Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
La je dois t'avouer que je suis largué, je ne sais plus quoi penser.
Quand je lis le manuel, c'est clair, ils disent que le bias doit être réglé lors du changement de lampes.
A contrario, sur le site de ratvalveamps, il décrit l'ampli comme ceci :

Citation:
These Amps are Class A (A/B), Push Pull, Cathode Bias, Using 2x 12AX7 Valves as the Preamp and Phase Inverter -and- 2x EL84 Power Output Valves. The Chassis is 1.5mm Thick Steel, Welded Box Construction. Correctly Rated Electronic Components, Excellent Quality Transformers and a Through-Plated, Double Sided PCB. The Circuit Design is Text-Book, with 'Slightly HOT' Bias Settings and a 'Presence' Control that works well. The HT Voltage is SPOT-ON. The Amps are Extremely Well Built, as good as some (so called) USA 'Boutique' Amps that I have seen.

Je ne sais pas quoi en déduire pour la Classe, mais il dit qu'il est cathode bias, donc ne nécessite pas de réglage.

Une question : est-ce que cet ampli peut être à la fois Classe A et Classe A/B de part le fait qu'il est switchable en mode pentode et triode (15 et 7W) ?

Au final, ça m'embête de ne pas savoir s'il faut ou pas régler le bias, du coup comment en être sur ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 03 Juil 2011, 23:15
Tout dépend de l'architecture, qu'on peut voir sur le schéma (mais il faut celui de ton modèle). Dans un ampli en cathode bias (polarisation automatique), où les cathodes sont reliées à la masse par une résistance éventuellement associée à un condensateur, pas besoin de régler son bias, c'est justement automatique. De plus, ici,
kleuck a écrit :
le bias de chaque tube est automatique ET indépendant

ce qu'on voit bien sur ce schéma-ci : la cathode de chaque tube du push-pull est reliée à la masse par un couple résistance/condensateur séparé. La polarisation de chaque tube « flotte » indépendamment de l'autre.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Juil 2011, 23:25
Tiens d'ailleurs, je ne sais pas si cette question a été abordée dans l'une des nombreuses pages que je n'ai pas lues parmi les 298 précédentes, mais est-ce que les deux moitiés d'une 12AX7 sont appairées ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est un cathode bias indubitablement, et je viens de trouver la tension d'alim : 330 volts.
C'est beaucoup pour un tel bias, donc je maintiens mon avis, des résistances de bias de valeur plus élevée seraient bienvenues.
Normalement, tu n'aurais pas à régler le bias, mais le fait est que là, avec certains tubes il n'est pas impossible de passer effectivement en classe A et même de dépasser la dissipation max d'une EL84.
Sont cons ces fabricants sans dec.
Bref j'ai la même tension sur l'anode des EL84 de mon PP, et avec des résistances de cathode de 250 ou 270 ohms, certains jeux de tubes (à l'époque je ou montais encore des paires) étaient à 14 watts et quelques de dissipation (par tube) et je suis donc monté à 300 ohms par résistance.
J'ai utilisé quelques heures des TAD STR par exemple (270 ohms), bah elles ont l'air d'avoir 20 ans.
Le réglage de bias dans ces amplis consiste à vérifier justement le courant de repos des tubes, et remplacer le cas échéant les résistances, spas vraiment un "réglage" mais plutôt une adaptation de l'ampli.
Cela dit les6P14P-EV devraient tenir le choc quoi qu'il arrive (14watts anodique) et devraient te plaire, puisque justement ce qu’on peut leur reprocher c'est de ne pas faire preuve de la douceur de satu des anciennes Mullard (perso je n'en ai jamais eu hein,mais ce sont les EL84 les plus brutes que j'ai essayé , avant les JJ, RFT, Sovtek, EH, à peu prés dans cet ordre, et dans mon ampli,le résultat varier bien sur)

Tous ce que je dis sous réserve que la tension soit bien de 330 volts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
Tiens d'ailleurs, je ne sais pas si cette question a été abordée dans l'une des nombreuses pages que je n'ai pas lues parmi les 298 précédentes, mais est-ce que les deux moitiés d'une 12AX7 sont appairées ?

Pas spécialement, sauf dans le cas de tubes triés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Fenson66
Bon ben j'ai mangé la boîte de Doliprane !

Je ne comprend pas que la marque ne mentionne pas clairement le type de Bias de l'ampli, c'est quand même un élément important.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

kleuck
  • kleuck
Fenson66 a écrit :
Bon ben j'ai mangé la boîte de Doliprane !

Je ne comprend pas que la marque ne mentionne pas clairement le type de Bias de l'ampli, c'est quand même un élément important.

Si tu cherches un peu, tu verra que les fabricants ne donnent quais jamais aucune info intéressante sur leurs amplis, sauf ceux qui fournissent le schéma.
Et là c'est bien un cathode bias.

Fenson66
Mais si je comprend bien, peu importe le type de bias, le mieux resterait de le faire ajuster pour exploiter au mieux l'ampli.

Du coup, si je veux changer les lampes, je vais pas prendre de risque et passer par la case tech (ça va pas être simple vu que ça courre pas les rues).

Sinon pour les 12AX7 , tu confirmes ce que m'a conseillé jerem37 : la RFT en V1 ?

Quand à celle d'origine, jusqu'à ce que j'ai confirmation de mes propres yeux, il sembleraient que ce soit des JJ pour les 12AX7 et des Shushuang pour les EL84.

Sinon, il me semble avoir vu ça une fois, plutôt que d'aller remplacer des composants pour régler le bias, installer un "potard" de réglage qui éviterait de jouer du fer à chaque changement de lampes.

kleuck
  • kleuck
EDIT : je me plante ici : Toutafé, mais V1 n'est pas une vraie V1 ici, seule une moitié sert d'étage d'entrée,l'autre faisant la moitié du déphasage (ce qui n'est pas con:deux tubes différents donneront la aussi plus d’harmoniques, le déphaseur n'étant pas parfaitement symétrique -ou pour être précis: [i]probablement encore moins symétrique que dans le cas de l'utilisation d'une seul et même tube uniquement pour le déphasage)[/i]

Fenson66 a écrit :
Mais si je comprend bien, peu importe le type de bias, le mieux resterait de le faire ajuster pour exploiter au mieux l'ampli.

Spas tout à fait ça, si le bias était prévu "plus raisonnable" tu n'aurais pas t'en faire et tu pourrais monter n'importe quels tubes.
Mais là si la tension est bien de 330 volts, le risque de fumer des tubes très rapidement est loin d’être nul, le plus raisonnable ama serait donc de modifier les résistances de cathode pour quelque chose comme 300 ohms (ou un poil moins), après quoi tu n'aurais effectivement plus à te poser de questions.
Mais comme faire varier le bias, et donc la conso au repos va faire varier la tension d'alim, mieux vaut en effet passer par un tech pour un ajustement aux petits oignons (déjà pour être certain de la tension d'anode, parce que si ça se trouve, on est à coté de la plaque)

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2011, 00:04
kleuck a écrit :
jzu a écrit :

Pas spécialement, sauf dans le cas de tubes triés.

L'idée m'était venue en regardant le schéma précédent. Qu'est-ce que cela implique au niveau du splitter sur le schéma que tu as joins ci-dessus ? Est-ce que cela vaut le coup - dans ce cas de figure - de prendre un tube trié juste avant le PP ?

Edit : grilled
Fenson66
A ce moment là, puisqu'elles font chacune la moitié du boulot, ça ne serait pas judicieux de changer les deux par un set matched ?

kleuck
  • kleuck
Fenson66 a écrit :
A ce moment là, puisqu'elles font chacune la moitié du boulot, ça ne serait pas judicieux de changer les deux par un set matched ?

Non je raconte des conneries, je mélange avec un autre schéma, si celui-ci est juste, V1 est bien une V1, V2 s'occupant du déphasage.
Désolé, chais pas si je suis tombé sur un autre schéma mal annoté ou si je confonds avec autre chose mais je me suis embrouillé

Fenson66
Pas de soucis, merci pour tes précisions.

monstawild
Fenson66 a écrit :
Concernant les EL34, j'ai toujours l'espoir d'acquérir une tête JMP 50W, donc je garde ça en réserve pour le grand jour !

Salut!

Les RFT en puissance; sont déconseillées pour les Plexi (perso dans le Sovtek je trouvais vraiment pas ça terrible en canal High : trop precis, voir raide comparé à une Mullard..., en Low ça crunchait un peu raidos aussi - toujours comparés aux Mullard, à savoir que l'ampli n'était pas biasé, et pas testé à fond)

Elles sont monstrueuses (il parait) dans les JCM 800, quand ils sont "cranked"

Fenson66 a écrit :
Après, est-ce que les 6P14P-EV vont me fournir le son que je recherche, à savoir accentuer le côté Marshallien de l'ampli ?

Quand on veut un Marshall on achète un Marshall... nan?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Citation:

J'en ai testé une paire dans le mien (JCM800 4010, monocanal), elles n'ont pas tenu le choc. Leur qualité de fabrication me paraît pas si top que ça. Faut dire aussi que mon ampli a une tension d'alim de 491 Volts et que les RFT sont connues pour être peu fiables au delà de 450V.

Jusqu'à maintenant, j'ai testé des Sovtek (Groove Tube), des Mullard XF4, des RFT et des Tesla avec double getter.

Ma préférence va aux Teslas qui ont plus de coffre que les Mullard et ont un break-up tout aussi bon.
l
Fenson66
monstawild a écrit :
Fenson66 a écrit :
Concernant les EL34, j'ai toujours l'espoir d'acquérir une tête JMP 50W, donc je garde ça en réserve pour le grand jour !

Salut!

Les RFT en puissance; sont déconseillées pour les Plexi (perso dans le Sovtek je trouvais vraiment pas ça terrible en canal High : trop precis, voir raide comparé à une Mullard..., en Low ça crunchait un peu raidos aussi - toujours comparés aux Mullard, à savoir que l'ampli n'était pas biasé, et pas testé à fond)

J'en sais rien de ce que donne les RFT dans une JMP (c'est pas ce qu'était monté d'origine dedans à la fin des 70's ?) mais rien ne m'empêche de tester.

Citation:
Quand on veut un Marshall on achète un Marshall... nan?

J'y avais pas pensé, c'est balot hein !

Sans dec, ce genre de commentaire ça sent le réchauffé, si j'ai pas pris un Marshall (notamment JMP) c'est qu'il y a une raison.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...