Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Den33
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  • #195
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2008, 23:20
Je ne connais pas ces lampes (entendre pas essayées). Donc difficile de porter un jugement sonore. Maintenant j' ai une 6L6GC STR de chez TAD. Sympa, mais je ne suis pas sur que le prix affiché sur leur site (je l' ai payée beaucoup moins chère en espagne) soit justifié au regard d' une définition sonore que je qualifierai de "banale".
Le paradoxe est que ces lampes sont affichées moins chères chez Thomann. Les mystère de la libéralisation ?
Gillou
  • Gillou
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STR = Special Tube Request.
N'importe qui peut demander une fabrication spéciale à un fabricant de lampes, du moment qu'il prenne la quantité demandée pour lancer une série.
Maintenant, il faut avouer que cette définition est relativement galvaudée dans le sens ou des rebadgeurs l'utilisent sans que personne ne sache en quoi ce tube est spéficique ou même différent de ses petits copains.

Par contre, il faut préciser les relations entre Sovtek et Electro-Harmonix. Le patron d'Electro-Harmonix est propriétaire de l'usine Reflektor à Saratov en Russie qui fabrique les 3/4 de la production actuelle mondiale de tubes, sous les marques Sovtek, EH, Tung-Sol, Svetlana S, Mullard et Genalex/Gold Lion.
Comme il est aussi propriétaire de la marque Electro-Harmonix (qui au départ ne comprenait que les pédales d'effets), il a fait lancer une gamme de tubes sous ce nom, précisement des STR, car n'apparaissant pas du tout dans la gamme Sovtek (à l'exception de la 6L6LGCEH/6L6WXT+ Sovtek)
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Den33
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  • #197
  • Publié par
    Den33
    le 13 Mai 2008, 11:05
Merci Gillou pour ces précisions (je ne savais pas que le patron EH était propriétaire de l' usine russe).
Je rajoute juste que les 2 autres principaux fabricants sont JJ avec son unité de fabrication installée en slovaquie et le chinois Sino avec l' usine de Shuguang (vers laquelle se tourne TAD et Mesa entre autres revendeurs).

On est bien loin de temps pas si anciens que ça, où presque chaque pays possédaient leurs unités de fabrication.
shaggy
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loupiottes reçues Den

j'ai fait un premier test dans mon clone de tweed deluxe uniquement sur la V2 (en V1 je rappelle que c'est une Mazda 12AX7S triple mica et en V2 c'était une 12AU7 Telefunken).
J'ai donc testé: 12AT7 Philips (une idée de l'année Den ?), 12AT7 Brimar, 12AT7 RT et ECC801S Telefunken.
Alors la Brimar et le RT sont excellentes tant qu'on reste dans la partie "clean" de l'ampli... une fois l'overdrive atteint, ca devient bien gras et ca manque de définition (ca peut venir du HP ... il est très bon en clean mais doit perdre de la définition quand il y a trop de gain). La Telefunken a nettement moins de gain et ca le fait vraiment en overdrive... on a plus ce côté cradingue et fuzzy dans les retranchements.
Mon coup de coeur: la 12AT7 Philips
Un clean de toute beauté: très très bien défini, bien claquant (quasiment autant qu'avec la 12AU7). Et l'overdrive mes amis, un régal ! Ca crunch comme j'aime... agressif sans trop de gain tout en restant bien précis.
Bon loin de moi l'idée que le tweed deluxe est un modèle de précision en terme de crunch mais il y a des limites que je refuse de dépasser

voilà voilà ... si j'ai un peu de temps je testerais dans mon Orange... à mon avis la Brimar et la RT peuvent donner des choses sympathiques

shagg
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Den33
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  • #200
  • Publié par
    Den33
    le 13 Mai 2008, 22:43
Super.

Pour la datation, je t' ai MP pour ne pas me couvrir de ridicule en public.
Honnêtement, je ne pense pas que celà vienne du HP. Il a certe une influence non négligeable (surtout sur un ampli à lampes), mais je viens de réécouter les samples et ca correspond bien à tes descriptions.

Par contre en regardant à nouveau les photos, tu peux essayer peut-être la RT et la Brimard en V1 à la place de l' AY. De plus la Mazda 12AX7 est trés puissante. De toutes celles que j' ai testé, c' est la plus puissante avec la RT 12AX7. Sur le VJ ou le GA-5 qui n' ont pas de diodes de distortion c' est encore plus flagrant.

Les plus "clean" et définies sont effectivement la philips et la telefunken. cette dernière est trés prisée en hi-fi et sur certains amplis instruments pour sa longévité annoncée et sa définition homogène sur les fréquences.

Bon maintenant que tu as trouvé une combinaison, reste à affiner la V1.
Den33
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  • #202
  • Publié par
    Den33
    le 14 Mai 2008, 18:01
Quand on aime, on ne compte pas.
Invité
  • Invité
Hello Denis,

Je pollue un peu ton sujet mais ca reste sur les lampes et un peu de theorie.
Et tu dois pouvoir me renseigner.

Je suis tjrs sur mon preamp. Donc lampes de preamp.

-Quelle est l'incidence d'une tension differente sur les lampes?
Sur une base de 148v (par hasard hein) , -2v ou +2v ca va changer quoi?

Et deuxieme question:
Comment fonctionne une lampe? Sur les bornes 1, 2,et 3. TB2-A par exemple.
La mise en // fait plus de gain? TB2-A TB2-B

A quoi sert cette tension fixe elevée?
Je suis allé sur differents sites pour essayer de comprendre mais trop de theorie (ou si je pose la question sur ceux un peu plus specialisées je vais encore me faire trucider car je ne poste pas comme il faut... et bla bla bla... :lol

Voilou.
Merci d'avance.
Den33
  • Den33
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  • #204
  • Publié par
    Den33
    le 22 Mai 2008, 23:16
dantin a écrit :
Hello Denis,

Je pollue un peu ton sujet mais ca reste sur les lampes et un peu de theorie.
Et tu dois pouvoir me renseigner.

Je suis tjrs sur mon preamp. Donc lampes de preamp.

-Quelle est l'incidence d'une tension differente sur les lampes?
Sur une base de 148v (par hasard hein) , -2v ou +2v ca va changer quoi?

Et deuxieme question:
Comment fonctionne une lampe? Sur les bornes 1, 2,et 3. TB2-A par exemple.
La mise en // fait plus de gain? TB2-A TB2-B

A quoi sert cette tension fixe elevée?
Je suis allé sur differents sites pour essayer de comprendre mais trop de theorie (ou si je pose la question sur ceux un peu plus specialisées je vais encore me faire trucider car je ne poste pas comme il faut... et bla bla bla... :lol

Voilou.
Merci d'avance.


euh ... tu ne postes pas comme il faut

T' es pas fou de me poser des questions comme ça. Tu veux l' achever ton rocktron ?

Non sérieusement du peu que je connais la différence de voltage (minime), n' aura qu' une incidence minime sur les lampes. Une 12AX7 peut monter jusqu' à 330 volts au maxi, 250 en utilisation générale et descendre jusqu' à 12 volts (histoire de réchauffer un peu le signal).

TB2A et TB2B sont une seule et même 12AX7. la 12AX7 est une double triode (chacune indépendante) que tu peux utiliser sur une seule triode (exemple sur le schéma TB1B) ou sur les 2 en série, effectivement pour augmenter le gain (et la "saturation"). Par contre, je ne vois pas la TB1A (la deuxième triode de la TB1).

Pour le fonctionnement électrique je te renvois vers ce document pdf :

http://www.pentalaboratories.c(...)3.pdf

Par contre, je suis incapable de te le traduire en détails.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions mais j' ai fait de mon mieux.

PS : Si des spécialistes confirmés ne voient pas tes questions ici, n' hésites pas à créer un topic spécial afin qu' il viennent répondre avec des explications bien plus détaillées que les miennes.
Invité
  • Invité

Merci Denis.

Le pdf.... gloups...

Pour le moment j'arrive à avoir un clair plutot sympa et utilisable.
Par contre, en disto ou crunch...
Mikka Grytviken
Une tension plus élevée en anode soit les broches 1 et 6 améliore la linéarité de ton signal ainsi que le headroom c'est à dire la dynamique et augmente le point d'entrée en saturation de ta lampe.

Sur 7 et 2 c'est l'entrée de ton signal. C'est ce qu'on appelle la grille elle controle la quantité de courant qui traverse ta lampe entre 6 et 8 ou 1 et 3. La résistance se trouvant entre la masse et le point 8 ou la masse et le point 6, c'est la résistance de polarisation. Elle joue un rôle très important sur le fonctionnement de ta lampe, c'est en fait l'équivalent du cathode bias des lampes de puissance. Le condensateur monté en parallèle de cette résistance joue le rôle d'un filtre passe bas mais ce dans un ratio qui est fonction de la résistance de cathode, en simple une augmentation de sa valeur améliore la réponse de ton montage dans les basses (pour une même valeure de résistance de cathode) et par effet miroir augmente aussi ton gain mais en laissant passer plus de basses que d'aigus donc attention, sur certain montage cela peu rendre le son trop sombre.

Sur ton schéma je ne vois pas de résistance d'anode ...

C'est la résistance d'anode qui va transformer tes variations de signal induit dans ta lampe par le signal envoyé sur la grille en variation de tension exploitable par la lampe qui suit.

Augmenter la résistance d'anode améliore le gain de ta triode.

Pour plus de gain, une diminution de la résistance de cathode jusqu'à un minimum de 820 ohms améliorera aussi le gain à contition de ne pas trop réduire la valeur du condensateur de "Bypass", celui en parallèle.

En même temps si te veux plus de crunch dans ton montage il te faut au moins trois triodes et sache qu'un abaissement de la tension d'anode favorisera l'entrée en saturation de ton préamp.
muse
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  • #207
  • Publié par
    muse
    le 27 Mai 2008, 09:24
salut,
j'ai trouvé des merveilles dans une veille télé qui ne servent surement à rien mais qui ne tente rien...

rtc ecl805
mazda 6al5/eb91
mazda ecf80
mazda 12au7

j'imagine que seule la 12au7 pourrait servir mais qu'elle n'a pas assez de gain pour un ampli.
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:

j'imagine que seule la 12au7 pourrait servir mais qu'elle n'a pas assez de gain pour un ampli.


si tu n'en veux pas je suis preneur
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
muse
  • muse
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  • #209
  • Publié par
    muse
    le 27 Mai 2008, 09:49
Shaggy_2_dope a écrit :
Citation:

j'imagine que seule la 12au7 pourrait servir mais qu'elle n'a pas assez de gain pour un ampli.


si tu n'en veux pas je suis preneur


ça peut servir à quoi? elle a du bien vivre hein...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...