Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
doit y avoir un bug, tout ce que j'ai écris ne s'affiche pas (pourtant j'ai tappé vite...). Je reprends donc:

Logique à mon avis car à une même course de potard on envoie une certaine intensité de courant dans la lampe de preamp, si c'est une 12ax7, comme elle a un gain plus élevé ce courant est amplifié direct d'un facteur "x", si c'est une 12AY le courant est amplifié de "y" et "x" est > à "y".
Et si je poursuis le raisonnement, plus je monte le volume de l'ampli, plus "x" augmente et à un moment donné la 12ax7 sature, avec une 12AY "y" aussi mais comme il y a moins de gain dans la 12AY faut que j'applique beaucoup plus de courant en entrée pour que y soit égal à "x"...c'est charabia moins truc mais c'est ça dans l'idée non?

Sinon, oui, j'arrive à faire saturer l'ampli sans problème, à une position bien plus haute sur le potard de volume (en splittés, à un bon 13h avec la 12ay suivant l'attaque au lieu de 11h avec la 5751 et 9-10h avec la 12ax7) et c'est vrai que quand ça sature on sent bien que c'est comme si on venait booster ou relever le niveau de sortie (parce que l'EL84 doit saturer et du coup ça amène d'un coup un courant plus élevé au transfo de sortie c'est ça?) et le volume augmente en conséquence du coup.

J'ai mal au cerveau, pas l'habitude dans ce domaine là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Globalement tu as assez bien compris.

Il y a deux facteurs qui rentrent en ligne de compte. Le pouvoir dynamique d'entrée d'une lampe et son gain en sortie.

Certaines lampes peuvent accépter un gain en entrée élevé avant qu'elles n'écrêtent et ne compressent le signal (c'est généralement en relation avec la tension de BIAS).

Le gain en sortie va quant à lui agir sur ce qui est envoyé dans l'étage suivant.

Donc une lampe qui sature tard et qui a un gain faible en sortie aidera forcément à augmenter la plage de son claire en terme de réglage de potard.

C'est en jouant en partie sur ces différents paramètres et le nombre d'étage de préampli aussi qu'on arrive à maîtriser et orienter le côté "saturax" ou pas d'un ampli.
jerem37
  • jerem37
Merci Mikka
Je tiens le bon bout alors côté compréhension, c'est juste que j'ai ma façon à moi de me le représenter et le coucher avec mes mots
Sinon, avez vous une idée de la température de surface que peut atteindre un tube de puissance (EL34, EL84) ou des tubes de preamp 12AX7
Je me doute que le bias, le type de câblage (class A, A/B, SE etc) doivent avoir leur importance, mais un ordre de grandeur quoi...
EDIT: en cherchant, sur la datasheet des SED C EL34 j'ai trouvé 250°C au point le plus chaud. Ca me parait beaucoup mais bon...
monstawild
jerem37 a écrit :
EDIT: en cherchant, sur la datasheet des SED C EL34 j'ai trouvé 250°C au point le plus chaud. Ca me parait beaucoup mais bon...

J'aurais dis 300, donc tu dois pas être loin...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • jerem37
J'espérais moins, du moins pour les EL34, car j'ai acheté des dampers en silicone (j'ai une SED EL34 qui vibre légèrement de l'intérieur...dégouté ) du coup j'ai mailé le vendeur pour qu'il me garantisse que ça va résister, car c'était donné certifié à 400° (silicone qualité aéronautique), mais Farenheit et non Celcius, et j'avô pô fait gaffe...Je pense que ça doit passer vu qu'on pousse jamais les tubes au taquet et qu'il y a une aération naturelle à l'arrière de la tête, mais je préfère être sûr quand même...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
T’inquiète, j'en ai sur mes EL84 qui doivent être les tubes qui chauffent le plus en surface, et ça résiste parfaitement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
T’inquiète, j'en ai sur mes EL84 qui doivent être les tubes qui chauffent le plus en surface, et ça résiste parfaitement.

Merci Cedrik
monstawild
Wow... Je sais pas où poster ça, et puis j'avais commencé à en parler ici, alors pourquoi pas continuer

Deuxième claque, après les cables je viens de demander à mon ancien bassiste de m'installer les condos papier-huilé russe dans mes pelles...

Et bien même avec le côté dubitatif que certains peuvent avoir, je peux vous assurer quelque chose : ça change le son, même le potard de tone à fond...

J'ai l'impression d'avoir perdu en niveau de sortie (mais j'ai installé une nouvelle pédale entre temps, donc c'est ptête ça...), mais le son est tout simplement plus... beau?

Ca se "vintagifie" beaucoup, mais ça y'est les aigus surbrillants de ma Melody Maker ont disparus, j'ai un son normal, et super en plus... Le son parait plus ouvert, je sais pas trop comment l'expliquer, mais en tout cas, ça marche, et d'ailleurs je m'en vais en commander pleins d'autres histoire de voir venir!

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais pareil n'y croyais pas ou étais au moins très dubitatif, mais j'avais envie de tester, et après avoir comparé, y'a pas photo, dans un gratte c'est magique.
J'en ai commandé pour voir dans un ampli (le VHT)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Ouais pareil n'y croyais pas ou étais au moins très dubitatif, mais j'avais envie de tester, et après avoir comparé, y'a pas photo, dans un gratte c'est magique.
J'en ai commandé pour voir dans un ampli (le VHT)

Allez zou!

Une p'tite vidéo

philling
Nouveau possesseur d'un CUB12R, je suis dans la même démarche que jerem37, cherchant également à ce que l'ampli crunche moins rapidement.
N'ayant pour l'instant qu'une 12 AU7 comme lampe ayant moins de gain que les 12AX7, je l'ai essayé en V1.
Le crunch a bien reculé, mais est resté exploitable à partir de 5 en gain.
J'ai aussi remarqué une baisse du volume final.

J'en viens à ma question:

Connaissez-vous cette lampe de pré-amp s'appelant suivant les dénominations: 12DW7 ou ECC832 ou 7247 ?
Celle-ci aurait la particularité d'être constituée d'une moitié de 12AX7(ECC83) et d'une autre de 12AU7(ECC82).
Lampe apparemment utilisée dans les vieux Ampeg.

Auriez-vous des avis sur le rendu de celle-ci placée en V1 sur le CUB, sachant que d'après le schéma du livret d'origine; la 1ère moitié de la V1 travaille avant le potard de gain et la 2ème moitié, après.
Et où peut-elle se situer en gain par rapport aux traditionnelles 5751, 12AY7, etc ... ?

Par avance, merci.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Tu as un peu la réponse dans ce que tu viens d'écrire.

La 12AX7 possède un gain assez important, mais la 12AU7 tout en ayant un gain en sortie moins important possède en entrée un meilleur headroom donc elle va saturer plus tardivement tout en drivant ta lampe de puissance moins violament, donc en théorie tu devrais gagner un peu en headroom globalement.

Ca vaut le coup d'essayer, mais idéalement pour bien faire lorsqu'on change de type de lampe de préamp il faudrait repolariser en conséquence.

Ta triode de type 12AU7 va consommer plus qu'une 12AX7 ce qui risque de faire chutter la tension directement appliquée sur son anode derrière la résistance d'anode ce qui ne va pas dans le sens d'une réelle amélioration du headroom ... bref c'est à voir en fonction du schéma.
jerem37
  • jerem37
Salut les gars,

un petit lien qui peut (peut être) être intéressant, d'un mec qui se fabrique sa lampe (application radio apparemment) et qu'un pote m'a envoyé:
http://dai.ly/c1XDPd
C'est un peu long et y'a musique d'ascenseur mais bon...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...