Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et comme les ECC803S
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #2626
  • Publié par
    jzu
    le 29 Janv 2011, 13:05
kleuck a écrit :
Supposons donc que tes tubes soient repérés, tu as donc deux "paires" et que tu sais ou sont les tubes "alternances positives" et "alternances négatives" dans ton chassis d'ampli.
Cas 1 : polarisation fixe.
Dans ce cas, comme avec des tubes non appairés, l'absence de contre-réaction en continu peut conduire à des dispersion énormes du courant de repos dans chaque tube, à proscrire, il faut un vrai quartet.
Cas 2 ; polarisation cathodyne "froide" : les risques courants des tubes présentant trop de dispersions du courant de repos et autres caractéristiques sont un "buzz" élevé, et des oscillations de l'étage de puissance se comportant comme un astable -vécu par moi-même !- mais avec deux paires équilibrées, aucun risque, par contre toujours le risque d'une usure plus rapide d'une paire par rapport à l'autre, et de distorsion à faible volume.
Risques faibles certes.
Cas 3 : polarisation cathodyne chaude, la plus répandue.
Aucun problème à priori.

Si je comprends bien, dans des cas concrets, ce n'est pas nécessaire pour un AC 30 mais ça l'est pour un Twin, c'est ça ?

Mais je ne vois pas ce qu'est une polarisation cathodyne froide et Google ne me donne pas beaucoup de renseignements avec "cold cathode bias".
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est ça
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'amplis en cathodyne "froid", la plupart du temps le courant de repos est monstrueux, les exceptions étant les clones de 1974X ou 2061 avec des valeurs modernes de résistance de cathode, mais ce sont de simples PP pas des quartets.
Donc en pratique, à éviter dans les "fixed-bias" et pas de souci dans les cathode-biased
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

Juste une petite info : vous faites bcp d'essais de lampes, mais avez vous testé toutes ces lampes que vous essayez dans vos amplis avec un testeur qui tient la route ? Donc savez vous ce qu'elles ont "dans le ventre" en terme de courant qu'elles sont capables de "fournir" et de transconductance ?

Car bien souvent, les grosses différences qu'on constate sont autant dues à des tubes qui testent mieux que d'autres qu'aux différences de structure interne ... (attention, je ne dis pas du tout que la structure interne n'a aucune influence sur le son, mais juste que les paramètres électriques en ont une non négligeable ...), et du coup, il n'est pas rare que les résultats soient faussés

à+


Personnellement la réponse est sans appel : Non. Tout simplement parce que je n' ai pas de testeur. Donc seules mes oreilles font office de test.

Sur la forme je suis d' accord avec ta précision. Sur le fond, il ne faut pas oublier non plus que les lampes ne sont qu' un maillon d' une chaîne sonore.Le HP, la "couleur" des micros, le type de guitares, ... voire la conception electronique du circuit préamp et/ou ampli sont autant d' éléments qui vont aussi "interférer" en prenant soin de rester dans une config PnP (les effets aussi même en BP peuvent colorer à leur tour le son).

Par contre, dans le NOS, je peux monter (par exemple) 2 I63 différentes ou 2 EL84 Csf dans ma tiny terror sans que je ne percoive une différence notable voire perceptible (à bas comme haut niveau sonore). Pour la production moderne j' ai moins de recul puisque 10% seulement sont des lampes (d' origine différentes) parmi la centaine environ que je possède (préamp et puissance confondues). Une chose est sûre les lampes jouent un rôle.
Sur la base des tests (à l' oreille) que nous avons mené avec Philippe (alias Phipessac sur ce forum) sur son Champ silverface les différences de tonalité et de timbre étaient belles et bien plus que perceptibles suivant que l' on montait du moderne ou de l' ancien pour finalement ne monter dessus que du NOS. Non par un quelconque snobisme mais parce que la vérité du son était sans appel. Mais dans le NOS il y a aussi des lampes qui méritent certainement moins le détour que d' autres suivant encore une fois le schéma de l' ampli. Un des principaux reproches que je fais aux lampes "modernes" c' est leur absence de "musicalité" dés que l' on monte en régime sonore.

Aprés, un mix de moderne et de NOS est tout à fait envisageable suivant ce que l' on désire obtenir au final.
vintageamps
Oui, heureusement, les lampes ne font pas à elles seules le son d'un ampli ...

Mais pour que les tests (et les conseils) soient le plus "efficaces" possibles, il n'y a pas d'autre moyen que d'être sur que les tubes utilisés testent réellement parfaitement neufs ... Et malheureusement aujourd'hui, la très grande majorité des tubes vendus comme du NOS ne le sont absolument pas !! Il suffit de regarder les annonces sur Ebay par exemple, dans tous les tubes vendus comme NOS, il n'y a qu'un très faible pourcentage qui le sont réellement ...

J'ai à la maison pas mal de vieux tubes, certains en bon état, d'autres fatigués, et d'autres rincés, et je peux t'assurer qu'entre par exemple une Mullard I63 testant neuve et une autre testant rincée, la différence de son est très importante ... Quand on reste dans une tolérance de 20 à 30% par rapport aux specs d'un tube neuf, rien de catastrophique à l'écoute, au delà, on commence vraiment à entendre clairement la différence, et pas ds le bon sens bien sur ...

L'objet de mon intervention était juste de dire que parfois, on fait des tests en se disant que tel ou tel tube ne sonne pas terrible, mais ce n'est pas forcément à cause du "modèle" de tube, ça peut aussi (et c'est plus fréquent qu'on ne le croit) être du à la relative méforme du tube ...

Sinon, je ne peux qu'être d'accord sur le fait que les "meilleurs" tubes NOS sont nettement au dessus des "meilleurs" tubes neufs, en terme de qualité de son et de robustesse / qualité de fabrication (je le constate tous les jours sur les amplis que je révise / répare)
Mais comme tu le dis, ainsi que d'autres intervenants, il existe des tubes neufs qui "sonnent" bien, et il existe aussi bcp de vieux tubes qui sonnent "quelconque"

Et enfin, ça a déjà été dit par plusieurs d'entre vous, mais il est tjs bon de le rappeler, plus le circuit de l'ampli est simple, moins il y a de tubes, et plus les différences à l'écoute entre 2 tubes seront flagrantes ...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut vintageamps,

d'accord à 100% avec toi et aussi Den et Kleuck
Moi non plus je n'ai pas de testeur donc je fais avec mes zoreiles, mais ce que tu décris je l'ai vécu puisqu'une de mes I63 (la B9K3, celle que je ne mets qu'en PI ou au pire en V2 si je devais l'y mettre) n'ést pas au nominal, je l'ai constaté en la mettant un jour en V1, et là, du souffle, moins de gain et de volume de sortie.
C'est pour ça que j'ai racheté une autre I63 (B7C2, merci Centaur), et celle là est nettement meilleure (elle est actuellement en V1 pour l'instant). Et heureusement (ou malheureusement... ), le rocker30 est très réactif concernant ce qu'on lui donne à manger (c'est un ampli dans la philosophie plug'n play style TT, mais avec un canal "clean" et un canal OD avec une EQ 3 bandes)
Concernant les tubes actuels, vous avez raison, je suis d'ailleurs moi même un fervent défenseur des JJ ECC83S (je les ai les 3 en badgées GT) que je trouve très équilibrées, douces et précises, avec de très belles harmoniques et un gain plutôt élevé.
Par contre (j'vais faire des photos), à la 1ère ouverture du colis made in Gillou, je n'ai pas eu l'impression que la 5751 sovtek est une LP, mais j'ai pas passé des heures à la mater non plus
Là, profitant de la sieste de ma puce, j'ai le Vox d'ouvert, j'ai viré la 12AX7 d'origine: en fait c'est une chinoise Ruby 12AX7 AC5 HG, reconnaissable avec ses trucs en forme de Pi inversé sur les plaques (et en plus c'est marqué dessus ).
J'ai remarqué aussi que l'EL84 Sovtek est bien plus large niveau diamètre que les mazdas ou la JJ qui sont très proche niveau structure à 1ère vue (seuls les getters diffèrent).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
jerem37 a écrit :
Par contre (j'vais faire des photos), à la 1ère ouverture du colis made in Gillou, je n'ai pas eu l'impression que la 5751 sovtek est une LP, mais j'ai pas passé des heures à la mater non plus

Normalement elle a la même structure de plaques que la 12AX7LPS Sovtek, et ce sont des tubes qu'on range ds la catégorie des long plates (les plaques sont très légèrement moins longues qu'un JJ ECC803S, mais nettement plus longues qu'une JJ ECC83S, 12AX7EH, 12AX7 chinoises, 12AX7 Tung-Sol reissue, 12AX7WA, WB et WC Sovtek par exemple)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Vintageamps: tu as raison, c'est juste que j'avais pas fait bien gaffe

La Ruby (tout de traviole....):



La 5751 Sovtek:


La 6072A-12AY7 EH:


Et les différentes EL84, de la plus large à la moins large:


Après observation, les getters ne sont pas la seule différence entre la JJ et la Mazda, il y a aussi une petite diff de largeur, et les plaques diffèrent (et le son aussi bien sûr sera différent à mon avis )

J'ai suivi ton idée Den (je comprends mieux les "associations" proposées en voyant les longueurs de plaques ), j'ai mis les 2 svotek ensemble, je teste et ensuite je vois. Je suis un peu dég, le bulbe de la 5751 est légèrement plus gros que la ruby, j'ai donc une patte de fixation du truc de maintien en ferraille qui a cassée en remettant la 5751
J'ai réussi à le recoincer dans son logement, et comme l'autre patte est tjs OK le tube est maintenu, mais bon ça fait chier...et pourtant je suis très doux et soigneux (vive les constructions cheap des amplis)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
danny1980
Au niveau des lampes modernes, j'ai essayé deux tubes (deux paires) de tubes modernes et probablement de production chinoise.

La TubeAmpDoctor 6V6GT STR. Un peu plus large qu'une autre 6V6, on a des difficultés à la mettre dans des amplis comme le Champ 600 (le tube retainer vient buter contre le transfo) mais elle ne pose pas de souci dans un autre ampli.

Déjà, elle est bien finie, les soudures sur les broches sont proprement réalisées et à la prise en mains, on remarque que c'est bien fabriqué, pas de bruit suspect à l'intérieur.

Niveau sonorités, ben je trouves que ca se rapproche très fortement des lampes américaines comme les RCA Grey Glass que j'adores mais plus encore des 6V6GTY brown base que les américains nous ont produit par le passé.

L'autre paire est une paire de 6L6GC de chez TubeTown, tubes de leur marque. Bonne finition, soin dans l'assemblage, bref c'est bien construit. Par contre, niveau sonorités, elles ne sont pas destinées à un ampli guitare. Cependant, l'appairage de chez TubeTown est excellent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bon, Vox AC4TV, 5751+EL84 tout Sovtek: pas mal, manque un peu de définition, le son est brouillon au fur et à mesure qu'on monte le volume et qu'on sature, le spectre me parait comme creusé (moins de mids que la mazda pour sûr), la faute à la 5751 ou l'EL84 je sais pas...
Niveau headroom, c'est vrai qu'on en gagne pas tant que ça, je crunch à 11h en simples en attaquant un peu sur les accords (note à note ça reste clean).
C'est un compromis pas trop mal quoi.

Par contre, j'entends qq buzz dus à la patte de fixation du damper en féraille qui est défaite (j'suis vraiment dég...). Alors que faire: la retirer complètement (c'est sur la lampe de preamp) mais ça risque peut être qqchose (la microphonie?), ou la faire resouder par en dessous (mais c'est chaud, on voit rien sur le PCB, c'est tout petit, j'ai peur de nicker qqchose, et pis après le truc ne sera plus amovible en cas de changement de lampes).
Ou encore: je la vire complètement et j'achètes des dampers en silicone pour compenser...Help!!! Que me préconisez vous?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Ouah... y'en à des choses de dites...

Moi Jerem, j'ai à peu près le même schéma de tubes, et j'ai choisi la Mullard I63 en V1 (moitié de triode seulement en Low, la totalité en High), RCA Long Black Plate en V2 (seulement une triode, l'autre sert au cathode follower), et en V3 une I65...

Raison : La mullard est pas dégueu en crunch, mais pas au rang d'une philips - qui donne le meilleur d'elle même en PI, aussi bien en clean/crunch/OD - et la RCA, si je l'avais collée en V1 mon son aurait été trop bright

Pour les lampes, j'ai pas de lampemètre, je me fie aux oreilles, certaines sonnent mieux que d'autres, alors je les utilisent... de toute façon, la durée de vie d'une Mullard 12AX7... j'ai le temps de voir venir, et je me suis arrangé pour avoir du rab
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouais y'a quelques ressemblances en effet.
Moi, quand je met la I65 en PI, même avec une I63 en entrée, j'ai des aigus et hauts medium plus doux, un peu moins présentes, les basses sont au top par contre, présentes et propres. Un son plutôt chaleureux et sweet quoi.
Quand je fais l'inverse en mettant la I63 (qui n'est pas au top) en V3/PI et la I65 en V1 (à V2 égale, à savoir la RFT pour le gros OD velu), les aigus et hauts meds resortent un peu mieux, sans que ce soit trop bright (je parle que des cleans là, puisque le clean utilise 1/2 V1 et la V3 qui est la PI). Et, pour continuer sur ce que tu dis, ma new (mais used) mull I63 est pas dégueu en clean aussi, du moment qu'on lui trouve une bonne camarade en PI
En plus, pour rebondir sur ce qu'on disait sur un autre topic, le câble d'entrée a son importance...je pense que je vais réinvestir aussi dans un bon câble, qui fait que quand je baisse le volume j'ai pas un son tout dark comme ça le fait actuellement...(faudrai que tu m'envoie en mp le lien exact thotho monstawild, parce que y'en a trop de sorte, entre le Spirit, le Spirit XXL, le classique, ceux qui ont des neutrik, ceux qui ont des Hicon...je m'y perd un peu...Celui de kleuck c'est le Spirit ou Spirit XXL?)

Bon sinon, concernant l'AC4TV, en fait je crois pas que la patte soit pétée, j'ai vu qu'elle se termine par un mini crochet à son extrémité, qui fait qu'on peut la mettre et l'enlever mais elle reste coincée dans le PCB quand elle est en place (je sais pas si c'est bien clair ).
Quoiqu'il en soit, en changeant la sovtek EL84 par la JJ, en plus d'avoir remarqué ça au niveau des retainers en feraille, j'ai vu que ce serait plutôt celui de la lampe de puissance qui doit buzzer, car il était formé pour la sovtek qui est plus large que les autres, donc quand je mets la JJ ou la mazda il vibre un peu, alors que celui qui tient la 5751 ne bouge pas d'un poil quand je le tripote...
Pensez vous que des bagues en silicone (prévues pour supporter ça et les T°C qui vont avec normalement) m'enlèverai ce léger buzz, surtout présent sur les notes basses (jouées avec les 3 grosses cordes) et estce que ça risque de fragiliser le tube à la longue si je ne fais rien??
En tous cas, 5751+JJ EL84 ça n'a rien à voir: la sovtek est définitivement une daube, le JJ est bien plus définie, le son est plus équilibré, et bien moins brouillon même poussé. Ce sera elle ou la old mazda, ça c'est sûr
Ca fait une bonne petite amélioration niveau clean, même si c'est encore bien loin d'être assez fort, mais le crunch reste nickel chrome aussi. Une config sympa à retenir donc (je ferai un récap de tout ça dans le topic de l'AC4 pour en faire profiter les autres )
En tous cas, merci à vous tous pour vos conseils, vos avis, bref tous ces échanges qui m'aident et me font avancer, vous êtes super
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Vintage : Tu as raison. On peut avoir effectivement le sentiment que la réputation d' un tube est surfaite tout simplement parce qu' il est rincé. Et il y a effectivement trés peu de Tube NOS au sens propre du terme aujourd' hui. Mais le plus regrettable au final est ce coté spéculation autour de la dénomination qui a finalement menée à l' inflation (ce terme est dans l' air du temps).

@ Jérémy : Tu n' aurais pas un lien avec des photos du maintien des lampes sur l' AC4 ?
Concernant ces fameux maintiens/protection des lampes, comme je l' ai écrit, de puis le jour où un de ces engins de torture a cisaillé façon ampoule médicamenteuse une des lampes de préamp, je les ai tous viré et vire encore (comme sur la récente TT) sur tous mes amplis. Je ne conserve que celui des lampes de puissance (privilégiant le papillon au ressort pour les octales). A noter que sur le Windsor Studio, il n' y a aucun mécanisme de maintien de la lampe de puissance (et ça marche trés bien).
monstawild
Tiens Jerem, c'est Kleuck qui m'avait envoyé le lien : http://www.thomann.de/fr/somme(...)0e151

Je crois que Kleuck utilise du XXL, faudrait lui demander
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Den33: Sitôt demandé, sitôt exécuté (bon j'avoue j'avais prévu de faire des photos quand j'ai posté mon "help" cet aprem )
maintien lampes sur AC4TV
C'est la patte de maintien de la 5751 qui est au premier plan qui s'est défaite, celle avec une "peluche rouge" à son extrémité, sous le composant jaune...(mais je l'ai remise dans son trou et ça semble pas bouger une fois emmanchée, c'est plutôt celui de l'EL84, qui n'a pas été défait lui, qui semble bouger...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
Tiens Jerem, c'est Kleuck qui m'avait envoyé le lien : http://www.thomann.de/fr/somme(...)0e151

Je crois que Kleuck utilise du XXL, faudrait lui demander


Merci man
Ben, en postant ici c'était pour être sûr qu'il voit la question quoi (comme pour mon "dépannage" de support de maintien sur l'AC4 ) mais bon, j'en ai tellement mis aujourd'hui (et ces jours ci avec mes tests de lampes qui m'avancent à rien) que ça donne pas envie de tout lire, donc je le comprends

Tu saurais dire toi en quoi ces fiches diffèrent des "neutriks" (sans entrer dans le technique pointu hein, juste mieux-pas mieux etc quoi )
En tous cas tu en es satisfait donc c'est bon signe déjà
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...