Les Cabs 1x12 pas trop chers

Rappel du dernier message de la page précédente :
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 29 Mar 2012, 22:52
Citation:
Si ça t'intéresse, je participe de façon assidue à un topic concernant le clonage des bons vieux Thieles Mesa AKA TL806 avec leurs vrais HPs, les monstrueux Electrovoices EVM12L, sur TT, leur réplique est un coup à 470€. En se trouvant le HP d'occase et en mettant la main à la pâte, y'a moyen de s'en tirer à 200, ptet même moins

Il est ou le topic?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Obelix2
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 29 Mar 2012, 23:39
Merci
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 30 Mar 2012, 02:55
Dans des prix "raisonnables" je ne peux que conseiller de regarder du côté de chez Tayden. De très bons Hp fabriqués à la main en Angleterre:

http://www.taydenspeakers.co.uk/

Installé dans cab de chez TubeTown et on obtient une excellente config' pour moins de 300 euros.
Lolo La Torche
Le "vrai" tTL806 de Mesa équipé avec une enceinte EVM12L se fabrique encore ou il faut obligatoirement trouver de l'occase?

Ou alors faut acheter un thiele "moderne" et changer le HP?
Lolo La Torche
PS: c'est étrange que le forum ne comporte pas de partie dédiée uniquement aux Baffles, HP et autres cabs, vous ne trouvez pas?
Obelix2
C'est même étrange que les guitaristes, à contrario des fans de HiFi, n'aient toujours pas remarqué l'importance d'avoir de bonnes enceintes et continuent à vénérer des HPs de bas de gamme dans des caisses à savon pas du tout optimisées pour ça et tu verras ainsi nombre de gens passer d'un ampli à 3/5K€ tous les 5 minutes et garder la même enceinte pourrie même pas calculée Thiele-Small chargée en V30 ou autres HPs à 50€ Enfin, je passe les achats d'amplis ou de guitare sur des raisons à la con au lieu de critères pragmatiques.
Enfin, le meilleur matos pour les revendeurs reste celui sur lequel ils margent le +, pas celui qui est le mieux pour les oreilles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Lolo La Torche
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est pourquoi je m'étonnais de ne pas trouver de section dédiée...

Bon, de toutes façons, je pense que j'ai trouvé, ce sera ça:

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Equipé d'un EVM12L

Reste à savoir si je passerai par un ENGL, un LANEY ou un MESA mini rectifier (avec atténuateur)

Pour le moment, mes faveurs vont vers l'Ironheart studio
Obelix2
Lolo La Torche a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est pourquoi je m'étonnais de ne pas trouver de section dédiée...

Bon, de toutes façons, je pense que j'ai trouvé, ce sera ça:

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Equipé d'un EVM12L

Reste à savoir si je passerai par un ENGL, un LANEY ou un MESA mini rectifier (avec atténuateur)

Pour le moment, mes faveurs vont vers l'Ironheart studio

Pour un 'Thiele', je te conseillerai VIVEMENT de me MP...
A titre perso, même pas pour rire je monte un EVM12L dans un cab en CP de tilleul (pas plus qu'en pin)
- Charles Bukowski

Danleouf
Dit moi Obelix, tu trouve facilement toutes les infos des fabriquants de HP ?
J'utilise depuis es années le logiciel Caad pour calculer mes enceintes mais j'avoue que pour cetains HP il n'est pas toujours evident d'avoir l'ensemble des paramètre et il est toujours ragent de devoir extrapoler une valeur alors que tout le reste est precisement indiqué
Lolo La Torche
MP envoyé Obelix

Chez TT, il ne s'agit ni de Pin ni de Tilleul, mais de Peuplier
Obelix2
Citation:
Dit moi Obelix, tu trouve facilement toutes les infos des fabriquants de HP ?
J'utilise depuis es années le logiciel Caad pour calculer mes enceintes mais j'avoue que pour cetains HP il n'est pas toujours evident d'avoir l'ensemble des paramètre et il est toujours ragent de devoir extrapoler une valeur alors que tout le reste est precisement indiqué

La plupart du temps, c'est dans la fiche technique du HP sur le site web du fabricant, sinon, y'a un site spécialement dédié au paramètres Thiele-Small ou t'as parfois des modèles qui ont été mesurés indépendamment du fabricant.
La grosse galère c'est Celestion : ceux ci considère que les params TS ne sont valable que pour les graves et ne les mesurent donc pas pour leurs HPs guitare... Ah, les 83Hz d'une corde de mi ou pire, les 60Hz d'une 7e corde de Si grave, c'est pas des graves????

On m'a communiqué il y a peu le fait qu'on trouvait les params complets du V30 sur le site de Petoin, j'ai l'impression d'avoir déjà vu trainer ceux du Greenback 'pulsonic' mais j'en mettrai pas ma main à couper et puis vu le matos nécessaire (chambre anéchoïde etc), c'est pas à la portée de tout le monde de faire ces batteries de mesures donc va encore savoir si elles sont vraiment valides quand tu les trouves!
En fait, quand tu communiques en privé avec tous les constructeurs de cabs 'sérieux', qu'ils fassent de la grande série, de l'artisanal ou juste du DIY, tu te rends vite compte que même s'ils en vendent à gogo, aucun n'aime bosser avec du Celestion : c'est impossible de vraiment maitriser le résultat, les HPs sont la plupart du temps bien trop chers pour ce qu'ils sont, surtout quand tu commence à dealer avec les alnicos ou les séries Heritage et quitte à raquer cher, t'as autant taper chez Scumback, Tayden ou Weber qui te font des copies des anciens Celestion avec les membranes Pulsonic. On me demande étrangement jamais de cab chargés en Celestion, peut être parce que je dis cash que ça ne me fait pas bander (pourtant j'y apporterai le même soin que pour autre chose) mais pour être franc, vu les retours que j'ai eu de gens qui en ont monté dans des Thieles Mesa ou des TL806, à chaque fois, on m'en a dit qu'il n'y avait pas photo par rapport à tout ce qui avait été utilisé pour le HP chez eux, d'ailleurs le C90 que Mesa y monte maintenant, pour moi, c'est rien d'autre qu'un V30 à bobine renforcée pour encaisser 90W, je serai donc fort enclin à mettre un TL806 autour, éventuellement sans les armatures qui me semblent moins critiques vu qu'on y bourrera un HP bien moins contraignant pour la structure : le volume interne est suffisant pour y bourrer littéralement n'importe quoi et on peut jouer sur la taille des évents à tâtons même une fois le cab fini en foutant des cache-évents de différentes tailles, ça permet donc au proprio de lui même faire mumuse là dessus facilement!

Citation:
Chez TT, il ne s'agit ni de Pin ni de Tilleul, mais de Peuplier
Je citais le pin parce que Fender proposait de l'EV en option haut de gamme à une époque où ils faisaient encore leurs cabs en pin massif. Z'ont arrêté en 1 ou 2 ans à cause de nombreux retours : il était fréquent que ces cabs se fissurent à cause des vibrations des HPs!!!! J'ai vu plusieurs cabs fissurés ainsi o par des EV ou encore pire par des JBL série E (encore + lourds, presque 11kg, et crachant 300W!!!), c'est assez impressionnant!

Pour la confusion tilleul/peuplier désolé, ça me vient de l'utilisation de ces deux bois de cagette pour les guitares, je te donne d'ailleurs en 1000 pourquoi de nos jours, les fabricants foutent systématiquement ou une épaisse table en érable ou un gros insert en acajou sous le bloc vibrato : en 1991, j'ai vu le Floyd Rose de la Jackson (au même prix qu'une Excalibur en ce temps là!) lui rester dans les mains après avoir explosé ses points d'ancrage. Elle était toute en tilleul 'basswood' pour le corps. J'avais aussi complètement halu quand j'avais rajouté un trou de potar car il souhaitait rajouter une tonalité : la perceuse est rentrée comme dans du beurre! J'avais jamais percé un truc aussi tendre! Quant au peuplier, ben ouvre une boite d'allumettes ou regarde les cagettes de fruits et légumes : bingo, c'est ça!
Si t'as confiance dans de tels matériaux pour y monter un HP de presque 9kg capable d'encaisser 200W et avec un rendement de 100dB/1m/1W ce qui nous ferait du 121 dB à 128W ou si tu montes la version Black Label de 300W, 124dB à 256W, ben libre à chacun d'utiliser ce qu'il veut mais vu le monstre à bord, moi j'ai pas confiance!
D'ailleurs, j'ai même pas confiance dans ces bois pour mes guitares : tu cognes une gratte comme ça sur un coin de table, ça s'enfonce pas de 2/3mm mais d'1 à 2 cm! à la limite, si je me prends un jour une pelle en peuplier, ça sera une Danelectro Dead On 67' que Thotho lâchait pour même pas 200€ mais même si elle sonne super, je foutrai jamais 2k5 dans une MusicMan Steve Morse, pas + que je ne lâcherai ça pour une de leurs JP ou Axis (ex-EVH) : faut pas déconner : avant qu'on ne trouve des bois encore - chers comme l'agathis, c'est ou avec ça ou avec du contreplaqué qu'étaient faites toutes les pelles d'entrée de gamme, en fait, tilleul et peuplier c'est même moins cher que du contreplaqué : ça coute 35€ la stère, même pas le prix d'un blanc d'aulne sélectionné qualité lutherie avec mini 2 ou 3 ans de séchage naturel! Tiens, c'est même pas le prix d'1m² de contreplaqué de bouleau de Finlande de 18mm d'épais (du - en France : c'est - cher au Luxembourg ou en Allemagne)... Et z'osent demander 2k5 pour des grattes faites de ça! Tu bourres ça dans une CNC à 1000€ neuve, c'est si tendre que tu dois tailler 2 corps à la minute, pour le prix d'une seule pèle tu montes ton usine à guitares dans ton garage (tu commandes des manches chez Warmoth : une CNC à 1k, c'est trop petit pour ça)
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...