Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Janv 2011, 21:37
kleuck a écrit :
Oui

Ah, tiens. Il ne suffit donc pas que les lampes d'un quartet soient appairées pour chaque push-pull ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut la compagnie,

reçu mes tubes de chez Gillou enfin (ils sont arrivés mercredi, mais avis de passage+poste qui ferme à 17h= galère )
Donc:
une EH 12AY7-6072A (c'est ce qui est marqué dessus)
une Sovtek 5751
une EL84 JJ
Le tout pour le Vox AC4TV
Maintenant faut que je teste une des 2 lampes de preamp avec soit la JJ EL84 (je l'ai achetée car elle a plus de headroom en clean que ma mazda) soit la mazda (qui est plutôt une machine à crunch, j'ai presque des cleans moins beaux qu'avec la sovtek d'origine à lampe de preamp égale ) soit 4 tests.
Avant de faire les tests, histoire d'éviter d'en faire 4 (et 4 démontages d'amplis donc), sauriez vous me dire grosso merdo entre la 5751 et la 6072A si elles diffèrent vraiment au niveau spectre, genre une qui sonne beaucoup plus harsh que l'autre avec pas de basses par exemple (je confonds peut être avec les 12AT7 que kleuck m'avait déconseillé... ), laquelle donnera le meilleur rendu en satu etc
Parce que vu que la mazda tord plus tôt que la sovtek EL84 qui doit elle même aussi tordre plus tôt que la JJ EL84, en pure théorie j'aurai tendance à dire, pour avoir un truc "entre deux" niveau clean headroom et conserver la capacité d'avoir un bon crunch:
la 12AY avec la mazda (la mazda a des basses moins prononcées mais plus précises que la sovtek et plus de meds et d'aigus...est-ce compatible avec la 12AY ça?)
la 5751 avec la JJ

Sinon, j'ai toujours pas réussi à me décider sur l'Orange...(on ne rie pas s'il vous plait ) : à chaque fois que je test un truc ça sonne quand même de toutes façons, sauf que dans un cas c'est le clean qui est mis en valeur, dans l'autre l'OD, dans certains cas c'est plus sombre, dans d'autres brillants etc
La par exemple en ce moment dans l'ampli j'ai I63-RFT-I63, le clean est pas trop mal sans plus, l'OD est superbe...
Bref, je suis (un cas) désespéré...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Tes équations sont difficiles

En plus quelle idée d' avoir pris un AC4 qui est ce qui se fait de pire pour mener des test de lampes avec le Class 5 dans les SE.

Alors personnellement je commencerai par 5751 Sovtek et EL84 Sovtek puis 12AY7 et Mazda et enfin 5751 et JJ.
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Oui

Ah, tiens. Il ne suffit donc pas que les lampes d'un quartet soient appairées pour chaque push-pull ?

J'ai fait une réponse simple s'appliquant à tous les cas
Si tu veux aller plus dans le détail, on peu distinguer 3 cas.
Supposons donc que tes tubes soient repérés, tu as donc deux "paires" et que tu sais ou sont les tubes "alternances positives" et "alternances négatives" dans ton chassis d'ampli.
Cas 1 : polarisation fixe.
Dans ce cas, comme avec des tubes non appairés, l'absence de contre-réaction en continu peut conduire à des dispersion énormes du courant de repos dans chaque tube, à proscrire, il faut un vrai quartet.
Cas 2 ; polarisation cathodyne "froide" : les risques courants des tubes présentant trop de dispersions du courant de repos et autres caractéristiques sont un "buzz" élevé, et des oscillations de l'étage de puissance se comportant comme un astable -vécu par moi-même !- mais avec deux paires équilibrées, aucun risque, par contre toujours le risque d'une usure plus rapide d'une paire par rapport à l'autre, et de distorsion à faible volume.
Risques faibles certes.
Cas 3 : polarisation cathodyne chaude, la plus répandue.
Aucun problème à priori.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
Den33 a écrit :
Tes équations sont difficiles

En plus quelle idée d' avoir pris un AC4 qui est ce qui se fait de pire pour mener des test de lampes avec le Class 5 dans les SE.

Alors personnellement je commencerai par 5751 Sovtek et EL84 Sovtek puis 12AY7 et Mazda et enfin 5751 et JJ.

Pourquoi dis tu cela? Parce j'ai acheté un AC4 qui est au départ une machine à crunch et moi j'veux qu'il clean un peu plus
Ben, je t'ai bien dit que j'étais un cas désespéré hein...
Plus sérieusement, merci de ton conseil.
slivoid
kleuck a écrit :
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Oui

J'ai fait une réponse simple s'appliquant à tous les cas
Si tu veux aller plus dans le détail, on peu distinguer 3 cas.
Supposons donc que tes tubes soient repérés, tu as donc deux "paires" et que tu sais ou sont les tubes "alternances positives" et "alternances négatives" dans ton chassis d'ampli.
Cas 1 : polarisation fixe.
Dans ce cas, comme avec des tubes non appairés, l'absence de contre-réaction en continu peut conduire à des dispersion énormes du courant de repos dans chaque tube, à proscrire, il faut un vrai quartet.
Cas 2 ; polarisation cathodyne "froide" : les risques courants des tubes présentant trop de dispersions du courant de repos et autres caractéristiques sont un "buzz" élevé, et des oscillations de l'étage de puissance se comportant comme un astable -vécu par moi-même !- mais avec deux paires équilibrées, aucun risque, par contre toujours le risque d'une usure plus rapide d'une paire par rapport à l'autre, et de distorsion à faible volume.
Risques faibles certes.
Cas 3 : polarisation cathodyne chaude, la plus répandue.
Aucun problème à priori.

C'est donc pas aussi simple qu'il n'y parait
Comment savoir quel est le type de polarisation alors, le datasheet du constructeur de l'ampli ?
monstawild
jerem37 a écrit :
Sinon, j'ai toujours pas réussi à me décider sur l'Orange...(on ne rie pas s'il vous plait ) : à chaque fois que je test un truc ça sonne quand même de toutes façons, sauf que dans un cas c'est le clean qui est mis en valeur, dans l'autre l'OD, dans certains cas c'est plus sombre, dans d'autres brillants etc
La par exemple en ce moment dans l'ampli j'ai I63-RFT-I63, le clean est pas trop mal sans plus, l'OD est superbe...

Tu dois avoir un son tres gras et pleins de médiums avec ça

Moi j'aurais mis (mais je me rappelles plus de ton schéma de lampes) RFT en V1, Mullard en V2, et Philips en V3...

ou essayer d'inverser la Philips et la Mullard...

ou sinon tu essaie ça en PI : http://www.tubeman.com/item560.htm

Après sans l'ampli sous les doigts c'est pas facile à dire, et je ne possède pas d'orange...

(enfin j'en ai dans mon panier à fruit mais si je met un jack dedans, ça envoie que le jus... )
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • jerem37
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :

Tu dois avoir un son tres gras et pleins de médiums avec ça

Moi j'aurais mis (mais je me rappelles plus de ton schéma de lampes) RFT en V1, Mullard en V2, et Philips en V3...

ou essayer d'inverser la Philips et la Mullard...

ou sinon tu essaie ça en PI : http://www.tubeman.com/item560.htm

Après sans l'ampli sous les doigts c'est pas facile à dire, et je ne possède pas d'orange...

(enfin j'en ai dans mon panier à fruit mais si je met un jack dedans, ça envoie que le jus... )

Je me suis bidonné devant mon ordi sur ce coup là

Oui pour le son avec plein de mediums
Gras, oui assez, mais sur le canal OD seulement, le clean est très (trop?) medium, manque un poil de basses, de corps quoi.
Le schéma est:
V1: clean 1st stage-OD 1st stage (1 triode par canal)
V2: OD 2nd stage gain - OD 3rd stage gain
V3: PI (et peut être qu'une des 2 triodes fait un étage de gain en plus qq part, ou le "tonestack" ou j'sais pas quoi, en tous cas elle a une influence notable sur le son des 2 canaux).
En gros le clean n'utilise que V1 et V3, donc là le clean avec les 2 I63 est assez medium quoi, logique...En plus, j'ai 2 EL34 svetlana logo C (ou SED) dedans, avec déjà de beaux mids...
RFT-I65-I63, ça se tente, effectivement...
Et pkoi pas RFT-I63-I63...
RFT-I63-I65, le clean risque d'être trop sombre peut être...
Si ça me prends trop le chou, je remettrai ce que j'ai gardé pendant qq mois avant d'avoir chopé ma 2ème I63, à savoir I65-RFT-I63...parce que ça me gave à la longue (mais c'est moi qui sait pas me décider, comme j'ai dit, rien n'est pourri, tout est assez sympa à chaque fois et c'est juste une question de compromis...)
Sinon, je suis pas trop pour mettre une 12AY en PI, je veux faire avec ce que j'ai, au pire je préfères mettre une 12AX7 LP comme la GE dans cette position, c'est vrai que comme vous dites que ça donne qqchose de plus au son les LP en PI (dynamique? compression ou moins de compression? je sais pas, mais c'est très "vivant")
To be continued quoi ...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
[quote="jerem37"]
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :

Je me suis bidonné devant mon ordi sur ce coup là

Moi aussi.

Sinon tu peux essayer la 5751 en PI dans ton "jus de fruit". Trêve de plaisanterie c' est ce que j' ai mis dans ma TT et ça marche bien. Je n' est pas encore essayer une 12AT7 par contre.

Le petit mot sur le choix de l' AC4 c' est surtout pour une "ergonomie" plutôt mal pensée sur l' AC4 pour pouvoir changer de lampes sans passer un temps fou à le démonter pour celà. Sinon je ne pense pas qu' il soit plus une machine à crunch qu' un VJ par exemple.
jerem37
  • jerem37
Ben j'vais faire peut être le gars qui se la raconte (mais c'est pas du tout ça), mais mettre une 5751 sovtek dans un ampli avec que du NOS que je me suis évertuer à choper (et pas données), ça me fait un peu mal quoi.
Je préfères encore la GE LP en PI comme je l'ai dit (même si elle n'agit pas sur le headroom comme pourrait le faire une lampe avec moins de gain style 5751 ou 12AY-AT...)
vintageamps
Salut

Juste une petite info : vous faites bcp d'essais de lampes, mais avez vous testé toutes ces lampes que vous essayez dans vos amplis avec un testeur qui tient la route ? Donc savez vous ce qu'elles ont "dans le ventre" en terme de courant qu'elles sont capables de "fournir" et de transconductance ?

Car bien souvent, les grosses différences qu'on constate sont autant dues à des tubes qui testent mieux que d'autres qu'aux différences de structure interne ... (attention, je ne dis pas du tout que la structure interne n'a aucune influence sur le son, mais juste que les paramètres électriques en ont une non négligeable ...), et du coup, il n'est pas rare que les résultats soient faussés

à+
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :
Ben j'vais faire peut être le gars qui se la raconte (mais c'est pas du tout ça), mais mettre une 5751 sovtek dans un ampli avec que du NOS que je me suis évertuer à choper (et pas données), ça me fait un peu mal quoi.
Je préfères encore la GE LP en PI comme je l'ai dit (même si elle n'agit pas sur le headroom comme pourrait le faire une lampe avec moins de gain style 5751 ou 12AY-AT...)

Dans mon Loredo j'ai consciencieusement et systématiquement essayé plein de tubes NOS en Pi, je suis toujours revenu à la JJ ECC803S qui ne bouge plus.
Pourtant je suis snob mais il faut choisir en fonction de ses oreilles uniquement, certes le NOS offres plus de choix de timbres et grains, ça ne signifie pas qu'il sera meilleur systématiquement à tous les postes.

vintageamps
et les 5751 Sovtek, comme les 12AX7LPS, sont des long plates
kleuck
  • kleuck
Et comme les ECC803S

En ce moment sur ampli et préampli guitare...