Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La moitié de chaque 12AX7 sert au préamp (deux étages de gain donc) et les deux autres moité de déphaseur.
Comme bon tube marshallesque il y a les RFT (NOS et chers)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
gas9118 a écrit :
salut a tous ,j'ai pas tout lu mais y a de quoi
je suis pas spécialiste et je me suis planté de poste,je commence a cogité pour mon vieux fender, et j'ai pas un super budget ,juste de quoi mettre dedans ce qui va bien merci de vos pistes et avis
super les test ,y a de la passion
J'ai ouvert un poste ici pour pas polluer
https://www.guitariste.com/for(...).html

la ref ampli A59265 j'ai pas trouvé j'ai pris le dual 100 w rev master vol
http://www.webphix.com/schemat(...)m.pdf

sans vous embêté quel choix en v1/v2 etc... En sachant que joue assez fort avec un ts 808 et une od1 en solo ça va bien

ET 3: 7025 + 1: 12 AX7 c'est =ce qu'il mette a l'inter rieur

pour les Philips 12AT7WC JAN acheté dans les 80 sur paris et que j'ai gardé ouf ,bon plan .merci encore


illisible...

une 7025 est une 12AX7

LesPaulJunior a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé une Telefunken ECC83 smooth plates en V3 dans son Marshall?
C'est LA lampe qui tue tout, je viens de tester ça la veille, mon ampli est transfiguré, beaucoup plus ouvert, réactif et sature beaucoup moins aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Avec une Les Paul c'est ultime!


...

Je la conseille à TOUT LE MONDE pour les gens ayant des Marshaux ou des Sovtek.

En PI, c'est le meilleur tube parmi la bonne centaine que j'ai testées sur le bouzin... ouverture, précision, et surtout une impression qu'elle "range" le son, c'est juste dingue...
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~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
kleuck a écrit :
La moitié de chaque 12AX7 sert au préamp (deux étages de gain donc) et les deux autres moité de déphaseur.
Comme bon tube marshallesque il y a les RFT (NOS et chers)


Tous les tubes mediums "marshallesques" sont chers
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Fenson66
kleuck a écrit :
La moitié de chaque 12AX7 sert au préamp (deux étages de gain donc) et les deux autres moité de déphaseur.
Comme bon tube marshallesque il y a les RFT (NOS et chers)


Tu pourrais m'en dire plus stp ! Par exemple, il y a V1 et V2 pour les deux 12AX7 , qu'est ce que je vais changer concrètement si je change l'une ou l'autre (ou les deux) ?

Pour les lampes c'est pas un problème, j'ai justement deux 12AX7 RFT NOS (que je traine depuis un moment dans le but de les utiliser)

C'est pareil, j'ai deux EL34 RFT , mais pour au final me retrouver avec un ampli en EL84, du coup je sais pas ce que je pourrais mettre (si je trouve utile de les changer, faudrait déjà que je vois ce qu'il y a d'origine dedans).



Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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jerem37
  • jerem37
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En el84 NOS, y'a les mazdas qui le font grave pour le crunch vintage dynamique avec des mids superbes et pas de basses baveuses selon mes noreilles à moi (j'en ai récup 2 vieilles non matchées au taf qui avaient bien aimé l'AC4, même si depuis j'y ai préféré un bonne JJ actuelles, plus à l'aise si on veut un peu de clean...je vois déjà les puristes arriver en courant pour me frapper )
Sinon en actuelles ben les JJ comme je t'ai dit (valeurs sûres), et il semble que les EH et les grosses sovtek speciales (je sais plus le non, les renforcées je crois) soient pas mal...
Kleuck te parlera des tubes russes (peut être ) pas chers et apparemment sympas, et il y a depuis qq temps des rééditions de genalex gold lyon chez Gillou entre autres, mais je sais pas ce que ça vaut (et faut se méfier des rééditions surtout quand c'est racheté par new sensor je crois...)
Si tu n'as que faire des tes EL34 RFT et si elles sont matchées, fais moi signe, j'ai un Orange qui aime les duets d'EL34
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
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Pour ta section preamp, je me limiterai à une seule RFT, 2 c'est souvent too much (testé en V1 et V2 sur le R30 et trop de basses-bas mediums je trouve, ça peut être gênant sur un combo en plus, pour les buzz-rattles etc...)
Si V1 est bien le 1er et 2ème étage de gain, et V2 la PI, je mettrai plutôt la RFT en V1...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Ok merci pour les conseils !


Pour les El84 je vais déjà voir ce qu'il y a comme lampes d'origine et après je verrai.
Si quelqu'un a plus d'infos sur les EL84, notamment sur les NOS, je suis preneur ! J'aimerais savoir vers quels modèles me tourner exactement, les lampes c'est pas donné et c'est mieux d'être sur de son coup.

Concernant les EL34, j'ai toujours l'espoir d'acquérir une tête JMP 50W, donc je garde ça en réserve pour le grand jour !
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milkyway77
En EL84 actuelles, les JJ sont dans le haut du panier, et quetion Q/P, elles sont très loin devant.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck
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En EL84, ce que je préfère ce sont les 6P14P-EV de l'ex-URSS, qu'on ne trouve pas appairés, j'ai modifié ampli pour qu'il accepte des tubes quelconques, et le BH est conçu de la même façon, tu as de la chance.
Donc je dirais, essaie déjà le s6P14P-EV, ça coûte que dalle.
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Fenson66
kleuck a écrit :
En EL84, ce que je préfère ce sont les 6P14P-EV de l'ex-URSS, qu'on ne trouve pas appairés, j'ai modifié ampli pour qu'il accepte des tubes quelconques, et le BH est conçu de la même façon, tu as de la chance.
Donc je dirais, essaie déjà le s6P14P-EV, ça coûte que dalle.


Tu veux dire que je peux mettre des tubes non appairés sur le Blackheart sans modification ? Parce que ce n'est pas ce qui est dit dans le manuel ...

Pour les 6P14P-EV (je viens de voir sur ebay , c'est vrai que ça coûte pas grand chose), pas de problème de compatibilité au niveau des pin ? Pas de marque particulière, c'est générique ?
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kleuck
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Si le schéma que j'ai est juste

non les tubes n'ont pas besoin d’être appairés, et tu auras un son plus riche s'ils ne le sont pas justement ;maintenant si c'est un son plus clean et hifi que tu recherches, mieux vaut une paire en effet.
Au niveau pins etc, ce sont des EL84,lesEL84M de Sovtek en dérivent directement, mais sont loin de sonner aussi bien ou de résister aux mêmes outrages pour une raison que je ne m'explique pas.
Plusieurs usines ont fabriqués des 6P14P, même en chine, mais à l'heure actuelle on trouve surtout du Voskhod je crois, et la structure comme les matériaux doivent être identiques (sauf peut-être pour les chinoises mais je n'en ai jamais eu)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fenson66
Alors c'est pas que je mette ta parole en doute, mais c'est bien la première fois que j'entends qu'un ampli sonnerai mieux avec des lampes non appairées, d'ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que les lampes soient appairées sinon c'était pas bon pour l'ampli.

Quel est le risque pour un ampli d'y mettre des lampes non appairées si il n'est pas prévu pour ?

Après, est-ce que les 6P14P-EV vont me fournir le son que je recherche, à savoir accentuer le côté Marshallien de l'ampli ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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kleuck
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Alors pour résumer,les amplis en push-pulls ont l'inconvénient d'atténuer les harmoniques produites par l'étage de puissance, particulièrement les harmoniques paires, et c'est du directement à leur topologie.
Et plus le déphaseur est équilibré, plus les tubes sont symétriques dans leur bias et leur fonctionnement (pente etc) moins un étage en PP fournit d'harmoniques.
Parfait pour la Hi-Fi, mais on peut préférer autre chose en gratte, et c'est la raison du succès des classe A (qui sont des single ended) qui eux fournissent un max d’harmoniques de tous les rangs.
Bref, dans un ampli, l'appairage des tubes est surtout destiné à être sur que dans les amplis à bias fixe le courant de repos des deux tubes soit à peu prés équivalent, ce qui a déjà moins d'importance dans un ampli en bias auto et polarisé "hot" comme les VOX et consorts (faut pas non plus que l'écart entre les tubes soit énorme hein) et le BH15 d’après le schéma adopte la même topologie que j'ai utilisé : le bias de chaque tube est automatique ET indépendant, il n'y a pas d'interaction entre un tube et l'autre, comme il n'y a pas non plus de contre-réaction (ça peut introduire quelques soucis en conjonction avec des tubes différents, mais pour cette fois on va laisser ça de coté) tu peux utiliser des tubes quelconques, ce qui te donnera un son plus "riche"
Après est-ce que les6P14P sonneront plus Marshall, ça dépend de ce que tu entends par là
Disons qu'au lieu de saturer rapidement et progressivement comme bcp d'EL84,la satu est moins précoce et plus de type crunchy, je les trouve "pleines" (pas de trous dans la bande passante) et assez brillantes.
De toutes façons,vu ce que ça coûte, tu peux essayer, et ça fait d’excellents tubes de spare au pire,ils sont très costauds (les "EV")
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fenson66
C'est drôle , j'ai pratiquement rien capté de ce que tu viens de me dire !

Si ça te dérange pas de m'éclairer sur certains points (je ne veux pas du détails technique, juste une compréhension pratique du truc).

Si je comprend bien, tu différencies push-pull et Class A. Outre le fait que je ne sache absolument pas à quoi ça correspond, le site de Blackheart indique que le BH15 est un Push-Pull Class A.

Ce propos me pose un petit soucis aussi
Citation:
le bias de chaque tube est automatique ET indépendant
, qu'entend tu par là ? Parce que , si je comprend bien le manuel de l'ampli, il est indiqué que le réglage de bias doit être fait à chaque changement de lampe, donc fixed biased. Et quand je lis ce que tu as écrit je comprend cathode bias, je me gourre ?


Citation:
Après est-ce que les6P14P sonneront plus Marshall, ça dépend de ce que tu entends par là


Bien, tout simplement une saturation avec du grain et du corps. Quelque chose qui te frappe à la gueule, pas qui te chatouille les dessous de bras.

Après , comme tu dis, je peux les essayer, c'est pas pour le prix que ça coûte, le problème c'est le passage chez le tech pour le bias et ça c'est pas donné.

PS : merci du coup de main
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Ha le schéma que j'ai trouvé est le Handsome Devil, meaculpa

Edit bah non c'est ça.
Alors quand à la classe A et au bias fixe, déjà ça m'étonnerait bien qu'un ampli commercial soit à bias fixe et en classe A, techniquement c'est un peu risqué et les fabricants ne le font jamais (enfin si, dans les amplis "boutique").
Ensuite classe A : pour autant que je sache, il n'y quasiment aucun (voir aucun) ampli commercial qui soit un PP et en classe A, bien que les fabricants le prétendent couramment (ils qualifient ainsi des amplis au bias "Hot").
N'importe comment j'ai fait une simplification abusive moi-même, ta remarque m'oblige à clarifier :
La classe de fonctionnement d'un ampli est définie par la polarisation des tubes, ce qui définit la façon dont ils fonctionnent : en permanence (classe A), ou bien non conducteurs une partie du temps (AB1 ou AB2)
Un ampli Push-Pull (un tube "pousse", l'autre "tire" : ils travaillent en opposition) peut être conçu/réglé pour fonctionner en classe A,mais ça n'est jamais le cas, car le PP est intéressant pour tirer le max de puissance d'une paire de tube, utiliser des transfos moins chers et moins gros, tous avantages qui disparaissent au moins en grande partie si on décide de faire un PP en classe A.
Bref, dans la plupart des amplis (cathode bias au moins) les tubes de puissance fournissent 60-80% de leur puissance en classe A.
Et que le push-pull fonctionne en classe A ou non, la disparition des harmoniques est identique, puisque c'est la topologie de l'étage;, l'opposition entre les deux tubes qui en est la cause.
Un ampli single-ended (un seul tube de puissance, ou plusieurs en parallèle, pas en opposition) au contraire ne peut être conçu qu'en classe A

EDIT j'ai encore cherché de la doc,apparemment le schémae st bon, c'est don bien un cathode bias "HOT" avec une résistance de bias par EL84.
Perso d’ailleurs je remonterais volontiers un poil leur valeur, histoire de solliciter un peu moins les tubes et de grappiller éventuellement un peu de puissance, cela dit comme je ne connais pas les tensions, c'est un peu hypothétique.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fenson66
La je dois t'avouer que je suis largué, je ne sais plus quoi penser.
Quand je lis le manuel, c'est clair, ils disent que le bias doit être réglé lors du changement de lampes.
A contrario, sur le site de ratvalveamps, il décrit l'ampli comme ceci :

Citation:
These Amps are Class A (A/B), Push Pull, Cathode Bias, Using 2x 12AX7 Valves as the Preamp and Phase Inverter -and- 2x EL84 Power Output Valves. The Chassis is 1.5mm Thick Steel, Welded Box Construction. Correctly Rated Electronic Components, Excellent Quality Transformers and a Through-Plated, Double Sided PCB. The Circuit Design is Text-Book, with 'Slightly HOT' Bias Settings and a 'Presence' Control that works well. The HT Voltage is SPOT-ON. The Amps are Extremely Well Built, as good as some (so called) USA 'Boutique' Amps that I have seen.


Je ne sais pas quoi en déduire pour la Classe, mais il dit qu'il est cathode bias, donc ne nécessite pas de réglage.



Une question : est-ce que cet ampli peut être à la fois Classe A et Classe A/B de part le fait qu'il est switchable en mode pentode et triode (15 et 7W) ?

Au final, ça m'embête de ne pas savoir s'il faut ou pas régler le bias, du coup comment en être sur ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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