Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
L’histoire des G12-65 Heritage et de l’Eminence Tonker par l’ancien technicien de Robben (Daved), qu’il avait racontée sur le défunt forum consacré à Robben.

Citation:
Mikka,
A brief Tonker/Celstion G12 history:
I started with Robben in October of 1998. At that time he had just finished the recording of "Supernatural" but had not yet released it, so I was not involved in any way with it's creation.

However, what I CAN say now, as I think back, is that when I hired on, Robben's standard rig was the Dumble O/D Special w/ Dumble 2-12 cab, loaded with reconed Celestion G12-65's... so this is what I would imagine was one of his primary studio rigs for the "Supernatural" recording.
(Though, having worked many recording sessions with him since, for his personal studio albums I know he does also enjoy mixing in a variety of other amps if he has them readily at hand and feels they will provide a special sound or character that he has playing around in his head.)

In those days, although actual production of the speakers themselves had already been discontinued by Celestion, one could still find new speakers here and there, if you knew where to look, and we often reconed his worn out Celestion's as there were some very good companies at hand for that kind of thing and correct & proper rebuild kits were still available.

But over the next few years the search started to get a bit frantic when the rebuilds were coming back "not quite right" as original kits were getting scarce and secondary or alternate or modified kits were starting to be installed. Now they may have worked sufficiently enough for many players, but not for Robben, as he was starting to NOT hear whatever that "thing he hears" was, that he used to hear. icon_eek.gif

The correct Celestion G12-65's that Robben loved were rapidly entering extinction.

Then, at one point, the Celestion people contacted me for information as they were hoping to reissue the 65's that Robben had always loved and market them as exactly that.
In their research they found that the speakers had drifted rapidly thru a variety of minor modifications in the final days of it's run, (duh, I could have told them that..,. LOL) and they were looking for the details to get the RF model correct.
Soon they sent us a test pair of their newly launched line to evaluate, but after literally playing 3 or 4 chords Robben immediately stopped and said they were totally unusable for him. When he explained to me that there was a whole layer of low end that was missing and played again, I instantly heard what he meant.
Celestion quickly discontinued the line and slipped back into their laboratory.

Then, the Eminence speaker folks contacted me. I clearly remember... take a deep breath, here we goooo.... we were at a hotel in Japan with a bunch of other artists and bands that were performing over this festival weekend, and we were all sorta stuck in the hotel (hangin' out in the lobby and restaurant) 'cause the weather had gone to monsoon, and Dal (Robben's manager) gave me an envelope he had received with a letter from Eminence in which the rep (who turned out to be the head of the design and development department) introduced himself, mentioned that the Eminence factory had a bunch of Robben fans working there and that the company would love the oportunity to try to develop a "Robben Ford" model speaker, if we were interested, and included some brocheres and cataloges.
This peaked my interest and I got in touch with them.

I gave them samples of some of our retired "good" speakers for reference and we started a 2 -3 year process of trying to come up with the perfect RF model speaker, and they came damn close... seriously.

But Robben by this time was starting to get frustrated with and burnt out on the whole project. And at about this same time, Eminence was completly reworking their catalogue of products into their 'USA / UK lines' sales campaign, out of which emerged the "Tonker" which, I believe, was the speaker that accounted for much of the characteristics and tones that Eminence had dealt with during the 'perfect RF speaker' project.

And a damn fine speaker "The Tonker" turned out to be.

They were not 'perfect' to Robben's ears, but they WERE close enough to be usable and to give Robben a certain amount of comfort, pleasure, and satisfaction. He used them heavily, sometimes in combination with other speakers, over the next couple of years.

Then one day, in a phone conversation with Alfonso Hermida at Hermida Audio, Alf told me that the Celestion folk had been in touch with him trying to find a way to contact me and he wondered if I minded his passing on my phone number.

Long story shortened a bit...

Celestion had reworked their company and retooled their production and now felt they had finally nailed the RFG12-65. They hoped that Robben would be interested in trying and evaluating them again.

We set up a test day at Robben's storage in North Hollywood and I invited the SoCal Celestion rep to join us for the A/B-ing.

Robben loved them instantly, agreed to an endorsement right there and has been using them whenever possible since.

Robben also likes the Tonkers and considers them to be a fine speaker. We still have some in Robben's storage, and use them on occasion... sometimes on the road and often in the studio, in the same way he uses amps other than his Dumble... when he is looking for that "certain thing" he's hearing for special purposes and occasions.

interessant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
C'est à moi que répondait Dave ... Je m'en souviens bien car en plus j'ai aussi conservé cet échange dans mes archives, sauf que dans un article lu un peu plus tard d'une interview de Robben Ford j'avais lu sa version à lui dans laquelle il disait certes avoir parfois utilisé le Tonker mais tout en lui faisant pas mal de reproches (voir plus bas) et qu'il aurait travaillé avec Eminence sur un modèle signature sur la base du Tonker.

Donc Non, pour moi c'est un Tonespotter qu'Eminence à toujours présenté comme un clone du G12-65 et selon les dires de Robben qui serait une amélioration du Tonker sur lequel Robben et Eminence étaient en train de travailler et finaliser quand Celestion à (re)envoyé à Robben un paire de G12-65 Reissue pour validation, car dans l'article en question Robben racontait que Celestion n'était pas non plus à leur première tentative et qu'ils s'y sont pris à plusieurs fois aussi avant de réussir leur propre réédition du G12-65 et que c'est Robben qui a servi à chaque fois de testeur pour valider ou invalider les différentes tentatives..

Le projet d'Eminence est donc un peu tombé à l'eau ne pouvant plus sortir leur clone sous l'emblème Robben Ford Signature. Ils se sont fait couper l'herbe sous le pied comme on dit. Alors ils l'ont sorti sous l'appellation Tonespotter.

Le Tonespotter sonne bien dans la veine d'un G12-65, je possède les deux modèles et c'est très comparable. J'avais dans un premier temps acheté un Tonespotter justement suite à la lecture de l'interview de Robben et des infos de chez Eminence ... je ne sais plus où j'avais lu cette interview malheureusement mais je m'en souviens très bien en tous cas, car j'avais bien noté cette info dans ma tête, grand fan que je suis de Robben.

Le Tonker, j'ai eu l'occasion de le tester aussi et c'est un peu différent même si c'est un super HP, mais il n'a pas le même comportement qu'un G12-65 en particulier à cause de sa de tenue en puissance et de son rendement faramineux (voir plus bas), c'est encore autre chose même si on reste dans l'esprit British au niveau de la courbe de réponse en fréquence mais c'est un HP qui sonne très droit et reste très clean quasi impossible à faire saturer.

D'ailleurs Robben a toujours reproché au Tonker d'avoir un rendement beaucoup trop élevé, lui qui aime pousser l'étage de puissance de son ampli Dumble, et un rendu un peu trop droit (102dB avec une tenue à 150W) et c'est pourquoi il avait demandé à Eminence d'essayer de cloner ses G12-65 sur la base du Tonker qui s'en rapprochait quand même au niveau de son spectre. C'est aussi ce qu'il disait dans l'interview. Racontant qu'au départ il cherchait une véritable alternative à ses G12-65 qui coûtaient très cher sur le marché de l'occasion vintage, devenaient rares aussi, et cramaient quand même assez souvent sachant que Robben à l'époque jouais très fort avec son ODS 100W.

Le Tonespotter est donné pour 75W avec un rendement de 100dB avec une courbe très proche du G12-65, ça semble clairement dans les clous.

Un autre détail important et qui va dans mon sens, c'est la taille du couple aimant bobine qu'on peut comparer sur la photo du cab postée par The Trout, c'est clairement en correspondance avec celle du Tonespotter (un peu inférieure au diamètre de l'arrière du saladier) alors qu'on peut voir que celle du Tonker est beaucoup plus grosse. A ce niveau, c'est flagrant. Ca se voit sur les PDF fournis à l'époque par Eminence. (voir jpeg de mes PDF ci-dessous).

Sur les PDF d'Eminence que j'ai aussi conservés le Tonker est défini ainsi :
Coloration: A very fat, clean and warm tone through the mid-range, smooth top end.
Genre: English Rock, Southern Rock, Country (great with a Telecaster)

Quand le Tonespotter est défini ainsi :
Coloration: Very smooth and warm with a fat bottom end and highs that cut through the mix. Warm and thick overtones.
Genre: Authentic British flavor, well suited for Blues and Classic Rock

Tous ça fait que je pense que Dave se trompe.

The Tonker

The Tonespotter
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant, et effectivement probable.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Ouais. Malheureusement il n'est plus produit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
... bah voilà, avec vos histoires de Tonker, 12-65, ...

Et bien, je n'ai pas pu m'empêcher de retester mon Celestion 12-65 ( série originale pas reissue : on voit qu'il a quelques heures de vols MAIS état fonctionnel parfait !)
12-65 a

12-65b

contre mon Eminence Alnico ( origine mon mesa-boogie Mark2b 80')

Eminence

Eminence b

1°) bon, bah je suis rassuré : mon Celestion ne merde pas ! c'est juste une question de goût !!!

2°) il serait probablement le plus adapté dans certains cas de sons overdrive bien poussés en reprenant mes réglages internes ( High, Low, Ratio)
=> un poil plus dans l'esprit Marshall quand même.
les haut mediums et les aigus sont superbes et seraient alors probablement parfaits dans ces cas

3°) mon Eminence ( Mikka confirmera ?) est 1,5 plus lourd !!! et est plus, à mon avis dans l'esprit d'un Electrovoice (?). Globalement, je dirai que c'est le gros son Américain ( bon, pour simplifier donc Electro, voire Fender).
Donc, les basses et les haut mediums sont, cette fois, plus sympas, plus smooth.

Oui, je retiendrai ça : ce HP est un poil plus smooth que le Celestion, plus Fender que Marshall ... et donc Globalement, pour l'instant et avec mon style de jeu, plus adapté : ... DONC il a été réinstallé ...

je ne dirai pas 1 heure de perdu Car :

. je sais maintenant que mon Celestion fonctionne parfaitement ( il y avait très longtemps que je l'avais essayé) et qu'il pourrait avoir son usage !

. je sais aussi que cet Eminence "étrange" ( on ne voit que cette inscription verte dessus ?) est vraiment à mon gout : probablement pas un hasard si je l'ai gardé et baladé d'amplis en amplis depuis les années 80 !!!

à l'origine, mon combo était équipé d'un red-white-blue : un bon petit HP qui a atterri dans mon Princeton reverb ( et oui époque rivera = c'est un 12" !) pour lui donner un son plus gras !

EDIT : j'avais eu la confirmation par le biais d'une annonce d'un Mesa avec le même HP que c'était un Eminence Alnico =>

Eminence3
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Doug_Watson
J'ai deux Eminence 12" aimant carré comme ça dans un Ampeg V22 et un autre en 15" et pour moi ces aimants carrés gris foncé sont de la céramique... "67" c'est Eminence.

Olric
  • Olric
La config pour le concert de samedi prochain... j'ai décidé de sortir le Fuchs, en config son clean avec le Two Rock, et drive pour le Fuchs.
Avec l'aide du switcher d'ampli de chez N-Audio recommandé par The Trout.
Ca va ressembler à un déménagement... mais faut bien le sortir de temps en temps le pépère (je parle de l'ampli bien sur...) . D'ailleurs ça sera son premier concert, l'évènement s'y prête, un mini festival.

j0k3335
Olric a écrit :
La config pour le concert de samedi prochain... j'ai décidé de sortir le Fuchs, en config son clean avec le Two Rock, et drive pour le Fuchs.
Ca va ressembler à un déménagement... mais faut bien le sortir de temps en temps le pépère (je parle de l'ampli bien sur...) . D'ailleurs ça sera son premier concert, l'évènement s'y prête, un mini festival.

sympa
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
J'ai deux Eminence 12" aimant carré comme ça dans un Ampeg V22 et un autre en 15" et pour moi ces aimants carrés gris foncé sont de la céramique... "67" c'est Eminence.

Donc c'est bien un Eminence, pour l'aimant ce serait donc plutôt du céramique, bien que certains, dans les commentaires des deux videos continuent à parler d'alnico -?-, en tout cas, tous ont l'air de dire ... qu'ils sonnent vraiment bien

Je ne trouve vraiment aucunes autres infos -à part que 67, c'est sûr, c'est Eminence - (et, à part chez Boogie où ils disaient donc que c'étaient de l'Alnico) alors je resterai plutôt sur de la céramique.
The Trout
Olric a écrit :

Ouh ça va sonner ça, d'où l'adage: Si tu veux l'son, porte le caisson.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
The Trout a écrit :
Olric a écrit :

Ouh ça va sonner ça, d'où l'adage: Si tu veux l'son, porte le caisson.

Haha c'est ça. Ca restera exceptionnel je pense cela dit...
Tiens il y aura Clément Combier aussi, juste après nous.
Olric
  • Olric
Petit moment de détente après le taf... j'aimais vraiment le son qui sortait de l'ampli, ça ne ressort pas trop sur la vidéo, mais il y a des petits départs en larsen, vraiment plaisant. Si ça sonne comme ça samedi ça sera vraiment cool. Cette gratte passe finalement bien avec le Fuchs.

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est sympa ! on entend bien cette petite compression au bon sustain !
je n'ai pas tout suivi, c'est quelle modèle celle-ci en Hss ?
Olric
  • Olric
djouby a écrit :
Oui c'est sympa ! on entend bien cette petite compression au bon sustain !
je n'ai pas tout suivi, c'est quelle modèle celle-ci en Hss ?

Je te rassure, y a rien à suivre, je me parle tout seul
C’est une Strat Vintera Roadworn HSS, guitare très sympa. J’ai changé le humbucker pour un Suhr Thornbucker qui sonne bien, mais pas forcément comme je le souhaitais dans ma configuration principale. Par contre avec le Fuchs, en le réglant spécifiquement, ça le fait bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...