Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jzu a écrit :
En hifi, cela sert à obtenir deux canaux stéréo identiques

au niveau du "volume sonore"
jzu a écrit :
du point de vue des composants.

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
Merci à vous deux pour cette précision.
Donc dans notre cadre d'utilisation inutile en effet
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :

@ jerémy : J' ai profité de mon aprés midi de libre aujourd' hui pour tester plusieurs EL84 de ma collection sur le VJ (HP 8" eminence legend 875) avec une squier custom 62 CV jusqu' à midi au volume (et un peu plus pour le crunch). Avec une JJ ECC83 en préamp. Résultats :

Pour du clair, la Mazda s' en sort trés bien, la Mullard aussi (plus douce et un peu plus musicale), la RFT m' a semblé la plus claire (de toutes façons je ne serai jamais objectif avec cette lampe tant j' en suis fan) et celà sur les 3 positions. La Tunsgram décroche un peu mais elle est trés intéressante aussi bien qu' un poil moins précise sur les positions autres que celle en chevalet, la RCA et la JJ "vrillent" un peu dans les aigus (je n' ai pas de tonalité sur le VJ) quelles que soient les positions du sélecteur. Grosse déception de la Sovtek qui n' est intéressante qu' en chevalet mais brouillonne sur les 2 autre poistions. C' était un peu mieux avec une EL84M Russe NOS mais pas de quoi atteindre le niveau des autres NOS. J' ai aussi été déçu (dans une moindre mesure il faut relativiser) par une Philips rX1 heerlen dont j' attendais mieux mais qui n' atteint pas le degré de "définition" (en tous cas avec la JJ en préamp) de celles qui, pour moi, constituent le trio de tête Mazda-CSF/Mullard/RFT (par ordre alphabétique parce que chacune à sa signature sonore et il m' est difficile de les départager même si je ne suis pas resté insensible à la douceur harmonique de la Mullard).

Salut Den,

je ne doute pas que les mazdas s'en sortent très bien en clean, c'est juste qu'avec la 12AX7 chinoise en entrée ça saturait tellement tôt que je n'ai pas vraiment pu apprécier le son clean de l'AC4TV
J'ai pas beaucoup de temps le soir pour ça cette semaine, mais dès que je peux je dois encore tester la 12AY avec d'une part la JJ EL84 et d'autre part la old Mazda. Là au moins, je serai fixé
En tous cas, comme je l'ai dit, la combinaison 5751 Sovtek + JJ EL84 est plutôt sympa sur le plan sonore, et permet de gagner une "graduation" de clean par rapport aux tubes d'origine (de 10h le break up passe à 11h au volume). Sinon, c'est assez fun de voir que ton VJ ne tord pas à 12h au volume avec une ECC83 en preamp, les circuits sont bien différents donc, l'AC4 ayant vraiment été conçu pour cruncher tôt à la Vox
To be continued quoi....
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Chez Mazda, il y a 3 séries d' EL84 :

Celle d' avant la fin des années 1950 : Pas trés "puissantes" en ressenti sonore mais pas inintéressantes. A essayer si tu en trouve une. Elles n' ont pas le trou central sur la plaque et un Getter incliné (c' est une marque de fabrique que l' on retrouve sur toutes les mazda/csf comme sur certaines Muillards car chez Mullards il y a aussi plusieurs "dérivées" ).

La génération d' aprés (fin des années 1950/début=milieu des années 1960) : celles là sont les meilleures. Trés proches des Mullards en douceur et rondeur. Trés bonnes en son clair et bonnes en crunch. Elles ont la même structure que celles de 3ème génération (celle que tu possèdes il me semble car je ne retrouve pas la page où tu as posté les photos). Un seul élément diffère. Il n' y a pas de prolongement de la "tige" de grille sous le Getter. Je n' ai qu' un duet de ces lampes monté sur la TT.

Enfin la troisième génération, celle que tu possèdes. la plus puissante des 3 en ressenti. Bonne en son clair (même si les aigus gagnerait à être moins "perçants" mais en situation live c' est un plus) et la meillleure en son crunch ou clair sale qui est vraiment son domaine de prédilection.

Ceci écrit avec un HP en 16 ohms tu dois aussi gagner en rondeur par rapport à un 8 ohms (même si ça ne joue pas de beaucoup).
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Cool
Du coup le mix AY7+Mazda/Csf pourrait bien le faire (j'aurai bientôt la réponse en vrai )
C'est effectivement le ressenti que j'ai eu direct en crunch
Très sincèrement, tu es une mine d'or d'infos Den, et en plus c'est toujours agréable de te lire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slivoid
Je suis parti à la chasse au tube ce wee-end.
J'ai dégoté un tube russe à 4€ sans marque (on verra bien, pour 4€...)

Par contre, j'ai remarqué que les tubes avaient parfois des noms différents, alors qu'ils sont compatibles.
Après recherche, j'ai trouvé ces associations.

Est-ce exact, et en ais-je oublié ?

EL34 = 6CA7, KT77
12AX7 = ECC83, E803CC, 5751

Merci
monstawild
slivoid a écrit :
Je suis parti à la chasse au tube ce wee-end.
J'ai dégoté un tube russe à 4€ sans marque (on verra bien, pour 4€...)

Par contre, j'ai remarqué que les tubes avaient parfois des noms différents, alors qu'ils sont compatibles.
Après recherche, j'ai trouvé ces associations.

Est-ce exact, et en ais-je oublié ?

EL34 = 6CA7, KT77
12AX7 = ECC83, E803CC, 5751

Merci

Oui et non

Tout ceux que tu cites sont "compatibles" en effet, mais n'ont pas les mêmes spécificités...

Une "vraie" 6CA7 est un croisement entre une EL34 et une 6L6, faite à base de composants de 6550...

Une 5751 est identique à une 12AX7, mais avec un gain de 70 contre 100 pour une 12AX7...

Et les ECC803S sont généralement des "frame-grid", ce sont des lampes sous specs militaires la plupart du temps (comme les 5751)...

Si tu fais quelques recherches tu obtiendras plus de réponse (ou peut être que quelqu'un ici aura plus le temps que moi? )

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
Merci pour ton éclairage

Rechercher les spécificités de chaque "type" n'est pas trop compliqué, d'ailleurs ce post répondra à mes questions sans soucis je pense

C'est trouver la liste des code "compatibles" qui me pose problème
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les tubes de préamp en culot noval (12AX7/ECC83/ECC803/ECC801/ECC81/12AT7 etc) sont compatibles.
Pour les EL34 et consorts c'est différent, car si le brochage est compatible, les tensions admissibles et courant consommés ne le sont pas forcément.
El34/6CA7 pas de souci, après les KTXX consomment plus de courant de chauffage, tu peux les monter dans certains amplis, pas dans d'autres.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Bien noté.
Dis donc, la liste des "culots noval" est bien dense, j'en avais loupé des tonnes !

Tu as une source qui permet de savoir si le culot conviens ?
Par exemple, pour les 12AY7.
Je vais pas emmerder le monde à chaque fois ici
vintageamps
Salut

Pour dégrossir au niveau des "codes" compatibles, le plus simple est de regarder là :
http://www.duncanamps.com/tdsl(...)h.php

Tu tapes la ref du tube, tu ouvres la page, et tu auras les refs équivalentes ou proches en spécification mais compatibles
ça ne te listera pas tout, mais c'est une bonne 1ère approche

Après, il y a d'autres compatibilités possibles, comme les 6CA7 et les KT77 qu'on peut utiliser à la place des EL34, mais en rebiasant l'ampli dans le cas des KT77, car les courbes sont un peu différentes (à même réglage de bias, les KT77 "tireront" plus de courant)

Et plein d'autres compatibilités, mais ça dépend de l'ampli, du circuit utilisé etc ... Donc à voir le jour où tu cherches quelque chose de particulier en terme de son

Exemple de ce que tu obtiens comme équivalences avec TDSL pour une 12AX7 :
http://www.duncanamps.com/tdsl(...)12AX7

à+

PS : @kleuck : les KT77 dont parlait slivoid ne consomment pas plus que les EL34 au niveau du chauffage, elles consomment même un poil moins : 1,4A
kleuck
  • kleuck
OK, je ne connais pas spécialement ces tubes, ç'était juste pour dire que brochage compatible ne signifie pas forcément compatible.
slivoid a écrit :
Bien noté.
Dis donc, la liste des "culots noval" est bien dense, j'en avais loupé des tonnes !

Tu as une source qui permet de savoir si le culot conviens ?
Par exemple, pour les 12AY7.
Je vais pas emmerder le monde à chaque fois ici

Les 12AY7 sont compatibles, mais j'aurais du préciser "les doubles triodes occidentales en culot noval", les EF86 qui sont des pentodes ne se montent pas à la place d'une 12AX7 bien sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
Les tubes de préamp en culot noval (12AX7/ECC83/ECC803/ECC801/ECC81/12AT7 etc) sont compatibles.

Attention quand même avec le terme etc, car il y a des tubes de preamp qui ne rentrent pas dans ces compatibilités, comme les EF86 par exemple, mais aussi des tubes russes pas chers comme les 6N2P (d 'ailleurs ce n'est pas ce que tu as acheté comme tube pas cher slivoid ? Car si c'est le cas, ne la plugge pas à la place d'une 12AX7, le brochage est différent au niveau des filaments ...)

D'autre part, en fonction du circuit, ça pourra parfois être risqué (pour le tube) de remplacer une 12AU7 ou une 12AT7 par une 12AX7 par exemple, ça dépend du circuit, de la résistance de cathode utilisée pour biaser l'étage
kleuck
  • kleuck
Voila je venais d’éditer ,

slivoid
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :

Attention quand même avec le terme etc, car il y a des tubes de preamp qui ne rentrent pas dans ces compatibilités, comme les EF86 par exemple, mais aussi des tubes russes pas chers comme les 6N2P (d 'ailleurs ce n'est pas ce que tu as acheté comme tube pas cher slivoid ? Car si c'est le cas, ne la plugge pas à la place d'une 12AX7, le brochage est différent au niveau des filaments ...)

D'autre part, en fonction du circuit, ça pourra parfois être risqué (pour le tube) de remplacer une 12AU7 ou une 12AT7 par une 12AX7 par exemple, ça dépend du circuit, de la résistance de cathode utilisée pour biaser l'étage

Bien joué, c'est bien une 6N2P...
J'ai contacté le vendeur, il faut bien modifier le brochage pour la rendre compatible. C'était écrit en police taille 1/2 italique pas souligné, j'étais passé dessus sans le voir.
Du coup, ben j'ai annulé la vente
Merci, tu m'as évité des emmerdements...

Je pense que je vais rester sur des 12AX7 pour le moment.
L'offre est vaste, et je ne risque pas de rencontrer de mauvaises surprises...
vintageamps
slivoid a écrit :
Bien joué, c'est bien une 6N2P...

Oui, quand j'ai lu ton post je m'en suis douté, c'est pour ça que je t'ai mis en garde au cas où ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...