bluesyclem a écrit :
En changeant la taille du hp on obtient pas plus ou moin de volume sonord, on a surtout un son plus moelleu, plus souple, beaucoup plus de basses
Eh ben si, justement.
Tout d'abord, la taille d'un HP conditionne sa réponse en fréquences. C'est physique, la taille de la membrane du HP détermine sa capacité à restituer des fréquences basses. C'est pas pour rien que dans des caissons de basses, on utilise souvent des HP de grand diamètre.
Ensuite, la pression sonore, c'est indépendament lié au volume d'air mis en vibration.
Dès lors, un ampli de faible puissance comme le champion 600 de fender ne donne pas beaucoup de "jus" avec son petit HP de 6 pouces. Le même ampli branché sur un bon cab équipé en 12 pouces te donne plus de pression sonore malgré que la puissance est la même, tout simplement car y'a plus d'air qui est mis en vibration, d'où cette impression de pression sonore supérieure.
Voilà pourquoi les HP de 15 pouces sont assez populaires dans les cab basses car plus aptes à reproduire les fréquences graves. La puissance des amplis basse est également supérieure à celle des amplis guitare car l'oreille humaine ne perçoit pas les basses de la même manière que les mediums d'une guitare, mais c'est un autre débat.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???