jerem37 a écrit :
Salut,

et merci Den de ton intervention

Bon, j'aimerai quand même vos avis, donc je vous met qq questions ici, et aussi parce qu'il n'y a pas de raisons que je n'harcèle que kleuck qui, toujours aussi sympa, m'a apporté déjà pas mal d'infos, de réponses et conseils

Kleuck c'est notre ressource technique à tous

Entre lui et The Setlaz ...

jerem37 a écrit :
Alors, toujours en 5751 puisque c'est quand même ça que je voudrai tester pour avoir de la chaleur, des basses et un peu moins de gain (une ou 2 réfs maxi), j'ai vu des RCA ou GE BP, getter en O, sauf que je sais pas si elles ont 3 micas ou pas, et elles n'ont pas l'espèce de grille bizarre (renforcement?) située entre le mica supérieur et le getter (pas de photos à vous montrer dsl )
Et d'autres GE et RCA mais clairement identifiée BP 3M avec le fameux getter bizarre en forme de carré ou appelé aussi "bent D getter"...

C'est clairement "le haut du panier", pour moi les meilleures sont les Sylvania 3 mica, black plate, gold brand. Cependant, ça a beau être les lampes de l'élite, tu peux trouver excellent à beaucoup moins cher...

Comme me disait The Setlaz à l'époque : en ce qui concerne la différence entre un très bon son et un excellent son, c'est l'énorme différence de prix...

jerem37 a écrit :
Alors autant je vous ai souvent entendu parlé des 2èmes (en 12AX7 "normales", mais ce doit être pareil pour les 5751), autant les premières je vois pas bien, on dirait que c'est à mi chemin entre les super BP 3M et les grey plate un peu moins longues et moins chères...
Et d'ailleurs, RCA ou GE, même combat, ou faut-il préférer certaines suivant le modèle?
Bref, si vous avez des conseils ou infos là dessus, je prends
Merci d'avance

5751 : GE/RCA/Sylvania/Tung Sol, c'est dur de tomber sur des bouses, mieux éviter les grey plate en RCA comme GE. C'est tout...

Après, je vais réitérer, mais je te conseille de jeter un oeil sur les Philips Blue Print, parceque moi je les aient trouvées excellentes, peut être pas au niveau des 3MBP, peut être plus modernes, plus "claires" dans le son, mais en tout cas elles valent l'essai... et puis...

j'ai envie de dire : tout dépend avec quoi tu les mets derrière aussi!

Dans le Sovtek je la conseille souvent en V1 avec une RCA Grey Plate en V3, elles se complètent bien

jerem37 a écrit :
PS: j'vous met un lien que je considère limite comme une perle , parce que là quand même, quand on sait qu'en actuelles il ne doit y avoir qu'EH qui fait des 12AY7, je trouve ça balèze de mettre ça pour le prix de 2 bonnes preamp NOS quasiment...8O
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

Euroguitar vous propose de financer votre Groove Tube GT12AY7 en plusieurs fois : 5 x 12,80.

...

"Chérie! J'ai fais un prêt sur 6 mois pour pouvoir m'acheter une 12AY7 Groove Tube"

Ce que j'adorerais entendre c'est le manque d'argument du vendeur pour justifier ce prix exorbitant
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
Cela dit, une fois n'est pas coutume, les 12AY7 EH sont vraiment pas mal, pas la peine de taper direct dans le NOS pour tester.

jerem37
  • jerem37
Salut Monsta,

tu t'es fait bannir toi? Qu'est ce qui t'es arrivé (si pas trop indiscret... )

OK j'ai bien pigé que c'est le top les black plate, mais tu ne m'a pas précisé lesquelles entre celles qui ont des espèces de "grilles de renforcement" (ou truc comme ça ) clairement estampillées 3M avec un getter atypique, et les autres qui sont bien des BP, mais pas précisé 3M et avec disc getter rond donc
Phillips blue print en grey plate (les "phillips ECG" quoi?) OK, mais je pense qu'elles doivent se ressembler pas mal dans cette large famille de grey plate (mais je me gourre peut être vu ce que tu en dis), et donc en "pas trop cher", une GE ou une Sylv grey plate aussi doit le faire pas mal pour la chaleur et les basses, comme celles que kleuck m'avait envoyé en lien qui ont des plaques "normales" (14-15mm environ, les LP c'est 17mm et les short
Bonsoir,
Excusez moi de vous déranger, j'ai besoin de savoir si...

Une tete d'ampli Mesa Roadster (100w) par exemple, une occasion de moins de 5ans, en bon état et qui d'après son propriétaire n'a pas été beaucoup utilisée...
Si un jour j'ai besoin de changer les lampes, est-ce que ça peut se changer tout seul ? ou je suis obligé de passer par un "professionnel" ?
Quand une lampe claque dans ma salle de bain, je le fais tout seul...

En attendant vos résponses, par avance je vous remercie.

Franck.
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut Monsta,

tu t'es fait bannir toi? Qu'est ce qui t'es arrivé (si pas trop indiscret... )

J'ai été trop virulent face à un trouduc qui à déjà officié sur ce topic, et qui m'énervait car je m'évertuais à aider quelqu'un, en lui donnant une aide simple par rapport à un désaccordage sur sa guitare...

Bref ça n'était pas assez technique (clairement) à son gout (celui du trouduc), donc ma technique ne pouvait pas marcher (un simple changement de tirant, qui l'eu crut!).

Bref, il était pédant, prétentieux, mais ça n'a pas sa place sur ce topic, comme ça n'avait pas sa place sur l'autre, mais il refusait de me contacter pour régler ça en MP, donc ça s'est fait sur le topic, au détriment de celui qui l'avait créé.

jerem37 a écrit :
OK j'ai bien pigé que c'est le top les black plate, mais tu ne m'a pas précisé lesquelles entre celles qui ont des espèces de "grilles de renforcement" (ou truc comme ça ) clairement estampillées 3M avec un getter atypique, et les autres qui sont bien des BP, mais pas précisé 3M et avec disc getter rond donc

Celle ci avec le getter en "D", sont les plus recherchées : http://www.tubemongerlib.com/g(...)A.jpg

jerem37 a écrit :
Phillips blue print en grey plate (les "phillips ECG" quoi?) OK, mais je pense qu'elles doivent se ressembler pas mal dans cette large famille de grey plate (mais je me gourre peut être vu ce que tu en dis), et donc en "pas trop cher", une GE ou une Sylv grey plate aussi doit le faire pas mal pour la chaleur et les basses, comme celles que kleuck m'avait envoyé en lien qui ont des plaques "normales" (14-15mm environ, les LP c'est 17mm et les short

Hum oui...

Faudrait que je prenne les miennes car j'ai pas les mêmes que Kleuck apparement.

Perso j'adore les Sylv et les Tung Sol , niveau prix je pense que dans les Philips (qui sont des Syl rebadgées), ça se chope à une 20 aine d'euros, et pour les Tung Sol 50euros... Ca fait longtemps que j'ai pas regardé les tubes
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...