Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est a devenir fou ces histoires de lampes

j'aurai du braqué le magasin d'électronique du petit vieux qui le tenais fin 70 du coté de Vitry
qui nous vendais des phillips ou rft,rsd pour 20 frs la lampes
monstawild
kleuck a écrit :
Les 6CA7 contrairement à ce que j'ai cru longtemps ne sont pas du tout équivalentes aux EL34 (en interne et au niveau sonore) car ce sont des tetrodes, comme les 6L6, et pas des pentodes comme les EL34.

Toutafé

Fabriquées à partir de 6550

LesPaulJunior a écrit :
Citation:
A combien vous estimeriez un DUET appairé d'EL34 RFT NOS

Je dirai entre 80 et 100 euros, selon le type de RFT (ont-elle le sigle représentant le chiffre 1 dans un cercle? Leur base est-elle étroite ou large?), et la qualité de l'appairage.

Pas mieux, ça dépend aussi beaucoup du duet, un duet d'allemagne de l'ouest n'a pas le même prix qu'un duet d'allemagne de l'est.

La raison? En allemagne de l'est, les producations étaient très aléatoires, et il n'y avait pas de burn-in des lampes

LesPaulJunior a écrit :
Mais ça reste bien 100% compatible après un réglage de bias? Pas besoin de modifs j'espère.

Aucunes modifs... Réglage de bias (que je ne fais jamais ), c'est tout.

Une seule chose est à vérifier, et elle compte : y'a t il assez d'espace dans ton ampli pour que les lampes puissent être l'une à coté de l'autre sans se toucher?

C'est tout, mais si elles se touchent, attention, je pense qu'elles ne vont pas durer longtemps

kleuck a écrit :
Après vérification, ce sont bien des tétrodes (du moins les NOS) en tout cas c'est ce que disent les "vieux"

Citation:
heres the deal. In the 60s, Mullard had the patent on power pentodes, so noone else could produce them. Marconi-Osram Valve collaborated with RCA to produce a viable alternative to this. This gave two products, the beam power tetrode as used by RCA, eg. 6l6s, 6v6s etc. MOV developed a way to remove the kink from the trace of a tetrode by careful design and manufacturing. this gave us the KT series, which stands for kinkless tetrode.

Now, EL34s were *the* Mullard tube. There has never been anything better. I am inclined to agree through extensive testing and comparison. Of course, if you were in America and had a Marshall, you wanted to retube with EL34s, but these had to be imported. Noone in america could produce them, so they produced an equivalent, but as a beam power tube, not a true pentode. This was the 6CA7, also produced by MOV in England as the KT77. This was a drop in replacement for EL34s, so somewhere along the line the difference between the two has become blurred. Some amps (eg. Musicmans) used 6CA7s for their solid reliablity at huge plate voltages, but EL34s cold also be used in these amps if they were of good quality.

When the Mullard patent expired, every man and his dog with a tube factory could now produce power pentodes, and many companies relabelled their tubes as EL34/6CA7, despite the fact that they are two different things. Obviously now the old American tube factories no longer exist, but some companies produce a "6CA7" which is often nothing more than an EL34 in a larger bottle. This obviously does not help matters, and many people are not aware of the differences any more.

By the way, JJ are now producing a similar product in their E34L, which is an EL34 pentode construction, but with the KT77 plate structure and a higher vacuum, so this should sound closer than their regular EL34 (also a great tube)

Hope that helps

peter

Also, some of the confusion was caused by Philips (who owned Mullard) selling true EL34s in North America as 6CA7s. A lot of people still think of the 6CA7 as being the American name for the EL34. However, if it's a tetrode on the inside, it's not really an EL34!

Il manque des infos que je vais essayer de trouver, car les 6CA7 sont fabriqués à partir de composant de 6550 dans mes souvenirs, et ce qui est dit est très intéressant, les 6CA7 d'aujourd'hui non plus que le "design" des 6CA7 Fat Boy d'avant, en effet, elles ont toutes la structure d'EL 34.

J'essaie de trouver ça...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
devinez où j'ai trouvé la réponse ...

Citation:
on va faire le tour de ce qui a existé en 6CA7, ce sera plus clair :

- les américaines portant les deux références : 6CA7-EL34. On en trouve avec label Amperex, et ce sont de vraies EL34 made in Holland ou UK, souvent d'origine Mullard. Parfois label GE, mais le code usine montre que ça sort de chez Amperex... Parfois label Fisher, Dynaco...
On trouve aussi des Amperex 6CA7 identiques, sans le code EL34 mais ce sont bien des EL34, identiques en tous points.

- les américaines référence 6CA7 tout court : surnommées big-bottle parce que leur bulbe est plus gros. C'est normal car elles sont construites avec des éléments de 6550 qui n'entrent pas dans le diamètre d'un bulbe d'EL34. Ce sont des tétrodes à faisceau dirigé, équivalentes à la KT77 de M-O.V.
Labels GE : sortent de Owensboro, usine Ken-Rad au Kentucky.
Sylvania : usine de Emporium, Massachussets
Tung-Sol : GE ou Sylvania relabellées
Philips-ECG : sortent de l'usine Sylvania, rachetée par Philips.

- 6CA7 EH : fabriquées par New-Sensor à Saratov, ce sont bien des tétrodes, voir photo ci-dessous et détails.

Remarquons au passage qu'au premier coup d'oeil on peut dire si c'est une pentode ou une tétrode : il suffit de compter les tiges support de grille qui dépassent au-dessus du top-mica !

Les EL34 en ont 6 : 3 grilles, 2 supports chacune...
- les supports de grille 1 sont en cuivre (refroidissement) et portent un radiateur, grid-fan
- les supports de grille-écran 2 sont en cuivre eux aussi
- les supports de grille 3 sont en nickel et supportent 1 ou 2 getters

Les 6CA7 en ont 4 (comme les 6L6, KTxx, 6550), et on peut voir par les trous de la plaque que la grille 3 n'existe pas mais est remplacée par la **beam-forming-plate**, plaque de concentration en français.

Notons au passage que la fiche technique Tung-Sol est notée **tentative data** ce qui signifie que c'est une fiche provisoire et prévisionnelle, éditée en 1960 et reprise des données Amperex, mais en aucun cas établie avec des mesures faites sur un vrai tube !
(Cherchez donc une vraie DS Tung-Sol de 6CA7 plus récente, je suis preneur...)

Voyez les photos ci-dessous, et comptez les supports de grille

Amicalement
Francis

post d'origine : http://www.cinetson.org/phpBB3(...)03987
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ah, sans lire jusqu'au bout je pariais sur Den, mais en fait non
Quelle mine de connaissances ce type
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
ah, sans lire jusqu'au bout je pariais sur Den, mais en fait non
Quelle mine de connaissances ce type

J'imagine les soirées au coin du feu, entre Francis Ibre et Den, un verre de Whisky à la main... avec un super système audio en fond sonore...

Un vrai téléfilm de M6...
jerem37
  • jerem37
jerem37
  • jerem37
Salut,

j'aurai 2 petites questions à poser...
Tout d'abord, au niveau des lampes de preamp, est ce que la déphaseuse s'use plus vite que la lampe d'entrée? En gros est ce qu'il y a une position où une lampe "ramasse plus" que les autres (pour des raisons de tensions, intensité, cumul d'étages ou que sais-je...)

Ensuite, je voulais reparler un peu des 5751. J'ai une Sovetk 5751 dans mon Vox AC4, mais j'ai remis la 12AYEH car la 5751 est un peu trop harsh et manque de basses. Mais comme il n'y a apparemment pas d'autres marques qui font de la 5751 en moderne, j'aurai penser me tourner vers du NOS car le gain des 5751 m'irai au top pour l'AC4, mais comme c'est pas donné, je vous demande vos avis...
En gros je chercherai une 5751 avec de bonnes basses, un son chaud mais pas sourd ou fermé, des aigus quand même présents mais pas agressifs, mais surtout, faudrait que je sois sûr qu'elle ne dépasse pas les 70%...Or il me semble que vous avez déjà dit que les 5751NOS envoient quasi autant que les 12AX7 actuelles...Mais comme j'ai pas de testeur, je voulais savoir si vous connaissiez des réfs qui sont de vraies 5751 et avec un son un peu comme je vous ai dit quoi...
En gros, j'ai vu les philips JAN et la GE 5751, et aussi une GE 5751 "five star" (avec 5 étoiles sur le verre donc ) encore un peu plus chère...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, idées etc.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les Five Stars ont une excellente réputation, les Sylvania sont excellentes, et de façon générale, les anciennes en long plates ou black plates sont les meilleurs, les Ge de base qu'on trouve couramment ou "Phillips" (en fait des sylvania tardives) ne valant pas le coût ama.
Le gain des 5751 : il dépend surtout de la conception du circuit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
Les Five Stars ont une excellente réputation, les Sylvania sont excellentes, et de façon générale, les anciennes en long plates ou black plates sont les meilleurs, les Ge de base qu'on trouve couramment ou "Phillips" (en fait des sylvania tardives) ne valant pas le coût ama.
Le gain des 5751 : il dépend surtout de la conception du circuit.

Merci kleuck...Me voilà bien avancé alors (c'est pas de ta faute hein )
Pour le gain en fonction du circuit j'sais pas, je suis pas calé pour savoir comment est le circuit de l'AC4 mais je sais qu'avec la sovtek, le sweet pot me plaisait assez, c'est juste le spectre qui ma pas plu à la longue...
Pour les phillips (ou sylv rebadgées) qui d'après toi ne valent pas le coup, c'est bien de ce genre là dont tu parles?
kleuck
  • kleuck
Exactement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

monstawild
jerem37 a écrit :
Salut,

j'aurai 2 petites questions à poser...
Tout d'abord, au niveau des lampes de preamp, est ce que la déphaseuse s'use plus vite que la lampe d'entrée? En gros est ce qu'il y a une position où une lampe "ramasse plus" que les autres (pour des raisons de tensions, intensité, cumul d'étages ou que sais-je...)

J'avais demandé à Damien, et dans mes souvenirs, il m'avait répondu que oui... En tout cas c'est quelquechose que je me suis toujours dis...

jerem37 a écrit :
Ensuite, je voulais reparler un peu des 5751. J'ai une Sovetk 5751 dans mon Vox AC4, mais j'ai remis la 12AYEH car la 5751 est un peu trop harsh et manque de basses. Mais comme il n'y a apparemment pas d'autres marques qui font de la 5751 en moderne, j'aurai penser me tourner vers du NOS car le gain des 5751 m'irai au top pour l'AC4, mais comme c'est pas donné, je vous demande vos avis...
En gros je chercherai une 5751 avec de bonnes basses, un son chaud mais pas sourd ou fermé, des aigus quand même présents mais pas agressifs, mais surtout, faudrait que je sois sûr qu'elle ne dépasse pas les 70%...Or il me semble que vous avez déjà dit que les 5751NOS envoient quasi autant que les 12AX7 actuelles...Mais comme j'ai pas de testeur, je voulais savoir si vous connaissiez des réfs qui sont de vraies 5751 et avec un son un peu comme je vous ai dit quoi...
En gros, j'ai vu les philips JAN et la GE 5751, et aussi une GE 5751 "five star" (avec 5 étoiles sur le verre donc ) encore un peu plus chère...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, idées etc.

Pars sur les Philips, les "blue print", j'en ai plusieurs, et j'ai aussi une green.

Les Blue sont des Sylvania rebadgées, et elles sont excellentes, surtout en accords/jeu rythmique. Ca crunch à merveille et ça répond super bien aux attaques.

J'en ai 4 sur les 5. C'est clairement le haut du panier. Niveau prix aussi
kleuck
  • kleuck
monstawild a écrit :

J'en ai 4 sur les 5. C'est clairement le haut du panier. Niveau prix aussi

Au moins, tu sais pourquoi tu paies cher, y'a un résultat..
Pour ce qui est des contraintes subies par les tubes : ça dépend (ça dépasse je sais)
Le courant de repos des tubes en PI n'est guère différent de celui des autres, mais dans un ampli à tubes le filtrage est conçu généralement de telle sorte que plus on va vers le premier tube, moins la tension d'anode est élevée (questions de filtrage) et dans certains amplis le PI (qui est kle dernier) est soumis à des tensions assez élevée d’où une dissipation plus élevée et une usure éventuellement plus précoce, maintenant ça ne joue pas sur des pourcentages énormes, normalement on est en dessous des maximas assez largement, mais ce que ça donne pratiquement, je ne sais pas, n'ayant pas assez d’expérience de vieux amplis, TheSetlaz ou Vintageamps doivent avoir un avis plus,pertinent sur la question (je sais par contre que les écarts entre théorie et pratique sont souvent importants)

jerem37
  • jerem37
Monsta et kleuck merci beaucoup pur les liens, c'est bien sympa
De toutes façons, je suis obligé d'oublier mon plan: j'avais pas vu qu'il n'y a plus de five star en fait (et si je vous dit les prix vous allez crier au scandale en plus...), il ne reste comme par hasard que les phillips ECG JAN au marquage vert sans grand intérêt d'après vous...
Toutefois, c'est pas pour faire mon chiant, mais je suis pas fan du tout (euphémisme encore) des trucs genre ebay, à enchère etc...
J'ai pas de compte paypal, j'ai l'intention de durer le plus longtemps possible sans, je me sens pas à l'aide avec tout ça...
En fait, à défaut de sites de vente, je préfère encore de loin acheter à qqun de confiance genre sur les forums comme je l'avais fait ici avec butt ou encore centaur...
Donc, comme on est entre amateurs de tubes et gens de confiance, je vais être franc: si y'en avait un parmi vous ou les habitués du topic qui aurait une de ces perles et serait prêt à en lâcher, en bon état et tout bien sûr, je suis preneur (l'idée n'est pas de vous dépouiller de x tubes, il m'en faut qu'une, la bonne pour mon utilisation ), quitte à payer évidemment bien plus cher que ces mises à prix ebay...
Vu que je suis à peu près sûr de ce que je veux comme je vous l'ai expliqué (une "vraie" 5751 quoi), je pense pas être déçu ou prendre trop de risque à ne prendre qu'une réf sous réserve que ça corresponde dans les grandes lignes au spectre recherché (basses bien présentes et pas d'aigus criards ni de voile sourd sur le son) et surtout que ça teste pas à plus de 70 au μ...Et comme je vous ai dit, il y a des gens de confiance ici, et c'est plus important pour moi que qq euros "misés" (c'est bien le bon mot justement) sur ebay...
Voilà, au moins c'est dit
kleuck
  • kleuck
J'en ai, mais je ne les lâche pas, par contre on en trouve de bonnes sur la Bay, il ne faut pas psychoter, xiaohuayu2007 par exemple, je lui ai acheté plus d'un tube, tous conformes ; alors ceux que j'ai mis en exemple sont plutôt rincés, je ne les prendrais pas, mais en surveillant un peu tu en aura un ou deux neufs à tarif humain..

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
J'en ai, mais je ne les lâche pas, par contre on en trouve de bonnes sur la Bay, il ne faut pas psychoter, xiaohuayu2007 par exemple, je lui ai acheté plus d'un tube, tous conformes ; alors ceux que j'ai mis en exemple sont plutôt rincés, je ne les prendrais pas, mais en surveillant un peu tu en aura un ou deux neufs à tarif humain..

Bon OK, je vais aller au moins voir quand même alors...
Mais comment tu arrives à savoir s'ils sont rincés juste avec la photo toi?
Et, une différence dans les GE, RCA et consorts, entre les getter rond, en U ou "square"? Et plus y'a de micas, plus c'est du bon alors si j'ai bien pigé?
Et quand y'a écrit des trucs genre ça:
Test :Hickok 539B , MIN:875, NEW:1250
gm = 900 / 950

Bon, hickok 539B ce doit être la machine de test...non?
Ca veut dire qu'elle devrait faire "1250" et qu'elle en fait que "875" donc qu'elle est stone? Et le gm (transconductance ou émissivité je sais plus trop...), elles veulent dire quoi dans ce cas ces valeurs?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...