Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
slivoid a écrit :
Bien joué, c'est bien une 6N2P...

Oui, quand j'ai lu ton post je m'en suis douté, c'est pour ça que je t'ai mis en garde au cas où ...
slivoid
vintageamps a écrit :
slivoid a écrit :

Oui, quand j'ai lu ton post je m'en suis douté, c'est pour ça que je t'ai mis en garde au cas où ...

Une nouvelle fois merci
monstawild
vintageamps a écrit :
slivoid a écrit :

On en entend beaucoup parler en ce moment, et il parait que ça sonne pas si bien...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça fait un moment qu'on en entend parler, une Sovtek actuelle est une 6N2P rebrochée je crois, et à part le prix misérable ça n'a pas l'air bien intéressant non.

Edit : la WC (!)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

j'en ai une toute neuve de 12AX7WC sovtek. Je pense pas m'en servir un jour vu ce que j'ai d'autre. Il parait que c'est un tube aux mediums un peu creusés...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slivoid

jerem37 a écrit :
Salut,

j'en ai une toute neuve de 12AX7WC sovtek. Je pense pas m'en servir un jour vu ce que j'ai d'autre. Il parait que c'est un tube aux mediums un peu creusés...

T'as quoi comme ampli ?
jerem37
  • jerem37
Orange rocker30 (cf signature ou section matos )
Mais commme j'ai dit je m'en suis jamais servi (et peu de chances que je m'en serve vu tout ce que j'ai d'avance), mais elle vient d'un fournisseur sérieux (Gillou audiotubetech).
jerem37
  • jerem37
Bon sinon voici ce que j'ai mis sur le topic de l'AC4 concernant mon test (rapide) de la 12AY7EH avec la Mazda EL84:

jerem37 a écrit :
j'ai essayé vite fait la 12AY7EH avec ma Mazda NOS (qui sature plutôt tôt et booste les mediums et un peu les aigus), et bien ça compresse plus on dirait, le son m'a semblé un peu plus sombre ou étouffé, bref faudrai que je réessaye plus longuement pour me fixer définitivement (mais si ça tape pas dans l'oreille du 1er coup c'est que ça sent pas bon pour moi ) mais dans mon souvenir j'avais plus accroché avec la 5751+JJ.
En tous cas avec cette 12AY, le clean est préservé jusqu'à quasiment 12h au volume avec des doubles, 13h avec des simples. Je pense pas que ça vaille le coup d'aller plus loin que ça en clean, c'est déjà pas mal vu que l'ampli est pas prévu pour ça à la base.
Je pourrai essayer la 12AY + la JJ pour éventuellement compenser le côté un peu plus dark, mais vu que la JJ sature bien plus tard que la mazda, ça ferai too much clean je pense.
Bref, 2 configs pas mal, une polyvalente qui sonne très bien, une plus orientée clean. Reste à faire le choix maintenant

J'avais peur que ce soit bright, harsh ou coincoin la 12AY7 ben pas du tout en fait!!!
Alors, normal comme impressions pour une 12AY7 ou j'ai les portugaises ensablées???
kleuck
  • kleuck
Toujours pareil, ça dépend du circuit, et celui de l'AC4 n'est pas typique -il pousse les 12AX7 au gain maximal qu’on peut en espérer en pratique, d’où impédance de sortie plus élevée que dans la plupart des amplis classiques etc...
Je n'ai pas encore essayé dans le VHT Special 6 qui est similaire, mais dans les autres amplis ou je les ai testé, elles n'étaient pas harsh, mais pas sombres du tout non plus, donnant au contraire l’impression d'ouvrir le son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
Toujours pareil, ça dépend du circuit, et celui de l'AC4 n'est pas typique -il pousse les 12AX7 au gain maximal qu’on peut en espérer en pratique, d’où impédance de sortie plus élevée que dans la plupart des amplis classiques etc...

Salut kleuck,
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore? Parce que la lampe de preamp participe pour beaucoup à la puissance délivrée en sortie de l'ampli vers le HP?? Ou je divague?
Pour la 12AY c'est surtout flagrant quand on pousse l'ampli, en clean ça s'entend moins j'ai l'impression...donc j'ai pas dit mon dernier mot: je me dit que je pourrai utiliser un joker (pas le 50-50...OK ), mais une petite boiboite bleubleue avec un lézard dessus qui est toute indiquée (je crois) pour les cas où l'on veut aérer le son et faire sortir les (hauts) mediums et les aigus...
Mikka Grytviken
Oui le préamp se comporte comme un booster en quelque sorte donc si tu a moins de gain au préamp tu en perds à la sortie c'est inévitable !

Par exemple si ton préamp est un facteur 60 et ton étage de puissance un facteur 200 au total tu as 260 mais si tu passe ton préamp en changeant de lampe à un facteur 40 au final tu n'as plus au total que 240 ... c'est simpliste mais ça explique ta remarque.
kleuck
  • kleuck
Ce qui compte pour disposer du volume maximal en son clair, c'est que ton préamp puisse fournir au tube de puissance un signal d'une amplitude suffisante, et clean (et il faut que el gain global soit suffisant pour amener le niveau d'entrée à celui requis par l'EL84).
La 12AY7 dans un circuit plus courant a un niveau de sortie clean plus élevé que celui d'une 12AX7 : j'ai un ampli qui n'atteignait pas sa puissance max (en clean) avec une 12AX7 en préamp, mais qui le fait avec une 12AY7.

kleuck
  • kleuck
Bon d’après les datasheets une triode de 12AY7 a un gain pratique de 30 à peu prés dans ces conditions, une 12AX7 de 70, grosse différence au final :900 contre prés de 5000 (je ne tiens pas compte des pertes dans le Tonestack), mais ça devrait être suffisant pour driver l'EL84, la question est donc : parviens-tu à faire saturer l'ampli ?

jerem37
  • jerem37
Salut,

waou, merci de toutes ces réponses, je comprends ce que vous voulez dire (l'analogie boost etc)
Concernant l'histoire du volume, j'ai relu mon post et j'ai oublier de préciser (même si vous l'aviez implicitement deviné):
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore à position de potard de volume égale
En gros on ne peut pas "retirer" de la saturation sans que cela ne s'accompagne d'une baisse de volume sonore (mais pas directement proportionnelle ou égale hein, atténuée, sinon aucun intérêt et on laisserai les 12AX7 en réglant le volume plus bas qu'avec une 12AY non?)
Logique à mon avis car à une même course de potard on envoie une certaine intensité de courant dans la lampe de preamp, si c'est une 12ax7, comme elle a un gain plus élevé ce courant est amplifié direct d'un facteur "x", si c'est une 12AY le courant est amplifié de "y" et "x"
jerem37
  • jerem37
doit y avoir un bug, tout ce que j'ai écris ne s'affiche pas (pourtant j'ai tappé vite...). Je reprends donc:

Logique à mon avis car à une même course de potard on envoie une certaine intensité de courant dans la lampe de preamp, si c'est une 12ax7, comme elle a un gain plus élevé ce courant est amplifié direct d'un facteur "x", si c'est une 12AY le courant est amplifié de "y" et "x" est > à "y".
Et si je poursuis le raisonnement, plus je monte le volume de l'ampli, plus "x" augmente et à un moment donné la 12ax7 sature, avec une 12AY "y" aussi mais comme il y a moins de gain dans la 12AY faut que j'applique beaucoup plus de courant en entrée pour que y soit égal à "x"...c'est charabia moins truc mais c'est ça dans l'idée non?

Sinon, oui, j'arrive à faire saturer l'ampli sans problème, à une position bien plus haute sur le potard de volume (en splittés, à un bon 13h avec la 12ay suivant l'attaque au lieu de 11h avec la 5751 et 9-10h avec la 12ax7) et c'est vrai que quand ça sature on sent bien que c'est comme si on venait booster ou relever le niveau de sortie (parce que l'EL84 doit saturer et du coup ça amène d'un coup un courant plus élevé au transfo de sortie c'est ça?) et le volume augmente en conséquence du coup.

J'ai mal au cerveau, pas l'habitude dans ce domaine là

En ce moment sur ampli et préampli guitare...