je trouve que l'idée est bonne, mais cela redoublerait d'intérêt si on donnait également notre avis sur les amplis en question. (Je vois pas trop l'intérêt de pondre une liste d'amplis sans aucune autre information?)
Pour ma part (ordre chronologique)
- Hugues & Kettner Club reverb
Excellent combo à transo, un poil froid mais au crunch carrément exploitable; à volume faible et moyen, c'est un vrai ampli qui peut taquiner dans tous les domaines.
- Marshall JTM 30 210
Un combo assez particulier; un Marshall tout lampes équipé de 2HP de 10'; le canal lead de cet ampli était extrêmement fuzzy et au final peu exploitable, cependant le canal clean poussé avec le master permettait de toucher un crunch vraiment bon, pas du tout dans l'esprit Marshall mais j'ai pu toucher des sonorités vraiment Hendrixiennes en le poussant à fond (sans problèmes en répète) avec une strat.
- BOOGIE mark IV
Utilisé en répète, ce combo est une bombe. Je n'ai jamais été foutu de le régler correctement sans l'aide du boss du studio mais une fois réglé, cette petite boîte permet de jouer de tout avec une dynamique bien présente. Je pense que ça reste un ampli de studio réservé à l'élite, parce qu'extrêmement compliqué à régler.
- Marshall JCM 800 MKII superlead
Pareil, utilisé en répète, c'est un montre de 100W sans master... Je jouais du Reggae DanceHall à l'époque donc pas spécialement adapté en raison de l'énorme dynamique, mais je ne l'utilisais qu'en clean (impossible de le faire cruncher, à 2 au master c'est surdité à vie pour tout le monde) avec des pédales. avec une strat ça passait super bien, je m'étais amusé à lui mettre une TS9 au taquet au cul et franchement avec des micros doubles ça envoyait pas mal. Mais franchement, même en répète c'est inexploitable.
- Vox AD 50 VT
Acheté un peu à contre-coeur (j'étais pas en France à l'époque et je n'avais trouvé que ça de "connu"); et en réalité ce combo est un véritable couteau suisse, qui délivre des modélisation de très bonne facture. Il permet de tout faire, et à bas volume ça permet de s'éclater. Il sonnait quand même un peu "sourd", javais viré le panneau arrière pour avoir un son un peu plus aéré. Les quelques effets intégrés étaitn pas trop mal en dépannage, mais difficiles à régler. Footswitch vendu à part (60$, sic!)
- Laney Lionheart L20H
Tête de 20 watts de chez laney; pas trop chère et jolie c'est magnifique pour le Blue-Rock. 2 canaux, des réglages qui permettent un vrai modelage du son et un réverb sympa, je garde un bon souvenir de cette tête. De plus, la construction permettait de changer les lampes sans se faire chier à régler le bias, donc facile pour tester des lampes histoire de rechercher plus ou moins de gain. Le grain était franchement UK donc - normal, cependant les 20 watts n'étaient pas très violents et je doute qu'il soit possible d'obtenir un clean à haut volume avec un batteur sous amphétamines; d'autant que le canal clean commencait à cruncher à 6, très smooth, très crémeux. Quelques problèmes de fiabilité par-ci par-là.
- Marshall JCM 800 4010
Acheté alors qu'il était complètement rincé - mais je ne le savais pas, je le trouvais criard et peu intéressant en comparaison avec la L20H de ci-dessus. Et puis mon tech me l'a ressuscité, et là, j'ai pris une claque! Une dynamique monstre, un crunch diabolique, des harmoniques terribles; je suis fan absolu de cet ampli. Avec une guitare munie d'une bonne électronique, on oublie qu'on a un monocanal car il suffit de baisser le pot de volume pour retrouver un son clair (un peu muddy, certes) mais qui conserve toujours une dynamique très appréciable. Dans des V30, c'est rock à mort! Pas grand chose à voir avec le MKII, il est bien plus souple à l'usage. Pas de boucle, tout en façade et ça passe nickel. Je n'ai pas ressenti le besoin d'essayer d'autres amplis depuis que j'ai celui-ci
Voilà, ce sont les seuls amplis que j'ai vraiment pu jouer...