C'est un cathode bias indubitablement, et je viens de trouver la tension d'alim : 330 volts.
C'est beaucoup pour un tel bias, donc je maintiens mon avis, des résistances de bias de valeur plus élevée seraient bienvenues.
Normalement, tu n'aurais pas à régler le bias, mais le fait est que là, avec certains tubes il n'est pas impossible de passer effectivement en classe A et même de dépasser la dissipation max d'une EL84.
Sont cons ces fabricants sans dec.
Bref j'ai la même tension sur l'anode des EL84 de mon PP, et avec des résistances de cathode de 250 ou 270 ohms, certains jeux de tubes (à l'époque je ou montais encore des paires) étaient à 14 watts et quelques de dissipation (par tube) et je suis donc monté à 300 ohms par résistance.
J'ai utilisé quelques heures des TAD STR par exemple (270 ohms), bah elles ont l'air d'avoir 20 ans.
Le réglage de bias dans ces amplis consiste à vérifier justement le courant de repos des tubes, et remplacer le cas échéant les résistances, spas vraiment un "réglage" mais plutôt une adaptation de l'ampli.
Cela dit les6P14P-EV devraient tenir le choc quoi qu'il arrive (14watts anodique) et devraient te plaire, puisque justement ce qu’on peut leur reprocher c'est de ne pas faire preuve de la douceur de satu des anciennes Mullard (perso je n'en ai jamais eu hein,mais ce sont les EL84 les plus brutes que j'ai essayé , avant les JJ, RFT, Sovtek, EH, à peu prés dans cet ordre, et dans mon ampli,le résultat varier bien sur)
Tous ce que je dis sous réserve que la tension soit bien de 330 volts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html