Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :
Concernant les EL34, j'ai toujours l'espoir d'acquérir une tête JMP 50W, donc je garde ça en réserve pour le grand jour !

Salut!

Les RFT en puissance; sont déconseillées pour les Plexi (perso dans le Sovtek je trouvais vraiment pas ça terrible en canal High : trop precis, voir raide comparé à une Mullard..., en Low ça crunchait un peu raidos aussi - toujours comparés aux Mullard, à savoir que l'ampli n'était pas biasé, et pas testé à fond)

Elles sont monstrueuses (il parait) dans les JCM 800, quand ils sont "cranked"

J'en sais rien de ce que donne les RFT dans une JMP (c'est pas ce qu'était monté d'origine dedans à la fin des 70's ?) mais rien ne m'empêche de tester.

Citation:
Quand on veut un Marshall on achète un Marshall... nan?

J'y avais pas pensé, c'est balot hein !

Sans dec, ce genre de commentaire ça sent le réchauffé, si j'ai pas pris un Marshall (notamment JMP) c'est qu'il y a une raison.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
J'en ai testé une paire dans le mien (JCM800 4010, monocanal), elles n'ont pas tenu le choc. Leur qualité de fabrication me paraît pas si top que ça. Faut dire aussi que mon ampli a une tension d'alim de 491 Volts et que les RFT sont connues pour être peu fiables au delà de 450V.

Jusqu'à maintenant, j'ai testé des Sovtek (Groove Tube), des Mullard XF4, des RFT et des Tesla avec double getter.

Ma préférence va aux Teslas qui ont plus de coffre que les Mullard et ont un break-up tout aussi bon.

C'est intéressant ça, car quand j'ai acheté les miennes, le vendeur m'a certifié que c'était de l'indestructible : usine de Mulhausen (allemagne de l'ouest), Burn-in militaire (quoi de différent, ça j'en sais rien) de 48h...

Bref, j'étais loin de penser que ça pouvait "lacher" comme ça...

Je suis complètement d'accord avec toi pour les Tesla Brown Base (jamais testé les Black), mais là je reste avec mes GE 6CA7, elles sont exceptionnelles après avoir pris l'habitude, je perds vraiment du coffre et de la précision en les enlevant...

Moi jusqu'à présent j'ai testé : Sovtek EL34 B, Sylvania Fat Boy 6CA7, GE (nos) Fat Boy 6CA7, Mullard XF2/XF3/XF4, Tesla Brown Base, RFT EL 34... ptête que j'en oublie , je zapperais volontairement la case : j'ai dépensé...

Fenson66 a écrit :
J'en sais rien de ce que donne les RFT dans une JMP (c'est pas ce qu'était monté d'origine dedans à la fin des 70's ?) mais rien ne m'empêche de tester.

Je connaissais quelqu'un qui disait : quand on ne sait pas on se tait. HUMOUR!!!!

Ca c'est vrai, mais tu poste sur un forum, si tu veux qu'il n'y ai que Kleuck qui te réponde et faire copain-copain avec lui, tu le contacte par MP.

Sinon tu vas devoir t'attendre à ce que des mecs comme moi, qui ont testés des lampes, viennent te dire ce qu'ils en pensent, ce qui me semble pas être non plus la mer à boire...

Et non, pas du tout, c'était pas monté dans les Plexi, les RFT ont remplacées les Mullard bien après que les stock de Mullard aient étés épuisés (fermeture des usines dans les années 80, Den pourra en dire plus que moi). Ca correspond à l'époque des JCM 800, et pas les premiers!

Elles ne sonnent pas vraiment (selon la rumeur) dans les Plexi, et dans mon Sovtek, d'obédiance "plexi", elles sonnent pas trop non plus. Je te fais juste part de mes observations, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Je suis content de voir que tu as très bien choisi la photo de ton avatar, tu as la même prétention et la même aridité dans les propos que Sheldon.

Fenson66 a écrit :

Sans dec, ce genre de commentaire ça sent le réchauffé, si j'ai pas pris un Marshall (notamment JMP) c'est qu'il y a une raison.

Ben alors tu utilise un vocabulaire approprié du genre : j'aimerais qu'il sonne plus bas-médium, ou médium.

C'est peut être du réchauffé, mais c'est une réalité. Ton ampli ne sonnera pas "Marshall", point. Tu peux le faire sonner plus médium, plus organique, pour ça il y a de très bonnes lampes et des règles à respecter.

C'est tout, bienvenu dans un monde libre où chacun dit ce qu'il veut sur un espace public

Si tu veux je peux peut être t'orienter grâce à mes connaissances "réchauffées", j'ai pas la prétention de faire avancer le débat, mais si je peux t'aider... (du moment que c'est pas de la technique "brut")

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Citation:
je reste avec mes GE 6CA7, elles sont exceptionnelles

J'ai pris note de ton témoignage et je viens de commander une paire. Je te dirai ce que j'en pense dans le Marshall!

Les Teslas que j'ai sont aussi des Brown base des années 80, vraiment de la super lampe, très très bon.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
je reste avec mes GE 6CA7, elles sont exceptionnelles

J'ai pris note de ton témoignage et je viens de commander une paire. Je te dirai ce que j'en pense dans le Marshall!

Les Teslas que j'ai sont aussi des Brown base des années 80, vraiment de la super lampe, très très bon.

Je parles bien sur des NOS, en tout cas, elles sont le complément évident de tout ampli en EL34, c'est comme si on avait une EL34 ultime, qui sonne bien en clean, assez dense, mais toujours avec un medium typique, et plus de headroom...

Et en plus, cranked...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 6CA7 contrairement à ce que j'ai cru longtemps ne sont pas du tout équivalentes aux EL34 (en interne et au niveau sonore) car ce sont des tetrodes, comme les 6L6, et pas des pentodes comme les EL34.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je connaissais quelqu'un qui disait : quand on ne sait pas on se tait. HUMOUR!!!!

Ca c'est vrai, mais tu poste sur un forum, si tu veux qu'il n'y ai que Kleuck qui te réponde et faire copain-copain avec lui, tu le contacte par MP.

Sinon tu vas devoir t'attendre à ce que des mecs comme moi, qui ont testés des lampes, viennent te dire ce qu'ils en pensent, ce qui me semble pas être non plus la mer à boire...

Et non, pas du tout, c'était pas monté dans les Plexi, les RFT ont remplacées les Mullard bien après que les stock de Mullard aient étés épuisés (fermeture des usines dans les années 80, Den pourra en dire plus que moi). Ca correspond à l'époque des JCM 800, et pas les premiers!

Elles ne sonnent pas vraiment (selon la rumeur) dans les Plexi, et dans mon Sovtek, d'obédiance "plexi", elles sonnent pas trop non plus. Je te fais juste part de mes observations, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Je suis content de voir que tu as très bien choisi la photo de ton avatar, tu as la même prétention et la même aridité dans les propos que Sheldon.

Bon je vais répondre parce que tu ne comprend apparemment pas ma réaction, qui au passage n'a rien de prétentieuse.

Ok, tu dis que les EL34 RFT ne sonnent pas dans un Plexi. C'est ton avis, je ne le conteste pas. Après, les lampes sont souvent une affaire de goût donc je ne vois pas ce qui m'empêcherait de me faire mon propre avis, non ? Je ne vois pas ce que tu as pu mal prendre dans mon propos.

Ensuite, je n'ai absolument pas dit que je ne voulais que l'avis de Kleuck, justement , tout les avis sont les bienvenus et je prend tout en compte, sauf que le sujet des EL34 n'était pas la question.
Bon, l'info est bonne à prendre, mais je suis surtout en recherche de bonnes EL84.

monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ben alors tu utilise un vocabulaire approprié du genre : j'aimerais qu'il sonne plus bas-médium, ou médium.

C'est peut être du réchauffé, mais c'est une réalité. Ton ampli ne sonnera pas "Marshall", point. Tu peux le faire sonner plus médium, plus organique, pour ça il y a de très bonnes lampes et des règles à respecter.

C'est tout, bienvenu dans un monde libre où chacun dit ce qu'il veut sur un espace public

Si tu veux je peux peut être t'orienter grâce à mes connaissances "réchauffées", j'ai pas la prétention de faire avancer le débat, mais si je peux t'aider... (du moment que c'est pas de la technique "brut")

Tu ne m'apprends rien, je sais très bien que je n'aurais pas le son Marshall pur et dur avec cet ampli. Par contre , avec ton commentaire j'ai juste l'impression d'être pris pour un con. Comme je l'ai dit, si je n'ai pas pris de tête Marshall c'est qu'il y a une raison (et c'est pas qu'une question de budget) alors se faire dire ce genre de truc , c'est juste gonflant.

Après, je n'ai parlé que d'accentuer son côté Marshallien, parce que n'en déplaise à certain, il a ce petit côté. Je l'ai d'ailleurs joué toute l'après midi et ça se confirme (surtout avec un clean boost aux fesses, j'ai été bluffé), je ne regrette pas ce choix et il lui manque juste un poil d'agressivité dans l'overdrive ce que je pense pouvoir régler en lui changeant les lampes.
Puis, je n'ai peut être pas le vocabulaire approprié pour parler des caractéristiques à modifier, mais je suis novice en ampli et il faut bien commencer quelque part.

Comme tu dis, chacun est libre de dire ce qu'il veut sur ce forum, et je suis tout à fait pour récolter un max d'avis sur la question, mais les commentaires "moqueurs" sur le choix du matériel sont à éviter.

Sur ce , sans rancunes j'espère et si tu as un avis sur le choix des lampes je suis tout ouï !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

LesPaulJunior
Citation:
Je parles bien sur des NOS, en tout cas, elles sont le complément évident de tout ampli en EL34, c'est comme si on avait une EL34 ultime, qui sonne bien en clean, assez dense, mais toujours avec un medium typique, et plus de headroom...

Et en plus, cranked...

Oui, je sais bien que tu parles des NOS, j'ai commandé des General Electric, sous label Amperex... J'ai hâte d'entendre ça. Mon JCM800 est super bright, donc le coup d'avoir des aigus moins aggressifs me plaît.

Citation:
Les 6CA7 contrairement à ce que j'ai cru longtemps ne sont pas du tout équivalentes aux EL34 (en interne et au niveau sonore) car ce sont des tetrodes, comme les 6L6, et pas des pentodes comme les EL34.

Mais ça reste bien 100% compatible après un réglage de bias? Pas besoin de modifs j'espère.
l
Fenson66
Sinon, vu que je suis en plein montage de pedalboard et que je finance en revendant du matos, je vais peut être me séparer de mes lampes.

A combien vous estimeriez un DUET appairé d'EL34 RFT NOS ?

(et non je ne les revend pas à cause de ce qui vient d'être dit , mais parce que pour une JMP 1959 c'est un quartet qu'il faut et pas un duet. J'avais acheté ces RFT pour mon précédent ampli que j'ai revendu avant de changer les lampes).

LesPaulJunior
Citation:
je suis surtout en recherche de bonnes EL84.

Les meilleures que j'ai pu essayer (et j'en ai essayées des tonnes, Mullard KM1, RFT, Mazda, Philips, EI, Brimar, JJ, Tesla Hex Plates, GE, Reflector) sont les Siemens E84L, une version industrielle de l'EL84 qui peut supporter jusqu'à 400V de courant de plaque sans broncher (contre 350V pour l'EL84 classique). Le son est magique: un headroom gigantesque, une définition sans pareille et un punch de folie.
Ce sont des lampes très chères mais mon ex-Velocette et mon Vox des 60s leur en sont infiniment reconnaissants. Ils n'ont jamais mieux sonné!
l
LesPaulJunior
Citation:
A combien vous estimeriez un DUET appairé d'EL34 RFT NOS

Je dirai entre 80 et 100 euros, selon le type de RFT (ont-elle le sigle représentant le chiffre 1 dans un cercle? Leur base est-elle étroite ou large?), et la qualité de l'appairage.
l
Fenson66
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Je dirai entre 80 et 100 euros, selon le type de RFT (ont-elle le sigle représentant le chiffre 1 dans un cercle? Leur base est-elle étroite ou large?), et la qualité de l'appairage.

Je vais te dire ça, je fais des photos et j'édite quand elles sont là.

EDIT : http://imageshack.us/g/718/el34rft1.jpg/

Donc elles n'ont pas le "1 dans un cercle" et quand à la qualité de l'appairage, je ne saurais te dire plus que le fait que le vendeur annonçait un "perfectly matched set".

kleuck
  • kleuck
LesPaulJunior a écrit :

Citation:

Mais ça reste bien 100% compatible après un réglage de bias? Pas besoin de modifs j'espère.

Oui bien sur, la 6CA7 est en fait la réponse américaine à l'EL34, destinée aux mêmes amplis, mais à la structure différente pour contourner la licence Mullard/Phillips.

Edit : j'avais lu ça, et maintenant je ne trouve que de la doc les présentant comme des pentodes
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

LesPaulJunior
Fenson66 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Donc elles n'ont pas le "1 dans un cercle" et quand à la qualité de l'appairage, je ne saurais te dire plus que le fait que le vendeur annonçait un "perfectly matched set".

Ce sont des "large base" des années 80.
Les versions plus anciennes avec le sigle 1 et la short base sont plus recherchées. Donc 80 euros la paire me semble être un prix correct, ni trop bas, ni trop cher.

Citation:
Oui bien sur, la 6CA7 est en fait la réponse américaine à l'EL34, destinée aux mêmes amplis, mais à la structure différente pour contourner la licence Mullard/Phillips.

Edit : j'avais lu ça, et maintenant je ne trouve que de la doc les présentant comme des pentodes

Merci pour la précision!
l
kleuck
  • kleuck
Après vérification, ce sont bien des tétrodes (du moins les NOS) en tout cas c'est ce que disent les "vieux"

Citation:
heres the deal. In the 60s, Mullard had the patent on power pentodes, so noone else could produce them. Marconi-Osram Valve collaborated with RCA to produce a viable alternative to this. This gave two products, the beam power tetrode as used by RCA, eg. 6l6s, 6v6s etc. MOV developed a way to remove the kink from the trace of a tetrode by careful design and manufacturing. this gave us the KT series, which stands for kinkless tetrode.

Now, EL34s were *the* Mullard tube. There has never been anything better. I am inclined to agree through extensive testing and comparison. Of course, if you were in America and had a Marshall, you wanted to retube with EL34s, but these had to be imported. Noone in america could produce them, so they produced an equivalent, but as a beam power tube, not a true pentode. This was the 6CA7, also produced by MOV in England as the KT77. This was a drop in replacement for EL34s, so somewhere along the line the difference between the two has become blurred. Some amps (eg. Musicmans) used 6CA7s for their solid reliablity at huge plate voltages, but EL34s cold also be used in these amps if they were of good quality.

When the Mullard patent expired, every man and his dog with a tube factory could now produce power pentodes, and many companies relabelled their tubes as EL34/6CA7, despite the fact that they are two different things. Obviously now the old American tube factories no longer exist, but some companies produce a "6CA7" which is often nothing more than an EL34 in a larger bottle. This obviously does not help matters, and many people are not aware of the differences any more.

By the way, JJ are now producing a similar product in their E34L, which is an EL34 pentode construction, but with the KT77 plate structure and a higher vacuum, so this should sound closer than their regular EL34 (also a great tube)

Hope that helps

peter

Also, some of the confusion was caused by Philips (who owned Mullard) selling true EL34s in North America as 6CA7s. A lot of people still think of the 6CA7 as being the American name for the EL34. However, if it's a tetrode on the inside, it's not really an EL34!

Fenson66
LesPaulJunior a écrit :
Fenson66 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Ce sont des "large base" des années 80.
Les versions plus anciennes avec le sigle 1 et la short base sont plus recherchées. Donc 80 euros la paire me semble être un prix correct, ni trop bas, ni trop cher.

OK, merci pour l'info !

c'est a devenir fou ces histoires de lampes

j'aurai du braqué le magasin d'électronique du petit vieux qui le tenais fin 70 du coté de Vitry
qui nous vendais des phillips ou rft,rsd pour 20 frs la lampes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...